Rejoignez-nous

Culture

Une cavale littéraire signée Micha Lewinsky au Livre sur les quais

Publié

,

le

Le réalisateur et scénariste zurichois Micha Lewinsky viendra présenter son premier roman "Ben ou l'art de la fuite" le week-end prochain au Livre sur les quais à Morges (VD). (© Keystone/ENNIO LEANZA)

Le réalisateur et scénariste zurichois Micha Lewinsky signe un premier roman "Ben ou l'art de la fuite" publié jeudi dernier en version française. Déjà salué en Suisse alémanique, l'ouvrage sera présenté par l'auteur lors du Livre sur les quais à Morges (VD) du 5 au 7 septembre.

Fils de l'écrivain Charles Lewinsky, Micha Lewinsky s'est fait connaître avec plusieurs films, dont la comédie politique "Moscou aller simple!" (2019), inspirée du scandale des fiches en Suisse. Avec ce premier roman, il transpose sa verve satirique dans un nouvel espace: celui de la littérature.

Le récit met en scène Ben Oppenheim, un auteur raté et égocentrique, qui jongle entre sa vie personnelle et sa quête de succès. Hanté par l'histoire de la persécution de ses ancêtres, il voit poindre la menace nucléaire et s'interroge: fuir ou résister?

Persuadé qu'un exil est inévitable, le narrateur s'envole avec son ex-compagne et leurs deux enfants pour le Brésil, sur les traces de l'écrivain Stefan Zweig. Ce périple improbable prend des allures de quête existentielle, ponctuée d'une cérémonie d'ayahuasca, de théories du complot et d'une bonne dose de paranoïa.

De la guerre froide à l'Ukraine

"J'ai 52 ans et je me souviens encore très bien de la guerre froide. Nous avons grandi avec la peur constante d'une escalade nucléaire," confie Micha Lewinsky à Keystone-ATS. "Lorsque la Russie a intensifié sa guerre d'agression contre l'Ukraine, une question s'est imposée: où irais-je avec mes enfants si la Troisième Guerre mondiale éclatait?".

Un questionnement qui nourrit directement l'histoire de Ben. L'écrivain reconnaît avoir insufflé beaucoup de lui-même dans son narrateur: "Mon personnage est scénariste, il a des enfants, il vit à Zurich, il est juif. Je me suis donc épargné une partie des recherches", plaisante-t-il. Et de nuancer: "L'histoire est personnelle, mais elle n'est pas privée".

"C'est en écrivant ce livre que j'ai réalisé à quel point l'histoire de la fuite juive est importante pour moi", poursuit Micha Lewinsky. Bien qu'il ait grandi en Suisse avec un passeport helvétique, le Zurichois dit ressentir un certain décalage. "Je sens que je n'appartiens pas toujours totalement au groupe. Si les choses devenaient vraiment difficiles, je m'enfuirais et ne me battrais pas, j'en suis certain".

L'humour, une nécessité

Dans ce roman plein d'autodérision, le lecteur s'amuse beaucoup à suivre le flux de pensées de Ben. Cet antihéros complexe passe sans transition d'une interrogation existentielle à des considérations futiles. "Ben écrit des scénarios pour être entendu, comme un bébé qui pleure", relate son créateur.

Omniprésent dans le roman, "l'humour n'est pas un choix conscient. C'est une manière de voir le monde, ma voix narrative. Je ne peux tout simplement pas faire autrement", affirme le romancier. Qui dit d'ailleurs affectionner les histoires aux thèmes sérieux, mais racontées avec clin d'oeil et malice.

Se glisser dans la tête

Interrogé sur sa motivation à passer du scénario à la littérature, Micha Lewinsky répond avoir "toujours aimé être un débutant. Dans toutes les situations de la vie. Cela offre beaucoup de liberté".

"En littérature, on peut réaliser des choses impossibles au cinéma. J'aime par exemple me glisser dans la tête d'un personnage, traverser avec lui la fine ligne qui sépare le sensé de l'absurde", explique-t-il.

L'écriture permet également d'échapper aux "contraintes financières" des films, - tel qu'un voyage au Brésil - ainsi qu'aux "instances qui s'immiscent dans les histoires".

Pourquoi pas un film

L'auteur n'exclut pas que son roman soit adapté à l'écran: "Si ce livre se transforme un jour en film, j'irai volontiers le voir. Quant à savoir si j'en serais le réalisateur... je ne saurais le dire. Pour l'heure, je préfère me consacrer à l'écriture de nouvelles histoires".

Le Livre sur les quais sera le premier salon francophone auquel participera Micha Lewinsky, dont le roman est paru en version originale allemande en 2024. A Morges, outre les séances de dédicaces, il dialoguera avec le traducteur Guy Chevalley sur le thème de "l'humour comme une autre manière de voir le monde" et participera à une lecture plurilingue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La princesse Kate gravit trois sommets en 24 heures

Publié

le

La princesse britannique Kate est depuis janvier 2025 en rémission d'un cancer (archives). (© KEYSTONE/Pool AP/ANTONIO CALANNI)

La princesse Kate, épouse du prince William, l'héritier du trône britannique, a annoncé dimanche avoir gravi en 24 heures les plus hauts sommets d'Angleterre, du pays de Galles et d'Ecosse, pour soutenir une association de lutte contre le cancer.

Catherine, 44 ans, qui est depuis janvier 2025 en rémission d'un cancer, a annoncé dans un message posté sur le réseau social Instagram avoir "accompli le 'défi national des trois pics'", en soutien à la Royal Marsden Cancer Charity, une association d'aide aux malades du cancer, au sein de l'hôpital où elle-même a été traitée.

"J'ai relevé le 'National Three Peaks Challenge', non pas seulement comme un effort physique, mais comme une occasion d'explorer la vie au-delà du diagnostic et de rendre quelque chose", a écrit la princesse.

Son message est accompagné d'une photographie où on la voit poser dans un paysage rocheux sous le brouillard en tenue de randonnée, une casquette et une capuche sur la tête et des bâtons de marche accrochés dans son dos.

Elle dit espérer que cela contribue "à transformer l'accès aux soins holistiques - et la compréhension de ceux-ci - afin de favoriser le rétablissement et la guérison des patients dans tout le Royaume-Uni".

Les trois pics du défi sont le Ben Nevis, haut de 1345 mètres en Ecosse, le Scafell Pike, qui s'élève à 978m en Angleterre, et le Snowdon, haut de 1085m au pays de Galles.

Depuis l'annonce de la rémission de son cancer, la princesse de Galles a repris progressivement ses engagements publics. Elle s'est rendue en mai en Italie pour une visite officielle de deux jours sur le thème de la petite enfance, durant laquelle elle a reçu un accueil enthousiaste.

Il s'agissait de sa première visite officielle à l'étranger depuis décembre 2022, lorsqu'elle était allée à Boston, aux Etats-Unis, avec William pour la remise de son prix Earthshot sur l'environnement.

La nature de son cancer n'a jamais été divulguée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Fête fédérale de yodel: un cortège à travers Bâle sous la canicule

Publié

le

Les participantes et participants à la fête fédérale de yodel ont traversé Bâle sous un soleil de plomb. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La 32e Fête fédérale de yodel à Bâle s'est achevée dimanche par le traditionnel cortège. Participants et spectateurs ont bravé des températures dépassant les 35 degrés dans le centre de la cité rhénane.

Le départ du cortège a été donné vers 14h00 sur la Münsterplatz. Dans certaines rues, le public était massé dans les zones à l'ombre. Il était clairsemé sur le pont de la Mittlere Brücke, en plein soleil, avant que la foule ne redevienne plus dense dans les rues plus ombragées, a constaté Keystone-ATS.

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et les conseillers d'Etat des deux Bâle ont participé au défilé, avec les formations de yodleurs, des joueurs de cors des Alpes et les lanceurs de drapeaux. Les fifres et tambours, typiques du carnaval de Bâle, étaient également présents.

Rassembler ville et campagne

Les organisateurs ont tiré un bilan positif de l'événement. Près de 200'000 visiteurs sont venus écouter les 12'000 chanteurs participant à la fête, ont-ils indiqué dans un communiqué. Les salles accueillant les 1200 épreuves étaient combles.

Malgré des températures record, l'ambiance a été "formidable" tout au long du week-end, ajoutent-ils. Aucun incident n'a été signalé, a complété la police cantonale.

Cette 32e fête fédérale était placée sous le mot d'ordre "Ville et campagne, ensemble". Une devise marquant le souhait de réunir et de faire échanger des gens provenant des différentes réalités de vie qui font la Suisse.

Diverses formations membres de l'Association romande des yodleurs (ARY) étaient représentées à Bâle. L'ARY réunit les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et le Valais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La 54e édition du festival de la Cité à Lausanne débute mardi

Publié

le

Plus de 100'000 personnes environ sont attendues cette année au festival de la Cité à Lausanne (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 54e édition du festival de la Cité à Lausanne débute mardi. Jusqu'au 5 juillet, quelque 150 projets artistiques, gratuits et répartis sur 23 sites, sont proposés au public pour un total de quelque 210 représentations. Au programme: concerts, performances, théâtre, danse, cirque, DJ-sets et autres propositions pour le jeune public.

Comme les années précédentes, plus de 100'000 spectateurs sont attendus sur les six jours de l'événement culturel et estival de la capitale vaudoise. Les organisateurs soulignent que cette édition "met particulièrement en lumière la création sous toutes ses formes" avec huit créations originales, 27 premières suisses musicales et 29 premières suisses en arts vivants.

La mission du festival reste aussi de "faire dialoguer" artistes suisses et internationaux, 27 nationalités étant représentées dans ce casting 2026. Des grandes scènes aux espaces les plus intimistes du quartier de la Cité, le public pourra découvrir "des propositions à la fois festives, sensibles et engagées", selon les responsables.

Association avec Tridel

Ceux-ci promettent encore "plus de 60 heures d'ouverture du public", lequel pourra aussi se restaurer et se désaltérer auprès des 36 bars et stands du festival. Le budget de la manifestation s'élève à 2,7 millions de francs cette année.

A noter que pour sa 54e édition, le festival s'est associé à Tridel à l'occasion des 20 ans de l'usine de traitement des déchets. Dès le soir du 3 juillet et jusqu'au 5 juillet, Tridel ouvrira ses portes au public pour les "after" du festival (de 22h00 à 05h00) et plusieurs propositions artistiques diurnes annoncées comme "audacieuses". Le public pourra aussi découvrir les coulisses de l'usine à travers un parcours de visite.

https://2026.festivalcite.ch/fr/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une exposition sur les arbres remarquables et leurs jardiniers

Publié

le

Les arbres remarquables de Genève sont au coeur d'une exposition à voir pendant le mois de juillet au parc des Bastions (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une exposition consacrée aux arbres remarquables de Genève et aux personnes qui en prennent soin sera installée en plein air dans le Parc des Bastion pendant tout le mois de juillet. Ce projet vise à sensibiliser le public sur la nécessité de protéger ces arbres.

"Un-e jardinier-ère - Un arbre" donne la parole à 39 jardiniers. Chacun a choisi un arbre en expliquant pourquoi il lui tient à coeur. La plupart des jardiniers travaillent pour le Service des espaces verts de la Ville de Genève. Les communes de Meyrin, de Carouge et de Meinier ont aussi participé.

Le public pourra contempler la beauté de ces arbres exceptionnels en prenant conscience que derrière chacun d'eux se cachent des personnes qui travaillent à leur préservation. L'exposition est composée d'une quinzaine de panneaux imprimés sur toile.

Un livre enrichi par des spécialistes complète cette exposition. Initiatrice du projet, l'association LAMINAE vise à créer des ponts entre l'art et la science.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Ouganda: le principal groupe de médias indépendant fermé

Publié

le

Muhoozi Kainerugaba met au pas les médias indépendants en Ouganda (archives). (© KEYSTONE/AP/HAJARAH NALWADDA)

Le principal groupe de médias indépendant d'Ouganda a déclaré dimanche être "assiégé par l'armée". Sa chaîne de télévision, ses journaux et ses stations de radio ont été fermées sur ordre du commandant en chef de l'armée, Muhoozi Kainerugaba.

"NTV et Monitor sont fermés à partir d'aujourd'hui !" a écrit sur X le chef de l'armée, qui est aussi le fils du président Yoweri Museveni, en référence à la chaîne NTV Uganda et au journal Daily Monitor, tous deux appartenant au groupe Nation Media Group.

Dans des messages sur X, ces deux médias ont indiqué qu'ils étaient "assiégés par l'armée", des soldats montant la garde devant leurs bureaux dans la capitale, Kampala. "NTV Uganda et Spark TV contraints d'arrêter leur diffusion alors que le Daily Monitor est fermé sur ordre du général Muhoozi", a aussi posté sur X le journal.

Et d'autres médias du groupe, notamment Dembe FM, KFM et The East African, sont également touchés.

"En Ouganda, je ne crois PAS à la liberté de la presse ! La presse doit être guidée par des cadres de la révolution", a déclaré Muhoozi Kainerugaba. "Ni NTV ni Monitor ne rouvriront sans ma permission... Désormais, TOUS les médias en Ouganda devront respecter les règles!", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 8 minutes

Venezuela: arrivée de nouveaux militaires américains

Des militaires américains supplémentaires arrivent au Venezuela, frappé par deux terribles séismes, a annoncé dimanche l'armée des Etats-Unis. L'objectif de...

CultureIl y a 1 heure

La princesse Kate gravit trois sommets en 24 heures

La princesse Kate, épouse du prince William, l'héritier du trône britannique, a annoncé dimanche avoir...

InternationalIl y a 1 heure

Liban: l'accord avec Israël ne sera pas adopté (chef du Parlement)

Le chef du Parlement libanais Nabih Berri, allié au Hezbollah pro-Iran, a affirmé lundi que...

InternationalIl y a 4 heures

Le Canada bat l'Afrique du Sud au bout de l'ennui

Le Canada est qualifié pour les 8es de finale de "son" Mondial. Un but de...

InternationalIl y a 7 heures

Séisme au Venezuela: 1450 morts, 189 immeubles entièrement écroulés

Des équipes de secours accompagnées de chiens renifleurs recherchent les derniers survivants dimanche après les...

AthlétismeIl y a 8 heures

Audrey Werro se rapproche encore du record du monde

Plus que jamais, Audrey Werro a pris rendez-vous avec l'histoire. Au meeting de Ligue de...

SportIl y a 9 heures

Jan Christen signe le doublé

Jan Christen a fait coup double aux Championnats de Suisse à Courtételle. Après avoir remporté...

CultureIl y a 10 heures

Fête fédérale de yodel: un cortège à travers Bâle sous la canicule

La 32e Fête fédérale de yodel à Bâle s'est achevée dimanche par le traditionnel cortège....

InternationalIl y a 10 heures

George Russell (Mercedes) remporte le Grand Prix d'Autriche

Le Britannique George Russell (Mercedes) a remporté dimanche le Grand Prix d'Autriche, son 2e succès...

InternationalIl y a 10 heures

Poutine promet d'"assurer" la sécurité de la Russie

Le président russe Vladimir Poutine a reconnu dimanche "une certaine pénurie" de carburant causée par...