Rejoignez-nous

Suisse

Embellie sur l'emploi début 2026

Publié

,

le

La construction se profile en moteur d'une reprise de l'embauche, encore loin d'être généralisée. (archive) (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Le Centre d'études conjoncturelles KOF constate une nouvelle embellie de la situation et des perspectives pour l'emploi en Suisse au premier trimestre 2026.

Les économistes sont tentés de corréler le phénomène à la déclaration d'intention sur un accord douanier entre Berne et Washington, convenue à la mi-novembre.

Le sous-indice de la situation de l'emploi a progressé de trois dixièmes de point à 1,6 point, quand celui des perspectives d'emploi a bondi de deux points à 3,3 points. L'indicateur de l'emploi du KOF, calculé sur la base d'un sondage auprès de 4500 entreprises, a ainsi gagné 1,1 point à 2,4 points, indique la faculté de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich dans un point de situation périodique lundi.

A noter que la base de comparaison au dernier trimestre 2025 a été revue 1,3 point, contre 0,7 point initialement.

L'amélioration repose largement sur le secteur de la construction, qui passe en glissement séquentiel de 9,5 à 10,6 points. Nombre de branches dans les services par contre font toujours grise mine, à l'image du commerce de gros (-11,1 point) ou de détail (-3,1 point).

Sinistrée, l'industrie manufacturière a vu ses difficultés s'atténuer quelque peu, l'indicateur correspondant remontant de -11,5 à -7,0 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Un Marché-Concours aux couleurs bernoises se prépare

Publié

le

L'an dernier, le Marché-Concours avait accueilli entre 45'000 et 50'000 visiteurs (image d'archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Les organisateurs du Marché-Concours ont présenté jeudi devant la presse la 121e édition de leur manifestation, qui aura lieu du 7 au 9 août à Saignelégier (JU). Pour la première fois de l'histoire, le canton de Berne sera hôte d'honneur.

Pour des raisons politiques, liées à la Question jurassienne, le canton de Berne n'avait jamais eu ce privilège. Il est le seul canton à ne pas encore avoir été invité d'honneur lors du Marché-Concours national de chevaux.

Certes, les éleveurs bernois sont nombreux à chaque édition lors de la manifestation. Mais pour offrir à leur canton le statut d'invité d'honneur, tant les organisateurs que les autorités bernoises ont souhaité attendre que la Question jurassienne soit réglée sur le plan institutionnel. C'est chose faite avec le transfert de Moutier dans le Jura, effectif depuis le 1er janvier dernier.

L'an dernier, le canton de Genève était l'invité d'honneur. La manifestation avait attiré entre 45'000 et 50'000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'initiative pour la démocratie en mauvaise posture au National

Publié

le

L'initiative pour la démocratie a été déposée en novembre 2024 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La naturalisation ne devrait pas être simplifiée en Suisse. Au grand dam de la gauche, le camp bourgeois rejette jeudi l'initiative populaire pour la démocratie au National. L'idée d'un contre-projet, autant voulu par la gauche que l'UDC, est en mauvaise passe aussi.

L'initiative "Pour un droit de la nationalité moderne", déposée par l'Action Quatre Quarts, demande que la naturalisation soit possible après cinq ans de séjour légal en Suisse, indépendamment de l'autorisation d'établissement. Actuellement, la loi exige au moins dix ans de domicile en Suisse, dont trois sur les cinq ans ayant précédé le dépôt de la demande pour les titulaires d'un permis C.

Delphine Klopfenstein Broggini (Vert-e-s/GE) a regretté que plus d’un quart de la population en Suisse soit exclu des droits politiques. Ces personnes vivent ici, travaillent et paient leurs impôts, a-t-elle énuméré.

Pour le camp bourgeois, la Confédération ne doit pas avoir la mainmise dans ce domaine. La responsabilité première doit rester en mains communales. De plus, la naturalisation doit être le couronnement d'un parcours d'intégration réussi, et non le début, a avancé Simone Gianini (PLR/TI) pour la commission.

Le débat se poursuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

St-Paul Médias (La Liberté) restructure et supprime 18 postes

Publié

le

St-Paul Médias doit prendre des mesures "nécessaires pour garantir la viabilité de ses trois titres", le Messager ayant déjà disparu à fin 2025 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le groupe de presse fribourgeois St-Paul Médias (SPM) se restructure et supprime 18 postes en équivalents plein temps (EPT). Ses trois titres, La Liberté, La Gruyère et La Broye Hebdo, ne formeront désormais plus qu'une rédaction commune sur trois sites.

La rédaction unique sera répartie entre Fribourg, Bulle et Payerne (VD). "St-Paul Médias SA (SPM) doit prendre des mesures douloureuses, mais nécessaires pour garantir la viabilité de ses trois titres", a indiqué jeudi Martial Pasquier, président du conseil d’administration de l'éditeur, sur le site de La Liberté.

Le personnel de SPM a été informé en matinée de la restructuration, qualifiée d'"inédite dans l'histoire des journaux du groupe". Les décisions, présentées par Martial Pasquier et la direction, doivent prendre effet au début de l'an prochain. Elles concernent tant le personnel que l’offre et l’organisation des équipes.

Personnel inquiet

La restructuration répond à l'érosion des revenus traditionnels (abonnements et publicité). Elle devrait conduire à la suppression de 18 EPT, soit 13 dans les rédactions et 5 au marketing. Elle impliquera par ailleurs une adaptation de l'offre éditoriale aux nouveaux horaires avancés d’impression, celle-ci s'opérant à Berne.

Les sociétés des rédactions de La Liberté, La Gruyère et La Broye Hebdo demandent que le "dialogue social qui s’amorcera entre les représentants des rédactions, du département marketing et la direction soit à la hauteur du coût humain de ces annonces". En particulier pour limiter les licenciements, précise leur communiqué.

Lente dégradation

Ces annonces "douloureuses s’inscrivent dans un processus de restructuration qui met les équipes à l’épreuve depuis plus d’une année, relèvent encore les sociétés des rédactions. Au printemps 2025, des mesures d’économies les avaient lourdement impactées, est-il rappelé.

Au-delà, la stratégie du groupe laisse les sociétés des rédactions "perplexes, puisqu’elle donne l’impression que nous produirons davantage de contenus... avec moins de personnel". Surtout que les journalistes sont "déjà mis sous pression par une baisse constante des effectifs depuis plusieurs années".

Au-delà, le portefeuille des titres de SPM a perdu l'une de ces entités il y a quelques mois à peine. L’hebdomadaire veveysan Le Messager, fondé en 1916 et basé à Châtel-St-Denis, a en effet paru pour la dernière fois le 19 décembre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Syngenta progresse au premier partiel grâce à l'innovation

Publié

le

De janvier à fin mars dernier, les revenus de Syngenta ont connu une hausse de 2% sur un an en monnaies locales, à 6,4 milliards de dollars (5,1 milliards de francs) (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'agrochimiste et producteur de semences Syngenta a vu ses recettes, tout comme son résultat opérationnel, progresser sur les trois premiers mois de l'année. La transformation en cours vers des activités à plus forte marge et axées sur l'innovation porte ses fruits.

De janvier à fin mars dernier, les revenus de la société ont connu une hausse de 2% sur un an en monnaies locales, à 6,4 milliards de dollars (5,1 milliards de francs), informe celle-ci dans un communiqué publié jeudi. A taux de change constant, le chiffre d'affaires a reculé de 4%.

Toutes les zones géographiques ont généré de bons résultats grâce au lancement de nouveaux produits, affirme la firme bâloise aux mains du chinois Chemchina, qui note que le contexte du marché a été marqué par l'incertitude géopolitique et les perturbations commerciales. Elle se targue de ses technologies dites de nouvelle génération pour le maïs et le soja ainsi que de nouvelles technologies de protection des cultures sur les principaux marchés.

Une forte dynamique commerciale a été constatée en Chine pour les portefeuilles de protection des cultures et de semences, ajoute-t-elle.

Syngenta Group China a enregistré des recettes en hausse de 1% (-4% à taux de change constant) en glissement annuel, à 1,5 milliard de dollars. En tenant compte de la sortie du commerce des céréales, la croissance sous-jacente a atteint 11% (5% à TCC) par rapport à l'année précédente.

La division Syngenta Crop Protection, qui rassemble les produits phytosanitaires, a vu pour sa part son chiffre d'affaires augmenter de 3% (-3% TTC) à 3,5 milliards de dollars, soutenu par la Chine et l'Europe en particulier grâce à "des conditions de culture favorables".

Les revenus de Syngenta Seeds, division dédiée aux semences, ont grimpé de 7% (1% TTC) à 1,5 milliard de dollars, portés entre autres par les ventes en Amérique latine (+60%).

Gestion des coûts

Le résultat d'exploitation (Ebitda) de l'entreprise s'est lui affiché en progression de 5% (1% hors effets de change) à 1,4 milliard de dollars. La marge afférente s'est enrobée d'environ 0,6 point de pourcentage pour s'établir à 21,9%, contre 21,4% à la même période un an plus tôt "Cette amélioration s'explique principalement par la stratégie de l'entreprise axée sur les activités à plus forte marge, une gestion rigoureuse des coûts et des gains d'efficacité opérationnelle continus", avance l'entreprise.

Le groupe soutient que ses programmes en matière d'intelligence artificielle "ont continué de générer un impact commercial mesurable au premier trimestre, les initiatives lancées en 2025 étant désormais déployées à l'échelle de l'organisation."

Syngenta ne donne pas de prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La Comco enquête dans le secteur de la publicité en ligne

Publié

le

La Comco dispose d'informations selon lesquelles plusieurs entreprises dans le secteur du voyage et de nombreux casinos en ligne se seraient entendus pour éviter de se faire concurrence sur les principaux moteurs de recherche (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Commission de la concurrence (Comco) a ouvert deux enquêtes sur la publicité faite par le biais de moteurs de recherche. La première concerne des entreprises du secteur du voyage et la seconde des casinos en ligne, indique l'autorité jeudi dans un communiqué.

Dans le cadre de leurs activités publicitaires, les entreprises peuvent placer des enchères sur les moteurs de recherche sur certains mots-clés. Par ce moyen, elles peuvent favoriser la visibilité de leur offre en influençant les résultats que les utilisateurs voient en premier lors de leurs recherches sur internet.

Or, la Comco a reçu des informations dans le cadre d'autodénonciations, selon lesquelles plusieurs entreprises dans le secteur du voyage et de nombreux casinos en ligne se seraient entendus pour éviter de se faire concurrence sur les principaux moteurs de recherche, en renonçant à placer des enchères sur certains mots-clés liés aux marques concurrentes.

"Cette façon de procéder pourrait constituer un accord illicite et avoir des effets nuisibles pour la concurrence et les consommateurs et consommatrices", écrit la Comco, dans la mesure où la comparaison avec des offres concurrentes a pu s'en trouver plus difficile.

La première enquête concerne trois entreprises qui offrent des voyages à forfait en Suisse. La seconde implique la quasi-totalité des casinos en ligne en Suisse. Les entreprises concernées bénéficient de la présomption d'innocence, rappelle la Comco.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 1 heure

Un Marché-Concours aux couleurs bernoises se prépare

Les organisateurs du Marché-Concours ont présenté jeudi devant la presse la 121e édition de leur manifestation, qui aura lieu du...

SuisseIl y a 2 heures

L'initiative pour la démocratie en mauvaise posture au National

La naturalisation ne devrait pas être simplifiée en Suisse. Au grand dam de la gauche,...

CultureIl y a 2 heures

St-Paul Médias (La Liberté) restructure et supprime 18 postes

Le groupe de presse fribourgeois St-Paul Médias (SPM) se restructure et supprime 18 postes en...

EconomieIl y a 2 heures

Syngenta progresse au premier partiel grâce à l'innovation

L'agrochimiste et producteur de semences Syngenta a vu ses recettes, tout comme son résultat opérationnel,...

CultureIl y a 2 heures

[ITW] "Avec le jazz, il y a vraiment une grande liberté de création et d’expression"

Le jazz, un langage universel de paix, de dialogue et de liberté. Voilà comment l’UNESCO...

EconomieIl y a 2 heures

La Comco enquête dans le secteur de la publicité en ligne

La Commission de la concurrence (Comco) a ouvert deux enquêtes sur la publicité faite par...

InternationalIl y a 3 heures

Les Houston Rockets continuent de réduire l'écart

Houston et Clint Capela continuent leur remontée au 1er tour des play-off NBA. Les Rockets...

SuisseIl y a 3 heures

Un Moldave condamné en Valais pour des dizaines de délits

Le tribunal de Martigny a condamné mercredi un Moldave à 55 mois de prison ferme...

InternationalIl y a 3 heures

Janis Moser et Tampa dos au mur

Le Lightning de Tampa Bay est le dos au mur au 1er tour des play-off...

EconomieIl y a 3 heures

Yverdon: Leclanché creuse sa perte et reporte ses résultats 2025

Le concepteur de solutions de stockage d'énergie Leclanché a vu sa perte se creuser en...