Rejoignez-nous

Actualité

Poux : pourquoi les produits chimiques ne suffisent plus ?

Publié

,

le

La rentrée scolaire rime souvent avec retrouvailles des copains mais aussi … des poux ! Chaque année, ces petits parasites refont surface dans les cours d’école, s’installant confortablement dans les chevelures de nos enfants, au grand désespoir des parents. Et contrairement aux idées reçues, les produits chimiques ne sont pas toujours la solution miracle...

En réalité, la clé réside davantage dans la rigueur du traitement que dans sa composition.

Pourquoi les produits chimiques montrent leurs limites

Depuis des décennies, les shampoings et lotions chimiques ont été la première ligne de défense. Mais à force d’utilisation, les poux ont développé une forme de résistance. Résultat : certains traitements classiques ne parviennent plus à éliminer totalement les parasites et leurs lentes.
De plus, ces produits peuvent irriter le cuir chevelu ou abîmer les cheveux fragiles, ce qui pousse de nombreux parents à chercher des alternatives plus douces.

Les méthodes naturelles qui fonctionnent

Les solutions naturelles ne tuent pas forcément les poux par toxicité, mais plutôt par étouffement ou par action mécanique. Elles demandent un peu plus de patience et de discipline, mais elles sont souvent redoutablement efficaces :

  • Les huiles végétales (coco, olive, neem) : en recouvrant la chevelure, elles asphyxient les poux. Il suffit d’appliquer généreusement l’huile, de recouvrir la tête d’une charlotte ou d’un film plastique, et de laisser poser plusieurs heures (idéalement une nuit).

  • Le vinaigre blanc dilué : utile pour décoller les lentes grâce à son acidité. Un rinçage régulier au vinaigre (toujours mélangé avec de l’eau pour éviter l’irritation) facilite le passage du peigne fin.

  • Le peigne fin métallique : incontournable ! Utilisé chaque jour, mèche par mèche, il permet d’éliminer mécaniquement poux et lentes. Sans lui, aucun traitement – chimique ou naturel – ne peut garantir une éradication complète.

  • Les huiles essentielles (lavande, arbre à thé, eucalyptus radié) : ajoutées en très petites quantités (et avec précaution, car elles ne conviennent pas aux plus jeunes), elles agissent comme répulsifs. Une goutte derrière les oreilles ou sur le col du manteau peut aider à limiter les nouvelles infestations.

La rigueur, la véritable arme contre les poux

Quel que soit le traitement choisi, la clé du succès reste la répétition et la persévérance. Les poux se développent rapidement, et une seule lente oubliée peut relancer l’infestation.
Il est donc recommandé de :

  • Traiter toute la famille si nécessaire.

  • Laver draps, serviettes, bonnets et écharpes à 60°C.

  • Passer l’aspirateur sur les canapés et sièges auto.

  • Refaire le traitement tous les 2 à 3 jours, pendant au moins 10 jours.

Les poux ne sont donc pas une fatalité, mais ils exigent méthode et régularité. Plutôt que de miser uniquement sur des lotions chimiques parfois inefficaces, combiner rigueur quotidienne et solutions naturelles constitue une stratégie gagnante.

Sur ce, bon courage et si vos cheveux vous grattent après la lecture de cet article ...c'est normal et juste un aspect psychologique 😉

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Camille Rast se pare d'argent lors du slalom, Shiffrin l'emporte

Publié

le

Camille Rast a décroché l'argent du slalom olympique (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Camille Rast a décroché la médaille d'argent du slalom olympique de Cortina. La championne du monde n'a été battue que par Mikaela Shiffrin.

La Valaisanne a sauvé l'honneur de la délégation helvétique féminine en allant se parer d'argent sur une piste qu'elle n'aimait pas. Très solide sur le haut et sur le bas de la piste, la skieuse de Vétroz a prouvé qu'elle était bien la dauphine de Shiffrin cette saison.

Quatrième à l'issue du premier run, la Valaisanne de 26 ans a su en mettre un peu plus à l'occasion de son deuxième passage. Elle a aussi supporté cette pression qui a fait enfourcher la Suédoise Cornelia Oehlund, 3e de la première manche, et Lena Dürr, 2e le matin. L'Allemande a d'ailleurs manqué la première porte de la manche finale!

Des erreurs que n'a pas commis Mikaela Shiffrin. La plus grande skiseuse de l'histoire est allé chercher son deuxième sacre olympique dans la discipline, après 2014, et son troisième titre (géant en 2018). L'Américaine a mis 1''50 à Rast sur les deux manches. Même sur une piste facile, elle a su se montrer intraitable.

Deuxième cartouche helvétique, Wendy Holdener n'a pas réussi à ajouter une sixième breloque aux cinq anneaux à sa collection. Cinquième du tracé matinal, la Schwytzoise a fait le job lors de la deuxième manche. Mais on a assez vite senti qu'il manquait quelque chose pour aller chercher une médaille. A égalité avec Holdener le matin, la Suédoise Anna Swenn Larsson a devancé la skieuse d'Unteriberg de 0''22 pour s'offrir le bronze.

Bien qu'elle ait perdu un temps considérable sur une Paula Moltzan en mode remontada et finalement 8e, Mélanie Meillard a quand même affiché un joli sourire dans l'aire d'arrivée en voyant du vert. 14e de la première manche, la petite soeur de Loïc a donné l'impression d'attaquer davantage qu'en Coupe du monde. Elle a été récompensée et termine finalement à une jolie 7e place.

Dernière représentante de Swiss-Ski, Eliane Christen n'a pas terminé sa deuxième manche alors qu'elle avait pris la 22e place du premier tracé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Sommet sur l'IA: la "tech" américaine se déploie en Inde

Publié

le

Le CEO d'Alphabet, Sundar Pichai, lors d'une rencontre avec le Premier ministre indien Narendra Modi à New Delhi. (archive) (© KEYSTONE/EPA/PRESS INFORMATON BUREAU HANDOUT)

Les géants américains de la "tech", Nvidia et Google en tête, ont dévoilé mercredi une série de partenariats destinés à doper les capacités de l'Inde en intelligence artificielle (IA), à l'occasion du sommet mondial sur l'IA à New Delhi.

"L'Inde s'engage sur une trajectoire extraordinaire en matière d'IA et nous voulons en être les partenaires", a déclaré devant la presse Sundar Pichai, le CEO d'Alphabet, maison-mère de Google. Numéro 1 mondial des puces destinées aux outils d'IA, Nvidia a annoncé un partenariat avec le fournisseur de centres de données et de "cloud" (informatique dématérialisée) indien L&T, établi à Bombay (ouest), pour créer "la plus grande usine d'IA d'Inde".

"Nous posons la première pierre d'une infrastructure d'IA de niveau mondial qui va doper la croissance indienne", a souligné le patron de l'entreprise californienne, Jensen Huang, qui n'a pas chiffré son investissement. L&T a pour sa part précisé que le recours aux puces électroniques Nvidia lui permettrait d'équiper des centres de données d'une capacité de 30 mégawatts à Chennai (sud-est) et de 40 mégawatts à Bombay.

L'entreprise à la plus forte valeur boursière au monde a par ailleurs annoncé un accord avec une autre firme indienne, Yotta, qui utilisera des puces Nvidia dans le cadre d'un investissement de 2 milliards de dollars. Google a de son côté annoncé la construction de nouveaux câbles sous-marins à partir de l'Inde.

Le géant américain de la "tech" a précisé que "trois liaisons sous-marines relieront l'Inde à Singapour, à l'Afrique du Sud et à l'Australie" et "quatre liaisons de fibre optique renforceront les connexions existantes entre les Etats-Unis, l'Inde et d'autres régions de l'hémisphère sud". Ce chantier fait partie de l'investissement géant de 15 milliards de dollars sur cinq ans annoncé en octobre par Google, qui prévoit notamment la construction de son plus gros centre de données hors du territoire américain dans la ville de Visakhapatnam (sud-est).

"Résilience" -

Les nouveaux câbles seront reliés à Visakhapatnam, appelée à devenir une des capitales indiennes de l'IA. "Pour un pays de plus d'un milliard d'habitants (en fait près de 1,5 milliard, NDLR), ils vont accroître la résilience du réseau électronique indien et améliorer sa sécurité économique", a souligné Google.

Quatrième du genre, la conférence de New Delhi réunit le gratin mondial du secteur autour du Premier ministre indien Narendra Modi, qui veut en faire le tremplin des ambitions de son pays en matière d'IA. Mardi, le ministre indien des Technologies de l'information Ashwini Vaishnaw a annoncé que l'Inde espérait attirer dans les deux ans un total de 200 milliards de dollars d'investissements d'entreprises de la "tech" sur son sol, notamment pour des projets d'IA.

Cette somme inclut 90 milliards déjà dévoilés l'an dernier pour la construction de centres de données par Google, Microsoft et autres, attirés par la main d'oeuvre abondante, formée et bon marché qui a déjà fait de l'Inde un champion de la sous-traitance informatique.

Séparément, le groupe industriel du multimilliardaire indien Gautam Adani a indiqué qu'il prévoyait de consacrer 100 milliards de dollars d'ici 2025 pour "des centres de données géants destinés à l'IA". Microsoft a par ailleurs affirmé mercredi qu'il comptait affecter 50 milliards de dollars en dix ans pour développer l'IA dans les pays en développement.

Et l'Américain Anthropic a fait savoir qu'il travaillait avec le géant indien Infosys pour mettre au point des outils d'IA destiné à l'industrie des télécoms.

L'an dernier, l'Inde s'est hissée à la troisième place - devant la Corée du Sud et le Japon - du classement mondial annuel de la compétitivité en matière d'IA établi par l'université américaine de Stanford (Californie).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Le livreur de repas genevois Smood s'arrête fin avril

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Smood va cesser ses activités le 30 avril prochain. L'entreprise de livraison de repas détenue par Migros Genève a négocié un plan social avec le syndicat Syndicom. Présente dans 25 villes suisses, elle emploie 427 personnes, principalement des livreurs, dont 236 au bout du lac.

Au terme de la procédure légale de consultation ouverte le 20 janvier et faute d'issue favorable permettant d'assurer la poursuite de ses activités sur une base économiquement viable, le Conseil d'administration de Smood a décidé de mettre fin aux activités le 30 avril, a indiqué mercredi l'entreprise basée à Plan-les-Ouates. Un redressement de la société dans un futur proche n'est pas envisageable, précise-t-elle.

Smood "entend minimiser autant que possible les conséquences" de cette décision pour les collaborateurs concernés, qui ont été informés des modalités détaillées du plan social. Celui-ci prévoit des mesures financières, un soutien à la réinsertion et une aide au reclassement avec un accès aux postes ouverts au sein de Migros Genève. Smood a aussi communiqué les résultats de la procédure de consultation à l'Office cantonal de l'emploi.

Les modalités en vigueur jusqu'au 30 avril seront communiquées à l'ensemble des parties en temps utile, selon le communiqué. De fait, les services se poursuivent "dans les conditions habituelles" jusqu'à la fin des activités.

En janvier, l'entreprise indiquait opérer "dans un marché concurrentiel particulièrement tendu et marqué par une concentration des acteurs au niveau international", avec des résultats financiers inférieurs aux objectifs fixés. En 2025, le Tribunal fédéral a confirmé que les sociétés de livraison de repas sont des entreprises de location de services et doivent donc payer des charges sociales.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Environnement

Le Conseil fédéral fixe les axes de la politique agricole 2030+

Publié

le

Le système des paiements directs doit être simplifié dans la future Politique agricole 2030 (image d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Conseil fédéral a fixé les grandes lignes de la future Politique agricole en vigueur à partir de 2030 (PA30+), dont l'objectif est d'améliorer la sécurité alimentaire du pays. Pour ce faire, il a prévu des mesures réparties en quatre domaines.

Il s'agira notamment de réduire la charge administrative qui pèse sur les agriculteurs et d'étendre leur liberté d'action. A l'avenir, les paiements directs dépendront davantage de résultats concrets, explique le Conseil fédéral mercredi dans un communiqué. La numérisation devra être facilitée.

Il s'agira également de renforcer la position des exploitations agricoles sur les marchés. A cet égard, la hausse du prix du lait voulue par le Parlement dynamisera la création de valeur dans l'agriculture, note le gouvernement.

L'utilisation efficiente des ressources doit être promue et le développement durable des filières de l'agroalimentaire favorisé.

Un projet détaillé sera élaboré et mis en consultation d'ici le troisième trimestre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Sprint par équipe: Riebli/Grond en "chocolat"

Publié

le

Valerio Grond et son compère Janik Riebli ont terminé 4e du sprint par équipe (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Janik Riebli et Valerio Grond ont échoué au pied du podium dans le sprint par équipe des JO 2026.

Les deux Suisses ont été battus par plus fort qu'eux dans une course remportée par les Norvégiens Johannes Klaebo/Einar Hedegart.

Le duo helvétique a fait tout juste, malgré un bâton cassé par Janik Riebli dès le premier relais. Il a rapidement recollé et était présent en tête de peloton (au 5e rang) à l'heure d'aborder les 1500 derniers mètres de l'épreuve.

Mais Valerio Grond n'a rien pu faire lorsque Johannes Klaebo, l'Américain Gus Schumacher puis l'Italien Federico Pellegrino ont accéléré la cadence dans l'ultime montée du parcours. Malgré une bonne glisse, il a finalement échoué sur les talons de Federico Pellegrino, à 1''0 du bonheur.

Johannes Klaebo, qui a devancé de 1''4 Gus Schumacher et de 3''3 Federico Pellegrino, poursuit donc son sans faute à Tesero. Le Norvégien a remporté les cinq titres mis en jeu jusqu'ici en ski de fond masculin, portant son total record à 10 sacres olympiques. Il sera l'homme à battre samedi sur le 50 km.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 23 minutes

Camille Rast se pare d'argent lors du slalom, Shiffrin l'emporte

Camille Rast a décroché la médaille d'argent du slalom olympique de Cortina. La championne du monde n'a été battue que...

EnvironnementIl y a 30 minutes

Sommet sur l'IA: la "tech" américaine se déploie en Inde

Les géants américains de la "tech", Nvidia et Google en tête, ont dévoilé mercredi une...

EconomieIl y a 44 minutes

Le livreur de repas genevois Smood s'arrête fin avril

Smood va cesser ses activités le 30 avril prochain. L'entreprise de livraison de repas détenue...

EnvironnementIl y a 1 heure

Le Conseil fédéral fixe les axes de la politique agricole 2030+

Le Conseil fédéral a fixé les grandes lignes de la future Politique agricole en vigueur...

InternationalIl y a 2 heures

Sprint par équipe: Riebli/Grond en "chocolat"

Janik Riebli et Valerio Grond ont échoué au pied du podium dans le sprint par...

InternationalIl y a 3 heures

Sprint par équipe: L'argent pour Fähndrich/Kälin

Nadine Fähndrich et Nadja Kälin ont offert à la Suisse sa 11e médaille dans ces...

GenèveIl y a 3 heures

L'élection du Conseil municipal de Vernier est confirmée

La Chambre constitutionnelle de la Cour de justice de Genève confirme l'élection du Conseil municipal...

CultureIl y a 3 heures

La Pride de Zurich se déroulera en 2026 sans festival

En proie à des soucis financiers, la Pride de Zurich réduit encore la voilure en...

InternationalIl y a 3 heures

Des pourparlers "difficiles" sur l'Ukraine s'achèvent à Genève

Les pourparlers entre les Etats-Unis, l'Ukraine et la Russie se sont achevés à Genève après...

InternationalIl y a 4 heures

Aerials: Pas de finale pour Lina Kozomara

Seule Suissesse engagée chez les dames en aerials, Lina Kozomara a logiquement échoué en qualification...