Rejoignez-nous

International

L'OEA appelle à plus de soutien à Haïti miné par les gangs

Publié

,

le

Pays le plus pauvre de l'Amérique, Haïti a connu un regain de violence au début 2024 avec une série d'attaques contre des infrastructures essentielles de la capitale, contrôlée en grande majorité par les gangs (archives). (© KEYSTONE/AP/ODELYN JOSEPH)

Le secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA) appelle à accroître le soutien diplomatique et financier à Haïti. Le pays est confronté à une grave crise sécuritaire, humanitaire et politique, sur fond de violence des gangs.

"Il faut rebâtir la confiance et convaincre la communauté internationale de s'engager dans cet effort aux côtés des Haïtiens, tant ceux qui se trouvent à Haïti qu'à l'étranger", a déclaré le chef de l'OEA Albert Ramdin, qui s'est entretenu vendredi avec l'AFP.

"Nous avons également besoin d'argent. Vous pouvez élaborer le meilleur plan qui soit, mais si vous ne pouvez pas le financer, cela ne sert à rien. Je vais donc demander à chaque Etat membre: 'A quel niveau souhaitez-vous aider?'", a ajouté cet ancien ministre des affaires étrangères du Suriname.

La nouvelle feuille de route de l'organisation se concentre sur l'aspect sécuritaire face à la violence des gangs. Soutenue par l'ONU et menée par le Kenya, une mission internationale est déployée depuis 2024 dans le pays. Mais cette mission multinationale d'appui à la sécurité (MMAS) peine à contenir la violence, faute de moyens notamment.

Insécurité alimentaire aiguë

Un regain de violence au début 2024 avait provoqué la démission du premier ministre de l'époque, Ariel Henry, et l'instauration d'un conseil présidentiel de transition. Ce dernier assure vouloir organiser des élections avant la fin de son mandat en février 2026.

"Je ne suis pas optimiste. Ce n'est pas impossible, mais il faudrait que beaucoup de choses se produisent", a commenté à ce sujet M. Ramdin.

L'ONU a lancé en février un appel aux dons de plus de 900 millions de dollars pour aider Haïti, où près de la moitié de la population subit une insécurité alimentaire aiguë. Plus de 3000 personnes ont été tuées dans le pays dans les six premiers mois de 2025, selon l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les champions du monde de retour au bercail

Publié

le

Les héros espagnols sont de retour à Madrid (© KEYSTONE/EPA/J.J.Guillen)

L'Espagne a retrouvé lundi ses champions qui l'ont tant fait vibrer après leur victoire face à l'Argentine (1-0) au Mondial 2026.

Les joueurs ont atterri à Madrid avec leur trophée qu'ils vont exhiber fièrement tout l'après-midi au cours de leurs rencontres avec le roi, le Premier ministre et surtout leurs supporters.

Arrivés des États-Unis à bord d'un avion de la compagnie nationale Iberia, orné d'un petit drapeau flottant juste au-dessus du cockpit, les joueurs de la Roja sont descendus de l'appareil peu après 14h30 locales.

Les premiers à sortir ont été le sélectionneur Luis de la Fuente, le capitaine Rodrigo Hernandez (Rodri) en maillot et short de la Roja, médaille autour du cou et tenant le trophée doré dans ses mains, ainsi que le président de la fédération Rafael Louzán, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après leur déjeuner dans un endroit tenu secret, les joueurs devaient être reçus par le roi Felipe VI au palais de la Zarzuela, dans la banlieue de Madrid, avant de voir le Premier ministre Pedro Sánchez au siège du gouvernement, le palais de la Moncloa.

De là, les héros du jour devaient entamer leur défilé à bord d'un bus à impériale en parcourant les grandes artères du centre pour arriver à la place de la célèbre fontaine de Cibeles, siège de la mairie de Madrid, dans une ambiance qui s'annonçait survoltée.

Une cérémonie devait y être organisée sur une scène spécialement montée pour célébrer les joueurs, dont la star Lamine Yamal et l'unique buteur de la finale, Ferran Torres, ainsi que le sélectionneur Luis de la Fuente.

Environ un million de personnes étaient attendues dans les rues de la capitale, d'après les estimations de son préfet Francisco Martin, qui avait précisé dimanche que 2050 policiers et 400 agents de la Garde civile seraient mobilisés pour l'occasion.

Une nuit de folie

Dès le coup de sifflet final dimanche soir, l'Espagne entière a exulté de joie après ce sacre célébré lors d'une nuit de folie et de liesse, une soirée toutefois endeuillée par la mort d'un adolescent de 13 ans à Ciudad Rodrigo, dans l'ouest du pays, après l'effondrement d'une fontaine sur laquelle plusieurs supporters étaient montés.

Ce nouveau titre planétaire, conquis deux ans après le sacre continental, résonne tout particulièrement dans ce pays passionné de football où ce sport fédère ses 50 millions d'habitants. Une partie de la jeune génération n'avait pas vécu le premier sacre de la "Selección" au Mondial 2010 en Afrique du Sud.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Rudi Garcia va quitter son poste de sélectionneur de la Belgique

Publié

le

Rudi Garcia quitte son poste de sélectionneur de la Belgique (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER TORRES)

Rudi Garcia quittera son poste de sélectionneur de la Belgique à la fin du mois de juillet, a annoncé la Fédération royale belge lundi.

Le Français dirigeait depuis 2025 les Diables rouges, qu'il a emmenés en quarts de finale du Mondial 2026.

"Après des échanges avec la Fédération belge, nous avons décidé de ne pas prolonger l'excellent parcours de ces 18 derniers mois", a déclaré Garcia, cité dans le communiqué de la fédération. "Rudi Garcia a incontestablement contribué à la réhabilitation des Diables rouges. Il a été nommé entraîneur fédéral dans un contexte sportif et financier difficile", a salué le directeur sportif de la fédération Vincent Mannaert, déclarant préparer "un nouveau cycle" dont la désignation du nouveau sélectionneur.

Agé de 62 ans, Rudi Garcia avait pris la tête des Diables rouges en février 2025, succédant à Domenico Tedesco. L'ancien entraîneur de Lille, l'AS Rome, Marseille ou Lyon a accompli ses principaux objectifs en reprenant une sélection en crise: la maintenir en division A de la Ligue des nations en mars 2025 et se qualifier pour la Coupe du monde en Amérique du Nord.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Royaume-Uni: Andy Burnham nommé Premier ministre

Publié

le

Andy Burnham succède à Keir Starmer comme Premier ministre du Royaume-Uni. (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le nouveau chef des travaillistes britanniques Andy Burnham a été nommé lundi Premier ministre du Royaume-Uni par le roi Charles III. Il lui a demandé de former un gouvernement, a annoncé le palais de Buckingham dans un bref communiqué.

Accompagné de son épouse d'origine néerlandaise Marie-France van Heel, l'ex-maire de l'agglomération de Manchester de 56 ans a été reçu à la mi-journée par le souverain au palais de Buckingham, avant de se rendre au 10, Downing Street.

Il s'agit du quatrième Premier ministre de Charles III, depuis son accession au trône en septembre 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'incendie à 100 km au nord de Madrid a ravagé 26'000 hectares

Publié

le

Parti de jeudi du village de la Mierla dans la région de Guadalajara, l'incendie a ravagé 26'000 hectares. (© KEYSTONE/EPA/NACHO IZQUIERDO)

L'incendie qui s'est déclaré jeudi à une centaine de kilomètres au nord de Madrid ne faiblit pas et a désormais ravagé 26'000 hectares, entraînant l'évacuation de 1200 personnes, ont annoncé lundi les services d'extinction et de prévention des feux (Infocam) sur X.

Le feu de forêt qui est parti du village de la Mierla dans la région de Guadalajara, en Castille-La-Manche, dans le centre de l'Espagne, a brûlé une superficie très importante ces dernières heures, notamment dans le parc naturel de la Sierra Norte et préoccupe les autorités à la veille d'une nouvelle vague de chaleur dans le pays, favorisant les feux dévastateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Bruxelles dénonce un cartel dans les additifs pour béton

Publié

le

Si les soupçons portant notamment sur Sika sont confirmés, la Commission européenne pourrait imposer de lourdes amendes (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Bruxelles a accusé plusieurs fabricants d'additifs pour les ciments et bétons, dont le chimiste de spécialités zougois Sika et le géant mexicain Cemex d'avoir formé un cartel. Une coopération qui viserait à imposer des prix plus élevés à leurs clients.

Les additifs en question sont des produits chimiques couramment utilisés dans le secteur du bâtiment pour améliorer les propriétés des bétons, ciments et autres mortiers, a indiqué lundi la Commission européenne. Bruxelles, qui avait mené des inspections inopinées au sein du secteur en 2023, soupçonne des fabricants et des organisations professionnelles en France, en Allemagne et en Espagne, de s'être entendus pour relever leurs prix de manière coordonnée en 2021 et 2022, dans le sillage de l'invasion du l'Ukraine par la Russie.

Si ces soupçons sont confirmés, la Commission européenne pourrait imposer de lourdes amendes (jusqu'à 10% du chiffre d'affaires annuel mondial) aux groupes impliqués. Ces derniers vont cependant pouvoir se défendre.

Il s'agit d'entreprises pour la plupart inconnues du grand public dont le géant mexicain Cemex, le leader suisse des produits chimiques pour le bâtiment Sika et son concurrent italien Mapei. Mais aussi des entreprises spécialisées plus petites comme Chryso, filiale du groupe français Saint-Gobain, ou TAM Groupe, une autre société basée en France.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 minute

Les champions du monde de retour au bercail

L'Espagne a retrouvé lundi ses champions qui l'ont tant fait vibrer après leur victoire face à l'Argentine (1-0) au Mondial...

InternationalIl y a 23 minutes

Rudi Garcia va quitter son poste de sélectionneur de la Belgique

Rudi Garcia quittera son poste de sélectionneur de la Belgique à la fin du mois...

EconomieIl y a 2 heures

La Rega romande sollicitée pour des missions complexes en montagne

Les équipages romands de la Rega ont dû intervenir plusieurs fois en montagne ces derniers...

InternationalIl y a 3 heures

Royaume-Uni: Andy Burnham nommé Premier ministre

Le nouveau chef des travaillistes britanniques Andy Burnham a été nommé lundi Premier ministre du...

GenèveIl y a 3 heures

Sion connaît la suite potentielle de son parcours

Le FC Sion affronte jeudi le Bate Borisov au deuxième tour des qualifications pour la...

InternationalIl y a 3 heures

L'incendie à 100 km au nord de Madrid a ravagé 26'000 hectares

L'incendie qui s'est déclaré jeudi à une centaine de kilomètres au nord de Madrid ne...

EconomieIl y a 4 heures

Bruxelles dénonce un cartel dans les additifs pour béton

Bruxelles a accusé plusieurs fabricants d'additifs pour les ciments et bétons, dont le chimiste de...

EconomieIl y a 4 heures

Après Temu, l'UE sanctionne AliExpress

L'UE a infligé une amende de 550 millions d'euros à la plateforme chinoise de commerce...

EconomieIl y a 4 heures

Andy Burnham succède à Keir Starmer à Downing Street

Le travailliste Andy Burnham prend lundi ses fonctions de Premier ministre du Royaume-Uni, et entend...

CultureIl y a 4 heures

Paléo s’ouvre mardi avec une météo solaire

Paléo, c’est (bientôt) parti: l'événement culte nyonnais revient mardi pour une 49e édition. Au programme:...