Rejoignez-nous

Genève

Les TPG dévoilent leur nouvel e-bus

Publié

,

le

Le nouveau e-bus electrique arrive, lors de la présentation officielle du premier e-bus 100% electrique des TPG, ce jeudi 19 juin 2025 (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Les Transports publics genevois ont présenté ce jeudi un nouveau véhicule 100% électrique. Un e-bus nouvelle génération qui entrera en service en décembre sur la ligne 5. 

Un petit nouveau débarque aux TPG.

Il s’agit d'un e-bus nouvelle génération qui est arrivé cette semaine au centre de maintenance du Bachet-de-Pesay. Il sera testé ces prochains jours par les conducteurs.

Ce véhicule est une évolution du bus TOSA qui circule actuellement sur la ligne 23. D’un point de vue technologique, l'énergie de ce e-bus est mieux utilisée et conservée, les recharges sont également plus simples à effectuer.

Ce véhicule dernier cri sera mis en circulation sur la ligne 5 en décembre prochain, il y a aura des stations de recharge au terminus et une intermédiaire, contre une quinzaine de dispositifs sur la ligne 23 du TOSA. 

L’espace pour les usagers, les poussettes et les personnes à mobilité réduite sera également plus grand.

Thierry Wagenknecht, directeur du domaine technique aux TPG:

Thierry WagenknechtDirecteur du domaine technique aux TPG
"C'est l'évolution du bus qui circule déjà sur la ligne 23, le bus TOSA, qu'on a depuis six ans. Il y a aura beaucoup d'améliorations pour les clients, pour le conducteur et des améliorations technologiques. Principalement, une meilleure conservation d'énergie et une meilleure utilisation. Sur la ligne 23, nous avons environ une quinzaine de dispositifs de recharge tout au long de la ligne. Ici, sur la ligne 5, nous avons simplement des stations de recharge Terminus et une seule intermédiaire."

Et concernant cette technologie, qu'a-t-elle de nouveau?

Thierry WagenknechtDirecteur du domaine technique aux TPG
"Vous avez deux grandes catégories de bus électriques, ceux qui se rechargent la nuit au dépôt et ceux qui se rechargent en ligne, comme la technologie Tosa, celle que nous avons sur la ligne 23 et celle de ce nouveau véhicule. En fait, on a amélioré la capacité des batteries pour le recharge tout au long de la ligne et au terminus (...) ça veut dire qu'on va le recharger pendant le temps de terminus, qui est en général de 4 à 5 minutes. Ça nous permet de tenir largement toute la journée."

Le système de recharge est aussi plus simple, Thierry Wagenknecht: 

Thierry WagenknechtDirecteur du domaine technique aux TPG
"Nous avons un dispositif qui est spécifique, qu'on appelle un ETS, c'est un bras qui est sur le toit, qui se lève au moment de l'approche de la station de recharge. Comme il se lève juste avant, en deux secondes il est connecté. Il se connecte dans un rail qui est disposé sur une potence. C'est ainsi que la connexion se fait directement, puis après on recharge pendant 4 à 5 minutes et ça nous permet largement de travailler sur les 70 à 90% de la batterie. C'est un système simple et efficace par rapport au bus électrique qu'il y a sur le marché aujourd'hui."

Faudra t-il faire des travaux?

Thierry WagenknechtDirecteur du domaine technique aux TPG
"Au niveau de l'arrêt, il y aura peu de travaux. On a surtout des travaux pour installer à l'aéroport  et à Thônex-Vallard vers la douane, qui est l'autre terminus de la ligne 5. On installe des sous-stations d'alimentation parce qu'on a une recharge à 700 kilowatts. Donc, c'est une recharge quand même importante qui nécessite un raccordement moyenne tension."

Si l’ensemble de la flotte passe au tout-électrique, n’y a-t-il pas un risque de surconsommation?

Thierry WagenknechtDirecteur du domaine technique aux TPG
"La transformation de l'ensemble de la flotte diesel en véhicule électrique sur Genève représente une augmentation de consommation d'environ 0,9%. Ona des plans, évidemment, en cas de problème de disponibilité électrique et en cas de panne, mais ces plans, on les a depuis très longtemps puisqu'on a essentiellement aussi des tramways, des trolleys bus qui sont aussi directement impactés en cas de problème. Donc le fait d'avoir maintenant des bus électriques n'est pas un problème supplémentaire en soi."

Ce e-bus articulé de 18,75 mètres comprendra toujours 120 places. Le premier de ce type entrera en circulation en décembre prochain sur la ligne 5 (entre “Genève-Aéroport-Terminal” et “Thônex-Vallard”), ce sera la première des six lignes du réseau des TPG appelées à fonctionner entièrement de manière électrique.

Pour rappel, les TPG ont pour objectif de remplacer progressif, d’ici 2030, l’ensemble des véhicules thermiques exploités par les TPG.

Cette transition est rendue possible grâce à une subvention cantonale de 350 millions de francs ainsi qu’un crédit d’investissement de 17 millions destiné à la réalisation des infrastructures de recharge aux arrêts.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Lynx: Neuchâtel en faveur d'un centre romand

Publié

le

Neuchâtel est favorable à ce que le zoo de La Garenne devienne un centre de réhabilitation romand pour la faune (image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Neuchâtel trouverait intéressant qu'un centre romand de réhabilitation pour jeunes lynx soit mis en place, comme par exemple au zoo vaudois de La Garenne. Le canton a rappelé qu'il a une politique "la moins interventionniste possible" en matière de faune.

Muzoo, à La Chaux-de-Fonds, est reconnu comme un centre de soins par le canton et peut accueillir des animaux affaiblis ou légèrement blessés. "Il n'y a pas l'infrastructure sur place pour accueillir et relâcher de jeunes lynx", a reconnu mardi Laurent Favre, conseiller d'Etat en charge de l'environnement en réponse à une interpellation du Vert Richard Gigon.

Ce député avait interpellé en juillet 2025 le Conseil d'Etat sur la pertinence d'un centre de réhabilitation de faune, soit quelques mois avant le tir du lynx "Diego" malade par un garde-faune.

Pour Laurent Favre, un centre romand serait intéressant. "Des points restent à régler, notamment en matière financière", a-t-il ajouté.

Euthanasié

Le conseiller d'Etat a rappelé que le canton a une politique la moins interventionniste possible en matière de faune. Si un lynx est grièvement blessé ou gravement malade, il est euthanasié.

Un garde-faune neuchâtelois avait abattu le 9 septembre un lynx gravement malade. L'animal souffrait de la maladie de Carré et présentait d’importantes inflammations touchant plusieurs organes internes. Le décès du lynx avait suscité de l'émoi dans le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'exécutif se fixe des objectifs de législature dans six domaines

Publié

le

Huit mois après son entrée en fonction, le Conseil administratif de la Ville de Genève publie son programme de législature, avec une septantaine d'objectifs dans six grands domaines (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Huit mois après son entrée en fonction, le Conseil administratif de la Ville de Genève publie son programme de législature. Il s'est fixé une septantaine d'objectifs à atteindre d'ici à 2030 dans six grands domaines, de la justice sociale aux finances en passant par l'écologie et la culture.

"Dans un contexte de tensions, d'incertitudes, d'accroissement des inégalités et de difficultés budgétaires, la préservation de prestations de qualité à destination de la population est au c½ur des priorités", a indiqué mardi le Conseil administratif. Celui-ci entend concrétiser de "nombreux projets nécessaires au maintien et au renforcement de la qualité de vie de tous et toutes."

Ces projets se déclinent dans six grands chapitres: Justice sociale et solidarité, Qualité de vie et sécurité, Ecologie et climat, Culture, rayonnement et innovation, Droits humains, démocratie et égalité, Gourvernance et finances. L'exécutif à majorité de gauche veut ainsi limiter la vitesse à 30 km/h sur le territoire municipal, renforcer la lutte contre les incivilités ou encore soutenir la construction de logements accessibles et de qualité.

Alors que Genève se densifie et voit apparaître de nouveaux quartiers, le Conseil administratif prévoit de réaliser des infrastructures scolaires et préscolaires, sportives, sociales et culturelles, tout en continuant à adapter et végétaliser la ville face à la crise climatique. Il entend aussi porter une attention particulière au tissu économique local et à la Genève internationale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Iran: Cassis salue les efforts du facilitateur omanais

Publié

le

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et son homologue omanais Badr al-Busaidi ont dialogué à la veille des pourparlers indirects entre les Etats-Unis et l'Iran à Genève. (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

La Suisse salue les efforts d'Oman pour trouver un accord entre les Etats-Unis et l'Iran. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré lundi soir à Genève son homologue Badr al-Busaidi qui oeuvrera mardi comme facilitateur entre les deux pays.

Sur les réseaux sociaux, le chef du Département fédéral des affaires étrangères a loué le "rôle constructif" du sultanat dans cette affaire. Il s'est réjoui de la décision d'organiser cette série de discussions à Genève.

La Suisse "soutient tous les efforts pour une désescalade et reste prête à accueillir un dialogue" pour apaiser la situation, a également ajouté le conseiller fédéral.

La mission omanaise à l'ONU à Genève sera le site mardi matin de pourparlers indirects entre la délégation américaine, emmenée par les émissaires Jared Kushner et Steve Witkoff, et la délégation iranienne pilotée par le chef de la diplomatie Abbas Araghchi. L'objectif est d'avancer vers un accord sur le nucléaire iranien en échange, comme le souhaite Téhéran, d'une levée des sanctions.

Lundi, une discussion technique a notamment eu lieu entre M. Araghchi et le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi. La Suisse représente les intérêts américains en Iran. Mais Oman pilote les discussions indirectes entre Washington et Téhéran.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Nos rêves expliqués par la science

Publié

le

Pexels-Polina-Kovaleva-Nos rêves expliqués par la science

Nos rêves, leurs fonctions, leurs rôles ou leur création expliqués par deux scientifiques. Voici le thème de la leçon d’ouverture du semestre de printemps de l'UNIGE qui a lieu ce mardi, donnée dans le cadre des 150 ans de la Faculté de médecine.

Ils sont parfois drôles, effrayants ou complètement farfelus.

Ce sont nos rêves. Vaste sujet qui nous concerne tous, ou presque. Nous passons en moyenne 15 ans de notre vie à rêver.

Ce mardi 17 février, l’UNIGE organise sa leçon d’ouverture autour du thème "Le mystère des rêves: entre neurosciences et psychiatrie",  dans le cadre des 150 ans de la Faculté de médecine. Cette conférence sera donnée par Sophie Schwartz, professeure en neurosciences et Lampros Perogamvros, professeur en psychiatrie. Ils vont expliquer les liens entre le rêve et l’état d’éveil, les raisons de leur forte charge émotionnelle, ainsi que leur rôle possible dans l’équilibre affectif. Les deux scientifiques reviendront sur la place des symboles et de l’interprétation. Ils vont aussi donner des exercices pour essayer de faire moins de cauchemars par exemple.

Avant toute chose, comment sont fabriqués les rêves?

La réponse de Sophie Schwartz, professeure au département de neurosciences à la faculté de médecine de l’UNIGE:

Sophie SchwartzProfesseure au département de neurosciences à la faculté de médecine de l’UNIGE

"On a longtemps pensé que le cerveau était complètement endormi, que nos neurones ne fonctionnaient pas pendant la nuit. En fait, ce n'est pas du tout le cas. Notre cerveau est très actif. Les régions qui fabriquent les images de la journée sont aussi actives pendant la nuit, de même pour les régions des émotions."

Parfois nos rêves n’ont aucun sens, comment l’expliquer? Lampros Perogamvros, professeur en psychiatrie aux HUG et à l’UNIGE. 

Lampros PerogamvrosProfesseur en psychiatrie aux HUG et à l’UNIGE

"Pendant le rêve, le cerveau a une capacité de relier des souvenirs qui sont assez lointains. Par exemple, on peut voir un personnage qui unit des éléments de notre partenaire, de notre mère, d'un ami, de façon très créative et bizarre. Ça a été dans le passé confondu avec le symbolisme, mais on sait aujourd'hui que c'est le fonctionnement du cerveau qui est différent pendant le sommeil et qui peut expliquer ces phénomènes bizarres."

RDV sont ce mardi à Uni Dufour à 18h30, Auditoire U600, l’entrée est libre.

Retrouvez l'interview en intégralité de Sophie Schwartz et Lampros Perogamvros ci-dessous:

Sophie Schwartz et Lampros PerogamvrosNos rêves expliqués par la science

Continuer la lecture

Culture

La Nouvelle Association du Courrier honorée par la Ville de Genève

Publié

le

La Ville de Genève honore une "presse locale libre" et "responsable" avec la récompense remise à l'association qui publie le journal Le Courrier (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Nouvelle Association du Courrier, qui publie le journal Le Courrier, est honorée de la médaille "Genève ville reconnaissante". Cette récompense sera remise jeudi soir par le maire de Genève Alfonso Gomez, a affirmé lundi la Ville de Genève.

Cette association rassemble 25 entités, ainsi qu'une délégation du personnel et des membres individuels. Lancé il y a plus de 150 ans, Le Courrier est l'un des plus anciens titres de presse encore en activité en Suisse.

La Ville de Genève salue une publication attentive aux minorités et engagée pour les libertés fondamentales. Cette récompense affirme la "valeur démocratique" des médias et "une presse locale libre" et "responsable".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 5 minutes

Amateur de hors piste indemne après une avalanche à Davos (GR)

Un amateur de hors piste enseveli lundi après-midi dans une nouvelle coulée de neige à Davos (GR) a pu s'en...

InternationalIl y a 24 minutes

Kosovo: manif en soutien à des chefs jugés pour crimes de guerre

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées mardi à Pristina, la capitale du...

Cinéma & Séries TVIl y a 48 minutes

Raphael Quenard et J.P. Zadi: "Ce film raconte les vertus de la passion"

À l’affiche dans les salles romandes, le nouveau film d’Anthony Marciano, « Le Rêve Américain...

SuisseIl y a 51 minutes

Non à l'initiative sur la neutralité en commission du National

L'initiative sur la neutralité est en mauvaise posture sous la Coupole fédérale. Suivant le Conseil...

SportIl y a 57 minutes

Les écoliers valaisans invités à suivre un match à Tourbillon

Les écoliers valaisans sont invités à assister à l'un des quatre prochains matches à domicile...

InternationalIl y a 1 heure

Le relais suisse masculin à la 8e place, les Français triomphent

Les biathlètes suisses ont pris la 8e place du relais masculin des Jeux olympiques mardi...

SuisseIl y a 2 heures

Haut-Valais: un projet améliore le temps de réaction des secours

Des sauveteurs spécialisés de l'OCVS resteront présents à l'héliport de Gampel (VS) en 2026. Lancé...

SuisseIl y a 3 heures

Drame de Crans-Montana: victimes soignées à l'étranger rapatriées

Des premières victimes du drame de Crans-Montana soignées à l'étranger vont être rapatriées en Suisse....

InternationalIl y a 3 heures

Sans paillettes, la Suisse se qualifie pour les quarts

L'équipe de Suisse masculine s'est logiquement qualifiée pour les quarts de finale des JO à...

GenèveIl y a 3 heures

Lynx: Neuchâtel en faveur d'un centre romand

Neuchâtel trouverait intéressant qu'un centre romand de réhabilitation pour jeunes lynx soit mis en place,...