Rejoignez-nous

Genève

[ITW] « Ce concert gratuit est une façon simple mais sincère de témoigner notre gratitude »

Publié

,

le

Archives (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le 31 octobre ne sera pas uniquement la fête d’Halloween à Genève. Cette année, la date marque aussi un moment de reconnaissance publique pour les plus de 80’000 proches aidants que compte le canton avec un concert gratuit à la salle communale d’Onex. Un geste symbolique, mais assumé, pour souligner un engagement quotidien souvent méconnu. Thierry Apothéloz, Conseiller d'Etat en charge du Département de la cohésion sociale était mon invité.

Thierry ApothélozConseiller d'Etat en charge du Département de la cohésion sociale

Etre proche aidant. l’image tenace d’un rôle réservé aux retraités, les résultats d’un sondage cantonal révèlent une situation bien plus large: 40 % des proches aidants ont moins de 60 ans, et près de la moitié sont en activité professionnelle. « Cela signifie qu’ils cumulent vie professionnelle, vie familiale, et engagement auprès d’un proche en perte d’autonomie. C’est une pression considérable », souligne Thierry Apothéloz.

C’est pourquoi le canton a mis en place plusieurs dispositifs: une permanence téléphonique, une adresse email dédiée, un site Internet, ainsi que des moments de répit dans les EMS et structures spécialisées. Une déléguée cantonale est également chargée d’assurer la coordination avec les associations.

Reconnaissance symbolique et enjeux structurels

Le conseiller d’État en est conscient: un concert ne suffit pas. Mais il s’inscrit dans un ensemble plus large d’actions. « Si c’était la seule chose que nous faisions, ce serait insuffisant. Mais c’est un tout. Et c’est aussi une manière d’exprimer notre sympathie. »

Le rapport fédéral 2017–2020 pointait déjà une reconnaissance lente et inégale des proches aidants, notamment dans le monde du travail. Aujourd’hui, le défi reste entier. « Le vieillissement de la population est une réalité. Dans quinze ans, nous aurons doublé le nombre de personnes de plus de 65 ans. Cela implique une mobilisation de toutes les communes, de tous les départements », affirme Thierry Apothéloz.

Quant aux lacunes dans les bonifications AVS, elles demeurent: les tâches d’assistance ne sont pas cumulables avec les tâches éducatives. « On connaît l’état de nos assurances sociales. Mais on ne peut pas tout attendre de la Confédération. À notre échelle, nous devons continuer à agir. »

Interrogé sur la lenteur des avancées, le conseiller d’État se veut lucide: « Même président du Conseil d’État, je n’ai pas de baguette magique. Ce sont des changements de fond, culturels, dans les entreprises comme dans les institutions. Mais c’est aussi une question de volonté. » Il rappelle d’ailleurs avoir souhaité personnellement prendre en charge le secteur des seniors lors de la répartition des départements en 2023, afin de donner plus de poids à cette cause.

En attendant un changement plus large, le concert de remerciement aux proches aidants aura lieu vendredi 31 octobre 2025 dès 19h à la Salle communale d’Onex avec Le Beau Lac de Bâle et Gora.

Avec IA

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Grand Théâtre vend certains de ses costumes de scène

Publié

le

Le Grand Théâtre de Genève veut faire vivre durablement une partie de ses costumes auprès du public (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Théâtre ouvre les portes de son patrimoine costumé. Samedi et dimanche prochain, une partie de son stock sera vendue pour continuer à faire vivre ces pièces de manière "durable et responsable", indique l'établissement.

Au total, 250 portants rassemblant près de 15'000 costumes, accessoires et chaussures pourront être acquis. Objets d'époque côtoieront des pièces intemporelles.

Après une première vente pour les professionnels samedi matin, le public pourra participer samedi après-midi et dimanche, précise l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Numa Lavanchy: "Ça aurait été cruel de perdre 3-2"

Publié

le

Numa Lavanchy s'est montré décisif face à Servette (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Numa Lavanchy s'est illustré comme rarement samedi lors du spectaculaire derby du Rhône (3-3). Le défenseur du FC Sion aurait trouvé "cruel" que son équipe rendre bredouille du Stade de Genève.

"Ça aurait été cruel de perdre 3-2", a estimé le latéral droit lors de son passage en zone mixte, quelques minutes après la fin de match folle qui l'a vu offrir le 3-3 à son jeune coéquipier Winsley Boteli. "C'était un derby engagé, qui aurait pu basculer des deux côtés et à la fin c'est 3-3. Je pense que c'est un point mérité."

Décisif sur l'ouverture du score à la 5e minute - son centre-tir fut dévié par Steve Rouiller dans le filet servettien -, Numa Lavanchy a aussi marqué son premier but et délivré son premier assist de la saison en deuxième période. Ses deux contributions sont intervenues après un ajustement tactique payant de son entraîneur Didier Tholot.

En passant d'un 4-3-2-1 à un 4-3-3, le technicien français a replacé Lavanchy dans un rôle plus offensif de piston. "C'est un poste que j'apprécie: tu pars de moins loin donc tu es plus facilement dans la surface adverse", a commenté l'intéressé, "très content" d'avoir fait trembler les filets après la pause d'une belle reprise de volée.

"Prendre le 3-1 nous aurait tués"

"Après le 1-0, on a connu un gros passage à vide: Servette s'est crée des occasions, Servette a pris confiance, Servette a marqué, Servette a mis le 2-1", a retracé le Vaudois d'origine. "On a fait le dos rond jusqu'à la mi-temps, il ne fallait surtout pas prendre ce 3-1 qui nous aurait +tués+."

Les Grenat en étaient proches, du 3-1, mais Lilian Njoh a notamment raté une grosse occasion à la 44e. "Ensuite, le momentum a changé de camp, on a égalisé et on était sans doute plus proches du 3-2 que Servette", a poursuivi Numa Lavanchy, avec une certaine lucidité: sans deux exploits de Joël Mall autour de la 75e, Sion aurait pu mettre un sacré coup sur la tête du SFC.

Ce sont les Sédunois qui l'ont pris, ce coup, avec le 3-2 d'Ablie Jallow à la 85e. Les joueurs de Didier Tholot ont toutefois fait preuve de belles ressources pour marquer dans le temps additionnel, comme ils l'avaient fait à Lucerne il y a quelque mois (aussi 3-3) ou même lors du premier match de la saison à Zurich (victoire 3-2, avec une réussite tardive de... Boteli).

"C'est important dans une saison de se raccrocher à des scénarios qu'on a déjà connus", a expliqué Lavanchy. "Au final, au vu du scénario, on peut dire qu'on est contents avec ce point." Un point qui pourrait bien compter dans la lutte pour le top 6 et la participation au "Championship Group".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un derby du Rhône fou mais sans vainqueur à Genève

Publié

le

A l'image de Rilind Nivokazi et Lilian Njoh (de face), Servette et Sion ont fini dos à dos à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le derby du Rhône a accouché d'un match fou samedi à Genève. Le Servette FC et Sion se sont séparés sur le score de 3-3 après une égalisation valaisanne au bout du temps additionnel.

Entré en jeu à la 83e, Winsley Boteli a refroidi le Stade de Genève dix minutes plus tard en coupant un centre de Numa Lavanchy, grand bonhomme de la rencontre côté sédunois. Les Grenat pensaient avoir fait le plus dur quelques minutes plus tôt lorsqu'Ablie Jallow, remplaçant lui aussi, a marqué le 3-2 (85e). Ce point arrange davantage Sion (5e), qui conserve sa marge de 8 longueurs sur Servette (8e) au classement.

Guillemenot marque encore

Comme à Saint-Gall dimanche dernier (victoire 4-2), Servette a encaissé une ouverture du score précoce, sur la première offensive sédunoise. Lavanchy a été à l'origine et à la conclusion d'une jolie triangulation, et a bénéficié du concours de Steve Rouiller. Le défenseur servettien a dévié malencontreusement le centre tir de Lavanchy dans son propre but (5e).

Mais Servette a bien réagi après ce coup du sort, prenant petit à petit le jeu à son compte et profitant aussi du jeu conservateur des hommes de Didier Tholot. Après avoir buté deux fois sur le portier genevois du FC Sion Anthony Racioppi, les Grenat ont égalisé sur une belle frappe de Micha Stevanovic, bien servi à l'entrée de la surface par Lilian Njoh (25e).

Boosté par cette réussite, le SFC a concrétisé sa domination en prenant les devants à la 35e. Jérémy Guillemenot, "placardisé" par les prédécesseurs de Jocelyn Gourvennec, a confirmé son retour sur le devant de la scène après son doublé à Saint-Gall. Profitant d'un centre mal renvoyé par la défense sédunoise, l'attaquant genevois a crucifié Racioppi, son pote de longue date, d'une frappe à ras de terre.

La volée de Lavanchy

Le FC Sion, poussé par une cohorte de supporters qui n'a pas lésiné sur les fumigènes, a pris le jeu a son compte après le thé. La domination valaisanne a rapidement payé, Lavanchy, encore lui, marquant le 2-2 d'une remarquable reprise de volée dans la surface.

Lors d'une fin de match enlevée, Joël Mall a d'abord sauvé les meubles côté grenat grâce à deux parades décisives devant Théo Berdayes (74e) et Rilind Nivokazi (77e), avant que Jallow ne reprenne victorieusement un long centre de Bradley Mazikou au point de penalty (85e). Ce but aurait pu permettre à Servette de revenir à portée du top 6, mais Lavanchy et Boteli en ont décidé autrement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Incident chez Givaudan à Vernier sous contrôle

Publié

le

L'erntreprise Givaudan à Vernier (Archives). . (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Service d'incendie et de secours (SIS) de Genève a été appelé vendredi peu après 14h30 en renfort du personnel de sécurité du fabricant de parfums et d'arômes Givaudan, à Vernier, à la suite d'un incident. Un mélange de produits a généré une surchauffe. La situation était sous contrôle en soirée, a indiqué le Conseil d'Etat.

Les opérations étaient encore en cours vers 22h00 et vont se poursuivre ces prochaines heures. Les spécialistes demeurent donc sur le terrain. La brigade sanitaire cantonale et la police sont également sur place, ajoute le gouvernement dans un communiqué.

Et ce dernier de préciser à l'intention de la population que la protection de cette dernière est sa première priorité. Le Conseil d'Etat suit l'évolution de la situation de manière très étroite et ordonnera toutes les mesures adéquates en cas de nécessité. Pour l'heure, il priepla population de se conformer aux indications des intervenants sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Marc-Arthur Sohna remporte le Prix Art Humanité 2026

Publié

le

Le public a aussi pu voter parmi les artistes exposés ces derniers mois au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) à Genève. (© Zoé Aubry/MICR)

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a décerné vendredi à Genève le Prix Art Humanité 2026 à Marc-Arthur Sohna. Le designer-artiste franco-camerounais sera accueilli en résidence dès le 3 mars pour six mois de création participative.

Diplômé en 2025 du master Espace et communication de la HEAD – Genève, Marc-Arthur Sohna puise dans les mythologies et contes africains pour déployer des univers alternatifs et réinventer les récits contemporains. A travers des installations multimédias et des performances, il explore l'essence de ces mythes pour interroger le devenir des identités marginalisées.

Fusionnant références africaines, science-fiction et pop culture, son approche artistique aborde les problématiques sociales dans une démarche décoloniale. Il croit profondément en la force transformatrice des histoires et fait de la narration un acte de résistance.

Redonner espoir

Pour sa résidence au MICR, l'artiste s'inspire d'Eshu, divinité yoruba des carrefours, gardien des choix décisifs et catalyseur des énergies collectives. Selon les mythes yorubas, cette figure possède la capacité de rassembler les espoirs individuels pour les transformer en force collective.

Le projet se déploiera en trois étapes: création et décoration participative d'amulettes en céramique, sessions animées mêlant contes et textes sur la force des gestes collectifs, et performance dansée rassemblant les amulettes en costume à travers une chorégraphie ritualisée.

Son objectif: redonner espoir face aux crises contemporaines et encourager chacun à agir. Les publics du Musée pourront dialoguer avec l'artiste et participer à son ½uvre de mars à août 2026.

Nouveau prix international

Le Prix du Public a été décerné à Lola Rust pour son projet "Ouvrir la voie". Entre sculpture, bijou, installation et accessoire, son travail invite à réinventer des contes traditionnels à travers des décors miniatures incarnant des personnages féministes.

Le Prix International, nouvelle catégorie créée en 2025, a été attribué à Mohamad Khamis. L'étudiant à l'Académie libanaise des beaux-arts a été récompensé pour son projet de reconversion du bâtiment The Egg à Beyrouth en espace humanitaire inclusif.

Depuis 2015, le Prix Art Humanité distingue chaque année des artistes diplômés de la HEAD – Genève dont le travail explore le lien entre art et humanitaire. A l'occasion de cette onzième édition, les projets des trois finalistes seront exposés à l'Atelier du Musée jusqu'au 1er mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 20 minutes

Des Tchèques par milliers dans la rue pour soutenir le président

Des dizaines de milliers de Tchèques se sont rassemblés à Prague dimanche pour soutenir le président pro-ukrainien du pays, Petr...

FootballIl y a 3 heures

Théo Magnin quitte Servette

Après plusieurs années à l'Académie et dans la première équipe du Servette FC, l'ancien junior...

InternationalIl y a 3 heures

Les négociations reprendront mercredi à Abou Dhabi, dit Zelensky

Les négociations directes entre Kiev, Moscou et Washington pour tenter de trouver une issue à...

CultureIl y a 3 heures

Affluence en hausse pour le Festival des Lumières de Morat (FR)

Le Festival des Lumières de Morat (FR) a attiré 73'000 spectateurs cette année, soit environ...

InternationalIl y a 5 heures

Costa Rica: les électeurs ont commencé à voter à la présidentielle

Les Costariciens ont commencé à élire dimanche leur président. La grande favorite est la candidate...

SuisseIl y a 5 heures

Une personne hospitalisée à Zurich est décédée samedi

Le Ministère public a annoncé dimanche un nouveau décès suite au drame de Crans-Montana (VS),...

CultureIl y a 8 heures

Danse: Lausanne reçoit des jeunes talents durant une semaine

La 54e édition du Prix de Lausanne se déroule cette semaine jusqu'au 8 février. Quatre-vingt-un...

CultureIl y a 9 heures

Le Grand Théâtre vend certains de ses costumes de scène

Le Grand Théâtre ouvre les portes de son patrimoine costumé. Samedi et dimanche prochain, une...

InternationalIl y a 9 heures

États-Unis: la vague de froid s'étend au sud

Les perturbations dans les transports devaient se poursuivre dimanche aux États-Unis, une puissante tempête de...

InternationalIl y a 9 heures

Réouverture du poste de Rafah, "limitée au passage des habitants"

Israël a rouvert dimanche très partiellement le passage de Rafah entre l'Egypte et la bande...