Rejoignez-nous

International

Des Etats promettent 1,16 milliard de dollars au HCR à Genève

Publié

,

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés Filippo Grandi salue le "soutien politique" des Etats donateurs pour l'agence onusienne (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a reçu à Genève des promesses de 1,16 milliard de dollars pour l'année prochaine. En raison des coupes américaines et d'autres pays, il a déjà supprimé près de 5000 postes. D'autres l'ont été récemment.

En ajoutant les contributions d'associations nationales partenaires du HCR, le montant promis mardi lors d'une réunion de donateurs s''établit même à 1,5 milliard. "C'est davantage que l'année dernière" au même moment, a affirmé le Haut commissaire Filippo Grandi, qui quittera l'agence onusienne fin décembre après dix ans à la diriger. Mais "les inquiétudes subsistent", a-t-il affirmé devant les participants.

Parmi plusieurs pays, il a remercié la Suisse pour son annonce "significative" pour l'année prochaine. Berne promet 34 millions de francs, dont 18 millions sans conditions et le reste pour des dispositifs comme l'Ukraine.

Mais la Suisse ne peut se prévaloir de figurer dans les plus gros contributeurs, alors que l'ancienne secrétaire d'Etat aux migrations Christine Schraner Burgener est candidate à la succession de l'Italien. Selon des observateurs, l'Allemagne, l'un des principaux donateurs, pèse davantage pour tenter d'inciter le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à nommer un secrétaire d'Etat de ce pays, Niels Annen.

"Soutien politique"

En attendant de savoir qui sera le prochain chef ou la prochaine cheffe du HCR, M. Grandi a salué un "signal fort" pour l'année prochaine et un "soutien politique". Il demande que les promesses soient appliquées rapidement pour permettre d'éviter une incertitude de liquidités en début d'année.

Le HCR a été cette année l'une des entités les plus affectées par les coupes américaines et d'autres pays. Les Etats-Unis restent toutefois le plus gros donateur. En octobre dernier, le Haut commissaire avait annoncé que le nombre de postes coupés atteignait près de 5000. Depuis, "nous avons davantage réduit encore le niveau des dépenses", a admis mardi M. Grandi. Quelques emplois additionnels ont dû être biffés dans certaines opérations, a-t-il affirmé, sans en préciser le nombre.

L'enveloppe validée pour 2026 s'établit à 8,5 milliards de dollars, en recul de près de 20% par rapport à l'année précédente. Le Haut commissaire insiste sur l'importance des financements flexibles pour pouvoir aider plus de 135 millions de réfugiés et déplacés l'année prochaine. La quasi totalité des fonds du HCR vient de contributions volontaires. "Les déplacements forcés nous concernent tous", a estimé le Haut commissaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

L'ONU parle de possibles crimes contre l'humanité à El-Fasher

Publié

le

Le rapport du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme dirigé par Volker Türk parle de violences "choquantes" dans leur dimension et leur intensité à El-Fasher au Soudan (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU estime que les Forces de soutien rapide (FSR) ont perpétré des actes équivalant à des crimes de guerre et à de possibles crimes contre l'humanité lors de la prise d'El-Fasher au Soudan en octobre. Vendredi à Genève, elle a demandé des investigations "crédibles".

Ces derniers mois, le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk a affirmé à de nombreuses reprises que ce massacre aurait pu être évité. Dans un rapport, son bureau a rassemblé près de 150 témoignages.

Les paramilitaires ont mené "une vague intensive de violences", "choquante dans sa dimension et son intensité", affirme-t-il. Plus de 6000 décès ont pu être vérifiés pendant l'offensive après 18 mois de siège contre la ville du Darfour. Trois personnes sur quatre ont été tuées dans El-Fasher et un quart alors qu'elles fuyaient dans la région.

Mais il ne fait "pas de doute" que le nombre de victimes est "significativement plus important", dit le rapport. Depuis le début du conflit il y a près de trois ans entre les FSR et l'armée, des dizaines de milliers de personnes ont tuées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

10 km fond: nouveau titre pour Johannes Klaebo

Publié

le

Encore de l'or pour Johannes Klaebo (© KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth)

Johannes Hoesflot Klaebo a décroché au bout du suspense sa troisième médaille d'or aux JO 2026. Le Norvégien a remporté le 10 km style libre au terme d'une course magnifique.

Klaebo (29 ans) a devancé le Français Mathis Desloges de 4''9 et le jeune Norvégien Einar Hedegart, qui a craqué sur la fin, de 14''0. Hedegart était passé en tête à tous les temps intermédiaires, mais il a payé ses efforts sur le final. Il comptait encore 5''5 d'avance sur son compatriote après 7,4 km et 2''8 après 8,6 km.

Après ses succès sur le skiathlon et le sprint, Klaebo a déjà rempli la moitié de son incroyable pari. Celui qui doit être considéré comme le meilleur fondeur de l'histoire devra encore gagner le relais par équipe, le sprint par équipe et le 50 km. Il en a évidemment les moyens.

Ce huitième sacre en or de Klaebo depuis 2018 lui permet d'entrer dans l'histoire des JO d'hiver en égalant trois compatriotes, les ex-fondeurs Marit Bjorgen et Bjorn Daehlie et l'ancien biathlète Ole Einar Bjorndalen. Il aura trois occasions de les dépasser et de mettre son record à un niveau stratosphérique dans les prochains jours.

Meilleur Suisse, Beda Klee a fini 21e avec 1'16''1 de retard sur Klaebo. Nicola Wigger (24e) a lui concédé 1'20''9 alors que cela a été plus difficile pour Noe Naeff (59e), battu de 2'51''3.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ukraine: les prochaines négociations se tiendront à Genève

Publié

le

Genève accueillera les prochaines négociations sur la guerre en Ukraine (Archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une issue diplomatique à la guerre en Ukraine se tiendra mardi et mercredi prochains à Genève, a annoncé vendredi le Kremlin.

"Le prochain cycle de négociations (...) aura lieu le 17 et 18 février à Genève, également au format tripartite entre la Russie, les Etats-Unis et l'Ukraine", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à l'agence Ria Novosti, précisant que le négociateur Vladimir Medinski dirigera la délégation russe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Conférence sur la sécurité: les Européens sous pression américaine

Publié

le

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est l'une des nombreuses têtes d'affiche de la Conférence de Munich. (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Plus de 60 chefs d'État et de gouvernement et une centaine de ministres des Affaires étrangères et de la Défense se réunissent pour la Conférence de Munich sur la sécurité. Les Européens sont sur le qui-vive, un an après un discours conflictuel de l'équipe Trump.

Les Européens abordent ce "Davos de la défense", qui se tient de vendredi à dimanche, sous l'intense pression de leur allié américain qui leur reproche de ne pas se prendre suffisamment en main et sous la menace de la Russie qui a envahi l'Ukraine.

"L'ordre international ravagé à coups de boulets de démolition" sera au centre des débats, selon les organisateurs. Les sujets sont innombrables: l'effritement de l'ordre international, la fragmentation du monde, la dissuasion nucléaire, la guerre en Ukraine, le Groenland, etc.

L'année dernière, le vice-président JD Vance avait consterné les Européens en affirmant que la liberté d'expression "reculait" sur le continent. Cette année, c'est le secrétaire d'Etat Marco Rubio, considéré comme moins idéologue, qui conduit la délégation américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Quatre astronautes en route vers l'ISS dont une Française

Publié

le

De gauche à droite, le pilote Jack Hathaway, Jessica Meir, Andrey Fedyaev et Sophie Adenot en route vers la fusée qui les mènera à l'ISS. (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Quatre astronautes, dont deux Américains, un Russe et la Française Sophie Adenot, la première dans l'espace depuis 25 ans, se sont envolés vendredi vers la Station spatiale internationale pour un voyage de plus de 30 heures.

Le décollage de la fusée Space X, reporté de deux jours en raison de mauvaises conditions météorologiques, a eu lieu vers 05h15 locales (11h15 en Suisse) depuis Cap Canaveral en Floride, d'après une retransmission vidéo de la Nasa.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 20 minutes

L'ONU parle de possibles crimes contre l'humanité à El-Fasher

L'ONU estime que les Forces de soutien rapide (FSR) ont perpétré des actes équivalant à des crimes de guerre et...

InternationalIl y a 1 heure

10 km fond: nouveau titre pour Johannes Klaebo

Johannes Hoesflot Klaebo a décroché au bout du suspense sa troisième médaille d'or aux JO...

InternationalIl y a 2 heures

Ukraine: les prochaines négociations se tiendront à Genève

Le prochain cycle de négociations entre Moscou, Kiev et Washington pour tenter de trouver une...

GenèveIl y a 2 heures

Il va courir le plus de tours possible autour de la cathédrale pour Crans-Montana

Romain a besoin de vous. Ce samedi 14 février, ce jeune étudiant Genevois de 25...

InternationalIl y a 2 heures

Conférence sur la sécurité: les Européens sous pression américaine

Plus de 60 chefs d'État et de gouvernement et une centaine de ministres des Affaires...

InternationalIl y a 2 heures

Quatre astronautes en route vers l'ISS dont une Française

Quatre astronautes, dont deux Américains, un Russe et la Française Sophie Adenot, la première dans...

InternationalIl y a 3 heures

Curling: les Suisses gagnent leur deuxième match

Le CC Genève est bien parti dans le tournoi olympique à Cortina d'Ampezzo. L'équipe de...

MobilitéIl y a 3 heures

Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été

La directrice des Transports publics de la région lausannoise (tl), Patricia Solioz Mathys, quittera l'entreprise...

SuisseIl y a 4 heures

Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III

La Ville de Lausanne et l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) ont officiellement lancé les travaux d'extension...

SantéIl y a 4 heures

Quatre ans plus tard, le CHUV satisfait de sa journée végétarienne

La journée végétarienne instaurée par le CHUV en mars 2022 dans les restaurants du personnel...