Rejoignez-nous

Suisse

Le pétrole continue de grimper en flèche

Publié

,

le

La guerre n'épargne pas les infrastructures pétrolières de la région. (archive) (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Les cours du pétrole ont atteint lundi leur plus haut niveau depuis 2022, au-dessus des 100 dollars le baril. Les principaux producteurs d'or noir au Moyen-Orient ont commencé à réduire leur production.

Vers 17h15, le prix du baril de Brent de la mer du Nord s'envolait de 7,2% à 99,44 dollars. Son équivalent américain, le WTI, montait quant à lui de 5,6% à 95,80 dollars.

Les cours ont brièvement frôlé dans la journée les 120 dollars. La dernière fois que les prix ont dépassé les 100 dollars le baril, c'était après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Cette hausse s'explique par le fait que les principaux producteurs de pétrole du Moyen-Orient ont commencé à réduire leur production suite aux perturbations survenues dans le détroit d'Ormuz. "Face à la forte restriction du trafic maritime, plusieurs grands pays producteurs, dont l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Koweït et l'Irak, ont entamé une réduction de leur production, leurs capacités de stockage se remplissant rapidement", ont observé les analystes de la plateforme Trading Economics.

Selon les analystes d'UBS, le marché pétrolier continuera de se tendre jusqu'à la réouverture du détroit d'Ormuz ou une baisse de la demande. Actuellement, seuls deux ou trois pétroliers traversent le détroit chaque jour, contre 30 à 35 habituellement.

"Tant que l'offre restera limitée, les prix du pétrole continueront d'augmenter jusqu'à ce que la demande diminue", ont écrit les experts de la banque aux trois clés dans un commentaire.

Ces perturbations de l'approvisionnement ont accentué les inquiétudes concernant les pénuries énergétiques mondiales et la hausse de l'inflation. De plus, la nomination de Mojtaba Khamenei, fils du défunt ayatollah Ali Khamenei, comme nouveau guide suprême de l'Iran laisse présager une prolongation des hostilités entre les États-Unis, Israël et l'Iran.

"Les risques que la hausse des prix de l'énergie affecte sensiblement les perspectives de croissance et d'inflation se sont accrus, et la complexité croissante du conflit laisse présager une volatilité des marchés toujours élevée à court terme", ont ajouté les analystes d'UBS.

Inquiétudes autour de l'approvisionnement en gaz

Le gaz TTF néerlandais, qui fait référence en Europe, a bondi lundi, atteignant environ 61 euros le mégawattheure (MWh), sur fond d'inquiétudes grandissantes concernant l'approvisionnement. Vers 17h15, le cours s'était replié, mais restait en hausse de 4,9% à 55,9 euros.

Après l'arrêt sans précédent la semaine dernière de l'usine de gaz naturel liquéfié (GNL) de Ras Laffan, au Qatar, le ministre qatari de l'Énergie a averti que la reprise des opérations et des expéditions pourrait prendre des semaines, voire des mois.

La Russie a également évoqué la possibilité d'interrompre ses exportations de gaz vers l'Europe. Avec des niveaux de stockage inférieurs à 30%, l'Union européenne (UE) sort de l'hiver avec des réserves épuisées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Suisse

TAF: diplôme d'ostéopathie obtenu en Allemagne largement équivalent

Publié

le

Le Tribunal administratif fédéral a considéré injustifié le refus total de reconnaissance d'un titre d'ostéopathe obtenu en Allemagne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Un diplôme d'ostéopathie obtenu en Allemagne est largement équivalent à un diplôme suisse, a estimé le Tribunal administratif fédéral (TAF). Une lacune doit toutefois être comblée par une mesure ciblée en ce qui concerne le rôle dit de "premier recours".

Le TAF a donné raison à une praticienne concernée et a annulé une décision de la Croix-Rouge suisse (CRS) datant de 2024. La CRS est chargée par la Confédération de la reconnaissance des diplômes étrangers.

Selon le TAF, il subsiste toutefois une importante lacune en ce qui concerne le rôle dit de "premier recours". En Suisse, les ostéopathes doivent être capables d’établir un premier diagnostic, car ils sont considérés comme des premiers intervenants. Sur ce point, la formation allemande n’est pas suffisante.

La CRS doit désormais définir une mesure de compensation ciblée pour combler cette lacune. Un refus total de reconnaissance n’est pas justifié. L'arrêt du TAF fait suite à un litige juridique qui a duré plusieurs années. (Arrêt B-715/2026 du 2 juillet 2026)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 7, 24, 30 et 49 ainsi que les étoiles 10 et 11.

Lors du prochain tirage vendredi, 83 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le canton de Vaud interdit les feux et la vente de feux d'artifice

Publié

le

Le canton de Vaud interdit avec effet immédiat la vente de tous les engins pyrotechniques de divertissement (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Il est désormais interdit de faire des feux en plein air et de tirer des feux d'artifice, à l'exception de ceux allumés sur les lacs, dans le canton de Vaud. La vente de tout engin pyrotechnique est aussi suspendue jusqu'à nouvel avis. Le Conseil d'Etat a pris cette décision en raison de la sécheresse persistante et du danger d'incendie, indique-t-il mardi dans un communiqué.

Les festivités du 1er Août sont aussi concernées par ces mesures. Seuls les feux d'artifice tirés depuis un lac par des artificiers professionnels, dans le cadre de manifestations organisées ou autorisées par les communes et sous la surveillance des sapeurs-pompiers, sont autorisés, précise le gouvernement cantonal.

La vente, la remise et l'échange de tous les engins pyrotechniques de divertissement, y compris ceux de catégorie F1 jusqu'ici disponibles à l'année dans le commerce de détail, sont interdits avec effet immédiat.

Le Conseil d'Etat en appelle à la responsabilité de la population.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Incendies en France: trois hélicoptères suisses en renfort en Corse

Publié

le

La Suisse a envoyé trois hélicoptères Super Puma et 22 personnes en renfort en Corse pour lutter contre les incendies. (© KEYSTONE/SAMUEL GOLAY)

La Suisse a envoyé mardi en Corse trois hélicoptères Super Puma de l'armée pour renforcer les opérations de lutte contre les incendies. Une vingtaine de spécialistes sont aussi déployés.

Trois hélicoptères Super Puma et des membres de l’armée devaient décoller de Locarno (TI) à destination de la Corse. Les premières opérations d’extinction devraient débuter mercredi. La durée de l’engagement a été fixée à sept jours.

L'équipe humanitaire est composée de 22 personnes, dont des pilotes, des mécaniciens et des spécialistes dans l'extinction des feux, a indiqué le chef des opérations Patrick Egli.

"Nous sommes bien préparés, nous avons les capacités techniques nécessaires", a-t-il ajouté. Ses équipes travaillent en collaboration avec le Département des affaires étrangères et avec l'armée.

Fumée et visibilité

Selon Tobias Müller, pilote d'hélicoptère, la fumée et la visibilité seront les principales difficultés pour ces opérations. Avec ce genre de feux, il y a beaucoup de fumée, dépendant du terrain. "La Corse ressemble à la Suisse, nous savons comment y voler. C'est une très grande plus-value", a-t-il souligné. La coordination avec les autres avions et hélicoptères sera également un défi, selon lui.

Dimanche, la Confédération avait indiqué qu'elle mettrait à disposition de la France deux Super Puma pour les engager dans le Var (sud). La zone d’intervention exacte devait encore être déterminée. Après réévaluation, ce sont finalement trois appareils qui seront envoyés et la France a demandé de changer le but de l'intervention.

Samedi, 34 pompiers romands étaient partis de Genève en direction de Bordeaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lorenzo Villa signe pour 3 ans à Sion

Publié

le

Barthélémy Constantin a trouvé le remplaçant de Kreshnik Hajrizi (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le FC Sion annonce l'arrivée de Lorenzo Villa.

Le défenseur central italien de 23 ans débarque en provenance de la Juventus avec un contrat de trois ans à la clé. Il avait été prêté à Padoue en Serie B la saison dernière.

Le staff sédunois a donc trouvé son bonheur. Lorenzo Villa est notamment appelé à remplacer provisoirement Kreshnik Hajrizi, au repos forcé pour plus de deux mois encore en raison d'une blessure aux adducteurs qui a nécessité une opération.

Lorenzo Villa "correspond au profil de défenseur central que nous recherchions. Malgré son jeune âge, il possède déjà une expérience intéressante et un fort potentiel de progression. (...) Nous sommes convaincus qu’il apportera beaucoup à notre équipe", explique le directeur sportif Barthélémy Constantin, cité dans un communiqué.

Villa est arrivé au siège du club lundi soir et a effectué cmardi après-midi son premier entraînement sous la férule de Didier Tholot, souligne encore le communiqué. Il devrait être qualifié pour le match de Super League de dimanche face au FC Lucerne, espère le FC Sion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 7 minutes

TAF: diplôme d'ostéopathie obtenu en Allemagne largement équivalent

Un diplôme d'ostéopathie obtenu en Allemagne est largement équivalent à un diplôme suisse, a estimé le Tribunal administratif fédéral (TAF)....

InternationalIl y a 2 heures

Le Kenya enquête sur la mort de 15 éléphants en un mois

Une enquête a été ouverte sur la mort inexpliquée de 15 éléphants en un mois...

InternationalIl y a 2 heures

Une première pour Cruz Hewitt, le fils de Lleyton

Le jeune Australien Cruz Hewitt (ATP 612), fils de l'ancien no 1 mondial Lleyton Hewitt,...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 3 heures

Keiko Fujimori investie présidente du Pérou

Keiko Fujimori a été investie mardi présidente du Pérou après une cérémonie de prestation de...

EconomieIl y a 4 heures

Le canton de Vaud interdit les feux et la vente de feux d'artifice

Il est désormais interdit de faire des feux en plein air et de tirer des...

EconomieIl y a 5 heures

Une société commerciale ouverte à des investisseurs extérieurs ?

La FIFA a dévoilé un nouveau projet mardi. Ce projet concerne la création d'une société...

InternationalIl y a 5 heures

Comme promis, Cucurella se tatoue le visage de De La Fuente

Marc Cucurella a dévoilé mardi un nouveau tatouage sur son bras: le visage de son...

EconomieIl y a 6 heures

Chiffre d'affaires record pour le Real Madrid

Le Real Madrid a indiqué mardi avoir généré un chiffre d'affaires record de 1,221 milliard...

GenèveIl y a 7 heures

Réfugiés: appel suisse à protéger la Convention pour ses 75 ans

La Suisse demande de protéger la Convention de 1951 sur les réfugiés qui a fêté...