Rejoignez-nous

International

CMA CGM va faire construire six porte-conteneurs en Inde

Publié

,

le

Dans son communiqué, CMA CGM se dit "aligné sur la vision du développement maritime de l'Inde". "Le groupe a déjà immatriculé quatre navires sous pavillon indien en 2025, prévoit le recrutement de 1000 marins indiens d'ici la fin de l'année, et en embauchera 500 supplémentaires en 2026". (© KEYSTONE/AP POOL AFP/BORIS HORVAT)

L'armateur français CMA CGM a annoncé mercredi dans un communiqué avoir conclu un accord pour la construction en Inde de six navires porte-conteneurs.

"Le groupe CMA CGM signe une lettre d'intention pour six nouveaux porte-conteneurs de 1700 EVP", ou équivalent vingt pieds (mesure de référence pour un conteneur standard), indique le géant mondial du transport maritime, sans préciser le montant de la commande.

Les bateaux, qui utiliseront le gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant, seront construits par la société Cochin Shipyard Limited, entreprise publique indienne. Ils seront livrés entre 2029 et 2031.

"Tous les navires seront enregistrés sous pavillon indien", précise le groupe.

Cet accord s'inscrit dans le cadre de l'initiative "Make in India", lancée en 2014 par le Premier ministre Narendra Modi pour renforcer l'industrie du pays le plus peuplé de la planète en encourageant les entreprises étrangères à produire en Inde.

Lors de sa visite en France en février, M. Modi s'était rendu au siège de CMA CGM, au port de Marseille, en compagnie d'Emmanuel Macron.

Le PDG Rodolphe Saadé leur avait notamment présenté le centre de navigation d'où est gérée la flotte de l'armateur et avait souligné les liens de la compagnie avec l'Inde.

Dans son communiqué, CMA CGM se dit "aligné sur la vision du développement maritime de l'Inde". "Le groupe a déjà immatriculé quatre navires sous pavillon indien en 2025, prévoit le recrutement de 1000 marins indiens d'ici la fin de l'année, et en embauchera 500 supplémentaires en 2026".

D'après le groupe, CMA CGM est la première compagnie maritime internationale à commander des navires propulsés au GNL à l'Inde. Les navires "sont capables d'utiliser des carburants bas carbone réduisant significativement les gaz à effet de serre", assure-t-il.

Cette "énergie fossile de transition" permet de "réduire nos émissions de CO2 de 20%", avait estimé Rodolphe Saadé en septembre devant les députés, reconnaissant toutefois se demander "comment on va faire pour" atteindre "l'engagement d'être carbone zéro en 2050" pris par le groupe.

CMA CGM, troisième transporteur maritime mondial, est basé à Marseille et détient une flotte de plus de 650 navires. Il exploite 60 terminaux portuaires dans 30 pays, sur les cinq continents, seul ou en société conjointe.

En Inde, où le groupe est présent depuis 34 ans, CMA CGM assure 19 services maritimes hebdomadaires et emploie 17.000 personnes, d'après les chiffres communiqués.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

USA aussi touchés par la fumée des incendies au Canada

Publié

le

La fumée des incendies de forêt canadiens enveloppe les gratte-ciels et sature l'air à Toronto. (© KEYSTONE/EPA/EDUARDO LIMA)

La fumée issue des feux de forêt qui font rage dans des zones reculées de la province canadienne de l'Ontario s'étend jeudi vers le nord-est des Etats-Unis et New York. Elle expose des millions de personnes à une qualité de l'air très dégradée.

Après des images de Toronto plongée mercredi dans une atmosphère d'un jaune apocalyptique, ce sont désormais les Etats du Minnesota, du Wisconsin, du Michigan et de l'Illinois, frontaliers du Canada, qui sont particulièrement affectés, et un épais brouillard planait sur New York.

Selon les données collectées par la société IQAir, Minneaopolis, Détroit et Chicago arrivent jeudi après-midi en tête du classement des villes les plus polluées au monde.

Un match de football, qui devait se tenir jeudi soir à Chicago devant un public d'environ 40'000 personnes, a été annulé par les autorités du fait de la mauvaise qualité de l'air, quelques jours seulement avant la finale du Mondial-2026 prévue dimanche dans le New Jersey.

L'air de la région de New York va atteindre un seuil qualifié de "dangereux pour la santé" en raison des particules fines issues des incendies, alertent les autorités, qui encouragent les habitants à passer le plus de temps possible à l'intérieur.

"Cela pourrait constituer le pire événement de fumée à New York depuis 2023, et la situation va être étroitement surveillée", a souligné la municipalité. Des masques sont distribués dans les bibliothèques et les gares.

En 2023, le ciel de la ville avait pris une teinte orange qui avait marqué les habitants, et l'indice de qualité de l'air avait atteint le niveau dangereux de 465.

"Sensation d'oppression"

Une valeur déjà dépassée jeudi à Détroit, Chicago et Toledo (Ohio), qui affichaient des niveaux autour des 700, selon l'outil de suivi de l'Agence américaine de protection de l'environnement.

"Nous avons une sensation d'oppression dans la poitrine", a déclaré à l'AFP Erin Lucey, employée dans une ferme de légumes biologiques du centre-sud du Wisconsin (nord des Etats-Unis).

"Si les gens étaient dehors comme nous et voyaient à quoi tout cela ressemble, s'ils n'avaient pas le confort de la climatisation, nous ferions des changements beaucoup plus rapides pour lutter contre la crise climatique", souligne la travailleuse de 38 ans, qui a passé la matinée sous une chaleur harassante et un filtre de fumée.

Ces mauvaises conditions devraient se prolonger jusqu'à vendredi au moins, préviennent les autorités de l'Etat américain du Michigan, situé au sud de l'Ontario.

Localités évacuées au Canada

Ces incendies n'ont causé pour l'heure aucune victime. Mais les autorités de l'Ontario ont formellement demandé jeudi de l'aide supplémentaire au gouvernement fédéral canadien, notamment en matière de moyens aériens pour les évacuations de localités reculées.

"Nous nous tenons prêts et nous fournirons tout l'appui complémentaire nécessaire", a déclaré jeudi le Premier ministre Mark Carney.

Si aucun bilan des dommages n'a jusqu'alors été communiqué, deux nouvelles localités ont été évacuées mercredi soir dans la province, s'ajoutant aux 13 évacuées au cours de la journée.

"Plus de 150 équipes de pompiers travaillent en permanence pour protéger les habitants des incendies" a précisé jeudi le Premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, sur le réseau social X.

Les autorités ontariennes ont invité jeudi les habitants du nord-ouest de la province à préparer des sacs d'urgence contenant des produits de première nécessité dans l'éventualité de nouvelles évacuations.

Selon les dernières statistiques officielles canadiennes, la saison des feux de forêt a été jusqu'ici beaucoup moins dramatique dans le pays qu'en 2023, année record, et 2025. Mais sur ce territoire immense, 1,9 million d'hectares ont déjà brûlé cette année, soit une superficie s'approchant de celle de la Slovénie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un maillot de Pelé vendu 4,9 millions de dollars

Publié

le

Le maillot de Pelé de la finale de 1958 s'est vendu pour 4,9 millions de dollars (© KEYSTONE/AP CHRISTIE'S/HO)

Un maillot porté par Pelé lors de la finale de Coupe du monde remportée par le Brésil en 1958 a été vendu aux enchères jeudi à New York. Ceci pour 4,9 millions de dollars, a annoncé Sotheby's.

Alors âgé de 17 ans, celui qui allait être surnommé le "Roi" avait marqué deux des cinq buts de la Seleçao face à la Suède, le pays hôte de la compétition (5-2), après une demi-finale contre la France remportée sur le même score.

Le maillot porté par Pelé - Edson Arantes do Nascimento de son nom de naissance - lors de la finale de 1958 avait été offert par le joueur à son coéquipier et ami Dida.

Il avait été conservé pendant des décennies dans la famille de ce dernier, avant d'atterrir dans un musée puis d'être mis aux enchères une première fois en 2004, pour un montant non précisé.

Vendu après dix enchères de la part de cinq enchérisseurs, à une personne qui n'a pas été identifiée, le maillot devient ainsi le deuxième le plus cher au monde, précise la maison de vente.

Le record de 9,3 millions de dollars reste détenu par le maillot porté par Maradona le 22 juin 1986 à Mexico lors du mythique quart de finale face à l'Angleterre.

L'Argentine avait remporté le match 2-1 grâce à deux buts légendaires du joueur dont l'un de la main, accordé par l'arbitre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sion opposé au BATE Borisov

Publié

le

Le FC Sion connaît son adversaire en Coupe d'Europe (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le FC Sion connaît son adversaire pour le 2e tour de qualification de la Conference League. Les Valaisans affronteront le BATE Borisov les 23 et 30 juillet.

Le vainqueur de la Coupe de Biélorussie s'est imposé face à Elbasani, en Albanie, lors du 1er tour. Après un nul 1-1 à l'aller et 120 minutes sans but au retour, le Suisse Yoan Epitaux a manqué le tir décisif lors de la séance de tirs au but. Le défenseur de 25 ans vient de quitter Neuchâtel Xamax pour rejoindre Elbasani cet été.

Lugano entrera également en lice lors du 2e tour de qualification. Les Tessinois connaissent toutefois déjà leur adversaire depuis le tirage au sort et affronteront les Kosovars de Dukagjini.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Donald Trump assistera à la finale, pas Milei

Publié

le

Javier Milei ne sera pas à la finale de la Coupe du monde par superstition (© KEYSTONE/EPA/ANDRE PAIN)

Donald Trump assistera dimanche à la finale de la Coupe du monde opposant l'Espagne à l'Argentine. C'est ce qu'a annoncé jeudi la porte-parole de la Maison-Blanche.

"Sa présence viendra couronner ce qui a été la Coupe du monde la plus suivie, la plus sécurisée et la plus réussie de l'histoire des Etats-Unis", a affirmé Karoline Leavitt lors d'un point-presse.

La FIFA avait rapporté fin juin que le président américain remettrait le trophée à l'issue du match au MetLife Stadium d'East Rutherford, près de New York.

Milei superstitieux

Le président argentin Javier Milei a annoncé jeudi qu'il ne se rendrait pas aux Etats-Unis pour assister à la finale contre l'Espagne. Il la suivra à la télévision comme depuis le début du Mondial, et ce par superstition.

A un journaliste radio qui lui demandait jeudi s'il allait se rendre aux Etats-Unis, Javier Milei a répondu catégoriquement: "Non, en aucun cas. Je vais continuer à regarder les matchs depuis Olivos (la résidence présidentielle) comme au premier jour."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

"Made in Italy": onze noms du luxe soupçonnés d'exploitation

Publié

le

Des perquisitions ont eu lieu chez onze noms italiens du luxe soupçonnés d'exploitation. (image symbolique) (© KEYSTONE/TI-PRESS/MARIA LINDA CLERICETTI)

Des perquisitions ont été menées par la police italienne aux sièges de onze marques de luxe, dont Chanel, Bulgari et Etro, soupçonnées d'avoir fait appel en Italie à des sous-traitants exploitant des ouvriers chinois, a-t-on appris jeudi.

Les autres marques visées par ces soupçons sont Brunello Cucinelli, Moncler, Jacob Cohen Company, Owenscorp Italia, Goyard Italie, F.Vl, Stefano Ricci et Brandart, a indiqué à l'AFP le procureur milanais Paolo Storari, confirmant une information du quotidien économique Il Sole 24 Ore.

La grande enquête dirigée par le procureur de Milan, qui a déjà révélé des violations en matière de salaires et de conditions de travail dans des ateliers italiens, avait été élargie fin 2025 à treize grands noms du luxe dont Prada, Givenchy ou Dolce & Gabbana.

Le ministre de l'Industrie Adolfo Urso avait pris l'an passé la défense de ces géants du luxe, estimant que la réputation du made in Italy était "attaquée".

Logements insalubres

Toutes ces marques sont soupçonnées d'avoir laissé des sous-traitants recourir à des ateliers employant des ouvriers chinois soumis à des conditions contraires au droit du travail et logés pour certains dans des logements insalubres.

Plusieurs marques haut de gamme, parmi lesquelles Loro Piana, spécialiste du cachemire, ont été placées temporairement sous administration judiciaire en Italie en raison de préoccupations concernant les conditions de travail des sous-traitants.

Ces mesures ont toutes été levées à la suite des efforts consentis par ces marques pour mieux contrôler leur chaîne d'approvisionnement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

USA aussi touchés par la fumée des incendies au Canada

La fumée issue des feux de forêt qui font rage dans des zones reculées de la province canadienne de l'Ontario...

InternationalIl y a 3 heures

Un maillot de Pelé vendu 4,9 millions de dollars

Un maillot porté par Pelé lors de la finale de Coupe du monde remportée par...

InternationalIl y a 3 heures

Sion opposé au BATE Borisov

Le FC Sion connaît son adversaire pour le 2e tour de qualification de la Conference...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 5 heures

Donald Trump assistera à la finale, pas Milei

Donald Trump assistera dimanche à la finale de la Coupe du monde opposant l'Espagne à...

EconomieIl y a 5 heures

"Made in Italy": onze noms du luxe soupçonnés d'exploitation

Des perquisitions ont été menées par la police italienne aux sièges de onze marques de...

InternationalIl y a 7 heures

Canicule de juin: au moins 12'000 décès excédentaires en Europe

Au moins 12'000 décès excédentaires ont été enregistrés dans une dizaine de pays européens au...

InternationalIl y a 8 heures

Tim Merlier pour la passe de trois à Chalon-sur-Saône

Tim Merlier a remporté au sprint la 12e étape du Tour de France jeudi entre...

EconomieIl y a 8 heures

Pour le patron de Nvidia, la croissance l'IA ne fait que débuter

Le patron du groupe américain Nvidia Jensen Huang a estimé jeudi que la croissance de...

EconomieIl y a 8 heures

TotalEnergies: le conflit au Moyen-Orient pèse sur la production

Le géant pétrolier français TotalEnergies a indiqué jeudi que le conflit en cours au Moyen-Orient...