Rejoignez-nous

Sport

Lausanne: aucun incident majeur pendant la 1e partie de la FFG

Publié

,

le

La place des Fêtes de Bellerive à Lausanne a accueilli quelque 50'000 personnes lors des soirées du week-end à l'occasion de la Fête fédérale de gymnastique (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La première partie de la Fête fédérale de gymnastique (FFG) s’est déroulée à Lausanne dans de très bonnes conditions sur le plan sécuritaire. Aucun incident majeur n’a été enregistré, ont communiqué les organisateurs.

Ce bilan sécuritaire positif est dû à un dispositif coordonné et réactif qui a mobilisé plus de 600 personnes pour la sécurité. Parmi eux, les forces de l’ordre, les sapeurs-pompiers, la sécurité privée, la protection civile et un important dispositif médico-sanitaire, précisent les organisateurs.

Une forte affluence a été constatée le week-end sur la place de fête à Bellerive. Quelque 50'000 personnes s'y sont rendues sur l’ensemble des soirées, ce dans un esprit festif. Aucun problème sécuritaire particulier n'a été signalé en lien avec la Fête, a indiqué lundi à Keystone-ATS Michel Gandillon, chef de la cellule communication DIAM.

Blessures légères

Le dispositif médico-sanitaire mobile disposait d'un effectif de 90 personnes par jour. Depuis jeudi, il a pris 450 personnes en charge sur les différents sites de compétition, un chiffre qui correspond à ce qui avait été imaginé, a relevé le responsable.

Parmi ces interventions, 404 sont imputables à des blessures légères suite aux activités sportives. Quarante-trois cas, dont la moitié dus à la chaleur, sont restés un moment en observation au sein des infirmeries. Par ailleurs, seize personnes ont été transportées en milieu hospitalier pour des investigations plus approfondies.

Côté mobilité, la circulation a été globalement fluide malgré quelques perturbations ponctuelles. La ligne de bus 2 a connu une forte affluence. Quelques retards se sont produits samedi, en raison notamment de la convergence avec la Grève féministe.

Volontaires toujours recherchés

A l’issue de ce premier week-end, les volontaires engagés ont permis de couvrir 91% des besoins de la manifestation, se réjouit le comité d'organisation. Il a lancé un nouvel appel à volontaires pour la deuxième partie de la Fête, dont les compétitions reprennent de jeudi à samedi.

La 77e Fête fédérale de gymnastique (FFG) a débuté jeudi dernier et s'achèvera dimanche par une cérémonie de clôture. Quelque 65'000 gymnastes participent à plus de 140 concours. Vingt-deux disciplines - réparties sur 27 sites et avec pas moins de 4000 juges - sont représentées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Lukas Podolski (40 ans) met fin à sa carrière

Publié

le

Podolski met fin à sa carrière de joueur (© KEYSTONE/EPA/Jarek Praszkiewicz)

Lukas Podolski mettra un terme à sa carrière à la fin de cette saison.

L'attaquant allemand de 40 ans a annoncé sa décision sur son compte Instagram. "Un chapitre se termine, une nouvelle ère commence", a-t-il écrit.

"Poldi", qui a vécu le plus grand moment de sa carrière en devenant champion du monde en 2014 au Brésil avec la "Mannschaft", est le quatrième international allemand le plus capé avec 130 sélections. Il est aussi le troisième meilleur buteur de l'histoire de son équipe nationale avec 49 réalisations.

Formé à Cologne et passé par le Bayern Munich, Arsenal, Galatasaray ou le Vissel Kobe au Japon, Podolski évolue actuellement en Pologne, le pays où il est né. Il disputera un dernier match samedi avec le Gornik Zabrze, dont il est devenu jeudi l'actionnaire majoritaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Real Madrid annonce le départ d'Alaba

Publié

le

David Alaba va quitter le Real Madrid cet été (© KEYSTONE/EPA/MAX SLOVENCIK)

Le Real Madrid a officialisé vendredi le départ de son défenseur David Alaba. L'international autrichien de 33 ans vient de boucler sa cinquième saison à Madrid.

En fin de contrat, l'ex-joueur du Bayern Munich va quitter le géant espagnol après trois saisons minées par des blessures successives. Dans un communiqué, le Real a fait part de sa "gratitude et toute son affection à un joueur qui a fait partie d'une équipe ayant brillé durant l'une des périodes les plus fastes de notre histoire".

Arrivé à Madrid en 2021 après avoir tout gagné au Bayern, le capitaine de l'équipe d'Autriche (112 sélections) a disputé 131 rencontres sous le maillot merengue et remporté onze trophées, dont deux Ligues des champions, deux Ligas et une Coupe du Roi. Il s'apprête à disputer sa première Coupe du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Le Canada assure l'essentiel face à la Slovénie

Publié

le

Crosby (87) et le Canada ont cueilli un 5e succès en 5 matches à Fribourg (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Canada s'est contenté d'assurer un service minimum vendredi à Fribourg.

Les joueurs à la feuille d'érable ont battu la Slovénie 3-1 pour cueillir un cinquième succès en cinq sorties dans ce championnat du monde.

Après avoir renversé de justesse la Norvège la veille (6-5 après prolongation), le Canada n'a pas pleinement rassuré ses supporters. Sidney Crosby et ses partenaires ont bien sûr survolé les débats, cadrant 32 tirs contre 14 pour leurs adversaires. Mais ils n'ont pas pu offrir un blanchissage à leur gardien Jet Greaves.

Le spectacle et l'efficacité ne furent pas vraiment au rendez-vous. Le défenseur de Columbus Denton Mateychuk (12e), l'attaquant d'Ottawa Dylan Cozens (34e, avec un assist de Crosby à la clé) et celui de Detroit Emmitt Finnie (47e) ont marqué les trois buts canadiens, la Slovénie sauvant l'honneur à 1'05 de la fin.

Le Canada, qui pourrait bien être le principal contradicteur de la Suisse dans ce tournoi, a encore deux matches au programme dans la phase préliminaire. La troupe du coach Misha Donskov se frottera à la Slovaquie dimanche puis à la Tchéquie mardi, avec la première place de la poule B en ligne de mire.

Dans le groupe A, celui de la Suisse, l'Allemagne a cueilli un succès précieux, son premier dans ce Mondial. La "Mannschaft" a dominé la Hongrie 6-2 pour se relancer quelque peu dans la course aux quarts de finale. Les Hongrois, qui affichent trois points à leur compteur, défieront la Suisse samedi après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une finale Tien-Navone à Genève

Publié

le

Learner Tien jouera la finale du Geneva Open samedi (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La finale du Geneva Open opposera Learner Tien (ATP 20) et Mariano Navone (ATP 42) samedi dès 15h. L'Américain et l'Argentin sont tous deux en quête d'un deuxième titre sur l'ATP tour.

Learner Tien (20 ans) a remporté le choc des demi-finales qui l'opposait au 10e joueur mondial Alexander Bublik. Le gaucher s'est imposé 6-1 4-6 7-6 (7/5) devant le Kazakhe, lauréat du dernier Open de Gstaad. Mariano Navone a quant à lui dominé le triple vainqueur du Geneva Open, Casper Ruud (ATP 17), 7-5 6-2.

Titré pour la première fois sur le circuit principal l'automne dernier à Metz, Learner Tien n'apprécie pourtant guère la terre battue. Mais les conseils de son coach, l'ancien champion de Roland-Garros Michael Chang, ont visiblement porté leurs fruits cette semaine au Parc des Eaux-Vives.

Mariano Navone disputera quant à lui à 25 ans sa quatrième finale sur le circuit principal, la quatrième sur terre battue. Vaincu lors des deux premières en 2024 (Rio et Bucarest), il a cueilli le mois dernier dans la capitale roumaine son premier titre ATP, après avoir sauvé deux balles de match dans sa demi-finale.

L'Argentin ne revient pas d'aussi loin dans ce Geneva Open. Il avait renversé une situation quasi désespérée dimanche dernier au 1er tour, où il s'était retrouvé mené 7-5 5-1 par son compatriote Marco Trungelliti. Mais il a maîtrisé son sujet depuis, avec trois matches remportés en deux sets secs.

Learner Tien jouera, lui sa troisième finale ATP, la première sur la terre ocre. Le grand espoir américain avait déjà démontré ses progrès sur cette surface à Rome en atteignant les 8es de finale grâce notamment à un succès sur... Bublik au 3e tour. Il affrontera pour la troisième fois Mariano Navone (bilan 1-1).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bettiol remporte la 13e étape du Giro

Publié

le

Alberto Bettiol a remporté en solitaire la 13e étape du Giro (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

L'Italien Alberto Bettiol, sorti de l'échappée en vieux renard, a remporté en solitaire la 13e étape du Tour d'Italie, vendredi à Verbania. Afonso Eulalio reste quant à lui en rose.

Alberto Bettiol (32 ans), a devancé de 26 secondes le Norvégien Andreas Leknessund, qu'il a contré juste avant le sommet de la principale difficulté du jour, la côte d'Ungiasca, dont le sommet était placé à 13 km de l'arrivée sur les bords du Lac Majeur.

Les deux hommes faisaient partie d'une échappée de 15 coureurs qui ont pris jusqu'à 12 minutes d'avance sur le peloton qui a laissé filer avant une grosse étape de montagne samedi. Un Suisse figurait dans cette échappée, Johan Jacobs, 15e de l'étape à 4'13.

C'est la neuvième victoire chez les pros pour Bettiol, vainqueur du Tour des Flandres 2019, et la troisième dans ce Giro pour son équipe Astana après celles de l'Italien Davide Ballerini à Naples et de l'Uruguayen Thomas Silva à Veliko Tarnavo, en Bulgarie.

Le Portugais Afonso Eulalio (Bahrain) conserve la tunique rose de leader du général avec une marge de 33'' sur le favori pour la victoire finale, le Danois Jonas Vingegaard. Mais il sera sous pression samedi: la 14e étape comprend cinq ascensions, dont la difficile montée finale vers Pila (16,5 km à 7,1 % de moyenne).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 37 minutes

Lukas Podolski (40 ans) met fin à sa carrière

Lukas Podolski mettra un terme à sa carrière à la fin de cette saison. L'attaquant allemand de 40 ans a...

SuisseIl y a 45 minutes

Quatre hommes écroués pour un vol d'or et de montres en Suisse

Quatre hommes suspectés d'avoir participé au vol d'une importante quantité d'or et de pièces détachées...

InternationalIl y a 1 heure

Administration Trump: démission de la cheffe du renseignement

La cheffe du renseignement américain Tulsi Gabbard a annoncé vendredi sa démission pour des raisons...

SuisseIl y a 2 heures

"Pas de Suisse à 10 millions": la Grève du climat se dresse contre

Plus de 2000 personnes se sont rassemblées vendredi en début de soirée à Berne pour...

SuisseIl y a 2 heures

Cassis à à Athènes: nouvelle Maison suisse et présidence de l'OSCE

A Athènes, Ignazio Cassis a renforcé le dialogue sur les relations bilatérales, la sécurité régionale...

InternationalIl y a 2 heures

Le Real Madrid annonce le départ d'Alaba

Le Real Madrid a officialisé vendredi le départ de son défenseur David Alaba. L'international autrichien...

SportIl y a 2 heures

Le Canada assure l'essentiel face à la Slovénie

Le Canada s'est contenté d'assurer un service minimum vendredi à Fribourg. Les joueurs à la...

GenèveIl y a 3 heures

Une finale Tien-Navone à Genève

La finale du Geneva Open opposera Learner Tien (ATP 20) et Mariano Navone (ATP 42)...

SuisseIl y a 3 heures

La barre des 30 degrés atteinte pour la première fois en 2026

Le cap des 30 degrés a été atteint pour la première fois en Suisse cette...

LivresIl y a 4 heures

[ITW] Zep se questionne sur la postérité dans "Tourner la page"

Zep est de retour en librairie avec un nouvel album. L'auteur genevois ne revient pas...