Rejoignez-nous

International

Vers un quatrième mandat pour Edi Rama en Albanie

Publié

,

le

Edi Rama devrait se maintenir au pouvoir (archives). (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Le Premier ministre socialiste sortant Edi Rama semblait lundi en passe de remporter un quatrième mandat à la tête du gouvernement albanais. Les premiers résultats officiels partiels placent son parti devant celui de son rival historique, l'ex-président Sali Berisha.

L'élection était scrutée de près par l'Union européenne et considérée comme un test de la maturité démocratique de ce pays des Balkans, de loin le plus europhile de la région, sous le joug pendant des décennies d'une des dictatures les plus fermées au monde.

Le scrutin, qui a enregistré un taux de participation de 42,16%, contre 46,3 % en 2021, "s'est déroulé conformément aux normes et aux standards", a indiqué dimanche soir, Ilirjan Celibashi, responsable de la Commission centrale électorale, appelant au "calme" à la "retenue pendant le dépouillement qui sera un processus transparent et surveillé".

Pour la première fois la diaspora a pu voter, par voie postale.

Quarantaine de partis en lice

Après le dépouillement de plus de 40% des bulletins, les socialistes du Premier ministre sortant obtiennent 52,6%, contre 34,1% pour le principal bloc rival, l'Alliance la "Great Albania" menée par Sali Berisha, selon les données transmises en temps réel par la Commission centrale électorale (CEC).

D'après les projections de voix, les socialistes pourraient obtenir plus de sièges qu'en 2021 - ils avaient alors remporté 74 sièges, et les démocrates 59.

Une quarantaine de partis étaient en lice dimanche, avec à la clé 140 sièges à l'assemblée pour un mandat de quatre ans.

Les petits partis n'ont pas dépassé la barre des 4% de voix exprimées, selon les résultats provisoires lundi après-midi.

Cas de corruption

Lundi lors d'une conférence de presse, Sali Berisha a "appelé les commissionnaires de l'opposition à rester vigilants et à compter chaque voix". Il a également lancé des accusations de fraudes mais n'a pas indiqué avoir saisi la commission.

De son côté, le parquet spécial contre le crime organisé et la corruption a déclaré lundi avoir ouvert des enquêtes concernant 39 cas supposés de corruption active et passive pendant le scrutin.

Pour tout commentaire, Edi Rama a publié dans la matinée une photo prise depuis la fenêtre du parti socialiste toute imprégnée de violet, symbole de son parti, avec ce commentaire: "Quelle aube ce matin".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Safran relève son plan de vol à moyen terme au sortir de 2025

Publié

le

Tant l'aviation commerciale que militaire a soutenu l'activité (archives). (© KEYSTONE/AP/STR)

Le groupe français Safran, fabricant de moteurs pour avions, a réalisé 3,2 milliards d'euros de bénéfice net ajusté en 2025 (environ 2,92 milliards de francs), soit 3% de plus qu'en 2024, et a revu à la hausse ses anticipations financières à horizon 2028.

"2025 a été une année remarquable pour nos activités, portées par un trafic passagers record et une dynamique soutenue dans la défense", s'est félicité le directeur général du groupe Olivier Andriès, cité dans un communiqué publié vendredi.

Safran a par ailleurs réalisé 31,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2025, soit une hausse de 15% sur un an, un chiffre légèrement inférieur à ce qu'attendaient les analystes financiers interrogés par Bloomberg (31,6 milliards d'euros).

Pour calculer son bénéfice net ajusté, Safran a retiré un gain financier lié à son importante couverture du risque de change et en particulier du dollar dont dépendent beaucoup de ses ventes.

L'activité de Safran dépend largement de son moteur vedette, le Leap, qui équipe tous les Boeing 737 MAX et environ 60% des Airbus A320neo, les modèles les plus vendus des deux avionneurs.

Safran en a livré 1802 sur l'année, presque un tiers de plus qu'en 2024.

Le groupe a "relevé ses ambitions à horizon 2028 afin de tenir compte de la vigueur des activités d'après-vente pour moteurs civils et de la dynamique positive dans le secteur de la défense, notamment les nouvelles commandes de Rafale", a-t-il expliqué.

Safran espère désormais arriver à un résultat opérationnel courant entre 7 et 7,5 milliards d'euros d'ici 2028, un milliard de plus qu'actuellement prévu et environ deux milliards de plus que ce qui a été réalisé en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Tirs à l'Université de Caroline du Sud: deux morts, un blessé

Publié

le

Nouveaux tirs dans une université américaine: au moins deux morts et un blessé en Caroline du Sud. (© KEYSTONE/EPA CNP / POOL/AARON SCHWARTZ / POOL)

Deux personnes ont été tuées et une autre blessée lors d'une fusillade survenue jeudi soir sur le campus de l'Université d'Etat de Caroline du Sud, a indiqué l'établissement.

La fusillade, qui a eu lieu dans un appartement du complexe résidentiel étudiant, a entraîné un confinement du campus qui est resté en place plusieurs heures après les faits, selon un communiqué de presse de l'université.

"Les responsables de l'université n'ont pas encore confirmé l'identité des victimes ni l'état de la personne blessée", a indiqué l'établissement sur son compte Facebook en précisant que les cours prévus vendredi étaient annulés.

La division des forces de l'ordre de Caroline du Sud (SLED) enquête sur la fusillade, a également indiqué l'université.

Deux fusillades ont déjà eu lieu sur le campus en octobre, dont une dans le même complexe de logements étudiants, et avaient fait un mort et un blessé, a rappelé ABC News.

L'université d'Etat de Caroline du Sud compte environ 2800 étudiants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Eutelsat réduit sa perte au 1er semestre

Publié

le

Le chiffre d'affaires de l'entreprise pour l'activité de satellites en orbite basse est en forte hausse (archives). (© KEYSTONE/AP ESA CNES ARIANESPACE/P. BAUDON)

L'opérateur européen de satellites de communication Eutelsat a réduit sa perte au premier semestre, tandis que ses ventes liées à l'orbite basse, des activités comparables à celles de l'Américain SpaceX, s'accélèrent, selon ses résultats publiés vendredi.

Sur les six premiers mois de son exercice décalé 2025/26, le groupe accuse une perte de 236,5 millions d'euros (216,1 millions de francs), contre 873,2 millions à la même période l'année précédente, est-il indiqué dans un communiqué.

Les résultats du premier semestre 2024/25 avaient notamment été pénalisés par des dépréciations d'actifs à hauteur de plus de 500 millions d'euros.

Sur la période pour cet exercice, les ventes d'Eutelsat accusent un léger recul de 2,4%, à 591,6 millions d'euros, tandis que son résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a reflué de 8%, à 308,2 millions d'euros.

Toutefois, le chiffre d'affaires de l'entreprise lié à son activité de satellites en orbite basse (LEO) connaît une progression de 49,5%, à 110,5 millions d'euros.

Son activité historique de vidéo poursuit quant à elle son recul (-13,8%), à 266,5 millions d'euros. Cette perte de vitesse, déjà visible depuis plusieurs trimestres, est également le résultat de sanctions européennes visant plusieurs chaînes de télévisions russes.

D'après Eutelsat, l'effet de ces sanctions devrait s'élever à 16 millions d'euros sur l'exercice 2025/26.

"Nous entamons la prochaine étape avec sérénité, bien décidés à tirer pleinement parti des opportunités offertes par le segment LEO (satellites en orbite basse, ndlr) et à créer de la valeur sur le long terme pour l'ensemble de nos parties prenantes", a commenté le directeur général du groupe Jean-François Fallacher, cité dans le communiqué.

L'entreprise a annoncé mercredi l'obtention d'un prêt de 975 millions d'euros auprès de l'Agence de crédit à l'exportation (ACE) française, afin de financer une commande de 340 nouveaux satellites auprès d'Airbus, annoncée en janvier.

Cette commande doit servir à remplacer des satellites en orbite basse de sa constellation OneWeb.

L'opérateur a annoncé en décembre la finalisation de son augmentation de capital d'environ 1,5 milliard d'euros, au terme de laquelle l'État français est devenu son premier actionnaire, avec près de 30% des parts.

Fin janvier, la vente par Eutelsat de certaines infrastructures à un fonds suédois a été bloquée par l'État français, jugeant l'activité "trop stratégique".

Face aux services de connectivité de l'Américain SpaceX, et de sa marque Starlink, Eutelsat est le seul compétiteur au monde à détenir une constellation active de satellites en orbite basse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Une amende de 500'000 dollars pour le Jazz

Publié

le

Le Jazz de Lauri Markkanen a écopé d'une amende de 500'000 dollars (© KEYSTONE/AP/Rob Gray)

La NBA a infligé jeudi une lourde amende de 500'000 dollars au Utah Jazz pour "management de son équipe" contraire à l'esprit du sport, prenant la franchise en flagrant délit de "tanking".

Les Indiana Pacers ont également été sanctionnés pour le même motif, à hauteur de 100'000 dollars.

Pratique courante en NBA, certaines équipes hors de portée des phases finales tentent d'atteindre le plus mauvais classement possible en fin de saison afin d'obtenir les meilleures chances lors de la prochaine draft, où un tirage au sort favorise les mal classés.

Le Jazz de l'Utah, actuellement 13e sur 15 dans la Conférence Ouest (18 victoires-37 défaites), a embrassé cette pratique de façon flagrante ces dernières semaines. L'équipe a fait sortir définitivement ses meilleurs joueurs à la fin du troisième quart-temps, même quand le match est encore serré.

"Un tel comportement qui donne priorité de façon aussi flagrante à la draft par rapport aux résultats des matches fragilise la NBA en tant que compétition, et nous entendons répondre avec fermeté à toute future action qui compromet l'intégrité de nos matches", indique le commissionnaire Adam Silver, cité dans un communiqué.

Le patron de la ligue nord-américaine dit aussi "travailler" avec son comité de compétition et le conseil d'administration pour prendre des mesures afin "d'empêcher" le "tanking".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La designeuse de Hello Kitty passe la main après 40 ans

Publié

le

Hello Kitty va changer de designeuse, après 40 ans de fidélité. (© KEYSTONE/DPA/ROLF VENNENBERND)

La flamboyante designeuse de Hello Kitty, adorable personnage japonais devenu une marque mondialement connue, tire sa révérence après plus de quatre décennies à façonner son apparence.

Yuko Yamaguchi était responsable depuis 1980 du design de Kitty - qui n'est pas un chat malgré son apparence, mais une petite fille de Londres -, supervisant son ascension au rang d'incarnation du "kawaii" (mignon), qui fait rayonner la culture japonaise.

Mais Mme Yamaguchi, qui apparaissait souvent en public vêtue de robes inspirées de Kitty et portant les cheveux relevés en chignons, a "passé le flambeau à la nouvelle génération", a expliqué mardi sur son site internet Sanrio, l'entreprise derrière le personnage.

La société a précisé qu'une nouvelle créatrice, "Aya" (un pseudonyme) devait prendre la relève d'ici la fin de l'année.

Mme Yamaguchi "a écouté les voix des fans, collaboré activement avec des artistes et designers japonais et étrangers, et fait de Hello Kitty un personnage aimé de tous", a déclaré Sanrio en la remerciant pour son travail.

Hello Kitty est née comme illustration sur un porte-monnaie en vinyle.

Elle s'affiche depuis sur des dizaines de milliers de produits des sacs à main aux cuiseurs à riz, et a obtenu des collaborations lucratives avec Adidas, Balenciaga et d'autres grandes marques.

Le phénomène ne montre aucun signe de ralentissement, avec un film produit par Warner Bros en préparation et un nouveau parc à thème Hello Kitty prévu l'an prochain sur l'île tropicale chinoise de Hainan (sud).

Contrairement à d'autres exportations culturelles japonaises comme Pokémon ou Dragon Ball, le personnage, dont le nom complet est Kitty White, est doté d'un univers narratif minimaliste.

Selon Sanrio, elle a une soeur jumelle, Mimmy, un petit ami nommé Dear Daniel et un chat. Elle aime la tarte aux pommes de sa mère et rêve de devenir pianiste ou poétesse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 19 minutes

Safran relève son plan de vol à moyen terme au sortir de 2025

Le groupe français Safran, fabricant de moteurs pour avions, a réalisé 3,2 milliards d'euros de bénéfice net ajusté en 2025...

InternationalIl y a 26 minutes

Tirs à l'Université de Caroline du Sud: deux morts, un blessé

Deux personnes ont été tuées et une autre blessée lors d'une fusillade survenue jeudi soir...

InternationalIl y a 37 minutes

Eutelsat réduit sa perte au 1er semestre

L'opérateur européen de satellites de communication Eutelsat a réduit sa perte au premier semestre, tandis...

CultureIl y a 44 minutes

Des costumes du Grand Théâtre en vente ce week-end au Palladium 

Le Palladium s'est transformé en dressing géant. Il accueille 15 000 pièces qui viennent du...

SuisseIl y a 51 minutes

Leclanché à court de liquidités

Le fabricant yverdonnois de batteries Leclanché n'a toujours pas versé les salaires de janvier à...

InternationalIl y a 2 heures

Une amende de 500'000 dollars pour le Jazz

La NBA a infligé jeudi une lourde amende de 500'000 dollars au Utah Jazz pour...

CultureIl y a 2 heures

La designeuse de Hello Kitty passe la main après 40 ans

La flamboyante designeuse de Hello Kitty, adorable personnage japonais devenu une marque mondialement connue, tire...

InternationalIl y a 3 heures

Suisse - France: "Tout n'a pas été parfait", admet Nico Hischier

La Suisse a réussi son entrée dans le tournoi olympique en battant la France 4-0,...

InternationalIl y a 5 heures

Hockey sur glace: la Suisse face au défi ultime

L'équipe de Suisse masculine de hockey sur glace fait face au défi ultime vendredi dans...

InternationalIl y a 8 heures

Venezuela: la présidente Rodriguez promet des élections libres

La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez s'est engagée, dans un entretien avec la...