Rejoignez-nous

Suisse

Exportations horlogères: la contraction s'accentue en novembre

Publié

,

le

Le repli cumulé sur les onze premiers mois de l'année tous marchés confondus s'établit à 2,2%, selon la FH (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les exportations horlogères helvétiques ont connu un nouveau repli au mois de novembre, de 7,3% pour représenter encore 2,2 milliards de francs.

Premier débouché en valeur avec encore 201,1 millions de francs, les Etats-Unis ont vu leurs importations de montres suisse s'évaporer de plus de moitié. A l'inverse, le Royaume-Uni (+7,9% à 183,0 millions) et Hong-Kong (+3,1% à 176,6 millions) ont renoué avec la croissance.

Le repli cumulé sur les onze premiers mois de l'année tous marchés confondus s'établit ainsi à 2,2%, indique la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans un compte-rendu périodique jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Révision de la loi sur les communes sous toit à Fribourg

Publié

le

Le projet de révision totale de la loi sur les communes a été porté par le conseiller d'Etat Didier Castella, directeur des institutions, avec un débat nourri sur trois jours (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les députés fribourgeois ont voté la révision totale de la loi sur les communes, avec l'idée de "moderniser et clarifier" un texte de 1980. La nouvelle loi entrera en vigueur progressivement dès 2028, pour se déployer pleinement à la fin de la législature communale.

La révision de la LCo a passé la rampe vendredi par 93 voix sans opposition et 2 abstentions. Elle vise notamment à octroyer aux communes "la plus grande liberté possible dans leur organisation et les décisions de portée locale". La période transitoire, jusqu'en 2031, leur permettra d’adapter leur règlementation.

"La révision n'est pas une révolution mais une évolution", a résumé le député PS Thierry Steiert, rapporteur de la commission ad hoc, qui a parlé d'un projet "équilibré reposant sur un consensus". Le conseiller d'Etat Didier Castella a décrit l'autonomie communale comme l'entité démocratique le plus proche du citoyen.

PS et UDC ont réussi à conserver le système actuel d'élection du Conseil communal, qui permet à un petit nombre de citoyens de demander une élection proportionnelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Montagne: plus d’interventions, moins de morts en 2025

Publié

le

Les secours en montagne ont augmenté en 2025, tandis que les décès ont reculé en Suisse.(Archives) (© Keystone/URS FLUEELER)

Les secours en montagne ont été davantage sollicités en 2025 en Suisse, selon le Club Alpin Suisse (CAS). Dans le même temps, la mortalité a atteint son niveau le plus bas en dix ans.

Près de 4000 personnes ont été secourues l’an dernier, soit environ 11% de plus que la moyenne des années 2020 à 2024, indique vendredi le CAS dans un communiqué. Cette progression pourrait s’expliquer par une fréquentation accrue des montagnes, illustrée notamment par des records de nuitées en cabane.

Moins de décès

En parallèle, 98 personnes ont perdu la vie lors de sports de montagne classiques, contre une moyenne de 119 décès par an sur la dernière décennie. Les randonnées pédestres concentrent 46% des urgences, devant les randonnées à skis et la haute montagne (14% chacune).

Les chutes restent la cause la plus fréquente. Les situations de blocage ou d’épuisement sont toutefois en hausse. La part de personnes secourues indemnes atteint 38% (29% en 2020), soit environ 1500 cas.

Selon le CAS, une meilleure couverture mobile et une organisation des secours plus efficace permettent des interventions plus précoces. L’organisation souligne l’importance d’une préparation adéquate avant toute sortie en montagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La gauche dénonce le chaos qu'engendrerait l'initiative de l'UDC

Publié

le

La gauche et les syndicats s'opposent à l'initiative de l'UDC (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'initiative de l'UDC "Pas de Suisse à 10 millions" engendrerait le chaos, ont dénoncé vendredi la gauche et les syndicats. Le texte, soumis au vote du peuple le 14 juin, entraînerait la fin des accords bilatéraux avec l'UE.

L'initiative "Pas de Suisse à 10 millions! (initiative pour la durabilité)" demande un contrôle strict de l'immigration afin que la population résidante permanente de la Suisse ne dépasse pas 10 millions d'ici 2050. Le Conseil fédéral et le Parlement devraient prendre des mesures dès que la population dépasse les 9,5 millions.

"Cette initiative est destructrice", estiment les opposants. Le plafonnement rigide est une attaque contre le pouvoir d'achat. Il met en danger les emplois et entraînerait une baisse des salaires et des rentes.

Sans bilatérales, la protection des salaires tombera également. L’absence de contrôles ouvrira la voie au dumping salarial, arguent encore la gauche et les syndicats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Novartis débourse jusqu'à 2 milliards pour un anti-allergique

Publié

le

La transaction devrait être finalisée au second semestre 2026 (archives). (© KEYSTONE/AP/Georgios Kefalas)

Le géant pharmaceutique Novartis renforce son portefeuille en développement dans les médicaments anti-allergiques avec l'acquisition d'Excellergy. Le rachat pourra lui coûter jusqu'à deux milliards de dollars, soit environ 1,6 milliard de francs.

L'acquisition, dont la finalisation est prévue pour le second semestre, permet à Novartis de se renforcer dans les produits destinés à lutter contre les symptômes des allergies alimentaires ainsi qu'à d'autres maladies liées aux IgE, indique le laboratoire vendredi dans un communiqué.

Excellergy fabrique notamment le candidat Exl-111, un anticorps monoclonal humanisé qui se lie aux immunoglobulines E (IgE) libres dans le sang actuellement en étude de phase I. Ce type de substances permet de bloquer la fixation des IgE sur les mastocytes et basophiles, empêchant ainsi la cascade allergique.

"Contrairement aux approches anti-IgE classiques, l'Exl-111 est conçu pour dissocier l'IgE liée au récepteur, ce qui pourrait entraîner une régulation à la baisse plus rapide et plus profonde du récepteur Fc epsilon RI alpha (FceRIa)", explique Novartis dans un communiqué. "Si ce mécanisme est confirmé cliniquement, il pourrait permettre un soulagement plus rapide des symptômes, un meilleur contrôle de la maladie, un schéma posologique plus pratique et une utilisation plus large dans le traitement des allergies alimentaires, de l'urticaire chronique spontanée, de l'urticaire chronique induite, de l'asthme allergique et d'autres maladies à médiation IgE, y compris, éventuellement, chez les enfants", ajoute la multinationale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Birmanie: la Chaîne du Bonheur aide 230'000 personnes

Publié

le

Selon les estimations, le séisme a fait entre 3800 et 5300 morts en Birmanie et en Thaïlande voisine. (Archives) (© Keystone/EPA/NYEIN CHAN NAING)

La Chaîne du Bonheur a aidé 230’000 personnes en Birmanie depuis le séisme survenu il y a près d’un an. Elle a récolté environ 7,7 millions de francs à ce jour, a-t-elle indiqué vendredi. L’aide se poursuit.

Les dons ont permis de financer des hébergements d’urgence, l’approvisionnement en eau, les soins médicaux, le soutien psychologique et l’accès à l’éducation, a indiqué la Chaîne du Bonheur dans un communiqué. Près de 3200 familles ont ainsi reçu une aide alimentaire d’urgence et plus de 4700 ont été hébergées dans des logements sûrs.

À ce jour, 14 projets humanitaires menés par neuf organisations partenaires suisses ont été soutenus, selon l’organisation. Sur les fonds collectés, 5,3 millions de francs ont déjà été utilisés. Un an après le séisme, de nombreuses familles vivent encore dans des conditions très précaires.

Le 28 mars 2025, un séisme de magnitude 7,7 a frappé la région de Sagaing, causant d’importants dégâts en Birmanie et en Thaïlande voisine. Le nombre de victimes reste incertain: selon les sources, il varie entre 3800 et 5300 morts. Des milliers de personnes ont été blessées et d’innombrables autres se sont retrouvées sans abri.

La solidarité en Suisse a été forte: lors d’une journée nationale en avril, plus de six millions de francs ont été récoltés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 27 minutes

Révision de la loi sur les communes sous toit à Fribourg

Les députés fribourgeois ont voté la révision totale de la loi sur les communes, avec l'idée de "moderniser et clarifier"...

GenèveIl y a 31 minutes

Les locataires en lutte à Genève

Si l'affaire des baux résiliés du Boulevard Carl Vogt en début d'année a fait couler...

EconomieIl y a 39 minutes

L'Autriche va interdire les réseaux sociaux jusqu'à 14 ans

L'Autriche va interdire l'utilisation des réseaux sociaux jusqu'à 14 ans, selon un accord conclu après...

InternationalIl y a 44 minutes

L'animal a regagné la mer ce vendredi

La baleine à bosse échouée depuis plusieurs jours sur la côte allemande de la Baltique...

GenèveIl y a 51 minutes

Colis suspect à Meyrin: évacuation en cours

Une intervention de police est en cours ce vendredi à Meyrin, au chemin du Grand-Puits....

EconomieIl y a 1 heure

Cosmétiques aux ados: enquête en Italie contre Sephora et LVMH

L'autorité italienne de la concurrence a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête contre le géant français...

EconomieIl y a 1 heure

Henkel rachète l'américain Olaplex pour 1,4 milliard de dollars

Le géant allemand des produits ménagers et cosmétiques Henkel a annoncé le rachat pour 1,4...

InternationalIl y a 2 heures

Ukraine et Arabie saoudite ont signé un accord de défense aérienne

L'Ukraine et l'Arabie saoudite ont signé un accord de coopération à l'occasion de la visite...

GenèveIl y a 2 heures

Un détenu s'est échappé de la prison de La Brenaz à Puplinge (GE)

Un détenu de la prison de la Brenaz, établissement situé à Puplinge (GE), s'est évadé...

SuisseIl y a 2 heures

Montagne: plus d’interventions, moins de morts en 2025

Les secours en montagne ont été davantage sollicités en 2025 en Suisse, selon le Club...