Rejoignez-nous

Sport

Lausanne 2025: un dernier week-end de folie pour les trois campings

Publié

,

le

Des gymnastes de Winterthour transportent une tente dans le camping sud de la Bourdonnette avant le deuxième week-end de la 77e Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les trois campings de la Fête fédérale de gymnastique (FFG) Lausanne 2025 s'apprêtaient à recevoir près de 38'000 personnes cumulées en cette fin de semaine, soit presque l'équivalent des villes de Morges et Nyon réunies. C'est l'un des plus grands défis de l'organisation, non sans crainte. Immersion dans le plus vaste des trois sites, à Bourdonnette-Sud.

A deux pas de la station Bourdonnette du m1, avant le campus universitaire, un stand sous des parasols fait office de réception. Chaque groupe de gymnastes s'y annonce et reçoit une enveloppe avec des bracelets de couleurs attestant du séjour au camping et des indications d'emplacement.

"Ce sont les sociétés de gym qui devaient s'inscrire et commander le nombre de places nécessaires", explique à Keystone-ATS Jean Bidiville, responsables des trois campings de la FFG, bénévole membre du club de gymnastique de Payerne. A choix: tente personnelle, tente militaire pour 25 personnes, structure spéciale (yourte collective, mini-chapiteau, etc.) ou encore camping-cars et caravanes. Le tarif varie entre 20 et 25 francs la place par personne et selon le choix.

"Pas de Röstigraben"

A côté de la réception, un espace alimentation et boissons avec cinq automates. Passé la zone des sanitaires - WC, lavabos et douches préfabriqués - et de l'infirmerie sur un parking, on entre dans le camping proprement dit, ressemblant fortement à un campement militaire: un alignement de dizaines et de dizaines de grandes tentes vert foncé, installées par l'armée (104 au total sur les trois sites). Plus loin, de nombreuses tentes individuelles.

"Il n'y a pas d'organisation particulière au sein même du camping. Pas de quartier par région, par société ou par catégorie d'âge", explique Jean Bidiville. "C'est mélangé, même entre Alémaniques et Romands. Il n'y a donc pas de Röstigraben au camping", sourit-il.

Près de 200 bénévoles assurent jour et nuit le bon fonctionnement sur les trois sites, ainsi que quelques agents de sécurité pour la nuit. A noter qu'une quarantaine de salles de gymnastique à Lausanne (34) et région (8) accueillent aussi environ 8000 gymnastes pour près de 24'000 nuitées.

Montée en puissance

Le soleil tape fort, la chaleur est lourde sous les tentes, le terrain est recouvert de copeaux de bois, des hauts éclairages sont répartis sur tout le périmètre. Les gymnastes reviennent au compte-goutte depuis mercredi en fin d'après-midi, après trois jours de pause des compétitions.

"Nous allons monter en puissance pour ce deuxième week-end", relève Jean Bidiville. Du mercredi soir 11 au dimanche matin 15 juin, respectivement 220, 1150, 2250 et 2600 gymnastes ont utilisé les trois campings disponibles, à savoir Bourdonnette-Sud (environ 25'000 m2), Bourdonnette-Nord (23'000 m2) et Chavannes-Ouest (18'000 m2). Du mercredi 18 au dimanche 22 juin, ce sont respectivement 150, 6200, 14'500 et 17'000 gymnastes qui y seront logés.

Sur l'ensemble des trois derniers jours de cette 77e édition de la FFG, ce ne sont donc pas loin de l'équivalent des populations des villes de Morges et Nyon qui seront réunies sur les trois sites, représentant quelque 65'000 m2 de surface totale, soit une bonne dizaine de terrains de football.

Sol humide, espace perdu

Le logement représente clairement l'un des plus grands défis de l'organisation. "Le premier week-end s'est très bien passé, dans une ambiance magnifique. Nous n'avons pas eu jusqu'ici de soucis de vandalisme, de vols ni de bagarres. Les gymnastes sont des clients cool, aimables, amicaux et plutôt calmes", raconte M. Bidiville.

"Mais ce deuxième week-end, ça va être différent. Il y aura aussi plus de jeunes adultes et d'adultes. L'ambiance sera plus fêtarde, surtout dans la nuit de samedi et dimanche, puisque les compétitions seront terminées", anticipe-t-il.

Le responsable peine d'ailleurs à cacher une certaine inquiétude. "Le terrain de Bourdonnette-Sud a un sol très humide, du fait d'une nappe phréatique peu profonde et des fouilles archéologiques attenantes. On a perdu de l'espace avec une zone impraticable pour planter des tentes. Il nous manque quelques milliers de mètres carrés", avoue-t-il, soucieux.

"On va devoir trouver une autre solution, improviser un peu, on a bloqué les inscriptions, faudra mettre plus de monde dans certaines tentes collectives, compter sur des désistements et des gymnastes restant faire la fête à Ouchy et Bellerive toute la nuit". Autre crainte: la pluie ou un orage violent. "On n'a pas vraiment de plan B. Touchons du bois, la météo est au beau fixe tout le week-end".

"Moitié gym, moitié fête"

Au coeur du camping, une équipe de cinq gymnastes de la société de gym d'Hegi à Winterthour (ZH) monte leur tente, spacieuse. "C'est méga cool. On est là pour le plaisir, l'ambiance et l'amitié.

Le but, c'est de participer, de vivre ensemble, et pas de gagner", confie Philipp, 20 ans. "Disons qu'on est venu à 50% pour la gym et à 50% pour faire la fête", résume-t-il, tout sourire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Ski de fond: fin de carrière pour Nadine Fähndrich

Publié

le

Nadine Fähndrich avec sa médaille olympique (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un chapitre glorieux du ski de fond suisse va se fermer. La Lucernoise Nadine Fähndrich (30 ans), médaillée olympique et mondiale, mettra fin à sa carrière au terme de la saison, a annoncé Swiss-Ski.

La Suissesse part avec le sentiment du devoir accompli. "Remporter une médaille olympique a toujours été mon rêve", a-t-elle expliqué dans le communiqué de la Fédération. Ce rêve a été concrétisé récemment lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina, où la Lucernoise a conquis la médaille d'argent en sprint par équipe avec Nadja Kälin.

Nadin Fähndrich a aussi décroché trois médailles mondiales durant sa carrière: argent en sprint par équipe avec Laurien van der Graaf à Oberstdorf en 2021, bronze avec Anja Weber dans la même épreuve à Trondheim en 2025 ainsi que le bronze en sprint individuel lors des mêmes Mondiaux en Norvège.

En onze saisons de Coupe du monde, la Suissesse a obtenu six victoires pour un total de 20 places sur le podium. "Avoir pu faire de mon hobby mon métier est un immense privilège. Je suis extrêmement reconnaissante pour toutes ces années pendant lesquelles j'ai pu travailler mes compétences et m'améliorer avec mon équipe", a dit celle qui disputera sa dernière course à la fin du mois lors des championnats de Suisse aux Diablerets.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Philipp Kurashev décisif pour les Sharks

Publié

le

Philipp Kurashev (au centre, no 96) a délivré sa 12e passe décisive de l'exercice mardi. (© KEYSTONE/AP/Jeff Chiu)

Philipp Kurashev a délivré un assist décisif mardi en NHL avec les San José Sharks face aux Canadiens de Montréal (7-5). L'attaquant zurichois a offert le but de la victoire à Kiefer Sherwood.

Alors qu'ils menaient tranquillement 5-2 à l'entame du troisième tiers-temps grâce notamment à un but et deux assists de leur jeune vedette Macklin Celebrini, les Sharks ont vu le "CH" marquer trois fois pour revenir à 5-5. Mais les Californiens ont profité d'un power-play lors duquel Kurashev a servi Sherwood sur un plateau, avant qu'Adam Gaudette ne classe l'affaire dans la cage vide.

Ce 12e assist de la saison pour le Suisse a permis à San José de signer une 30e victoire, en 59 matches. Les Sharks sont actuellement au cinquième rang de la Division Pacifiques, à trois points d'une place qualificative pour les play-off.

Lian Bichsel a aussi fêté une victoire avec Dallas lors de cette ronde du championnat nord-américain. Auteur d'un doublé la veille à Vancouver, le défenseur soleurois est cette fois resté "muet" à Calgary, mais les Stars ont tout de même signé un dixième succès de rang de l'autre côté des Rocheuses (6-1).

Pas de point non plus pour Nico Hischier, Timo Meier et Jonas Siegenthaler mais les trois Suisses des New Jersey Devils sauront se satisfaire de la belle victoire des Devils face aux Florida Panthers, doubles champions en titre (5-1).

Akira Schmid titulaire

Titulaire devant le filet de Las Vegas contre les Buffalo Sabres, Akira Schmid a été solide sans être génial et n'a pas pu empêcher la défaite des Golden Knights (3-2). Le portier bernois a détourné 25 des 28 tirs qui lui ont été adressés.

Enfin, Roman Josi et Nashville n'ont pas été en réussite sur la glace de Columbus. Les Predators se sont inclinés 3-2 pour concéder une troisième défaite de rang qui réduit toujours plus leurs chances de participer aux séries éliminatoires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super League: Sion et le Lausanne-Sport en déplacement ce soir

Publié

le

Les joueurs du FC Sion joueront à Lugano ce soir (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Trois matches de la 28e journée de Super League figurent au programme ce soir dès 20h30. Deux clubs romands sont concernés, à savoir Sion et le Lausanne-Sport.

Tous deux évolueront à l'extérieur. Sion (5e/41 points) se déplacera au Tessin pour y affronter un Lugano (3e/46 pts) en perte de vitesse ces derniers temps. Les Valaisans, qui disposent de la deuxième meilleure défense du championnat, sont bien placés pour finir au-dessus de la barre.

Pour le Lausanne-Sport (9e/30 pts), s'imposer sur la pelouse du FC Zurich (8e/31 pts) sera impératif pour garder l'espoir de terminer dans le top 6. Mais les Vaudois sont actuellement en panne de résultats.

Enfin, Lucerne (7e/33 pts) accueillera les Young Boys (6e/39 pts) avec là aussi l'obligation de s'assurer la totalité de l'enjeu pour continuer à y croire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ronaldo blessé, sa participation au Mondial pas compromise

Publié

le

Cristiano Ronaldo est au repos forcé pour 2-4 semaines (© KEYSTONE/AP/Armando Franca)

La star portugaise Cristiano Ronaldo souffre d'une blessure au tendon des ischio-jambiers, a annoncé ce mardi son club Al-Nassr. Mais sa présence au Mondial 2026 ne semble pas compromise.

Selon certains médias, le capitaine de la sélection portugaise, âgé de 41 ans, serait éloigné des terrains entre deux et quatre semaines, de sorte que sa participation à la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada ne serait pas menacée.

S'il dispute la Coupe du monde, Ronaldo deviendra le joueur comptant le plus grand nombre de participations en phase finale, avec six, chiffre que pourrait égaler son grand rival argentin Lionel Messi. L'ancien joueur du Real Madrid "a entamé un programme de rééducation et son état sera évalué jour après jour", a précisé Al-Nassr.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

La Suisse domine l'Irlande du Nord 2-0

Publié

le

La joie des Suissesses après le 2-0 de Fölmli (de face) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'équipe de Suisse dames a entamé de manière idéale les qualifications du Mondial 2027.

Les joueuses du sélectionneur Rafel Navarro ont battu l'Irlande du Nord 2-0 mardi à Lausanne dans la 1re journée du groupe B2.

Le score ne reflète pas la très nette domination des quarts de finaliste de l'Euro 2025. Avec un peu plus de justesse technique et de réussite, l'équipe de Suisse aurait cueilli un succès plus large. Mais les Nord-Irlandaises n'ont rien montré: un seul tir cadré - à la 93e, et sans danger pour Livia Peng - et aucun corner.

Supérieures à leurs adversaires dans tous les domaines, les Suissesses ont su faire rapidement la différence pour s'éviter des doutes inutiles. La solution est venue d'une balle arrêtée, alors que l'on pouvait légitimement craindre le jeu de tête des Nord-Irlandaises.

C'est Riola Xhemaili qui a montré la voie à suivre à la 22e minute. L'attaquante du PSV Eindhoven a récupéré le cuir à hauteur du point de penalty sur un corner botté en cloche par la capitaine Lia Wälti, avant d'armer en première intention un tir du pied droit qui a laissé sans réaction la gardienne Jacquelines Burns.

Les Suissesses ont monopolisé le ballon, déroulant le jeu offensif prôné par leur nouveau coach. Les actions intéressantes ont été très nombreuses, mais pas les véritables occasion de but. Et c'est finalement dans les arrêts de jeu que Svenja Fölmli a inscrit le 2-0 de la sécurité, d'un tir précis du gauche (91e).

A Malte samedi

Le prochain rendez-vous des Suissesses est prévu samedi soir à Ta'Qali face à Malte, qui s'est incliné 3-0 en Turquie mardi. Le premier duel face aux Turques est programmé le 14 avril au Letzigrund lors de la 3e journée de ce groupe B2.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Google accusé d'avoir poussé au suicide un homme, via son IA

Google a été assigné mercredi en justice par la famille d'un homme qui reproche à l'assistant d'intelligence artificielle (IA) Gemini...

ConcoursIl y a 53 minutes

vivez le dernier match de saison régulière du GSHC avec Radio Lac

Le suspense est total avant les Playoffs! Radio Lac vous offre vos places pour assister...

SuisseIl y a 1 heure

L'initiative sur la neutralité est mal partie au National

La neutralité suisse ne doit pas être définie de manière plus stricte. A part l'UDC,...

SportIl y a 1 heure

Ski de fond: fin de carrière pour Nadine Fähndrich

Un chapitre glorieux du ski de fond suisse va se fermer. La Lucernoise Nadine Fähndrich...

SantéIl y a 2 heures

Trop de produits néfastes aux caisses des supermarchés pour la FRC

La majorité des articles exposés aux caisses des supermarchés sont des produits néfastes, selon une...

GenèveIl y a 2 heures

Accident à Lully: une voiture sur le flanc

Un accident de la circulation s’est produit ce mercredi vers 16h30 au croisement du chemin...

CultureIl y a 3 heures

Une nouvelle directrice à la tête de l'Octogone à Pully

Le Théâtre de l'Octogone à Pully (VD) change de direction. Après quinze ans à la...

InternationalIl y a 3 heures

Le trafic de pétroliers dans le détroit d'Ormuz a chuté de 90%

Le trafic de pétroliers traversant le détroit d'Ormuz a chuté de 90% en une semaine,...

SuisseIl y a 4 heures

Bourg-St-Pierre: une retraitée perd la vie au volant de sa voiture

Une Suissesse de 79 ans a perdu la vie sur la route du Grand-St-Bernard à...

GenèveIl y a 4 heures

Les polices municipales genevoises sollicitées en marge du G7

A Genève, les polices municipales appuieront la police cantonale dans le cadre des mesures sécuritaires...