Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse précise son plan pour endiguer la crise du logement

Publié

,

le

Le directeur de l'OFL Martin Tschirren a détaillé jeudi les mesures du gouvernement pour dynamiser la construction de logements d'utilité publique. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'Office fédéral du logement (OFL) a précisé jeudi son plan pour endiguer la crise du logement, alors que la pénurie se généralise partout en Suisse. Il prévoit plusieurs mesures pour dynamiser les logements publics. Ses défenseurs dénoncent un manque d'ambition.

La pénurie ne se limite plus aux villes, mais touche tout le territoire. Il pénalise avant tout les bas revenus et aussi toujours plus la classe moyenne, a indiqué le directeur de l'OFL Martin Tschirren devant la presse. Le taux de vacance est passé de 1,72% à 1% entre 2020 et 2025 et les loyers ont augmenté de 23,7% entre 2009 et 2023.

La construction d'un plus grand nombre de logements d'utilité publique permet de maintenir des prix abordables, selon la Confédération. Elle a ces derniers mois pris plusieurs mesures en ce sens.

Le Conseil fédéral veut notamment augmenter le fonds de roulement qui sert à l'octroi de prêts aux maîtres d'ouvrage d'utilité publique pour la construction, la rénovation et l'achat de biens. Il doit être augmenté de 150 millions à partir de 2030. Cette mesure permet de faire face à la demande de prêts qui a doublé ces dernières années, a précisé M. Tschirren.

Grâce au fonds de roulement, 1400 logements arrivent sur le marché chaque année. Or entre 5000 et 6000 logements par année manquent en principe pour répondre à la demande, selon une estimation du directeur de l'OFL.

Une fédération demande le double

Le gouvernement a aussi décidé en décembre de maintenir l'enveloppe qui sert à cautionner la construction des logements d'utilité publique. Il a également renoncé à couper dans le soutien aux logements d'utilité publique, comme prévu par le plan d'économie du groupe d'experts Gaillard.

La Fédération des maîtres d'ouvrage d'utilité publique estime de son côté que le Conseil fédéral manque d'ambition. Le montant supplémentaire prévu pour le fonds de roulement ne suffit pas à répondre à la demande qui a atteint des niveaux records ces dernières années, indique-t-elle dans un communiqué. Au moins 300 millions seraient nécessaires.

Les crédits destinés aux cautionnements doivent aussi être plus élevés. La fédération estime à 2,3 milliards de francs le montant nécessaire pour répondre au besoin réel, alors que le Conseil fédéral table plutôt sur 1,92 milliard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Retards persistants dans le versement des allocations chômage

Publié

le

Certains versements des indemnités de chômage sont retardés (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des retards persistent dans le versement des allocations chômage. Après des perturbations initiales, le nouveau système de paiement a été nettement amélioré, mais n'a pas encore atteint le niveau souhaité.

"Les spécialistes travaillent d'arrache-pied pour que les améliorations soient visibles et perceptibles au quotidien pour les employés des caisses d'assurance chômage", a précisé jeudi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), contacté par Keystone-ATS. Il n'a pas pu quantifier le nombre de chômeurs concernés par les retards de paiements.

En raison des problèmes techniques, le traitement des demandes est ralenti et les versements peuvent être retardés de plusieurs jours. Dans les cas les plus complexes, les versements peuvent prendre encore plus de temps, mais cela n'est pas lié au système Asal 2.0. En effet, les dossiers compliqués ont toujours nécessité des délais de traitement pouvant atteindre plusieurs mois.

Les retards touchent notamment les premiers versements aux personnes qui sont sans emploi depuis peu. Le SECO a assuré fin janvier que ces arriérés seraient traités en priorité, précisant qu'il n'y a "pas de chiffre fiable sur le nombre de personnes concernées".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Belge Pieter Mulier nommé à la direction artistique de Versace

Publié

le

Pieter Mulier (à g.) a été repéré au début des années 2000 par son son compatriote, le styliste Raf Simons (archives). (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

Le créateur belge Pieter Mulier a été nommé à la direction artistique de Versace, quelques jours après l'annonce de son départ de la maison Alaïa, a annoncé jeudi Prada, le nouveau propriétaire de la marque italienne.

Le créateur aura la dure mission de relancer Versace après le départ prématuré en décembre de son directeur artistique Dario Vitale, qui était arrivé de chez Miu Miu en avril 2025 pour succéder à Donatella Versace.

Le couturier belge, qui prendra ses fonctions chez Versace le 1er juillet 2026, doit présenter sa dernière collection chez Alaïa lors de la Fashion Week de Paris en mars.

"Lorsque nous avons envisagé l'acquisition de Versace, nous avons identifié Pieter Mulier comme la personne idéale pour la marque", a déclaré dans un communiqué Lorenzo Bertelli, président exécutif de Versace et directeur marketing du groupe Prada.

"Nous sommes convaincus qu'il peut véritablement libérer tout le potentiel de Versace et qu'il saura engager un dialogue fructueux avec l'héritage puissant de la maison", a-t-il poursuivi.

Etudes en architecture

Très discret, Pieter Mulier s'est imposé ces dernières années comme l'un des créateurs les plus respectés de sa génération.

Né à Ostende (Belgique) et formé à l'architecture, le quadragénaire est repéré au début des années 2000 par son compatriote le styliste Raf Simons, qui l'intègre dans son équipe pour la ligne homme.

Il devient rapidement le bras droit de Raf Simons et le suit successivement chez Jil Sander, puis chez Dior en 2012, avant de l'accompagner à New York chez Calvin Klein en 2016.

Il le retrouvera donc à nouveau au sein du groupe Prada, où Raf Simons est co-directeur artistique de la marque phare avec Miuccia Prada.

Pieter Mulier a été nommé en 2021 à la tête de la maison Alaïa, devenant ainsi le premier directeur artistique de la griffe depuis la disparition de son fondateur, Azzedine Alaïa, en 2017.

En cinq ans, le Belge a réussi à replacer la marque au centre du jeu mode, conjuguant succès auprès des critiques et succès commercial. Pieter Mulier a notamment relancé et réinventé la ballerine, devenue l'une des pièces phares de la maison.

Versace, maison fondée en 1978 par le styliste Gianni Versace et son frère Santo, reste une icône de la mode italienne, avec des collections luxueuses et sensuelles.

Mais la marque était affaiblie après sept ans au sein du groupe américain Capri Holdings (marques Michael Kors, Jimmy Choo), et Prada en a conclu l'acquisition en 2025 pour 1,25 milliard d'euros, formant ainsi un nouveau géant italien de la mode.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Le projet de réforme scolaire MAT-EO entre dans le vif du sujet

Publié

le

Le conseiller d'Etat Frédéric Borloz a fait le point jeudi sur le chantier de la réforme scolaire MAT-EO, pour "Maturité et Ecole obligatoire" (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le conseiller d'Etat Frédéric Borloz a présenté jeudi l'état du chantier de la réforme scolaire vaudoise MAT-EO, pour "Maturité et Ecole obligatoire". Présenté en 2024, le projet comprend la maturité en quatre ans et revoit la fin de la scolarité obligatoire, ce qui nécessite une révision de la loi sur l'enseignement obligatoire (LEO). Celle-ci sera mise en consultation en septembre prochain.

Cette consultation sera une étape concrète après deux ans de travail qui ont servi à doter MAT-EO de bases solides tant d'un point de vue organisationnel que théorique, a résumé le chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) devant la presse au bâtiment du Vortex à Chavannes-près-Renens.

"Nous entrons dans le concret, le pratique, afin de dessiner les contours de la fin de la scolarité obligatoire et de la maturité en quatre ans", imposée par la Confédération, a dit M. Borloz. "De cette obligation, nous avons choisi d'en faire une opportunité pour améliorer la transition entre l'école obligatoire et les formations postobligatoires, avec une meilleure orientation", a-t-il relevé.

Quinze variantes

La révision de LEO permet d'ouvrir la discussion sur différents points comme l'orientation des élèves, l'existence et le nombre de voies, la place des options ou le rôle que remplira la 11e année. Le nouveau texte doit aussi permettre à une partie des élèves, dont les résultats le permettent, de partir au gymnase après dix ans de scolarité au lieu de onze (modèle dit "mixte" - 10/11 +4).

"Nous avons 15 variantes identifiées sur la table qui vont désormais être discutées et analysées", a précisé Cédric Blanc, directeur général de l'enseignement obligatoire. Il s'agit véritablement de repenser le système scolaire pour créer le meilleur tremplin possible vers les formations postobligatoires, a-t-il insisté.

Des premières pistes se dessineront durant les prochains mois. Une des interrogations: faut-il reporter l'orientation de filières (générale ou prégymnasiale) après la 8e? Envisager un tronc commun, proposer d'autres voies?

Dès le lancement du projet, les syndicats, les directions d'établissement de tous les niveaux, l'Association des parents d'élèves, la Haute école pédagogique Vaud, l'Université de Lausanne et l'EPFL ont été impliqués et participent à plusieurs niveaux, notamment au sein de l'organe consultatif Plateforme MAT-EO. Un site internet permet aussi depuis deux ans de suivre les étapes du projet et de poser des questions.

Pour mettre en perspective ce travail participatif et cette expertise, quatre études ont été commandées à l'interne et à l'externe (5000 enseignants, 60 directions, 16'000 parents et 5600 élèves dans 326 classes de 86 établissements). L'une d'elles fait le bilan de la LEO, une autre sur le climat scolaire s'est intéressée au ressenti des élèves en matière d'orientation, de redoublement et de parcours.

Gymnase: 1er rapport fin 2027

S'agissant du gymnase en quatre ans dans le canton de Vaud, il devrait débuter avec une première volée dès la rentrée 2032/2033. Le basculement de trois à quatre ans nécessitera l'ouverture d'une centaine de nouvelles classes et entre 150 et 180 enseignants supplémentaires.

Plus de 20 groupes de travail se penchent actuellement sur les différents paramètres à prendre en compte pour proposer des cursus cohérents au postobligatoire et pour améliorer le cursus vaudois. Le premier rapport sera rendu fin 2027, a annoncé M. Borloz.

Imposé par la Confédération en juin 2023, la maturité gymnasiale doit durer au moins quatre ans dans tout le pays. En Suisse romande, avec Neuchâtel et le Jura, Vaud fait partie des cantons qui avaient un modèle sur trois ans. Concrètement, en 2038, les maturités délivrées par le canton de Vaud à l'issue d'un cursus en trois ans ne seront plus reconnues en Suisse.

Syndicats très critiques

Les syndicats ont réagi. "Ce n'est pas en modifiant uniquement la structure que l'école deviendra meilleure et plus juste", écrit la Société pédagogique vaudoise (SPV) dans un communiqué. "L'enjeu central demeure la réduction des inégalités, la pertinence de l'orientation scolaire et, surtout, l'amélioration des conditions de formation et de la transition vers le secondaire II ou la formation professionnelle, en particulier pour les élèves en difficulté".

De son côté, le SSP-Vaud dénonce "un projet à l'application extrêmement compliquée et qui ne résoudra aucun problème auxquels devrait faire face notre école, tout en en créant à coup sûr de nouveaux". Il se dit clairement contre le système "10/11 +4". "Le projet du DEF est un non-sens pédagogique et logistique, il faut de toute urgence reprendre la réflexion d’ensemble sur une base saine, sans tabous, dans l'intérêt des futurs élèves de l'école vaudoise".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Rappel d'un médicament contre les troubles du sommeil

Publié

le

Les personnes en possession d'un emballage de Similasan Troubles du Sommeil Globules, 15g portant le numéro de lot 17911 doivent le ramener au point d'achat (photo prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

En accord avec Swissmedic, le fabricant argovien de médicaments homéopathiques Similasan a retiré préventivement du marché le lot 17911 de Similasan Troubles du Sommeil Globules, 15g. Les contrôles de qualité ont révélé la possible présence de verre dans ce lot.

Les personnes qui possèdent un emballage doivent le retourner au point d'achat (cabinet médical, pharmacie ou droguerie), indique vendredi la Confédération dans un communiqué. Bien qu'aucune contamination n'ait été constatée à l'heure actuelle, un tel incident ne peut pas être exclu avec certitude.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Asile: l'OSAR et l'UDC contre un projet de restriction de voyager

Publié

le

Alors que l'UDC refuse d'accorder des exceptions permettant aux Ukrainiens de voyager, l'OSAR souhaiterait elle permettre à toutes les personnes déplacées par la guerre de bénéficier des mêmes droits (Photo prétexte). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Seuls pour l'heure Le Centre et le PLR soutiennent le projet de législation du Conseil fédéral restreignant le droit de voyager pour certaines personnes qui relèvent du domaine de l'asile. Pour des raisons différentes, l'UDC et l'OSAR s'y opposent.

Le projet mis en consultation jusqu'à jeudi par le Conseil fédéral prévoit que les requérants d'asile, les personnes admises à titre provisoire et les personnes à protéger ne pourront en principe plus se rendre dans leur pays d’origine ou de provenance ou dans un autre pays. Des exceptions seront possibles, à l'image de celle qui est prolongée pour les Ukrainiens bénéficiant du statut S.

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) dénonce vivement cette interdiction. Elle réitère son appel à un statut de protection humanitaire uniforme pour toutes les personnes déplacées par la guerre. L'UDC n'est pas satisfaite non plus du projet, notamment s'agissant de l'exception ukrainienne. Selon le parti, celle-ci ne respecte pas l'interdiction stricte de voyager dans le pays d'origine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 13 minutes

La BCE maintient ses taux face à l'euro fort et l'inflation

La Banque centrale européenne (BCE) a laissé ses taux directeurs inchangés jeudi, pour la cinquième fois d'affilée, signalant que la...

EconomieIl y a 1 heure

Retards persistants dans le versement des allocations chômage

Des retards persistent dans le versement des allocations chômage. Après des perturbations initiales, le nouveau...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

A Lausanne, les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude

Mis à l'enquête jusqu'au 18 décembre, le nouveau plan de quartier de la Rasude, à...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

VD: étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics

Face au risque de contamination à la légionelle, le gouvernement vaudois veut élaborer une stratégie...

InternationalIl y a 3 heures

Affaire Epstein: le WEF ouvre une enquête contre son CEO

Le Forum économique mondial (WEF) ouvre une enquête indépendante contre son président et directeur, Børge...

SuisseIl y a 3 heures

Le Belge Pieter Mulier nommé à la direction artistique de Versace

Le créateur belge Pieter Mulier a été nommé à la direction artistique de Versace, quelques...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Vaud: conditions de détention toujours sous le feu des critiques

Surpopulation en prison, prise en charge insuffisante des troubles psychiques et trop longue détention dans...

SuisseIl y a 5 heures

Le projet de réforme scolaire MAT-EO entre dans le vif du sujet

Le conseiller d'Etat Frédéric Borloz a présenté jeudi l'état du chantier de la réforme scolaire...

GenèveIl y a 5 heures

Vernier (GE): l'exécutif veut dialoguer avec la population

Le Conseil administratif de Vernier (GE) veut dialoguer avec la population, en l'absence d'un délibératif...

SuisseIl y a 5 heures

Rappel d'un médicament contre les troubles du sommeil

En accord avec Swissmedic, le fabricant argovien de médicaments homéopathiques Similasan a retiré préventivement du...