Rejoignez-nous

Suisse

Travail.Suisse propose 19 mesures pour réformer le temps partiel

Publié

,

le

Plus de la moitié des femmes travaillent à temps partiel (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Travail.Suisse veut moderniser le travail à temps partiel en Suisse. La faîtière a présenté mardi 19 revendications visant notamment à garantir de meilleures perspectives de carrière et faciliter l'accès à la formation continue pour les personnes à temps partiel.

Travail.Suisse souhaite aussi accorder une reconnaissance réelle et une valeur indirecte au travail non rémunéré. Ces conclusions découlent d'une analyse, présentée mardi à Berne, laquelle montre que le travail à temps partiel répond aux besoins des employés, mais nécessite des ajustements pour en atténuer les effets négatifs.

"Le travail à temps partiel présente des inconvénients tels qu'une couverture sociale amoindrie, de moins bonnes perspectives de promotion, moins de formation continue et des retraites moins élevées", constate le président de Travail.Suisse Adrian Wüthrich.

Plus d'un tiers (37%) des salariés étaient à temps partiel en 2022 en Suisse. Ils étaient 32% en 2002. Le temps partiel concerne une majorité de femmes (56%) et une minorité d'hommes (16%).

Des salaires minimums plus élevés

L'organisation faîtière demande donc une adaptation des lois "qui datent d'une époque où le travail à temps plein était la norme". Il s'agit entre autres d'améliorer le système de retraite et la protection des travailleurs en cas de travail à temps partiel.

Une autre revendication concerne les salaires. Dans les secteurs à bas salaires, de nombreuses femmes travaillent à temps partiel, a expliqué la présidente de Syna Yvonne Feri. Selon elle, ces femmes ne doivent plus être obligées de choisir entre pauvreté ou surcharge de travail.

C'est pourquoi des salaires minimaux de 4500 francs par mois pour les personnes non qualifiées et de 5000 francs pour les personnes ayant suivi un apprentissage doivent être la référence dans les conventions collectives de travail (CCT) déclarées de force obligatoire, d'après Travail.Suisse.

Selon la conseillère nationale Greta Gysin (Vert-e-s/TI), présidente du syndicat Transfair, il faut des jours de congé fixes pour pouvoir planifier le travail à temps partiel et la famille. La Poste s'était opposée à cet accord lors des dernières négociations de la CCT, mais en tire désormais des expériences positives.

Problème des heures supplémentaires

Les employeurs font supporter aux salariés à temps partiel les variations de travail, sans frais en plus pour l’entreprise, a critiqué le conseiller national Giorgio Fonio (Centre/TI), vice-président de Travail.Suisse. Ces employés dépassent rarement la durée hebdomadaire maximale de travail de 45 ou 50 heures par semaine. Au final, leurs heures supplémentaires ne donnent presque jamais droit à un supplément de salaire, a-t-il ajouté.

La loi sur le travail ne prévoit pas de règles spécifiques pour le temps partiel concernant la durée maximale de travail ou les suppléments de salaire. Les heures supplémentaires ne sont pas calculées en fonction du taux d’engagement.

Adrian Wüthrich a rappelé que, selon l'Office fédéral de la statistique, les salariés suisses sont les champions d'Europe du travail avec une durée hebdomadaire moyenne de 42 heures et 19 minutes pour un poste à 100%. L'augmentation de la productivité n'a rien changé à cela.

Les critiques actuelles des employeurs à l'encontre du travail à temps partiel n'ont pas lieu d'être, selon Travail.Suisse. L'organisation, qui en souligne les avantages, s'engage pour une amélioration des bases légales. Les couples avec enfants pourraient profiter du temps partiel, ce qui permettrait de lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, au profit de l'économie.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Super League: Sion et le Lausanne-Sport en déplacement ce soir

Publié

le

Les joueurs du FC Sion joueront à Lugano ce soir (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Trois matches de la 28e journée de Super League figurent au programme ce soir dès 20h30. Deux clubs romands sont concernés, à savoir Sion et le Lausanne-Sport.

Tous deux évolueront à l'extérieur. Sion (5e/41 points) se déplacera au Tessin pour y affronter un Lugano (3e/46 pts) en perte de vitesse ces derniers temps. Les Valaisans, qui disposent de la deuxième meilleure défense du championnat, sont bien placés pour finir au-dessus de la barre.

Pour le Lausanne-Sport (9e/30 pts), s'imposer sur la pelouse du FC Zurich (8e/31 pts) sera impératif pour garder l'espoir de terminer dans le top 6. Mais les Vaudois sont actuellement en panne de résultats.

Enfin, Lucerne (7e/33 pts) accueillera les Young Boys (6e/39 pts) avec là aussi l'obligation de s'assurer la totalité de l'enjeu pour continuer à y croire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 6, 7, 24, 34 et 50 ainsi que les étoiles 5 et 7.

Lors du prochain tirage vendredi, 176 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La Suisse domine l'Irlande du Nord 2-0

Publié

le

La joie des Suissesses après le 2-0 de Fölmli (de face) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'équipe de Suisse dames a entamé de manière idéale les qualifications du Mondial 2027.

Les joueuses du sélectionneur Rafel Navarro ont battu l'Irlande du Nord 2-0 mardi à Lausanne dans la 1re journée du groupe B2.

Le score ne reflète pas la très nette domination des quarts de finaliste de l'Euro 2025. Avec un peu plus de justesse technique et de réussite, l'équipe de Suisse aurait cueilli un succès plus large. Mais les Nord-Irlandaises n'ont rien montré: un seul tir cadré - à la 93e, et sans danger pour Livia Peng - et aucun corner.

Supérieures à leurs adversaires dans tous les domaines, les Suissesses ont su faire rapidement la différence pour s'éviter des doutes inutiles. La solution est venue d'une balle arrêtée, alors que l'on pouvait légitimement craindre le jeu de tête des Nord-Irlandaises.

C'est Riola Xhemaili qui a montré la voie à suivre à la 22e minute. L'attaquante du PSV Eindhoven a récupéré le cuir à hauteur du point de penalty sur un corner botté en cloche par la capitaine Lia Wälti, avant d'armer en première intention un tir du pied droit qui a laissé sans réaction la gardienne Jacquelines Burns.

Les Suissesses ont monopolisé le ballon, déroulant le jeu offensif prôné par leur nouveau coach. Les actions intéressantes ont été très nombreuses, mais pas les véritables occasion de but. Et c'est finalement dans les arrêts de jeu que Svenja Fölmli a inscrit le 2-0 de la sécurité, d'un tir précis du gauche (91e).

A Malte samedi

Le prochain rendez-vous des Suissesses est prévu samedi soir à Ta'Qali face à Malte, qui s'est incliné 3-0 en Turquie mardi. Le premier duel face aux Turques est programmé le 14 avril au Letzigrund lors de la 3e journée de ce groupe B2.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La tribune des supporters restera fermée samedi au Stade de Genève

Publié

le

Lors du match de samedi dernier entre le Servette FC et le FC Sion, "des engins pyrotechniques ont été allumés de manière coordonnée et massive, mettant en danger la sécurité des spectateurs et des acteurs du jeu", rappelle le Conseil d'Etat genevois. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La tribune Nord des supporters restera fermée au Stade de Genève samedi lors du match entre Servette et le FC Zurich. Les autorités genevoises ont activé le niveau 3 du dispositif "Progresso" suite au comportement "irresponsable" des fans grenat le week-end dernier.

Des engins pyrotechniques ont été allumés "de manière coordonnée et massive" lors du match contre Sion samedi dernier, "mettant en danger la sécurité des spectateurs et des acteurs du jeu", écrit mardi le Conseil d'Etat genevois. Et cela malgré les mesures prises à la suite de débordements et notamment d’utilisation d’engins pyrotechniques en gare de Lausanne le 15 février.

Pour les autorités genevoises, il s'agit d'"une violation des directives de sécurité, des conditions de l’autorisation de match et une défiance ouverte envers les autorités". Le canton a donc décidé d’activer des mesures de degré 3 dans le cadre du modèle en cascade "Progresso" relatif à la prévention des violences dans le sport.

Suite aux incidents de la mi-février à Lausanne, une mesure "Progresso" de niveau 2 avait été prise à l’encontre du SFC pour deux matchs. Il avait alors été explicitement précisé que toute réitération de l'usage de pyrotechnie ou de comportements violents entraînerait "des sanctions structurelles immédiates".

Actions de fans interdites

Outre la fermeture des secteurs de supporters, la police cantonale et le département des institutions et du numérique (DIN) ont décidé de l'arrêt immédiat et simultané de la vente des billets, pour éviter un déplacement des supporters vers les autres secteurs du stade. Ils interdisent aussi les actions des fans coordonnées dans et autour du stade.

Les autorités procéderont à une analyse minutieuse des images de vidéosurveillance afin d'identifier les personnes ayant allumé les fumigènes. Les mesures "Progresso" de niveau 2 (fouilles par palpation systématiques et vidéosurveillance renforcée) resteront par ailleurs en vigueur.

Citée dans le communiqué, la conseillère d'Etat en charge de la sécurité, Carole-Anne Kast, dénonce "l'obstination d'une minorité de supporters qui privilégie la confrontation à l'esprit sportif".

Le Servette FC est appelé à identifier les failles dans son dispositif de sécurité et à collaborer activement à l'identification des contrevenants. En cas de nouveaux débordements, le modèle en cascade prévoit, au niveau 4, des mesures allant jusqu'au match à huis clos. Au niveau individuel, toute infraction fera l’objet de poursuites et de sanctions appropriées, conclut le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Près de 5000 Suisses toujours en attente au Moyen-Orient

Publié

le

La guerre au Moyen-Orient chamboule tout le secteur des voyages. (© KEYSTONE/AP/Vahid Salemi)

Quelque 4800 touristes suisses restent bloqués au Moyen-Orient au quatrième jour de l'offensive américano-israélienne contre l'Iran. Les personnes inscrites sur l'application ad hoc du DFAE gardent l'espoir de pouvoir emprunter l'un des rares vols commerciaux proposés.

"Quelques dizaines de Suisses ont pu quitter la région en ce début de semaine par vol commercial, mais il faut faire preuve de patience et s'attendre à ce que l'espace aérien reste fermé encore un moment. Nous collaborons avec intensité avec Swiss pour trouver des solutions", a déclaré la directrice des affaires consulaires au DFAE Marianne Jenni mardi lors d'un point de presse improvisé devant le Palais fédéral.

La Suisse oeuvre aussi dans le cadre d'un groupe international pour venir en aide aux voyageurs bloqués. Le DFAE leur met à disposition une "Travel Admin" dédiée sur laquelle ils peuvent s'annoncer pour un vol, ainsi qu'une "hotline". Elle les invite à écouter en priorité les autorités locales. Les touristes concernés peuvent aussi s'adresser aux représentations suisses sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 22 minutes

Super League: Sion et le Lausanne-Sport en déplacement ce soir

Trois matches de la 28e journée de Super League figurent au programme ce soir dès 20h30. Deux clubs romands sont...

InternationalIl y a 36 minutes

Japon: une start-up annule le lancement de sa fusée Kairos

Une start-up japonaise ambitionnant de devenir la première entreprise privée du pays à placer un...

InternationalIl y a 3 heures

Epstein: le ministre américain du commerce accepte de témoigner

Le ministre américain du commerce Howard Lutnick a accepté de témoigner devant la commission parlementaire...

InternationalIl y a 4 heures

Israël dit avoir lancé une "large vague" de frappes sur l'Iran

L'armée israélienne a indiqué mercredi avoir lancé une nouvelle "large vague de frappes" sur l'Iran,...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 6 heures

Gisèle Pelicot décorée par le premier ministre espagnol

La Française Gisèle Pelicot, devenue une figure mondiale de la lutte contre les violences de...

InternationalIl y a 7 heures

Ronaldo blessé, sa participation au Mondial pas compromise

La star portugaise Cristiano Ronaldo souffre d'une blessure au tendon des ischio-jambiers, a annoncé ce...

SportIl y a 7 heures

La Suisse domine l'Irlande du Nord 2-0

L'équipe de Suisse dames a entamé de manière idéale les qualifications du Mondial 2027. Les...

SportIl y a 9 heures

La tribune des supporters restera fermée samedi au Stade de Genève

La tribune Nord des supporters restera fermée au Stade de Genève samedi lors du match...

InternationalIl y a 10 heures

Report de la première épreuve de la saison d'endurance

La première manche du championnat du monde d'endurance (WEC), qui devait se tenir du 26...