Rejoignez-nous

Football

Etoile Carouge éliminé avec les honneurs par le FC Bâle

Publié

,

le

Les Stelliens durant la séance de tirs de coups de pied au but: unis dans la victoire comme dans la défaite (© KEYSTONE/Valentin Flauraud).

Après une victoire (1-0) et une défaite (1-3), Etoile Carouge ont fait "match nul" face au FC Bâle (2-2) après prolongations vendredi soir à la Fontenette; les Stelliens, malheureux lors des penalties (2-3), ont toutefois connu l'élimination. 

Très loin d'avoir démérité, Etoile Carouge a tenu la dragée au FC Bâle vendredi soir à la Fontenette. Ce "derby genevois" ou servettien en tous cas (Keigo Tsunemoto et Nicolas Vouilloz, ex-défenseurs grenat constituaient 50% de la défense du FCB au coup d'envoi)  a donné lieu à un match épique après un round d'observation légèrement dominé par les visiteurs. Terrain synthétique ou pas, les Stelliens ont réédité leurs performances de ces dernières saisons en Coupe. Voilà quatre ans, fin octobre, alors qu'ils évoluaient encore en Promotion League, ils ont surpris le FC Bâle (1-0), avant de subir une courte défaite en quarts de finale face à Saint-Gall. Fin février, ils étaient passés près d'un exploit retentissant, avant de subir l'égalisation à une petite dizaine de minutes (arrêts de jeu compris). Cette fois, ils ont tenu plus longtemps encore.

Antonio arrête un penalty de Shaqiri !

Ayant ouvert le score par Luc Essiena, transfuge de Lausanne M21 (arrivé en même temps que Pedro Nogueira) à quelques minutes de la pause, ils se sont créés les meilleurs occasions en seconde période passant tout près de marquer un deuxième but. A l'heure de jeu, un penalty accordé aux champions de Suisse en titre - tiré par Shaqiri ! - est magistralement arrêté par Signori Antonio.

Luc Essiena: héros malheureux

Problème: le même Essiena s'est d'abord fait avertir en première mi-temps pour une faute d'antijeu; à un quart d'heure de la fin, il commet une nouvelle faute, envoie le ballon au loin alors que l'arbitre a déjà sifflé. Conséquence: nouveau carton: jaune + jaune = rouge. Et les pensionnaires de La Fontenette se retrouvent à dix contre onze bâlois. Ceux-ci, après avoir raté quelques occasions, trouve le chemin des filets en cours du temps additionnel. Non pas par un vieux briscard, mais par Jeremy Agbonifo (24.10.05) qui a parfaitement exploité un centre de Tsunemoto. Arrivé en prêt de Lens, l'international M21 suédois n'avait jamais encore été aligné en match officiel. Durant la première prolongation, Zé Junior est parvenu à exploiter un ballon relâché par Antonio, pour le reste impeccable, après un tir appuyé de Shaqiri, pour le propulser au fond des filets

 

On a dénombré plusieurs scènes épiques en début de match devant les buts stelliens notamment sur les corners, on reconnaît entre autres Vincent Rüfli, n°22, Itaitinga, n° 76, au second plan, en noir et blanc, le défenseur genevois Nicolas Vouilloz, devant Albian Ajeti, Guilain Zrankeon, n° 14, et Ricardo Alves, n° 8 (©Jean-Luc Auboeuf / jlap.ch).

 

Osseynou Sène: une égalisation presqu'inespérée

Les joueurs des bords de l'Arve paraissait accuser le coup, ce d'autant plus que les expérimentés Rüfli, Itaitinga et Alves ont cédé leur place à des éléments plus jeunes. L'occasion cependant pour d'autres joueurs d'expériences de faire leur apparition comme Maouche ou le néo-Stellien Kevin Bua de faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Et sur un coup-franc au milieu du camp visiteur, que ce dernier, au lieu de tenter sa chance a laissé le cuir à Philippin dont le centre renvoyé par l'arrière bâloise, a atterri dans les pieds d'Ousseynou Sène. Celui-ci, sans se poser de questions, a adressé un tir tendu, raz de terre, qui a laissé Salvi pantois. Deux partout. Balle au centre.

3 arrêts de Salvi

S'en est suivi la séance des tirs de coups de pied au but avec trois arrêts de Mirko Salvi. Passablement de penalties non transformés à l'image de celui d'Agbonifo qui a tenté - quarante-neuf ans plus tard - d'imiter Panenka, mais son essai est passé par dessus la barre transverale.

La victoire sur Yverdon-Sports (2-1), une semaine plus tôt, en championnat, puis cette excellente performante en Coupe de Suisse, ont mis Etoile Carouge sur les rails.

Signori AntônioGardien d'Etoile Carouge

 

A six mois d'écart, les deux confrontations ont été bien différentes l'un de l'autre.

Signori AntônioGardien d'Etoile Carouge

 

A l'image d'Ousseynou Sène, en bleu marine, auteur du second but égalisateur peu avant la fin des prolongations, les Stelliens n'ont jamais abdiqué face au FC Bâle vendredi soir à la Fontenette (©Jean-Luc Auboeuf / jlap.ch).

 

On n'a pas perdu le match, ça montre la qualité de notre jeu. Pedro Nogueira

Pour l'entraîneur stellien, les satisfactions sont nombreuses malgré la déception de l'élimination. Et tout particulièrement, le fait que ses joueurs y ont cru jusqu'au bout pour arracher l'égalisation à environ cent-cinquante secondes de la fin des prolongations, en infériorité numérique qui plus est. Lutter inlassablement jusqu'au coup de sifflet final, c'est la marque de fabrique des équipes qu'il entraîne.

Pedro NogueiraEntraîneur d'Etoile Carouge

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Equipe de Suisse

Coupe du Monde: les Helvètes gâtés par le sort

Publié

le

Le Qatar d'Assim Madibo, en grenat, qui s'est qualifié au detriment des Emirats Arabes Unis, en blanc, sera le premier adversaire de l'Equipe de Suisse lors de la Coupe du Monde au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada en juin prochain (© KEYSTONE/AP Photo/Hussein Sayed)

Le tirage au sort pour la phase finale de la prochaine Coupe du Monde a été plutôt favorable à l'Equipe de Suisse. L'été prochain, les joueurs de Murat Yakin affronteront le Canada, pays organisateur, le Qatar et peut-être l'Italie si les quadruples champions du Monde se qualifient...

L'Equipe de Suisse n'a pas été malheureuse lors du tirage au sort du Mondial 2026 à Washington. Dans le groupe B, elle affrontera en effet le Canada, le Qatar et un barragiste, qui pourrait être l'Italie.

Murat Yakin et ses joueurs peuvent avoir le sourire. Une fois encore, la sélection helvétique (dix-septième au classement FIFA) a évité les adversaires les plus redoutables. Le Canada (FIFA 27) était l'équipe la plus abordable dans le chapeau 1, alors que le Qatar (FIFA 51) ne figurait pas parmi les épouvantails du chapeau 3.

Le troisième opposant des Helvètes sera le vainqueur du play-off A de l'UEFA. En l'occurrence, quatre pays vont se disputer la qualification: Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles et Bosnie-Herzégovine.

Ils entameront leur parcours dans les trois premiers jours de la compétition face au Qatar. Ils joueront au Canada et sur la côte est des Etats-Unis. Le calendrier sera publié samedi par la FIFA.

Tous les groupes

Groupe A: Mexique, Corée du Sud, Afrique du Sud, vainqueur du barrage Europe D (Danemark, Macédoine du Nord, République tchèque ou Irlande)

Groupe B: Canada, Suisse, Qatar, vainqueur du barrage Europe A (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine)

Groupe C: Brésil, Maroc, Ecosse, Haïti

Groupe D: Etats-Unis, Australie, Paraguay, vainqueur du barrage Europe C (Turquie, Roumanie, Slovaquie ou Kosovo)

Groupe E: Allemagne, Equateur, Côte d'Ivoire, Curaçao

Groupe F: Pays-Bas, Japon, Tunisie, vainqueur du barrage Europe B (Ukraine, Suède, Pologne ou Albanie)

Groupe G: Belgique, Iran, Egypte, Nouvelle-Zélande

Groupe H: Espagne, Uruguay, Arabie saoudite, Cap-Vert

Groupe I: France, Sénégal, Norvège, vainqueur du barrage FIFA 2 (Bolivie, Irak ou Suriname)

Groupe J: Argentine, Autriche, Algérie, Jordanie

Groupe K: Portugal, Colombie, Ouzbékistan, vainqueur du barrage FIFA 1 (Nouvelle-Calédonie, Jamaïque ou RD Congo)

Groupe L: Angleterre, Croatie, Panama, Ghana

Continuer la lecture

Football

Voici le nouveau maillot de la nati

Publié

le

Droits Réservés

L'Association suisse de football (ASF) a dévoilé le nouveau maillot domicile des équipes nationales. Les joueurs le porteront notamment l'an prochain lors de la Coupe du monde 2026.

Ce maillot de couleur rouge avec des détails blancs est inspiré par le passeport suisse. La topographie du pays s'y reflète aussi. "Les détails du maillot me rappellent d'où nous venons et ce que nous incarnons: une Suisse capable d'accomplir de grandes choses grâce à sa cohésion et sa détermination", a déclaré le capitaine de la sélection Granit Xhaka dans un communiqué de l'ASF.

Droits Réservés

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Football

Servette et les Young Boys ont assuré le spectacle à la Praille

Publié

le

Lors du match opposant Servette aux Young Boys, les fervents supporters servettiens ont tenu à remercier Didier Fischer, qui s'apprête à quitter la présidence de la fondation 1890 (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Pour son dernier match de l'année, le Servette FC a obtenu un match nul prometteur face aux Young Boys (4-4), le onze grenat qui jouait en noir et blanc a trouvé la faille par Guillemenot, deux fois, Ayé et Mráz.

Les absents ont eu tort (9420 spectateurs seulement). Et ça n'est pas qu'une formule creuse. Car le match a été spectaculaire, même s'il n'y a pas eu de vainqueur entre Servette et les Young Boys (4-4) dimanche au Stade de la Praille. Les Servettiens ont mené deux fois au score en première mi-temps, avant d’être menés à deux reprises en seconde période. Ce joyeux chassé-croisé a fait la joie des 9400 spectateurs présents. En exergue, Jeremy Guillemenot qui a marqué deux fois. Une renaissance pour l’attaquant genevois qui n'avait marqué aucun but en championnat la saison dernière.

Jeremy GuillemenotAttaquant du Servette FC

 

Jeremy Guillemenot, à terre, ouvre le score pour Servette sous les yeux de son coéquipier Steve Rouiller, tout à droite; les défenseurs visiteurs, en jaune, et le gardien Keller, en vert, sont impuissants (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Un résultat nul équitable. Une fois n’est pas coutume, les attaquants ont pris le dessus face aux défenses adverses. Cette situation ne dérange pas l’entraîneur grenat...

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Le gardien genevois Jeremy Frick, en fuchsia, est allé chercher le ballon à quatre reprises aux fonds de ses filets; Steve Rouiller et Miroslav Stevanovic, en noir et blanc, ne peuvent que constater les dégâts (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Le festival offensif entre YB et Servette accouche d'un nul

Publié

le

Les Grenat ont fait preuve de caractère pour arracher le nul face à YB au Stade de Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Servette a obtenu un match nul (4-4) à domicile face à Young Boys lors de la 15e journée de Super League. Les Grenat concluent ce mois de novembre avec deux points en quatre matches.

Guillemenot a cru avoir fait le plus dur en inscrivant le doublé à la 61e, mais c'était sans compter le solo incroyable d'Hadjam a traversé toute la défense à la 68e pour conclure d'un tir sous la latte de Frick pour le 4-3 en faveur des visiteurs.

Loin d'être abattus, les Grenat ont encore trouvé les ressources pour égaliser par Mraz de la tête à la 86e. Mais ils n'ont pas réussi à empêcher les Bernois de repartir du Stade de Genève avec un 5e match sans défaite face au SFC.

10 buts cette saison pour Bedia et Fassnacht

En première mi-temps, c'est Guillemenot qui a ouvert la marque à la 12e pour Servette, son premier but de l'après-midi. Fassnacht a égalisé sur sa première occasion, à la 26e, marquant ainsi son 10e but de la saison en championnat.

Ayé a remis les Grenat devant à la 33e minute par une reprise de volée devant les buts de Keller. Douline a espéré offrir le 3-1 au SFC à la 41e, mais sa réalisation est déclarée hors-jeu par la VAR.

Dans les arrêts de jeu de la première période, Sanches a ramené YB à deux partout, lui qui avait retrouvé le chemin des filets avec YB face à Winterthour. En deuxième mi-temps, Bedia a imité son coéquipier Fassnacht et a marqué également son 10e but cette saison de la tête à la 57e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Défaite rageante pour les Suissesses face à la Belgique

Publié

le

Iman Beney, en rouge, tente de s'infiltrer dans la défense belge mais Elena Dhont, à gauche, et Sarah Wijnants, n°5, font bonne garde (© KEYSTONE/Claudio Thoma).

Malgré une bonne prestation et de nombreuses occasions de but, l'Equipe de Suisse s'est inclinée face à la Belgique (1-2) en match amical vendredi soir en Espagne.

Rafal Navarro n’a pas connu la victoire pour sa grande première à la tête de l’équipe de Suisse. A Jerez de la Frontera, le mentor catalan et ses joueuses ont concédé une défaite rageante (1-2) face à la Belgique.

Malgré un ascendant très prononcé et une égalisation d’Alisha Lehmann, consécutivement à un cafouillage dans l'arrière-garde adverse, l'Equipe de Suisse a subi la loi de Belges, fort opportunistes, qui ont marqué sur leurs deux seules véritables occasions de but. Cette défaite a été consommée sur une réussite de la tête de Tine de Caigny (72e). Hésitante sur l’ouverture du score tombée peu avant la pause, Livia Peng est restée sans réaction sur cette reprise survenue suite à un long centre venu de la droite quelques secondes seulement après une chance en or pour les Suissesses.

La sélection helvétique jouera une seconde rencontre amicale en Espagne mardi face au Pays de Galles. Ce match se déroulera également à Jerez de la Frontera. Rafel Navarro demandera à ses joueuses plus de présence dans les deux surfaces pour corriger le tir après cette première malheureuse.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 11 minutes

Washington et Kiev disent que la paix dépend de Moscou

"Tout progrès réel" vers la paix en Ukraine dépendra de la volonté de la Russie, a indiqué vendredi le département...

HippismeIl y a 59 minutes

Le CHI de Genève toujours plus populaire!

La popularité du concours international de Genève (10-14 décembre) se confirme année après année auprès...

InternationalIl y a 2 heures

France: suspension de la réforme des retraites rétablie

L'Assemblée nationale a rétabli vendredi la suspension de la réforme des retraites dans le projet...

InternationalIl y a 2 heures

Trump dévoile une vision nationaliste pour l'Amérique dans le monde

L'administration Trump a publié vendredi un document présentant une "Stratégie de sécurité nationale" résolument nationaliste,...

CultureIl y a 3 heures

Un sac ayant appartenu à Jane Birkin vendu 2,5 millions d'euros

L'un des sacs Birkin d'Hermès ayant appartenu à Jane Birkin a été vendu vendredi 2,45...

SportIl y a 3 heures

Fribourg sans souci contre Ajoie, Bienne s'impose

Logique respectée lors de la soirée de National League vendredi. Fribourg n'a pas tremblé et...

SuisseIl y a 4 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

CultureIl y a 4 heures

Frank Gehry, l'une des rares superstars de l'architecture

L'architecte américano-canadien Frank Gehry, l'un des rares de sa profession à s'être hissé au rang...

Equipe de SuisseIl y a 4 heures

Coupe du Monde: les Helvètes gâtés par le sort

Le tirage au sort pour la phase finale de la prochaine Coupe du Monde a...

Suisse RomandeIl y a 8 heures

Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz

Le chef de groupe socialiste au Grand Conseil Sébastien Cala se porte candidat pour succéder...