Rejoignez-nous

International

Un drone ukrainien provoque un incendie dans une centrale nucléaire

Publié

,

le

Selon l'opérateur de la centrale nucléaire, l'un de ses quatre réacteurs a été réduit à 50% de sa capacité en raison de cette attaque (archives). (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

L'interception d'un drone ukrainien a provoqué un incendie dans le périmètre d'une centrale nucléaire dans la région russe frontalière de Koursk. Le sinistre a été maîtrisé et aucun taux anormal de radioactivité n'a été mesuré, a assuré son opérateur dimanche.

Abattu peu après minuit (23h00 samedi en Suisse) par la défense antiaérienne russe, le drone "a explosé et endommagé un transformateur auxiliaire", a précisé la centrale de Koursk sur le réseau social Telegram. "L'incendie a été éteint par les équipes de pompiers", a-t-elle ajouté, précisant qu'il n'y avait aucune victime.

L'opérateur de la centrale a indiqué que le fonctionnement de l'un de ses quatre réacteurs avait été réduit à 50% de sa capacité en raison de cette attaque.

"Le niveau de radiation sur le site industriel de la centrale nucléaire de Koursk et dans les environs n'a pas changé et correspond aux niveaux normaux", a-t-il précisé.

Zaporijjia

La Russie a lancé une offensive militaire à grande échelle en Ukraine en février 2022 et contrôle à l'heure actuelle environ 20% de ce pays voisin, dont la Crimée, péninsule annexée en 2014.

Depuis le début des combats, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AEIA) met en garde contre le risque d'une catastrophe, notamment à la centrale nucléaire de Zaporijjia dans le sud de l'Ukraine, occupée depuis mars 2022 par la Russie.

En août de l'année dernière, le président russe Vladimir Poutine avait accusé Kiev de vouloir frapper la centrale située dans la région de Koursk, alors sous offensive ukrainienne. Les forces russes l'ont reprise au printemps.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

La Syrie confirme des discussions avec Israël

Publié

le

Israël occupe des zones de la Syrie, dont une partie du plateau du Golan depuis 1967 (archives). (© KEYSTONE/AP/MATIAS DELACROIX)

La Syrie a confirmé des discussions de haut niveau avec Israël dimanche, après les récentes frappes israéliennes. Les négociations sont destinées à faire baisser la pression et à maintenir le pays en dehors des tensions entre Israël et la Turquie, un allié de Damas.

L'agence de presse officielle syrienne Sana cite une source au ministère syrien des affaires étrangères qui dit que des délégations syrienne et israélienne se sont rencontrées pour des pourparlers parrainés par les Etats-Unis, en Jordanie, "dans le cadre des efforts visant à une désescalade après le récent bombardement israélien du territoire syrien".

Les discussions ont également porté sur "les efforts visant à rapprocher les points de vue entre la Turquie et Israël et à faire en sorte que les tensions actuelles entre les deux pays ne se répercutent pas sur le territoire syrien", a souligné la même source.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump au premier rang d'un grand prix automobile dans Washington

Publié

le

Donald Trump a agité le drapeau vert sur la ligne de départ située devant la coupole du Capitole. (© KEYSTONE/AP/Doug Mills)

Une course automobile inédite dans Washington, dont le coup d'envoi a été donné par le président américain, a clôturé dimanche les célébrations du 250e anniversaire des Etats-Unis, largement centrées sur Donald Trump. Le milliardaire était aux premières loges.

Après avoir effectué un tour d'honneur en limousine blindée, il a agité le drapeau vert sur la ligne de départ située devant la coupole immaculée du Capitole. "L'événement a pris une ampleur que nous n'aurions jamais imaginée", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision Fox News. "Le circuit est magnifique", a-t-il ajouté.

"C'est le président qui a voulu ça. C'est un grand fan. Nous voulions participer au 250e anniversaire" de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis, a déclaré Roger Penske, propriétaire d'Indycar, pour qui cette course de 400 km est "emblématique".

L'Américain Kyle Kirkwood l'a emporté, bouclant les 147 tours du circuit d'un peu moins de 3 km, serpentant autour de l'obélisque du Washington Monument, des Archives nationales ou des musées Smithsonian, en 2 heures et 40 minutes. Il devance le Danois Christian Lundgaard de 3,09 secondes.

Nids de poule rebouchés

Il s'agit de la septième victoire de Kyle Kirkwood en IndyCar et sa sixième sur un circuit urbain. L'Australien Will Power a terminé troisième et le Suédois Marcus Ericsson quatrième.

"Je ne trouve même pas les mots. C'est incroyable. J'en ai presque les larmes aux yeux. C'est un grand moment pour nous, un grand moment" pour les Etats-Unis d'Amérique, a confié le vainqueur, décrivant une "course difficile".

La course, dont l'organisation a couté 35 millions de dollars, est gérée par les organisateurs du championnat d'IndyCar, la discipline-phare du sport automobile aux Etats-Unis, souvent comparée à la F1 mais qui possède ses caractéristiques propres et dont le circuit le plus célèbre sont les 500 miles d'Indianapolis (nord).

Les nids-de-poule ont été rebouchés, tandis que la National Gallery of Art a étudié les conséquences que pourraient avoir les vibrations des voitures sur ses oeuvres.

Le président américain avait signé le 30 janvier un décret permettant d'organiser l'événement, qui célèbre un "sport intrinsèquement américain", selon le texte diffusé par la Maison-Blanche.

Donald Trump s'est placé au centre des événements organisés pour commémorer la signature, le 4 juillet 1776 à Philadelphie (nord-est), de la déclaration d'indépendance marquant la rupture de treize colonies avec la couronne britannique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ferran Torres permet au PSG d'arracher le nul à Rennes (2-2)

Publié

le

Ferran Torres a marqué les deux buts du PSG contre Rennes (© KEYSTONE/AP/JULIO CORTEZ)

Arrivé du Barça cet été, l'Espagnol Ferran Torres a inscrit un doublé sur la pelouse du Stade Rennais. Il a permis au PSG d'arracher le nul (2-2) en clôture de la 1re journée de Ligue 1.

Arrivé du Barça cet été, le champion du monde espagnol Ferran Torres a inscrit un doublé dimanche sur la pelouse du Stade Rennais. Il a permis au PSG d'arracher le nul (2-2) en clôture de la première journée de Ligue 1.

Les Rennais ont mené 2-0 grâce à une frappe splendide de Sebastian Szymanski (9e) et un but d'Estéban Lepaul (38e), mais Ferran Torres, auteur de l'unique but en finale du Mondial 2026, a remis les deux équipes à égalité (71e, 82e) pour son premier match de championnat avec les Parisiens.

Ce premier choc de la saison en championnat devait se jouer au Parc des Princes mais s'est finalement déroulé au Roazhon Parc de Rennes, la pelouse parisienne étant impraticable en raison des canicules de l'été.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Poussé dans ses retranchements, Duplantis s'envole à 6,20 m

Publié

le

Melissa Jefferson-Wooden la plus rapide sur 100 m en Pologne (© KEYSTONE/EPA/Adam Warzawa)

Armand Duplantis a remporté dimanche le concours du meeting Silesia en Pologne. Ceci en s'imposant avec 6,20 m à l'issue d'un concours pourtant compliqué où il a longtemps été mené.

Le couteau entre les dents, il a réussi à passer 6,20 m à son premier essai et devance finalement le Norvégien Sondre Guttormsen et le Grec Emmanouil Karalis, 2e à égalité avec 6,00 m.

Sûrement essoré avec un troisième concours en huit jours après la finale européenne à Birmingham dimanche dernier et le meeting de Lausanne jeudi, deux concours remportés au bout de l'effort, le Suédois a pourtant vécu un concours compliqué dimanche.

Le recordman du monde (6,31 m) a dû s'y prendre à deux fois pour franchir sa première barre à 5,65 m, puis a de nouveau lâché un essai à 5,90 m. Si bien que même en franchissant 6,00 m au premier essai, il était seulement troisième provisoire du concours, derrière Guttormsen et Karalis jusque-là auteurs d'un "clean sheet".

Dos au mur, Duplantis a repris la tête du concours en franchissant 6,10 m au deuxième essai quand Guttormsen s'y cassait les dents, mais il a ensuite dû effacer 6,20 m, cette fois au premier essai, pour se débarrasser de Karalis qui avait joué avec les impasses pour rester en vie dans le concours.

A ce stade, Armand Duplantis avait déjà sauté à huit reprises, mais il a tout de même demandé à ce que la barre monte à 6,32 m pour le record du monde, qu'il a tenté une fois en vain avant d'arrêter la compétition.

MJW et Seville les plus rapides

La triple championne du monde (100 m, 200 m, 4x100 m) Melissa Jefferson-Wooden a remporté un 100 m de prestige en s'imposant en 10''78 devant la championne olympique Julien Alfred. Jefferson-Wooden, battue par Alfred en début d'été sur 200 m, inflige ainsi à la championne olympique de Sainte-Lucie une première défaite cette saison.

Melissa Jefferson-Wooden, 25 ans, a rapidement pris les devants pour ne plus lâcher la tête de course et a coupé la ligne en 10''78 juste devant Alfred (10''83) et l'Américaine Sha'Carri Richardson (10''96).

Plus tôt dans l'après-midi, le champion du monde jamaïcain Oblique Seville avait lui aussi remporté le 100 m chez les hommes, coupant la ligne en 9''83 à l'issue d'une course où les neuf participants ont terminé sous les dix secondes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Raphaël Glucksmann candidat à la présidentielle française

Publié

le

Raphaël Glucksmann compte participer à la primaire socialiste. (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

Raphaël Glucksmann a annoncé dimanche sur TF1 sa candidature à la présidentielle. Il compte participer à la primaire sociale-démocrate organisée en octobre par le PS et son propre parti, Place publique.

"Je suis candidat pour relever la France parce que vous savez, on a tous une boule dans le ventre quand on regarde ce qu'est en train de devenir notre nation et ce qu'elle pourrait devenir dans les mois qui viennent", a déclaré l'eurodéputé qui s'est dit "candidat pour gagner".

Le PS et Place publique doivent finaliser dans les prochains jours les modalités de cette petite primaire, comme les parrainages requis pour les candidats qui doivent appartenir à l'arc social-démocrate.

L'eurodéputé, âgé de 46 ans, partira favori de ce scrutin auquel plusieurs socialistes - Ségolène Royal, les députés Philippe Brun et Jérôme Guedj... - souhaitent participer, en attendant la candidature possible du Premier secrétaire Olivier Faure.

Réaffirmant son hostilité à LFI "avec qui il n'y aura plus jamais d'accord si je gagne la primaire", Raphaël Glucksmann a tendu la main aux Ecologistes, "qui ont eu raison avant tout le monde sur la catastrophe climatique que nous sommes en train de vivre", et aux communistes, avec qui "nous avons un objectif commun, qui est la réindustrialisation du pays, le fait de remettre les travailleurs au coeur du contrat social".

Raphaël Glucksmann avait refusé de participer à une primaire plus large qui aurait inclus toute la gauche non-mélenchoniste, avec François Ruffin, Clémentine Autain ou encore Marine Tondelier.

Travailleurs mieux payés

Dans son programme, son obsession sera d'augmenter "la rémunération nette des travailleurs" par une baisse des prélèvements sociaux sur les salaires.

Elle sera financée "en taxant davantage les méga-héritages, les 1% les plus gros, ça nous permettra de récupérer 15 milliards d'euros que nous transférerons directement sur la fiche de paie des travailleurs", a-t-il précisé. Il a également promis "un plan de sauvetage de l'école publique" car "ça me retourne les tripes l'état de l'école publique aujourd'hui".

Sa candidature aura aussi pour conséquence très probable la mise en retrait sur France 2 de sa compagne Léa Salamé, qui présentait le JT.

"Comme dans tous les couples, quand la décision de l'un a un impact aussi grand sur la vie de l'autre, nous avons eu de longues discussions mais dans la vie de chacun, il y a un moment où les combats que vous menez, eh bien vous devez les mener jusqu'au bout", a-t-il justifié.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 48 minutes

La Syrie confirme des discussions avec Israël

La Syrie a confirmé des discussions de haut niveau avec Israël dimanche, après les récentes frappes israéliennes. Les négociations sont...

InternationalIl y a 1 heure

Trump au premier rang d'un grand prix automobile dans Washington

Une course automobile inédite dans Washington, dont le coup d'envoi a été donné par le...

InternationalIl y a 2 heures

Ferran Torres permet au PSG d'arracher le nul à Rennes (2-2)

Arrivé du Barça cet été, l'Espagnol Ferran Torres a inscrit un doublé sur la pelouse...

InternationalIl y a 2 heures

Poussé dans ses retranchements, Duplantis s'envole à 6,20 m

Armand Duplantis a remporté dimanche le concours du meeting Silesia en Pologne. Ceci en s'imposant...

InternationalIl y a 3 heures

Raphaël Glucksmann candidat à la présidentielle française

Raphaël Glucksmann a annoncé dimanche sur TF1 sa candidature à la présidentielle. Il compte participer...

SuisseIl y a 4 heures

Jacques Moretti en détention provisoire pour violences domestiques

Le patron du bar le Constellation, Jacques Moretti, a été placé en détention provisoire suite...

InternationalIl y a 5 heures

Breel Embolo quitte le football européen pour la MLS

Breel Embolo a décidé de quitter le Stade Rennais pour rejoindre la Major League Soccer,...

InternationalIl y a 7 heures

La 2e étape au Britannique Matthew Brennan, Pogacar reste en rouge

Le Britannique Matthew Brennan a remporté au sprint la 2e étape du Tour d'Espagne dimanche...

InternationalIl y a 7 heures

Le Britannique Lando Norris remporte l'ultime GP des Pays-Bas

Le champion du monde de F1 en titre Lando Norris a remporté dimanche l'ultime GP...

HippismeIl y a 8 heures

Steve Guerdat enfin champion du monde

Steve Guerdat avec Dynamix a remporté le titre de champion du monde à Aix-la-Chapelle. Le...