Rejoignez-nous

International

Un Ukrainien disqualifié pour son casque mémoriel

Publié

,

le

Vladislav Heraskevych ne participera finalement pas au skeleton jeudi. (© KEYSTONE/EPA/ANDREA SOLERO)

L'Ukrainien Vladislav Heraskevych a été disqualifié jeudi des épreuves de skeleton des JO 2026. Il voulait porter un casque honorant plusieurs coéquipiers tués lors du conflit avec la Russie.

"Il a été disqualifié", a indiqué un porte-parole du comité olympique ukrainien.

Dans un communiqué, le Comité international olympique (CIO) qui avait proposé mardi à Vladislav Heraskevych de porter un brassard noir à la place de ce casque, a confirmé qu'il n'avait pas été autorisé à prendre part aux épreuves "pour avoir refusé d'accepter les règles du CIO en matière d'expression des athlètes".

"Ce matin, à son arrivée sur le site de compétition, M. Heraskevych a rencontré la présidente du CIO Kirsty Coventry, qui lui a expliqué une dernière fois, la position du CIO. Comme lors des réunions précédentes, il a refusé de changer de position", a argué l'instance olympique dans son long texte explicatif.

Dans ces conditions, "la décision a été prise par le jury de la Fédération internationale (IBSF), en se basant sur le fait que le casque qu'il entendait porter n'était pas conforme à la réglementation", poursuit le communiqué.

"Le CIO a décidé en conséquence, avec regret, de lui retirer son accréditation pour les JO 2026. Malgré de nombreux échanges et discussions en personne avec M. Heraskevych (...), il n'a pas voulu faire de compromis", a ajouté le CIO.

Salué par Zelensky

Vladislav Heraskevych a pris part lundi aux entraînements avec sur la tête un casque gris portant les images sérigraphiées de plusieurs de ses compatriotes morts à la guerre. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait salué l'initiative de son compatriote.

"Son casque arbore les portraits de nos athlètes qui ont été tués par la Russie. Le patineur artistique Dmytro Sharpar, tué au combat près de Bakhmut; Yevhen Malyshev, un biathlète de 19 ans tué par les occupants près de Kharkiv; et d'autres athlètes ukrainiens dont la vie a été emportée par la guerre menée par la Russie", a-t-il souligné sur Telegram.

"Le prix de notre dignité"

"C'est le prix de notre dignité", a réagi sur X l'athlète ukrainien, qui a posté une photo de lui avec le fameux casque. Porte-drapeau de la délégation ukrainienne lors de la cérémonie d'ouverture, Heraskevych représentait une réelle chance de médaille pour son pays: il avait terminé 4e des derniers Mondiaux l'an dernier.

"Depuis le début, je crois vraiment qu'il s'agit d'une mauvaise interprétation de la part du Comité international olympique de son réglement, c'est complétement erroné de prendre cette décision aujourd'hui", a déclaré Heraskevych devant des journalistes en marge des épreuves de skeleton.

"Des athlètes presque dans le même cas ont été traités différement et n'ont pas été sanctionnés. Par exemple, lors des épreuves de snowboard, un athlète a arboré un drapeau russe, selon la réglementation du CIO, le drapeau russe est interdit, mais cet athlète n'a pas été sanctionné", a-t-il poursuivi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Décès du saxophoniste de "La Panthère rose" Plas Johnson à 94 ans

Publié

le

Plas Johnson a notamment accompagné des légendes de la musique comme Frank Sinatra, Nat King Cole, Ella Fitzgerald et Barbra Streisand (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le musicien de jazz américain Plas Johnson, qui a interprété le célèbre thème musical de "La Panthère rose", est mort le 15 juillet à 94 ans, ont annoncé mardi les médias. Il faisait partie de The Wrecking Crew, un collectif de musiciens de Los Angeles réputé.

Fils d'un saxophoniste professionnel, il s'était d'abord spécialisé dans le jump blues et le R&B avant de devenir un musicien respecté sur scène comme en studio. Il a notamment accompagné des légendes de la musique comme Frank Sinatra, Nat King Cole, Ella Fitzgerald et Barbra Streisand.

Au-delà de la prestation remarquée de Peter Sellers dans le rôle de Jacques Clouseau dans "La Panthère rose", le célèbre thème musical composé par Henry Mancini est d'abord porté par le solo de saxophone de Plas Johnson, avant que n'entre en scène l'ensemble des cuivres.

Henry Mancini a composé ce morceau spécialement pour le musicien. Le style de Plas Johnson lui avait valu une solide réputation en tant que membre de The Wrecking Crew, un collectif de musiciens de Los Angeles réputé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tous les coureurs ont fait l'objet d'un contrôle antidopage

Publié

le

Les contrôles antidopage ont été effectués lundi avant le contre-la-montre disputé mardi entre Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains. (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Tous les coureurs du Tour de France cycliste encore en lice ont fait l'objet d'un contrôle antidopage lors de la journée de repos lundi, a indiqué mardi l'International Testing Agency (ITA).

"Tous les coureurs du peloton ont été inclus dans cette mission de contrôle, qui s'inscrit dans le programme antidopage de l'ITA fondé sur le renseignement et l'évaluation des risques pour la course", ajoute dans un communiqué cet organisme indépendant auquel l'Union cycliste internationale (UCI) a délégué son programme antidopage en 2021.

Selon, l'ITA, cette vague de tests, menée avec le soutien du personnel de prélèvement de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), "complète les contrôles standards pré-compétition effectués sur tous les coureurs" dans les jours précédant le grand départ le 4 juillet à Barcelone, "ainsi que tout contrôle déjà réalisé pendant la course".

Echantillons sanguins

Le recueil d'échantillons sanguins supplémentaires permet à l'ITA d'évaluer les variations de marqueurs biologiques hématologiques pertinents et de renforcer le suivi longitudinal du profil individuel de chaque coureur.

L'ITA rappelle que le passeport biologique de l'athlète, introduit en 2008 dans le cyclisme, ne cherche pas à détecter directement une substance ou une méthode interdite, mais surveille, dans le temps, certaines variables biologiques afin d'identifier des changements susceptibles d'indiquer des effets du dopage.

Contrairement à ceux subis en pleine nuit dimanche par Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, jugés "inhumains" par de nombreux coureurs, les tests de lundi ont été effectués à des heures plus traditionnelles, même si certains athlètes étaient déjà au lit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Etats-Unis lancent une nouvelle salve de frappes en Iran

Publié

le

Selon l'armée américaine, les nouvelles frappes en Iran visent à continuer à affaiblir sa capacité à menacer le trafic maritime commercial dans le détroit d'Ormuz (archives). (© KEYSTONE/EPA US NAVY/MC3 JOSH PETROSINO / HANDOUT)

Les Etats-Unis ont bombardé pendant plusieurs heures tôt mercredi matin l'Iran pour la "11e nuit consécutive", a annoncé l'armée américaine. Peu après, des médias publics iraniens ont fait part d'activités de défense antiaérienne et d'explosions à Téhéran notamment.

Les frappes, qui ont débuté à 01h00 (en Suisse), "visent à continuer à affaiblir la capacité de l'Iran à menacer le trafic maritime commercial dans le détroit d'Ormuz", a écrit le commandement américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM) sur le réseau social X. L'armée américaine a annoncé plus tard dans un communiqué leur fin à 02h15.

Le CENTCOM "a visé des centres d'opérations militaires iraniens, des capacités maritimes, des hangars d'aéronefs, des installations de stockage de drones ainsi que des infrastructures logistiques militaires".

Le système de défense antiaérienne a été activé à Téhéran dans la nuit de mardi à mercredi, selon la télévision d'Etat iranienne. Des explosions ont aussi été rapportées par l'agence de presse iranienne Irna à Bouchehr (sud-ouest), où se trouve la seule centrale nucléaire civile en fonctionnement d'Iran, ainsi que des frappes dans le sud et le nord-ouest de l'Iran.

Le président américain Donald Trump avait averti mardi que les Etats-Unis n'en avaient "pas fini du tout" avec l'Iran. Il avait menacé d'attaquer "très bientôt" un complexe nucléaire souterrain secret dans la montagne Kolang, dans le centre du pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Naufrage au Guyana: nouveau bilan provisoire de 53 morts

Publié

le

Le ferry MV Barima, parti de la capitale Georgetown dans la nuit de samedi à dimanche, a été renversé par une grosse vague, selon le gouvernement du Guyana (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/MATIAS DELACROIX)

Le bilan du naufrage d'un ferry au large de Georgetown a été réévalué mardi pour la deuxième fois, montant à 53 morts, a annoncé le gouvernement du Guyana. Ce nombre est encore provisoire, plusieurs personnes étant portées disparues.

Le précédent bilan faisait état de 41 morts et 77 personnes secourues sur les 179 estimées à bord.

"Cinquante-trois corps ont été retrouvés à 18h00" locales (minuit en Suisse), a indiqué le premier ministre du Guyana, Mark Phillips. "Nous avons procédé à des vérifications et le nombre sur lequel nous allons nous baser est de 76 personnes" secourues.

"Seize navires sont actuellement déployés dans la zone de l'épave", a-t-il ajouté, dans une zone de recherche "élargie à 2100 km2". "L'objectif est de maximiser les chances de retrouver des personnes qui pourraient encore être en vie". Une quinzaine de plongeurs militaires français venus de Guyane participent aux recherches.

Grosse vague

Le nombre de personnes à bord du bateau lors de son appareillage a fait polémique. La liste des passagers comportait 133 noms, mais une enquête ultérieure a permis d'établir que 179 personnes avaient pris place à bord du ferry.

Le "MV Barima" était parti de la capitale Georgetown dans la nuit de samedi à dimanche et devait prendre la mer avant de remonter un cours d'eau pour atteindre Port Kaituma, situé en pleine forêt tropicale dans la région de l'Essequibo.

"C'est une grosse vague qui a renversé le Barima", avait indiqué le ministre des travaux publics Juan Edghill. "Nous dormions tous" quand le bateau a chaviré, a affirmé un rescapé de 18 ans, Wayne Kitson.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Norvège: un suspect identifié après un incendie de grande ampleur

Publié

le

Le feu a détruit plus de 100 maisons vendredi dans la ville de Drammen (archives). (© KEYSTONE/AP/Thomas Fure)

La police norvégienne a annoncé mardi avoir identifié un suspect lié à un incendie de grande ampleur ayant ravagé la semaine passée le quartier d'une ville près d'Oslo. Elle ne considère cependant pas cet incendie comme un acte criminel délibéré.

Le feu, qui a détruit plus de 100 maisons vendredi dans la ville de Drammen située à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest d'Oslo, est considéré comme "le plus important de ce type en Norvège depuis un siècle", selon les médias norvégiens.

"Pour l'instant, la police n'a pas de soupçon concret laissant penser qu'un acte criminel ait été commis", a déclaré dans un communiqué une responsable de la police locale.

"Une personne a été placée sous le statut de suspect, afin que ses droits puissent être mieux préservés", a-t-elle précisé, en particulier pour qu'elle ait accès à un avocat.

Feu pas encore éteint

"Même si une personne a le statut de suspect, cela ne signifie pas que la police dispose d'informations sur la cause de l'incendie ni qu'un crime ait été commis", a ajouté la responsable.

La police a "une idée de l'endroit où l'incendie a pris naissance", mais estime qu'il est prématuré de divulguer des détails concernant la cause du foyer, ajoute le communiqué.

Plus de 400 personnes ont été évacuées alors que le feu se propageait rapidement vendredi, ce qui a nécessité le déploiement d'importantes opérations de lutte contre l'incendie. Beaucoup ont pu regagner leur logement depuis lors.

Les opérations de lutte contre l'incendie se poursuivaient encore mardi, mais les services de secours locaux ont déclaré que la situation était sous contrôle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 39 minutes

Décès du saxophoniste de "La Panthère rose" Plas Johnson à 94 ans

Le musicien de jazz américain Plas Johnson, qui a interprété le célèbre thème musical de "La Panthère rose", est mort...

InternationalIl y a 2 heures

Tous les coureurs ont fait l'objet d'un contrôle antidopage

Tous les coureurs du Tour de France cycliste encore en lice ont fait l'objet d'un...

InternationalIl y a 2 heures

Les Etats-Unis lancent une nouvelle salve de frappes en Iran

Les Etats-Unis ont bombardé pendant plusieurs heures tôt mercredi matin l'Iran pour la "11e nuit...

InternationalIl y a 2 heures

Naufrage au Guyana: nouveau bilan provisoire de 53 morts

Le bilan du naufrage d'un ferry au large de Georgetown a été réévalué mardi pour...

InternationalIl y a 4 heures

Norvège: un suspect identifié après un incendie de grande ampleur

La police norvégienne a annoncé mardi avoir identifié un suspect lié à un incendie de...

InternationalIl y a 4 heures

Cuba: Washington envoie un avion d'aide humanitaire

Les Etats-Unis ont annoncé mardi envoyer à Cuba un avion chargé de denrées alimentaires et...

InternationalIl y a 6 heures

L'incendie du Var progresse à "une vitesse très importante"

L'incendie qui s'est déclenché mardi dans le Var a déjà parcouru 1700 hectares, progressant "à...

CultureIl y a 6 heures

Kaylee Hottle, actrice de "Godzilla", meurt dans un accident

Kaylee Hottle, actrice américaine de 18 ans vue dans deux films de la franchise "Godzilla",...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

EconomieIl y a 8 heures

La France va interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Le Parlement français a définitivement adopté mardi une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux...