Rejoignez-nous

Genève

Genève va tester les bracelets électroniques sur les agresseurs

Publié

,

le

Le canton de Genève va lancer un projet pilote de surveillance active des auteurs de violence domestique avec le port d'un bracelet électronique, dès janvier 2026 (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/ARNE DEDERT)

Le canton de Genève va lancer un projet-pilote de surveillance active des auteurs de violence domestique grâce au port d'un bracelet électronique. Le test a été élaboré par le Département des Institutions et du numérique (DIN), en concertation avec le Ministère public. Il débutera en janvier.

"Ce projet consiste à établir une zone que la victime a l'habitude de fréquenter et dont l'accès sera interdit à l'agresseur", a expliqué Carole-Anne Kast devant les médias mardi. La conseillère d'Etat en charge du DIN précise: "S'il pénètre dans le périmètre, le bracelet alerte la centrale, qui appelle l'auteur pour lever le doute. Si la personne ne répond pas et ne quitte pas le périmètre, une intervention policière est lancée directement sur les lieux."

"C'est une mesure de substitution à la détention, pour prévenir une récidive ou une collusion", a ajouté le procureur général Olivier Jornot. Selon lui, la difficulté consiste à établir des périmètres en tenant compte des personnes qui habiteraient dans des lieux proches et qui se déplaceraient beaucoup pour leur travail ainsi que du temps d'intervention de la police. Berne et Zurich sont les seuls cantons à avoir déjà intégré cette mesure de surveillance active.

"A terme, on pourrait envisager une surveillance dynamique, pour surveiller les rapprochements géographiques entre auteurs et victimes", mais c'est une mesure complexe et pas recommandée aujourd'hui, a précisé Mme Kast. Elle implique le port d'un bracelet par les victimes qui doivent pouvoir adapter leur comportement s'il se met à sonner. Un projet-pilote à Zurich avait été abandonné, selon la magistrate.

Chiffres en hausse

Les statistiques parlent en faveur d'un tel projet. "A Genève, une violence sur deux est une violence domestique, c'est un chiffre marquant", a relevé Nathalie Fontanet, en charge du Département des finances. Et au 31 octobre dernier, 814 interventions ont déjà été recensées pour 2025, "ce qui laisse présager une augmentation de 50% par rapport à l'année passée", a estimé Carole-Anne Kast.

En 2024, les infractions contre l'intégrité sexuelle ont fortement augmenté, avec une hausse des viols, passant de 89 à 142 cas. Selon Carole-Anne Kast, cette augmentation "témoigne de la libération de la parole des victimes", qui osent de plus en plus les signaler à la police.

L'an dernier, 127 mesures d'éloignement administratifs ont été prononcées, soit une hausse de 14%. Ce nombre constitue un record pour la troisième année consécutive depuis l'entrée en vigueur de la loi sur les violences domestiques en 2005. "L'augmentation de ces mesures a saturé la prise en charge des entretiens socio-thérapeutiques et juridiques obligatoires pour les personnes éloignées", a expliqué Nathalie Fontanet.

Le canton a également annoncé mardi la mise en oeuvre du 142, numéro national d'aide aux victimes, qui sera déployé en mai 2026. La permanence téléphonique pour Genève sera assurée par le centre de consultation LAVI, et les cantons romands se sont unis pour garantir une permanence accessible en continu. En attendant, le centre de consultation étend déjà ses heures de permanence téléphonique dès novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Iran: Cassis salue les efforts du facilitateur omanais

Publié

le

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et son homologue omanais Badr al-Busaidi ont dialogué à la veille des pourparlers indirects entre les Etats-Unis et l'Iran à Genève. (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

La Suisse salue les efforts d'Oman pour trouver un accord entre les Etats-Unis et l'Iran. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré lundi soir à Genève son homologue Badr al-Busaidi qui oeuvrera mardi comme facilitateur entre les deux pays.

Sur les réseaux sociaux, le chef du Département fédéral des affaires étrangères a loué le "rôle constructif" du sultanat dans cette affaire. Il s'est réjoui de la décision d'organiser cette série de discussions à Genève.

La Suisse "soutient tous les efforts pour une désescalade et reste prête à accueillir un dialogue" pour apaiser la situation, a également ajouté le conseiller fédéral.

La mission omanaise à l'ONU à Genève sera le site mardi matin de pourparlers indirects entre la délégation américaine, emmenée par les émissaires Jared Kushner et Steve Witkoff, et la délégation iranienne pilotée par le chef de la diplomatie Abbas Araghchi. L'objectif est d'avancer vers un accord sur le nucléaire iranien en échange, comme le souhaite Téhéran, d'une levée des sanctions.

Lundi, une discussion technique a notamment eu lieu entre M. Araghchi et le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi. La Suisse représente les intérêts américains en Iran. Mais Oman pilote les discussions indirectes entre Washington et Téhéran.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Nos rêves expliqués par la science

Publié

le

Pexels-Polina-Kovaleva-Nos rêves expliqués par la science

Nos rêves, leurs fonctions, leurs rôles ou leur création expliqués par deux scientifiques. Voici le thème de la leçon d’ouverture du semestre de printemps de l'UNIGE qui a lieu ce mardi, donnée dans le cadre des 150 ans de la Faculté de médecine.

Ils sont parfois drôles, effrayants ou complètement farfelus.

Ce sont nos rêves. Vaste sujet qui nous concerne tous, ou presque. Nous passons en moyenne 15 ans de notre vie à rêver.

Ce mardi 17 février, l’UNIGE organise sa leçon d’ouverture autour du thème "Le mystère des rêves: entre neurosciences et psychiatrie",  dans le cadre des 150 ans de la Faculté de médecine. Cette conférence sera donnée par Sophie Schwartz, professeure en neurosciences et Lampros Perogamvros, professeur en psychiatrie. Ils vont expliquer les liens entre le rêve et l’état d’éveil, les raisons de leur forte charge émotionnelle, ainsi que leur rôle possible dans l’équilibre affectif. Les deux scientifiques reviendront sur la place des symboles et de l’interprétation. Ils vont aussi donner des exercices pour essayer de faire moins de cauchemars par exemple.

Avant toute chose, comment sont fabriqués les rêves?

La réponse de Sophie Schwartz, professeure au département de neurosciences à la faculté de médecine de l’UNIGE:

Sophie SchwartzProfesseure au département de neurosciences à la faculté de médecine de l’UNIGE

"On a longtemps pensé que le cerveau était complètement endormi, que nos neurones ne fonctionnaient pas pendant la nuit. En fait, ce n'est pas du tout le cas. Notre cerveau est très actif. Les régions qui fabriquent les images de la journée sont aussi actives pendant la nuit, de même pour les régions des émotions."

Parfois nos rêves n’ont aucun sens, comment l’expliquer? Lampros Perogamvros, professeur en psychiatrie aux HUG et à l’UNIGE. 

Lampros PerogamvrosProfesseur en psychiatrie aux HUG et à l’UNIGE

"Pendant le rêve, le cerveau a une capacité de relier des souvenirs qui sont assez lointains. Par exemple, on peut voir un personnage qui unit des éléments de notre partenaire, de notre mère, d'un ami, de façon très créative et bizarre. Ça a été dans le passé confondu avec le symbolisme, mais on sait aujourd'hui que c'est le fonctionnement du cerveau qui est différent pendant le sommeil et qui peut expliquer ces phénomènes bizarres."

RDV sont ce mardi à Uni Dufour à 18h30, Auditoire U600, l’entrée est libre.

Retrouvez l'interview en intégralité de Sophie Schwartz et Lampros Perogamvros ci-dessous:

Sophie Schwartz et Lampros PerogamvrosNos rêves expliqués par la science

Continuer la lecture

Culture

La Nouvelle Association du Courrier honorée par la Ville de Genève

Publié

le

La Ville de Genève honore une "presse locale libre" et "responsable" avec la récompense remise à l'association qui publie le journal Le Courrier (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Nouvelle Association du Courrier, qui publie le journal Le Courrier, est honorée de la médaille "Genève ville reconnaissante". Cette récompense sera remise jeudi soir par le maire de Genève Alfonso Gomez, a affirmé lundi la Ville de Genève.

Cette association rassemble 25 entités, ainsi qu'une délégation du personnel et des membres individuels. Lancé il y a plus de 150 ans, Le Courrier est l'un des plus anciens titres de presse encore en activité en Suisse.

La Ville de Genève salue une publication attentive aux minorités et engagée pour les libertés fondamentales. Cette récompense affirme la "valeur démocratique" des médias et "une presse locale libre" et "responsable".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une nouvelle conservatrice pour le Musée romain de Nyon

Publié

le

La nouvelle conservatrice prendra ses fonctions en mars au Musée romain de Nyon (Image d'illustration). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Alexandra Spühler est la nouvelle conservatrice du Musée romain de Nyon. Elle entrera en fonction le 1er mars. Elle succède à Jordan Anastassov, récemment nommé archéologue cantonal vaudois.

Archéologue de formation, Alexandra Spühler dispose de plus de quinze ans d'expérience dans les domaines de la recherche, de la conservation et de la valorisation du patrimoine, annonce lundi la ville de Nyon. Elle a notamment travaillé pour le Musée romain d'Avenches, ArchéoLab à Pully et l'Université de Lausanne.

La nouvelle conservatrice est l'autrice de nombreuses publications scientifiques et intervient régulièrement dans le cadre de colloques et de conférences. Elle est également présidente de l'Association française pour la peinture murale antique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le théâtre créatif de Marie Ducaté au Musée Ariana

Publié

le

Le Musée Ariana consacre dès vendredi une exposition monographique à l'artiste française Marie Ducaté (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Musée Ariana consacre dès vendredi une exposition monographique à Marie Ducaté. Dans un espace où se côtoient des objets en céramique, papier calque, aquarelle, textile et verre, l'artiste française lève un voile sur l'aménagement de son atelier.

L'artiste, qui a une formation initiale en peinture, investit de nombreux médiums depuis les années 1980. L'exposition "Marie Ducaté. Simultanés" invite à explorer la sensualité des matières au travers d'une sélection de 130 oeuvres jouant d'une large palette chromatique, indique le Musée suisse de la céramique et du verre.

L'exposition, qui dure jusqu'à fin novembre, est accompagnée de visites commentées et d'ateliers pour les adultes et les enfants. Marie Ducaté animera un workshop sur le calque et l'aquarelle.

www.musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 7 minutes

Epstein: Hillary Clinton dénonce une "dissimulation" de Trump

L'ancienne secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a accusé lundi le président des Etats-Unis Donald Trump d'avoir orchestré une opération de...

InternationalIl y a 46 minutes

Hockey: La Suisse affronte l'Italie à 12h10

Deuxième de son groupe, l'équipe de Suisse masculine de hockey a hérité d'un adversaire à...

InternationalIl y a 1 heure

Trump avertit que Kiev doit négocier "rapidement" avec la Russie

L'Ukraine doit négocier et conclure un accord "rapidement" avec la Russie, a averti lundi le...

InternationalIl y a 2 heures

Trump met en garde l'Iran en cas de non-accord à Genève

Le président américain Donald Trump a mis en garde Téhéran lundi contre "les conséquences de...

InternationalIl y a 4 heures

Deux morts après des tirs dans une patinoire aux Etats-Unis

Au moins deux personnes ont été tuées et trois autres blessées lundi par un tireur...

InternationalIl y a 4 heures

Philadelphie: une exposition sur l'esclavage doit être réinstallée

Une juge américaine a ordonné lundi au gouvernement américain de réinstaller une exposition sur l'histoire...

InternationalIl y a 5 heures

Battues par le Canada, les Suissesses joueront pour le bronze

Les Suissesses ont fait mieux que se défendre face au Canada en demi-finale du tournoi...

CultureIl y a 6 heures

De nouveaux espaces de la Basilique Saint-Pierre bientôt ouverts

L'intégralité de la terrasse de la Basilique Saint-Pierre sera bientôt accessible au public qui pourra...

InternationalIl y a 6 heures

Curling: Les Suissesses rebondissent face à la Grande Bretagne

L'équipe de Suisse s'est relancée lundi soir face aux Britanniques en s'imposant 10-6. Lundi matin,...

InternationalIl y a 7 heures

Monobob: Melanie Hasler au 5e rang final

Melanie Hasler a pris la 5e place finale de l'épreuve de monobob des Jeux olympiques...