Rejoignez-nous

Football

Coupe de Suisse : Servette jouera à Yverdon, Carouge défiera Bâle

Publié

,

le

Vincent Ruefli et Etoile Carouge croiseront à nouveau la route du FC Bâle en Coupe de Suisse (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

Lors du 2e tour de la Coupe de Suisse, Servette se rendra dans le Nord-Vaudois pour y affronter Yverdon-Sports mi-septembre; Etoile Carouge défiera une fois encore le FC Bâle. 

Le sort n'a pas gâté les Genevois. Les Servettiens seront opposés à une équipe revancharde, Yverdon-Sports, à peine reléguée de Super League à la fin de la saison dernière. Les "verts et blancs" sont entraînés par Adrian Ursea qui a mené Etoile Carouge à la troisième place de Challenge League avant prendre la direction de la cité thermale.

Les Stelliens recevront à nouveau le FC Bâle moins d'un an après la dernière confrontation entre les deux équipes lors de ce qui sera le seul match à Genève de ce deuxième tour. Leur avantage est sans doute que ce match se joue en fin de semaine par un temps sans doute plus clément que fin février dernier.

Le FCZ à Colovray

Le Stade Nyonnais a également hérité d'un gros poisson: le FC Zurich. Troisième et dernière formation genevoise encore en lice, Grand-Saconnex qui évolue en Promotion League se rendra au Locle pour y affronter Communal Sports, pensionnaire de deuxième ligue régionale. Tous ces matches du deuxième tour principal de la Coupe de Suisse se joueront du 19 au 21 septembre.

Après une 1ère demi-heure très équilibrée, Alexis Antunes et le Servette FC, en blanc, ont pris la mesure d'Elvis Kouassi, en rouge et noir, Dardania dimanche au Centre Sportif Chavannes-Renens (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Au premier tour, le Servette FC n'a en effet pas failli dimanche. Les Grenat ont nettement dominé Dardania Lausanne (2e ligue interrégionale) 5-0. A Chavannes-près-Renens, Servette a cependant vécu une première demi-heure incertaine, ce sont même les Lausannois qui se sont montrés dangereux les premiers contraignant le gardien et capitaine genevois Jeremy Frick à une parade en deux temps. Les visiteurs ont pris l'avantage par Miroslav Stevanovic qui a ouvert le score de la tête sur un centre parfait de Theo Magnin avant qu'Ablie Jallow ne mette les Servettiens à l'abri peu avant la pause consécutivement à une-deux avec le numéro neuf servettien.

But du junior Vincent Alonzo

Juste après le thé, Florian Ayé a pu donner trois longueurs d'avance aux siens sur un service de Stevanovic qui semble avoir commis une faute préalable sur un défenseur rouge et noir, Dylan Bronn (74e), démarqué par Cognat, et Alonzo Vincent (87e) ont salé l'addition en deuxième période pour offrir au SFC du nouveau coach Jocelyn Gourvennec un premier succès.

 

Theo Magnin, en blanc, ici aux prises le capitaine de Dardania Shkodran Muslija, en rouge et noir, a adressé le centre décisif pour la tête de Miroslav Stevanovic à l'occasion de l'ouverture du score (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Etoile Carouge a peiné à Bernex

Samedi, Etoile Carouge a éprouvé beaucoup plus de peine à se qualifier sur le terrain de Signal Bernex. Les Stelliens se sont nettement imposés (3-0), certes, mais ils ont dû attendre les prolongations pour trouver le chemin des filets grâce des buts de Maouche, Sestito et Caslei. Le Stade Nyonnais éprouvé moins de difficulté en terres fribourgeoises dans le fief de La Tour/Le Pâquier. Nets vainqueurs (4-0), les "jaunes et noirs" l'ont emporté grâce à deux réussites de Perchaud en première mi-temps, puis une de Simo et une autre Manquant en seconde période.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Play-offs : Servette Chênois tout près de la finale

Publié

le

Magdalena Sobal et Paula Serrano qui ont marqué 3 des 4 buts au match aller sèment la panique dans la défense zurichoise : la gardienne Riana Gmür, en jaune, Naomi Megroz et Janina Egli - en blanc - sont aux abois... (© KEYSTONE/Claudio Thoma)

Les Servettiennes sont virtuellement qualifiées pour la finale du championnat après avoir très nettement battu le FC Zurich (4-0) au Letzigrund lors du match aller des demi-finales des play-offs.

La finale des play-off de Super League dames devrait opposer Servette Chênois aux Young Girls. Les Servettiens et les "jaunes et noires" se sont en effet imposées à l'extérieur lors de la rencontre aller des demi-finales des play-offs.

Servette Chênois a même survolé les débats vendredi soir sur la pelouse du FC Zurich. Les Servettiennes se sont très nettement imposées (4-0) grâce à une réussite de Paula Serrano (22e) et deux de Magdalena Sobal qui a déjà fait trembler les filets une demi-douzaine de fois depuis le début des play-offs ainsi que d'Amina Muratovic qui a clos le score au cours des arrêts de jeu. Le match retour se joue vendredi prochain au Stade de Genève.

 

Amina Muratovic, à gauche, a marqué le 4e but de son équipe au Letzigrund (KEYSTONE/Claudio Thoma)

 

Championnes de Suisse en titre, les joueuses d'YB Frauen ont gagné à Saint-Gall (3-1). Les Brodeuses se sont hissées dans le dernier carré sur le tapis vert Bâle ayant aligné une joueuse non qualifiée en quart de finale.

Ayant déjà remporté la Coupe de Suisse à la fin mars en venant à bout des Young Girls en finale, Servette Chênois a la possibilité de réaliser un doublé Coupe-Championnat.  La finale des play-off se déroulera les 25 et 29 mai.

 

 

Depuis l'arrivée de leur entraîneur hispano-argentin Cristian Toro, les Servettiennes ont déjà remporté une Coupe de Suisse, se sont qualifiées pour la Coupe d'Europe et sont en excellente position pour accéder à la finale du championnat (© KEYSTONE/Claudio Thoma).

 

Pour mémoire, les joueuses de Cristian Toro sont d'ores et déjà qualifiées pour la Coupe d'Europe après avoir terminé en tête du championnat à l'issue de la saison régulière.

Continuer la lecture

Football

L'Iran dit qu'il participera au Mondial

Publié

le

La fédération iranienne affirme qu'elle participera au Mondial, mais sous certaines conditions (© KEYSTONE/EPA/STR)

La fédération iranienne de football a affirmé samedi que l'équipe nationale masculine participerait bien à la Coupe du monde 2026.

Elle exigea néanmoins que les pays hôtes - Etats-Unis, Mexique et Canada - acceptent ses conditions dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient.

Cette demande intervient après que le Canada a refusé le mois dernier l'entrée sur son territoire au président de la fédération iranienne avant le Congrès de la FIFA, en raison de ses liens avec les Gardiens de la Révolution islamique, désignés comme organisation terroriste par Ottawa en 2024.

La participation de l'Iran au tournoi, qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet, est entourée d'incertitudes depuis le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient fin février après des frappes menées par les Etats-Unis et Israël.

"Nous participerons définitivement à la Coupe du monde 2026, mais les pays hôtes doivent prendre en compte nos préoccupations", a déclaré la fédération iranienne sur son site officiel. "Nous participerons au tournoi mais sans renoncer à nos croyances, notre culture et nos convictions", a-t-elle ajouté, affirmant qu'"aucune puissance extérieure ne peut priver l'Iran de sa participation à une compétition pour laquelle il s'est qualifié avec mérite".

Le président de la fédération, Mehdi Taj, a déclaré vendredi que Téhéran avait fixé 10 conditions pour participer à l'événement, réclamant des garanties sur le traitement réservé au pays. Ces conditions incluent l'octroi de visas et le respect du staff, du drapeau iranien et de l'hymne national.

Téhéran demande également un haut niveau de sécurité dans les aéroports, les hôtels et sur les trajets menant aux stades où l'équipe jouera.

"Sans aucun problème"

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a assuré que les footballeurs iraniens seraient les bienvenus, mais il a averti que les Etats-Unis pourraient refuser l'entrée à certains membres de la délégation iranienne ayant des liens avec les Gardiens de la Révolution, également classés organisation terroriste par Washington.

"Tous les joueurs et membres du staff technique, en particulier ceux qui ont effectué leur service militaire au sein des Gardiens de la Révolution islamique (...) doivent obtenir des visas sans aucun problème", a demandé le président de la fédération iranienne.

Le patron de la FIFA, Gianni Infantino, a réaffirmé que l'Iran disputerait comme prévu ses matches du Mondial aux Etats-Unis. L'Iran, qui doit être basé à Tucson, en Arizona, affrontera la Nouvelle-Zélande, la Belgique et l'Egypte dans le groupe G.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Mall quitte Servette

Publié

le

Joel Mall a non seulement arrêté 3 penalties et réalisé un arrêt déterminant le 2 juin; il a aussi marqué lors de cette seance de tirs au but (© KEYSTONE/Peter Schneider/archives).

Le gardien Joël Mall quitte le Servette FC au terme de cette saison. Blessé début avril, il n'a plus rejoué sous le maillot grenat depuis lors.

Malgré un contrat valable jusqu'à la fin de la saison prochaine (26-27), Joël Mall (35 ans) va quitter le Servette FC au terme de cet exercice, a annoncé le club grenat lundi sur son site internet et les réseaux sociaux. International chypriote, le gardien argovien a porté durant trois ans le maillot du SFC. D'ici la fin du présent championnat, il a très peu de chance de défendre à nouveau les buts servettiens.

 

Jeremy Frick, manches jaunes, et Joel Mall brandissent le trophée Aurèle Sandoz après être venus à bout du FC Lugano le 2 juin voilà 2 ans au Wankdorf (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

 

Mall, dont la saison a pris fin lundi de Pâques 6 avril face à Lucerne (3-0) à cause de plusieurs côtes fracturées lors qu'il s'est détendu pour garder sa cage inviolée, restera comme le héros du sacre lors de Coupe de Suisse 2024. Introduit à quelques minutes de la fin des prolongations lors de la finale face à Lugano (0-0). Il a réalisé un arrêt déterminant lors du temps additionnel avant de détourner trois penalties et d'en marquer un dans une interminable séance de tirs au but (9-8) remporté par les joueurs de René Weiler (02.06.24) au Wankdorf.

Continuer la lecture

Football

Play-offs : Servette Chênois en demi-finale

Publié

le

Magdalena Sobal - entre Ana Jelencic et Amina Muratovic - reprend victorieusement la balle de la tête et inscrit la 3e réussite servettienne face à Aarau ; la gardienne Lorena Barth, en bleu turquoise, est impuissante (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Les joueuses de Servette Chênois ont nettement battu Aarau (4-0) lors du match retour des quarts de finale des play-offs. Elles affronteront le FC Zurich en demi-finales des play-offs de Super League féminine. 

Servette Chênois, Zurich, Bâle et les Young Girls se sont qualifiés pour les demi-finales des play-off de Super League féminine. Les Servettiens, qui avaient terminé la phase de qualification en tête, ont nettement remporté ce match retour. Magdalena Sobal qui avait déjà trouvé le chemin des filets une semaine plus tôt, a marqué trois fois au Stade de Genève. L'ouverture du score étant l'œuvre de Therese Simonsson. Les joueuses de Cristian Toro avaient déjà gagné à l'aller (2-1) en terres argoviennes. Elles affronteront le FC Zurich en demi-finales. La rencontre aller se jouera sur les bords de la Limmat. Les joueuses du FCZ ont assuré leur qualification en conservant leur avance acquise à l’aller face aux Grasshoppers. Une semaine après leur victoire (2-0), un résultat nul (0-0) vendredi soir a suffi pour poursuivre leur route. Finaliste des play-off l’an dernier, les Sauterelles est donc déjà éliminé de la course au titre.

 

Magdalena Sobal, au premier plan, est la meilleure marqueuse de ces quarts de finale (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Bâle a eu besoin des penalties pour écarter Saint-Gall. Battues par la marge la plus étroite (0-1) à l'aller, les Bâloises l'ont emporté par le même écart (2-1) après prolongations au retour. Les Rhénanes ont transformé leurs quatre penalties avec assurance lors de cette séance pour assurer leur qualification (4-1).

Cette confrontation entre Bâloises et Saint-Galloises pourrait toutefois encore avoir une suite sur le plan juridique. En cause: une entrée en jeu bâloise peu avant la fin des prolongations. Apparemment, la joueuse ne figurait pas sur la feuille de match officielle. Les Saint-Galloises ont déposé protêt sur le terrain après cet incident.

Enfin samedi, les Young Girls/YB Frauen, championnes de Suisse en titre, ont également accédé au dernier carré. Elles sont nettement battu Rapperswil-Jona (4-1) après avoir déjà gagné (1-0) à l'extérieur.

Les matches aller des demi-finales auront lieu du 8 au 10 mai.

Continuer la lecture

Football

Servette fait le spectacle et bat Winterthour

Publié

le

Malgré quelques approximations défensives, Steve Rouiller, en grenat, auteur du 4e but grenat, et les Servettiens ont pris le dessus face au Winterthour de Roman Buess, en blanc, grâce à une belle performance offensive (©KEYSTONE/Martial Trezzini).

Victorieux (5-3) face à la lanterne rouge, Servette, brillant offensivement, n'a pas convaincu sur le plan défensif. 

La victoire sur Winterthour (5-3) dimanche a permis au Servette FC de remporter sa quatrième victoire de suite à domicile. Sous le soleil de la Praille, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ont fait valoir leurs qualités offensives ce qui leur a permis de s’imposer. L’attaquant grenat Junior Kadile, auteur de trois passes de buts, a été le joueur le plus en vue du match.

Junior KadileAttaquant du Servette FC

 

Mais face à la lanterne rouge, ils ont multiplié les approximations défensives à partir du moment qu'ils ont mené par trois buts. Les largesses de son arrière-garde agace le technicien breton.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Viktorija Golubic stoppée par Mirra Andreeva à Rome

Viktorija Golubic (WTA 90) n'a pas créé l'exploit en 16es de finale du WTA 1000 de Rome. La Suissesse s'est...

InternationalIl y a 4 heures

La no 1 mondiale Aryna Sabalenka éliminée au 3e tour à Rome

La no 1 mondiale Aryna Sabalenka a été stoppée samedi dès le 3e tour du...

InternationalIl y a 4 heures

La Suisse s'incline 3-0 devant la Suède

L'équipe de Suisse n'est pas parvenue à enchaîner un deuxième succès consécutif dans le cadre...

SuisseIl y a 5 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 5 heures

Leipzig valide sa place en Ligue des champions

Le RB Leipzig a validé sa participation à la prochaine Ligue des champions samedi en...

InternationalIl y a 7 heures

MotoGP: Martin remporte le sprint, grosse chute de Marquez

L'Espagnol Jorge Martin (Aprilia) a remporté la course sprint du Grand Prix de France de...

InternationalIl y a 7 heures

Peter Magyar officiellement élu nouveau 1er ministre de la Hongrie

Peter Magyar est devenu samedi officiellement le nouveau premier ministre de la Hongrie, après le...

InternationalIl y a 7 heures

L'ultime étape pour Petra Stiasny, le général pour Paula Blasi

La Vuelta femenina 2026, remportée par l'Espagnole Paula Blasi, aura souri aux Suissesses. Après Noemi...

TennisIl y a 8 heures

Une invitation pour Stefanos Tsitsipas

Stefanos Tsitsipas (ATP 75) disputera pour la première fois le Geneva Open (17-23 mai), ont...

FootballIl y a 8 heures

Play-offs : Servette Chênois tout près de la finale

Les Servettiennes sont virtuellement qualifiées pour la finale du championnat après avoir très nettement battu...