Rejoignez-nous

Actualité

"Notre système politique n’est pas exportable comme du chocolat. Fût-il suisse"

Publié

,

le

Et si la démocratie directe helvétique s’exportait en France ? Raphaël Leroy - Les Gilets jaunes réclament un nouveau cadre institutionnel où le référendum d’initiative citoyenne serait instauré...

L’histoire se répète-t-elle? Rappelez-vous: au XVIIIe siècle, le Genevois Jean-Jacques Rousseau exportait son idée de contrat social dans la France pré-révolutionnaire. Aujourd’hui, c’est une autre idée suisse qui est en train d’agiter un pays en crise.

Les Gilets jaunes sont excédés par leur président jupitérien. Ils en ont assez du jacobinisme ambiant qui centralise les décisions à Paris. Ils demandent de l’air. Et surtout, ils souhaitent participer aux décisions politiques. Ils proposent donc d’appliquer le référendum d’initiative citoyenne, le RIC.

Cela ne vous rappelle-t-il rien? Bien entendu, chez nous, il y a une différence entre un référendum et une initiative. Le référendum d’initiative citoyenne sonne donc comme un non-sens total vu d’ici. Mais qu’importe! C’est bel et bien de la démocratie directe dont il s’agit.

Le mouvement contestataire le plus important de ces 30 dernières années en France le convoite. Pour lui, c’est une des solutions aux problèmes des gens qui souffrent.

Les chaînes d’informations hexagonales n’ont jamais autant parlé de notre pays depuis deux jours. Et tout le monde y va de son commentaire. Il y a les partisans comme le premier ministre Edouard Philippe. Et il y a les opposants farouches comme le politologue Olivier Duhamel. Selon lui, le RIC serait “extrêmement dangereux”. Rien que ça! "Vous pouvez avoir un vote, dit-il, qui demande la suppression des limitations de vitesse, un autre qui demande la suppression de la CSG, c’est-à-dire de la protection sociale, un troisième qui demande le rétablissement de la peine de mort, un quatrième qui demande la torture pour les auteurs d'attentats terroristes, etc” De quoi trembler en effet…

Non, vu de Suisse, un pays qui a voté sur les cornes des vaches autant que sur les minarets, ces débats sont au mieux divertissants, au pire consternants.

Car qu’y a-t-il de dangereux à donner la parole à la population? N’est-ce pas l’essence même de la démocratie? Les habitants sont-ils plus bêtes que les décideurs? Malheureusement, tous ces commentaires hystériques et ne reposant au fond sur rien, montrent que nos voisins français ne sont pas mûrs pour un tel système. En France, un référendum équivaut à un vote de confiance du pouvoir en place. Ce n’est absolument pas le cas en Suisse. Et heureusement!

Notre pays s’est construit dans la diversité avec 4 langues et cultures à fédérer. La démocratie directe en a constitué le ciment, la condition sine qua none du vivre ensemble helvétique.

Comme le droit de vote, la mise en place de la démocratie directe nécessite une culture politique à peaufiner, à apprendre. Que les Gilets jaunes se le disent: notre système politique n’est pas exportable comme du chocolat. Fût-il suisse.

@raphaelleroy

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Violent séisme, de magnitude 6,5, à Mexico

Publié

le

La présidente mexicaine Claudia Sheibaum a suspendu sa conférence de presse quotidienne suite au séisme qui a frappé Mexico (archives). (© KEYSTONE/EPA/Sashenka Gutierrez)

Un violent séisme de magnitude 6,5 a frappé vendredi la ville de Mexico, a annoncé le Service sismologique national.

La secousse a été ressentie dans plusieurs quartiers de la capitale et a contraint la présidente du pays, Claudia Sheinbaum, à suspendre sa conférence de presse quotidienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Actualité

🕯️ Une pensée pour le Valais et Crans-Montana

Publié

le

En ce début d’année, Radio Lac souhaite adresser une pensée sincère au Valais et à Crans-Montana, touchés par un drame survenu dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

Dans ces moments difficiles, nos pensées vont aux victimes, à leurs proches, ainsi qu’à toutes les personnes affectées par cet événement.

Nous exprimons également notre soutien aux équipes de secours et à l’ensemble des personnes mobilisées sur place.

Radio Lac s’associe au recueillement et partage la peine des habitantes et habitants du Valais, et plus particulièrement de Crans-Montana.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Crans Montana (@cransmontana)

En ces circonstances, Radio Lac tient à témoigner de sa solidarité et de son soutien à toutes celles et ceux qui traversent cette épreuve.

Continuer la lecture

Suisse

L'Italie salue la coopération avec la Suisse

Publié

le

Accompagné de Mathias Reynard, le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a déposé une gerbe devant le bar "Le Constellation". (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le ministre italien des affaires étrangères Antonio Tajani s'est rendu vendredi à Crans-Montana (VS) avec le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard. Il a salué la coopération "très positive" avec la Suisse.

Le chef de la diplomatie a déposé une gerbe de fleurs avant de se rendre derrière les bâches blanches entourant le bar "Le Constellation". "La collaboration est très positive", a-t-il déclaré aux médias, rappelant avoir parlé à plusieurs reprises avec son homologue suisse Ignazio Cassis depuis jeudi.

"Comme vous le savez, depuis hier matin, l'ambassadeur d'Italie et le consul général à Genève sont présents ici pour être aux côtés des Italiens et fournir toutes les informations possibles à chacun, mais aussi pour recueillir des informations afin de dresser un tableau complet de la situation", a-t-il ajouté.

Quatrième blessé admis en Italie

M. Tajani a également rappelé que l'Italie a "fait preuve d'une grande disponibilité pour accueillir également les blessés non italiens dans le système hospitalier italien", en soulignant qu'un quatrième blessé avait été admis au centre des grands brûlés de Niguarda, près de Milan.

"Nous sommes donc également ici pour montrer la disponibilité de l'Italie à collaborer avec la Suisse, tant du point de vue sanitaire que du point de vue policier et de la protection civile", a-t-il dit. Le ministre a également proposé l'aide de la police scientifique transalpine pour l'identification des victimes.

M. Tajani a répété le bilan de 13 blessés et six disparus italiens dans l'incendie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Drame de Crans-Montana: drapeaux en berne dans le canton de Vaud

Publié

le

Les drapeaux seront hissés à mi-hauteur sur tout le territoire vaudois (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Suite au dramatique incendie survenu dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, le Conseil d’État vaudois a décidé de mettre en berne les drapeaux sur tout le territoire vaudois, en signe de deuil et de solidarité. Il invite les communes de rejoindre cette action.

La mesure débute vendredi et durera pendant cinq jours, précise l'Etat de Vaud dans un communiqué. Les autorités vaudoises suivent ainsi la décision de la Confédération, qui a mis en berne les drapeaux sur le Palais fédéral à Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: les drapeaux en berne en Suisse et dans le monde

Publié

le

Vendredi matin, les drapeaux flottant sur le Palais fédéral ont été descendus à mi-mât, en signe de deuil après le drame de Crans-Montana, qui a fait une quarantaine de morts et 115 blessés. (© KEYSTONE/EPA/ANTHONY ANEX)

Comme annoncé la veille par le président suisse Guy Parmelin, les drapeaux ont été mis en berne vendredi sur le Palais fédéral à Berne, pour une période de cinq jours, en signe de deuil après la catastrophe de Crans-Montana. Vaud et Fribourg ont fait de même.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a par ailleurs donné l'ordre de mettre les drapeaux en berne sur les bâtiments de toutes les ambassades suisses dans le monde, a indiqué le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard vendredi devant la presse.

"Aujourd'hui, la Suisse est triste, mais aussi unie de coeur", avait déclaré Guy Parmelin jeudi lors d'une conférence de presse à Sion. Il s'agit de l'une des pires tragédies que notre pays ait connues, a-t-il dit, le ton grave.

Une quarantaine de personnes, en majorité des jeunes, sont mortes, et environ 115 autres ont été blessées, la plupart gravement brûlées, dans l'incendie du bar "Le Constellation" la nuit du Nouvel An dans la station de ski de Crans-Montana.

A Fribourg aussi

A Fribourg, les drapeaux de l’Hôtel cantonal et de la Chancellerie ont été de même mis en berne pour cinq jours en signe de solidarité avec les victimes du drame de Crans-Montana et leurs familles. La décision s'inscrit dans la foulée de celle du Conseil fédéral.

La mise en berne donne également suite à la proposition de la Conférence des gouvernements cantonaux, précise la Chancellerie d'Etat fribourgeoise dans un communiqué publié vendredi. Elle entend montrer encore la solidarité avec les autorités valaisannes.

Le Conseil d'Etat vaudois a pris la même décision et met en berne les drapeaux sur tout le territoire vaudois, en signe de deuil et de solidarité. Il invite les communes à rejoindre cette action, qui débute vendredi et durera pendant cinq jours.

Aussi à Strasbourg

A l'international, c'est le drapeau suisse qui est mis en berne par le Conseil de l'Europe à Strasbourg. L'organisation paneuropéenne s'associe à la Suisse pour rendre hommage aux personnes décédées et exprime ses condoléances les plus sincères.

Jeudi, le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset s'était dit sur X "profondément choqué et attristé par le drame survenu" à Crans-Montana. "Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches", avait écrit l'ancien président de la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 17 minutes

Violent séisme, de magnitude 6,5, à Mexico

Un violent séisme de magnitude 6,5 a frappé vendredi la ville de Mexico, a annoncé le Service sismologique national. La...

ActualitéIl y a 46 minutes

🕯️ Une pensée pour le Valais et Crans-Montana

En ce début d’année, Radio Lac souhaite adresser une pensée sincère au Valais et à...

SuisseIl y a 2 heures

L'Italie salue la coopération avec la Suisse

Le ministre italien des affaires étrangères Antonio Tajani s'est rendu vendredi à Crans-Montana (VS) avec...

SuisseIl y a 5 heures

Drame de Crans-Montana: drapeaux en berne dans le canton de Vaud

Suite au dramatique incendie survenu dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, le Conseil...

SuisseIl y a 5 heures

Crans-Montana: les drapeaux en berne en Suisse et dans le monde

Comme annoncé la veille par le président suisse Guy Parmelin, les drapeaux ont été mis...

SuisseIl y a 8 heures

Le feu semble être parti de bougies placées sur les bouteilles

"Tout laisse à penser que le feu est parti de bougies ou de feux de...

ConcoursIl y a 8 heures

Radio Lac vous offre vos billets pour Genève-Servette - HC Lugano

Radio Lac vous propose de vivre une grande soirée de hockey sur glace à Genève....

InternationalIl y a 13 heures

La fille de Kim Jong Un visite le mausolée des anciens dirigeants

Kim Ju Ae, la fille du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a fait sa première...

SuisseIl y a 18 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses vivant en France ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant...

SuisseIl y a 21 heures

Des centaines de personnes rendent hommage aux victimes

Plusieurs centaines de personnes se sont recueillies jeudi soir à proximité du bar "Le Constellation"...