Rejoignez-nous

International

Claude Guéant condamné en appel à un an de prison avec sursis

Publié

,

le

Claude Guéant, un ancien proche de Nicolas Sarkozy, a été condamné à un an de prison avec sursis. Il a annoncé son intention de se pourvoir en cassation. (© KEYSTONE/AP/CHRISTOPHE ENA)

Nouveau revers judiciaire pour Claude Guéant: l'ancien secrétaire général de l'Elysée a été condamné mardi en appel à un an de prison avec sursis, une peine légèrement revue à la baisse, dans l'affaire des sondages commandés sous Nicolas Sarkozy.

La cour d'appel de Paris, qui a également prononcé une peine de 15'000 euros d'amende, a revu à la baisse la condamnation de première instance (un an dont huit mois ferme). Aujourd'hui âgé de 80 ans, Claude Guéant a indiqué qu'il comptait se pourvoir en cassation.

"Il y a un grand coupable, c'est le grand absent de ce procès, c'est Nicolas Sarkozy", a de son côté commenté Me Jérôme Karsenti, avocat de l'association anticorruption Anticor, partie civile.

Couvert par son immunité présidentielle, Nicolas Sarkozy avait comparu comme témoin en première instance. Lors de l'audience en appel, Me Philippe Bouchez El Ghozi, l'avocat de Claude Guéant, avait évoqué le "procès autour d'un absent, du fait d'un absent", dont son client n'aurait fait que suivre les instructions.

Sondages sans appel d'offres

La cour d'appel a confirmé les six mois de prison avec sursis et 70'000 euros d'amende contre l'autre prévenu, l'ex-sondeur Pierre Giacometti, pour recel de favoritisme.

En cause, des contrats avec l'Elysée sans respecter la procédure sur les marchés publics, pour la fourniture d'enquêtes d'opinion et des prestations de conseil politique, facturées par les sociétés de Patrick Buisson (décédé en 2023) et Pierre Giacometti, ainsi que par l'institut Ipsos.

Le Parquet national financier estimait à 4,7 millions d'euros d'argent public les dépenses de sondages sans appel d'offres effectuées par l'Elysée de 2007 à 2012, et à 2,7 millions d'euros les dépenses de conseils. La cour d'appel a toutefois prononcé la relaxe pour des commandes au début du quinquennat.

Depuis la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2012, Claude Guéant a multiplié les déboires judiciaires.

"Instructions" de Sarkozy

Dans le dossier libyen, l'ancien ministre de l'Intérieur a fait appel de sa condamnation le 25 septembre à six ans de prison pour corruption, trafic d'influence et faux et usage de faux. Des sept personnes condamnées, il avait été avec l'intermédiaire Alexandre Djouhri le plus lourdement sanctionné.

A l'inverse de Nicolas Sarkozy, le tribunal correctionnel de Paris n'avait toutefois pas ordonné son incarcération, en raison de la santé dégradée de l'octogénaire.

Claude Guéant avait été emprisonné deux mois fin 2021-début 2022 dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur indûment perçues et qui lui ont valu deux ans de prison, dont un avec sursis, une condamnation définitive.

Il a en revanche été relaxé en appel dans un procès sur ses frais de campagne lors des législatives de 2012.

Une décision que Me Bouchez El Ghozi avait demandé à la cour d'appel de prononcer également dans cette affaire des sondages: "Comme on ne peut pas juger" Nicolas Sarkozy, couvert par son immunité présidentielle, "on juge son plus proche collaborateur".

L'avocat de Claude Guéant avait notamment plaidé que dans la commande de ces enquêtes, son client n'avait "aucune marge de manoeuvre" face aux "instructions" du président. "Le secrétaire général de l'Elysée était dans la tour de contrôle mais ce n'était pas le pilote."

Sociétés amendées

La cour a confirmé l'amende de 300'000 euros contre No Com, la société de Pierre Giacometti, 63 ans, dont l'avocat, Me Patrick Maisonneuve, a annoncé qu'il allait également se pourvoir en cassation.

Elle a en revanche revu à la baisse celle contre Ipsos (400'000 euros au lieu d'un million d'euros). Des amendes de 150'000 euros contre Publifact et de 50'000 euros contre Publi-Opinion, ont également été prononcées.

Ce sont les deux entreprises de Patrick Buisson, ancien inspirateur influent du président Sarkozy. Celui-ci avait été condamné en première instance mais son décès fin 2023 a mis un terme à l'action publique.

L'affaire des sondages de l'Elysée avait débuté en 2009 avec la publication d'un rapport de la Cour des comptes sur le budget 2008 du palais de l'Elysée. "C'est une grande victoire pour Anticor", sur "un dossier-phare, né d'un rapport de la Cour des comptes, qu'Anticor a fait prospérer", selon Me Karsenti.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Les Etats-Unis ont lancé une nouvelle série de frappes en Iran

Publié

le

A chaque attaque de navire dans le détroit d'Ormuz, les Etats-Unis répliqueront par des frappes sur des infrastructures civiles iraniennes, a averti Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/AP U.S. Central Command)

L'armée américaine a annoncé mercredi avoir lancé une nouvelle série de frappes contre des cibles militaires en Iran. Il s'agit de la douzième nuit consécutive de bombardements américains.

"La mission se poursuivra afin de réduire davantage la capacité de l'Iran à menacer les marins civils et les navires commerciaux transitant dans les eaux" du détroit d'Ormuz, a écrit le commandement américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM) sur le réseau social X.

A chaque attaque de navire dans le détroit d'Ormuz, au coeur des tensions entre Téhéran et Washington, les Etats-Unis répliqueront par des frappes sur des infrastructures civiles iraniennes, avait averti peu avant le président américain Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Incendie en Espagne: plusieurs communes autour de Madrid évacuées

Publié

le

Le feu de forêt le plus important se trouve de l'autre côté de Madrid dans la province de Guadalajara, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale, et a ravagé 32'000 hectares depuis jeudi dernier. (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Un nouvel incendie qui s'est déclaré mercredi après-midi près de Tolède, au sud ouest de Madrid, a entraîné l'évacuation de plusieurs communes de la région de la capitale espagnole ainsi que le confinement de l'une d'entre elles, ont annoncé les services de secours.

"En raison de l'évolution de l'incendie d'Almorox", les communes d'Encinar del Alberche, Ribera del Alberche, Rincón del Alberche ont été évacuées "et la commune de Villa del Prado placée en confinement. Il a été demandé aux habitants (de cette dernière) de rester à l'intérieur de leur domicile jusqu'à nouvel ordre, portes et fenêtres fermées", ont indiqué les secours sur X.

Signe de la progression rapide du feu, les autorités et les secours ont envoyé à deux reprises un message d'alerte sur tous les téléphones portables de la zone pour alerter de la situation.

Almorox, où s'est déclaré ce feu de forêt, se trouve dans la région de Castille-La Manche, à environ 70 kilomètres au sud ouest de Madrid.

Plusieurs axes routiers ont été coupés, a indiqué la garde civile. Les autorités demandent aux riverains "de faire preuve d'une extrême prudence lors des déplacements en raison de la faible visibilité due à la fumée".

Vague de chaleur

La protection civile a de son côté prévenu qu'"en raison de l'incendie et du changement de vent prévu (...) dans la nuit, il est possible que la colonne de fumée traverse le territoire de la commune. Vous pourriez sentir une odeur de fumée; ne vous alarmez pas. Il est important que les personnes souffrant de pathologies respiratoires se protègent en fermant les fenêtres pendant la nuit afin de réduire l'exposition".

De nombreux incendies se sont déclarés ces derniers jours en Espagne. Encouragés par la vague de chaleur qui fait suffoquer l'Espagne depuis deux jours, ces feux de forêt se propagent très rapidement, notamment dans les zones désertiques où la broussaille constitue le carburant idéal pour la progression des flammes.

Le feu de forêt le plus important se trouve de l'autre côté de Madrid dans la province de Guadalajara, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale, et a ravagé 32'000 hectares depuis jeudi dernier.

Au total, près de 125'000 hectares ont déjà brûlé depuis le 1er janvier en Espagne, selon le Système européen d'information sur les incendies de forêt (Effis).

En 2025, plus de 393'000 hectares avaient été dévorés par les flammes en Espagne, selon Effis, le pire bilan de l'histoire récente du pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Casemiro rejoint Messi à l'Inter Miami

Publié

le

Casemiro va rejoindre Messi à l'Inter Miami (© KEYSTONE/AP/Adam Hunger)

Le milieu défensif brésilien Casemiro, passé par le Real Madrid, s'est engagé avec l'Inter Miami de Lionel Messi, a annoncé mercredi le club floridien.

Mais la MLS, qui a ouvert une enquête sur les dessous de la transaction, doit encore donner son accord.

L'international auriverde de 34 ans, titulaire avec sa sélection lors du Mondial qui vient de se terminer, a signé un contrat couvrant la saison 2027, qui peut être prolongé jusqu'en juin 2029. Il arrive libre, après quatre ans à Manchester United.

Casemiro rejoint notamment l'Argentin Rodrigo De Paul et l'Uruguayen Luis Suarez, en plus de Messi, au sein d'une équipe tout juste sacrée championne de MLS pour la première fois. Avec le quintuple vainqueur de la Ligue des champions, le club de David Beckham poursuit son développement, quelques mois après avoir emménagé dans un nouveau stade.

Mais quelques instants après l'annonce de sa venue, la MLS a indiqué qu'elle allait "examiner des soupçons de violation des règles de l'Inter Miami". L'imbroglio découle du fait que le Los Angeles Galaxy possédait un droit de priorité pour négocier avec Casemiro, en vertu d'un système unique à ce championnat.

Le Brésilien ayant choisi Miami, l'Inter s'est entendu avec les Californiens pour leur verser une compensation, a expliqué la MLS, mais les termes de cet accord font l'objet d'une enquête sur une éventuelle manipulation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Rome transforme des cinémas et bibliothèques en refuges climatiques

Publié

le

Face à la vague de chaleur, Rome met à disposition des cinémas et bibliothèques comme refuges climatiques. (archives) (© KEYSTONE/AP/GREGORIO BORGIA)

Des cinémas et bibliothèques climatisés de Rome vont ouvrir leurs portes gratuitement aux habitants de la capitale italienne, confrontés à une vague de chaleur intense, ont annoncé mercredi les autorités municipales.

Onze cinémas et autant de bibliothèques de la capitale italienne participent à cette initiative, qui se déroulera du 23 juillet au 4 août.

"Le changement climatique est malheureusement une réalité. Il affecte la vie des gens, leur santé, leurs interactions sociales et leur capacité à vaquer à leurs occupations", a déclaré mercredi à la presse Massimiliano Smeriglio, adjoint à la culture de la ville de Rome.

"Ces lieux pouvant être classés comme refuges climatiques" permettront aussi à certains habitants de "rompre l'isolement causé par l'impossibilité de passer du temps à l'extérieur", a ajouté M. Smeriglio.

Films italiens

Dix films italiens, parmi lesquels une adaptation récente de Roméo et Juliette, seront diffusés dans les onze cinémas, qui proposeront deux séances chaque après-midi, dans la limite des places disponibles.

Le maire de Rome, Roberto Gualtieri, a salué une initiative qui permettra "de profiter d'un film tout en trouvant un soulagement face à la chaleur".

Les températures moyennes à Rome ont augmenté de 3°C depuis les années 1980, contre environ 2°C dans les autres capitales européennes, selon un rapport de l'institut italien des statistiques (Istat) publié en juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mauro Schmid 2e de la 17e étape, derrière Philipsen

Publié

le

Jasper Philipsen (au premier plan) a devancé Mauro Schmid au sprint mercredi à Voiron (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Vainqueur de la 13e étape vendredi dernier à Belfort, Mauro Schmid n'est pas passé loin d'un deuxième succès sur le Tour de France 2026.

Le Zurichois a pris la 2e place mercredi à Voiron, devancé au sprint par le Belge Jasper Philipsen.

Mauro Schmid n'a rien à se reprocher. Il a une nouvelle fois fait tout juste entre Chambéry et Voiron, sur un terrain favorable aux baroudeurs. Mais le Zurichois a été vaincu par plus fort que lui dans l'emballage final: le sprinter Jasper Philipsen a logiquement imposé sa loi.

Jasper Philipsen a réglé un groupe d'une trentaine de coureurs regroupant les principaux attaquants du jour. Parfaitement emmené par son poisson-pilote de luxe Mathieu van der Poel, le sprinter d'Alpecin a devancé Mauro Schmid et le Néerlandais Olav Kooij, autre spécialiste du sprint, pour décrocher sa 11e victoire d'étape sur la Grande Boucle.

Les favoris, dont le maillot jaune Tadej Pogacar, figuraient dans un deuxième peloton qui a rallié l'arrivée avec près de neuf minutes de retard. Le Jurassien Yannis Voisard, présent dans ce groupe, conserve la 10e place du général à 24'18 du Slovène. Mais le grimpeur de la formation Tudor accuse désormais plus de 10' de retard sur le 9e Jordan Jegat, qui figurait parmi les attaquants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 37 minutes

Les Etats-Unis ont lancé une nouvelle série de frappes en Iran

L'armée américaine a annoncé mercredi avoir lancé une nouvelle série de frappes contre des cibles militaires en Iran. Il s'agit...

InternationalIl y a 2 heures

Incendie en Espagne: plusieurs communes autour de Madrid évacuées

Un nouvel incendie qui s'est déclaré mercredi après-midi près de Tolède, au sud ouest de...

SuisseIl y a 5 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 5 heures

Casemiro rejoint Messi à l'Inter Miami

Le milieu défensif brésilien Casemiro, passé par le Real Madrid, s'est engagé avec l'Inter Miami...

InternationalIl y a 7 heures

Rome transforme des cinémas et bibliothèques en refuges climatiques

Des cinémas et bibliothèques climatisés de Rome vont ouvrir leurs portes gratuitement aux habitants de...

InternationalIl y a 7 heures

Mauro Schmid 2e de la 17e étape, derrière Philipsen

Vainqueur de la 13e étape vendredi dernier à Belfort, Mauro Schmid n'est pas passé loin...

EconomieIl y a 8 heures

Trump menace de bombarder centrales et ponts iraniens

A chaque attaque de navire dans le détroit d'Ormuz, au coeur des tensions entre Téhéran...

InternationalIl y a 8 heures

Décès sur Paris-Roubaix 2018: l'enquête classée sans suite

La justice française a indiqué mercredi avoir classé sans suite une enquête ouverte après le...

EconomieIl y a 8 heures

Google fait appel de sa condamnation à verser 1,7 milliard à Klarna

Google a annoncé mercredi faire appel de sa condamnation en Suède à verser 1,7 milliard...

InternationalIl y a 8 heures

Rétabli, Duplantis sera présent aux Européens

Armand Duplantis, qui avait abandonné samedi le concours du meeting de Londres en raison d'une...