Rejoignez-nous

Suisse Romande

Des bénévoles pour améliorer la biodiversité dans les pâturages

Publié

,

le

Des bénévoles coupent les buissons d'aulnes qui prolifèrent dans un pâturage lors d'un camp de Pro Natura Vaud au Chalet-Vieux de Culan au-dessus des Diablerets. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dix bénévoles se sont activés pendant six jours en août au Chalet-Vieux de Culan au-dessus des Diablerets. Ce camp de Pro Natura Vaud avait pour objectif de nettoyer les prairies des aulnes et épicéas qui ont tendance à envahir les zones de pâturages. Un moyen également pour les participants de se ressourcer loin de la civilisation.

Situé à deux bonnes heures de marche de la station des Alpes vaudoises, à 1700 mètres d'altitude, le terrain de Chalet-Vieux de Culan appartient à Pro Natura depuis 1974. L'association de protection de la nature loue depuis une dizaine d'années cette zone protégée à un paysan qui continue de l'exploiter en été, raconte Markus Arn, chef de projet chez Pro Natura Suisse et coordinateur du camp.

Pendant la semaine, les participants - cinq Alémaniques, trois Allemands et deux Romandes entre 20 et 70 ans - sont hébergés dans un dortoir de l'ancienne fromagerie d'alpage qui ne sert plus depuis 20 ans. Chacun participe aux frais à hauteur de quelque 200 francs par personne.

"Il faut s'inscrire tôt pour participer à ces camps qui connaissent un certain succès, notamment Outre-Röstigraben. La demande dépasse largement l'offre", souligne M. Arn.

Au Chalet-Vieux de Culan, l'aménagement est spartiate: un dortoir commun sous les toits, pas d'électricité, toilettes et douche "avec eau chaude" à l'extérieur. En revanche, l'équipe a la chance d'avoir une cuisinière bénévole. "Pas besoin de faire à manger après le travail", se réjouit Urs, volontaire zurichois à la retraite.

Travail de Sisyphe

Juste au-dessus du Chalet-Vieux de Culan, à côté du troupeau d'une trentaine de vaches allaitantes, de leurs petits et d'un taureau, les volontaires, bandanas ou casquettes sur la tête, sont occupés à couper les buissons d'aulnes et les sapins qui garnissent le pâturage bien pentu. "Un travail de Sisyphe", commente M. Arn.

L'aulne est un arbuste aux feuilles ovales vert foncé, qui mesure 3 à 4 mètres de haut. Il se développe à partir de 1100 mètres d'altitude et jusqu’à la limite alpine des forêts, se plaisant dans les couloirs d'avalanche et les lits des torrents, explique le responsable. Problème: il se propage à grande vitesse. Son avancée entraîne une raréfaction des plantes, insectes et oiseaux, sans compter une acidification des sols.

A la main

Dans la réserve naturelle, il s'agit de couper ces buissons à ras, parfois dans des pierriers, "une tâche pas toujours facile. Plus on le coupe jeune, mieux c'est, car avec le temps, il devient de plus en plus difficile à éliminer", note le coordinateur.

"Des chèvres sont parfois mises à contribution", ajoute-t-il. "Lorsqu'elles sont affamées, elles dévorent en effet les pousses et les écorces d’aulnes, entraînant ainsi la mort de l'arbuste. Mais il faudrait un enclos électrifié pour les cloîtrer. Ici, tout se fait donc à la main".

Peu attrayant pour le bétail

S'élançant sur les pentes abruptes ou se dispersant au bord d'un torrent, les bénévoles coupent les buissons d'aulnes au moyen de grandes et lourdes pinces. Pour débiter les épicéas isolés - qui s'entendent d'ailleurs bien avec les aulnes - ils se servent de petites scies.

"La forêt est en expansion en Suisse et les pâturages ouverts et semi-ouverts sont d'une grande importance pour un tas d'espèces animales et végétales. Les zones trop envahies par les vernes et épicéas deviennent moins attrayantes pour le bétail qui n'y broute plus. Ce travail permet d'éviter qu'ils ne se referment trop", observe Kelly Delavy, responsable des réserves naturelles auprès de Pro Natura Vaud.

Soulagement pour le paysan

L'action pour contenir l'embroussaillement sur ce pâturage est organisée depuis plus de dix ans. "Les bénévoles nous soulagent énormément de tous ces petits travaux que l'on n'a pas le temps de faire en été et qui nous incombent en automne après la désalpe", souligne Pascal Güttinger, l'agriculteur qui loue le terrain à Pro Natura Vaud et dont l'alpage principal se trouve à l'Etivaz.

"Dix fois sept à huit heures sur quatre jours (mercredi étant jour de repos), ce n'est pas rien dans une période de l'année où nous sommes très occupés", glisse-t-il.

Se vider la tête

Cindy, une jeune étudiante en géologie valaisanne, participe pour la première fois à un tel camp. Elle éprouve "une certaine satisfaction à réaliser une tâche monotone et à l'extérieur. C'est physique et cela aide à se rendre compte du quotidien d'un agriculteur", dit-elle.

Et de souligner la bonne ambiance qui règne entre les membres du groupe qui ne se connaissaient pas avant l'expérience. "Même pas besoin d'allumer son portable", sourit-elle.

"A chaque fois, le vécu s'enrichit", témoigne Marie-Andrée, la bénévole alsacienne qui prépare les repas végétariens pour toute l'équipe et qui avoue conserver quelques lardons dans la réserve. Habituée de ces camps, elle se dit emballée par "ce mode de vie spartiate, loin de la civilisation".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Des travaux impacteront le trafic régional entre Lausanne et Romont

Publié

le

Les travaux de renouvellement des voies se déroulent sur un tronçon de 6,5 kilomètres entre Grandvaux et Puidoux (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des travaux de renouvellement des voies de chemin de fer entre Grandvaux et Puidoux (VD) occasionneront des suppressions de trains et des modifications d'horaires du trafic régional entre Lausanne, Palézieux et Romont, du 19 janvier au 13 juin prochain. Les trains grandes lignes ne sont toutefois pas impactés.

"Le chantier a lieu sur une voie (l'autre est maintenue en service pour la circulation des trains), ce qui limite la capacité de la ligne. Le trafic régional est donc réorganisé", expliquent les CFF mardi dans un communiqué. Les travaux portent sur un tronçon de 6,5 kilomètres et sont devisés à environ 45 millions de francs.

Des itinéraires alternatifs sont proposés pour le trajet Lausanne - Palézieux, Lausanne - Moudon - Lucens, Lausanne - Payerne et Châtel-St-Denis - Lausanne. Les CFF recommandent de consulter l'horaire en ligne sur cff.ch ou l'app CFF avant chaque voyage. Ils précisent que les titres de transport valables pour les itinéraires directs sont reconnus sur les itinéraires alternatifs recommandés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Pétition contre un projet de décharge à Chavornay (VD)

Publié

le

La délégation a remis sa pétition au Grand Conseil vaudois mardi en début d'après-midi (illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les habitants de Chavornay (VD) se mobilisent contre un projet de décharge sur leur commune. Un groupe de citoyens, accompagnés d'une délégation municipale, ont remis mardi après-midi une pétition en ce sens, munie de 1600 signatures, au Grand Conseil vaudois.

"Ce chiffre illustre l'ampleur des inquiétudes de la population face à un projet aux impacts majeurs sur le cadre de vie, la santé, l'environnement et la mobilité locale", souligne le comité d'opposition à la décharge dans un communiqué. "Nous demandons une prise en compte réelle de la voix de la population, davantage de transparence et un véritable débat politique sur ce projet".

Les pétitionnaires craignent une atteinte à leur qualité de vie et à leur sécurité en raison des poussières et du trafic accru des camions que cette décharge générerait. Ils s'inquiètent également pour la biodiversité et la faune locale ainsi pour les surfaces agricoles menacées par le projet.

Prévue sur le lieu-dit de "La Verne", la décharge doit accueillir des matériaux de type A et B. Il s'agit respectivement de matériaux d'excavation non pollués (A) ainsi que de matériaux inertes, c'est-à-dire des matériaux d'excavation faiblement pollués et des déchets de chantier tels que béton, briques, tuiles ou verre (B).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Bouclier fiscal: le Ministère public vaudois ouvre une enquête

Publié

le

Le rapport de François Paychère, présenté en août dernier, a montré que la pratique du bouclier fiscal avait été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021 dans le canton de Vaud (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Ministère public vaudois a décidé d'enquêter sur le bouclier fiscal. Le procureur général Eric Kaltenrieder s'est autosaisi du dossier à la suite du rapport Paychère, qui a révélé que la pratique du bouclier fiscal avait été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021.

L'enquête visera à élucider les circonstances ayant mené à cette application illégale, mais aussi à la modification de décisions de taxation à la suite de réclamations de certains contribuables, indique mardi le Ministère public dans un communiqué.

L'instruction pénale a été ouverte le 8 janvier et le procureur général a adressé une demande au Conseil d'Etat afin d'obtenir une copie de l'ensemble du dossier (rapport, complément, procès-verbaux d'audition).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement

Publié

le

Dans le canton de Vaud, les taux de majoration de la taxe automobile seront plus élevés que prévu suite à un amendement adopté par le Grand Conseil (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d’Etat vaudois a adapté le règlement d’application de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux (LTVB) au 1er janvier 2026. Cette décision met en ½uvre l’amendement déposé par le député David Raedler et adopté par le Grand Conseil dans le cadre du débat budgétaire. Il permettra d'augmenter de 10 millions de francs les recettes de cette taxe. Plus d'un tiers des véhicules légers sont concernés par la hausse.

Dans un premier temps, le Conseil d’Etat avait décidé, le 19 novembre 2025, de relever la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants de 25% à 40%. Cette mesure était intégrée au projet de budget 2026, explique-t-il lundi dans un communiqué.

Lors des débats budgétaires de décembre dernier, le Grand Conseil a toutefois adopté un amendement allant plus loin. Il a exigé que la majoration soit portée à 50%, soit le maximum prévu par la loi, et que les autres paliers de majoration soient adaptés de manière proportionnelle afin d’éviter des effets de seuil.

Afin de permettre la mise en ½uvre de cette décision parlementaire et d’assurer la perception de la taxe dès le début de l’exercice 2026, le Conseil d’Etat a adopté, à la majorité, la révision du règlement avant le 31 décembre 2025.

186'000 véhicules concernés

En fonction des émissions de CO2, le taux de majoration maximal est ainsi porté à 50% pour les véhicules les plus polluants. Les autres paliers sont ajustés proportionnellement (15% au lieu de 10% pour les moins polluants et 25% au lieu de 15% pour les moyennement polluants).

Sur un parc total d’environ 480’000 véhicules automobiles légers, près de 186’600 véhicules sont actuellement soumis à une majoration de la taxe: 86’000 véhicules au palier de majoration le plus faible, 55'000 à l'intermédiaire et 45'000 pour le plus élevé.

Le relèvement initial de la majoration maximale de 25% à 40%, décidé par le Conseil d'Etat en novembre 2025, représentait environ 4,9 millions de francs de recettes supplémentaires. L'adaptation réglementaire adoptée à la suite de l'amendement du Vert David Raedler génère un supplément net d'environ 10 millions de francs, précise le gouvernement.

La suite au Parlement

La réflexion sur les malus des véhicules automobiles sera reprise prochainement, dans le cadre de l'examen de la motion Glayre, inscrite à l'ordre du jour du 13 janvier du Grand Conseil.

La LTVB a pour but de répondre aux objectifs environnementaux de la Confédération et du canton, ainsi qu’aux évolutions technologiques des véhicules. Sur un principe de bonus-malus, avec des rabais et majorations de taxe liés aux émissions de CO2 des voitures automobiles légères, elle doit inciter à l’acquisition de véhicules peu polluants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: une explosion irrite des habitants du centre-ville

Publié

le

La Police Municipale de Lausanne est intervenue dimanche matin suite à une déflagration dans un immeuble du centre-ville (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une explosion a eu lieu dimanche vers 04h00 du matin dans un immeuble proche de la Riponne, au centre-ville de Lausanne. Le sinistre n'a pas fait de blessés ni de dégâts importants, mais a suscité le ras-le-bol d'un collectif d'habitants qui dénoncent l'insécurité et l'insalubrité du bâtiment, sis au 23 de la rue Pré-du-Marché.

"L’explosion a provoqué un bruit sourd et l’émanation de fumée toxique dans tout l’immeuble, jusqu’au dernier étage de la tour", écrit le collectif lundi dans un communiqué. La déflagration "aurait été causée par un feu allumé à l’intérieur du bâtiment par des personnes externes à l’immeuble". Ces dernières auraient fait sauter une petite bouteille de gaz, possiblement du protoxyde d'azote, souvent utilisé à des fins récréatives, précise le collectif.

Contactée par Keystone-ATS, la Police Municipale de Lausanne confirme être intervenue et avoir constaté de la fumée dans la cage d'escalier. Les pompiers, également sur les lieux, ont ventilé cette dernière. La police n'a constaté "aucun dommage matériel, pas de personnes blessées ni incommodées", a indiqué sa porte-parole Alexia Hagenlocher. Il n’a en outre pas été possible de déterminer l’origine exacte de la détonation, a-t-elle précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 39 minutes

Hébergement d'urgence sollicité pendant deux semaines

En Ville de Genève, 73 personnes ont été accueillies en moyenne chaque nuit du 29 décembre au 12 janvier grâce...

InternationalIl y a 43 minutes

L'inflation stable aux Etats-Unis en décembre, à 2,7% sur un an

Les Etats-Unis ont terminé 2025 avec une inflation en décembre de 2,7% sur un an,...

EconomieIl y a 1 heure

L'initiative sur l'argent liquide inadéquate, dit le gouvernement

L'argent liquide doit être garanti en Suisse. Le Conseil fédéral reconnait son importance pour l'économie...

SuisseIl y a 1 heure

Globus supprime près de 50 emplois

La chaîne de grands magasins Globus supprime des emplois à son siège social et transfère...

SuisseIl y a 2 heures

Fribourg: dépôt des signatures contre l'assainissement des finances

Le SSP, la FEDE, les Vert-e-s et le PSF ont remis mardi à la Chancellerie...

MobilitéIl y a 2 heures

Des travaux impacteront le trafic régional entre Lausanne et Romont

Des travaux de renouvellement des voies de chemin de fer entre Grandvaux et Puidoux (VD)...

SuisseIl y a 2 heures

Le retrait légal des Etats-Unis de l'OMS est "une question ouverte"

Le retrait américain de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à la fin du mois...

SuisseIl y a 2 heures

Donald Trump se rendra bien au WEF à Davos la semaine prochaine

Le président américain Donald Trump se rendra bien à Davos la semaine prochaine. L'organisation du...

SuisseIl y a 2 heures

Avenir plutôt morose pour le commerce de détail

Le chiffre d'affaires du commerce de détail en 2025 devrait enregistrer une baisse allant jusqu'à...

EconomieIl y a 2 heures

JPMorgan Chase: bénéfice net en recul au 4e trimestre

La banque américaine JPMorgan Chase a publié mardi des résultats contrastés au quatrième trimestre 2025....