Rejoignez-nous

Suisse

Août 2025 est le huitième mois le plus chaud

Publié

,

le

Les mois de juin et d'août 2025 ont connu un bon ensoleillement (photo prétexte). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le mois d'août 2025 a été le huitième mois le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. La température moyenne en Suisse a été supérieure de 1,2 degré à la moyenne des années 1991 à 2020.

En tenant compte des prévisions pour ce dernier week-end d'août, la température mensuelle moyenne a été de 15,6 degrés, a écrit MétéoSuisse vendredi dans son bilan mensuel.

Le mois d'août le plus chaud jamais enregistré a été celui de 2003, avec une température moyenne mensuelle de 17,9 degrés. Des variations de température similaires à celles de cette année ont été enregistrées en 2012, en 2015 et en 2023.

Le mois d'août a été supérieur à la moyenne sur l'ensemble du territoire suisse. L'écart le plus important a été mesuré en Valais. La température a été supérieure de 2,3 degrés à Grächen et de 2,2 degrés à Zermatt par rapport à la moyenne des années 1991 à 2020.

L'écart était de +1,5 degré à Zollikofen (BE), de +1,2 degré à Zurich-Fluntern et de +1 degré à Binningen (BL).

L'écart le plus faible ont été enregistrés dans les Grisons, plus précisément en Engadine. A Scuol, par exemple, il était supérieur de 0,6 degré à la moyenne.

Augmentation de 3,4 degrés en 140 ans

Le changement climatique est visible dans ces chiffres du mois d'août, note MétéoSuisse. "La température mensuelle n'a pas été exceptionnelle compte tenu de la situation climatique actuelle. Et ce, malgré le fait que ce mois d'août, classé huitième, figure parmi les plus chauds depuis le début des mesures en 1864."

Cela démontre de manière impressionnante l'ampleur du changement climatique, selon Météo Suisse. L'augmentation des températures par rapport aux années 1871 à 1900 est significative: la température moyenne du mois d'août a augmenté de 3,4 degrés au cours des 140 dernières années.

Le bilan des précipitations est quant à lui mitigé: dans le nord de la Suisse et dans le sud du Tessin, des pluies supérieures à la moyenne ont été enregistrées. En Valais et sur le versant nord des Alpes, en revanche, les précipitations ont été inférieures à la moyenne de la période 1991-2020.

Comparable à l'été dernier

MétéoSuisse a également dressé vendredi le bilan de l'été 2025. Ce dernier figure parmi les sept été les plus chauds enregistrés depuis le début des mesures. La chaleur de juin et d'août a toutefois été interrompue par un mois de juillet plutôt frais et humide en comparaison avec les années précédentes.

La température nationale moyenne pour cet été était vendredi de 15,4 degrés. Cela signifie que l'été 2025 est supérieur de 1,6 degrés à la moyenne des années 1991-2020. Les valeurs de cet été sont en outre comparables à celles de l'été dernier.

Au nord comme au sud des Alpes, la durée totale d'ensoleillement de juin à août a été supérieure à la moyenne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La hausse des prix des logements a subi un coup d'arrêt en février

Publié

le

Le prix des maisons individuelles a reculé en moyenne de 0,4% en rythme mensuel en février, à comparer au repli de 0,1% pour les appartements en copropriété (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les prix des logements en propriété ont repris leur souffle en février. Pour les maisons individuelles et les appartements en copropriété, une légère baisse est constatée par Immoscout24 et le cabinet de conseil immobilier Cifi. Les disparités régionales demeurent.

"Reste à voir s'il s'agit d'un renversement de tendance ou simplement d'une courte pause", explique Martin Waeber, responsable immobilier chez SMG Swiss Marketing Group, société propriétaire de la plateforme Immoscout24, cité dans un communiqué diffusé vendredi.

Le prix des maisons individuelles a reculé en moyenne de 0,4% en rythme mensuel, à comparer au repli de 0,1% pour les appartements en copropriété. Le nombre de biens mis en vente a augmenté depuis janvier, soulignent les auteurs de ces statistiques.

Des situations étonnantes sont ainsi identifiées, comme à Zurich, la région la plus chère de Suisse, où le prix des maisons individuelles s'est tassé de 2,2% en moyenne. La partie orientale du pays enregistre un recul de 1,7%, contre -0,7% pour le Mittelland. La Suisse du Nord-Ouest (+2,1 %) et le Tessin (+1,0 %) présentent des hausses, plus marquées que dans la région lémanique (+0,3%) et la Suisse centrale (+0,2%).

Dans cette dernière région, la fuite en avant s'est calmée en ce qui concerne les appartements en copropriété. Les prix se sont ainsi repliés de 2,3% sur un mois, contribuant à la stabilisation de la moyenne nationale en février, tout comme le Mittelland (-0,7%) et la Suisse orientale (-0,3%), dans une moindre mesure. En revanche, Zurich et sa couronne (+1,1%), la région lémanique (+0,7%) et en Suisse du Nord-Ouest (+0,4%) affichent des hausses des prix pour les appartements en vente.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

HUG: un pôle dédié la santé cardiovasculaire de la femme

Publié

le

Comme à Bâle, Zurich et Berne, les HUG ouvrent un pôle destiné à la santé cardiovasculaire de la femme (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ouvrent un pôle destiné à améliorer la prise en charge des femmes souffrant d'une maladie cardiovasculaire. Les symptômes diffèrent en effet parfois entre les sexes, rappellent vendredi les HUG.

Ainsi, à âge égal, la mortalité liée aux infarctus est plus importante chez les femmes que chez les hommes. Les femmes consultent en moyenne 40 minutes plus tard que les hommes, explique Elena Tessitore, médecin adjointe au service cardiologie des HUG, citée dans un communiqué.

Selon les HUG, les différences entre hommes et femmes concernant les maladies cardiovasculaires sont nombreuses. Les femmes ont ainsi un coeur plus petit qui bat plus vite et des vaisseaux sanguins plus étroits. Les symptômes d'infarctus peuvent être moins évidents, avec des nausées ou des vomissements.

Les facteurs de risques spécifiques chez les femmes sont influencés notamment par les hormones. Chez les femmes, le cholestérol s'accumule dans les petites artères coronaires, alors que chez les hommes, il se retrouve dans les plus grosses artères. La prise en charge des malades doit prendre en compte ces différences.

Les femmes sont également parfois victimes de "pudeur thoracique", une expression qui signifie que les gens n'osent souvent pas faire de massage cardiaque à une femme en détresse par gêne ou peur de la déshabiller, notent les HUG. Selon des études, les femmes auraient ainsi 27% de chances en moins de bénéficier d'un massage cardiaque.

De nombreux centres cardiaques pour femmes existent déjà aux Etats-Unis, au Canada et dans plusieurs pays européens. En Suisse, Bâle, Zurich et Berne disposent d'une telle structure. Les HUG ont déjà ouvert des discussions avec ces trois centres alémaniques pour mettre en place un partenariat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Swiss essuie une chute du bénéfice d'exploitation en 2025

Publié

le

Confronté à une demande instable et des coûts en hausse, Swiss a vu sa rentabilité fléchir l'an dernier (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La compagnie aérienne Swiss a fait les frais de l'augmentation des coûts en 2025. Le bénéfice d'exploitation a chuté de 26,6% à 502,2 millions de francs, indique-t-elle vendredi dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires a fléchi de 2,6% à 5,5 milliards de francs. L'exercice s'est déroulé dans un contexte de forte pression sur les prix et les coûts tandis que la demande a été instable.

"La baisse du résultat montre clairement que nous devons réduire nos coûts et accroître notre efficacité opérationnelle", a souligné Jens Fehlinger, directeur général de Swiss, cité dans le communiqué.

Sur l'ensemble de l'exercice écoulé, Swiss a acheminé environ 18,1 millions de passagers, une augmentation de 0,6% par rapport à l'exercice précédent. Le volume des vols s'est inscrit en hausse de 0,6 %, à plus de 143'000 mouvements.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Mobilezone améliore sa rentabilité en 2025, le dividende inchangé

Publié

le

Mobilezone a vu son bénéfice net bondir l'an dernier de 33,9% sur un an à 27,4 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le distributeur d'abonnements et de téléphones mobiles Mobilezone est parvenu à augmenter sa rentabilité l'année dernière, après s'être séparé de ses activités en Allemagne. Le groupe zougois s'attend à une poursuite de cette tendance positive ces prochaines années.

En 2025, le chiffre d'affaires ajusté des activités cédées outre-Rhin a grimpé de 4,8% à 274,2 millions de francs, tandis que le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 14,3% à 43,4 millions. La marge brute opérationnelle a quant à elle pris 1,9 point à 15,8%, a détaillé la société vendredi dans son rapport annuel.

Le bénéfice net a pour sa part bondi de 33,9% à 27,4 millions de francs.

Après avoir abandonné l'Autriche, Mobilezone avait mis en octobre 2025 un terme à ses aventures à l'étranger pour se concentrer sur la Suisse. Le groupe avait cédé ses activités en Allemagne à l'opérateur local Freenet pour un produit de cession de 230 millions d'euros. L'opération, finalisée en décembre dernier, a permis d'obtenir un flux de trésorerie de 66,5 millions de francs fin 2025, après une trésorerie négative de 89,2 millions un an plus tôt.

Pour cette année, Mobilezone table sur un Ebitda de 40 à 47 millions de francs, qui devra monter d'ici 2028 à 70 millions.

Les actionnaires recevront un dividende stable à 0,90 franc par titre qui sera maintenu à ce niveau ces deux prochaines années.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 6, 18, 22, 32, 37 et 38, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Lufthansa: bénéfice net en baisse et incertitude au Moyen-Orient

Lufthansa a averti d'une "incertitude accrue" en 2026 en raison de la guerre au Moyen-Orient, après avoir fait part de...

InternationalIl y a 10 minutes

Nashville et Josi retrouvent la victoire en NHL

Nashville et son capitaine Roman Josi ont repris espoir dans la course aux play-off de...

InternationalIl y a 15 minutes

Etihad et Emirates desservent à nouveau Zurich de manière limitée

Après de nombreuses annulations de vols en raison de la guerre contre l’Iran, les premières...

EconomieIl y a 24 minutes

La hausse des prix des logements a subi un coup d'arrêt en février

Les prix des logements en propriété ont repris leur souffle en février. Pour les maisons...

SuisseIl y a 33 minutes

HUG: un pôle dédié la santé cardiovasculaire de la femme

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ouvrent un pôle destiné à améliorer la prise en...

SuisseIl y a 1 heure

Swiss essuie une chute du bénéfice d'exploitation en 2025

La compagnie aérienne Swiss a fait les frais de l'augmentation des coûts en 2025. Le...

SuisseIl y a 1 heure

Mobilezone améliore sa rentabilité en 2025, le dividende inchangé

Le distributeur d'abonnements et de téléphones mobiles Mobilezone est parvenu à augmenter sa rentabilité l'année...

InternationalIl y a 2 heures

Electricité de retour à Cuba, mais les délestages sont importants

Si le réseau électrique cubain a été reconnecté jeudi après une nouvelle panne qui a...

InternationalIl y a 4 heures

Hong Kong: l'ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai ne fera pas appel

L'ex-magnat des médias prodémocratie de Hong Kong, Jimmy Lai, ne fera pas appel de sa...

InternationalIl y a 5 heures

Un nouveau long week-end de vitesse pour les dames

Les dames ont droit à une deuxième (long) week-end de vitesse consécutif en Coupe du...