Dans le canton de Genève, la Commune de Vernier va couper dans la subvention accordée à Vernier sur rock. Le Conseil municipal a entériné cette décision mardi soir, dans le cadre de la votation du budget 2019.
Le Conseil municipal de Vernier a décidé de baisser le montant de la subvention du Festival « Vernier sur rock ». La manifestation recevra 70'000 francs de moins que l’an passé, soit 160'000 francs au lieu des 230'000. La décision a été prise mardi soir, lors de l’adoption du budget 2019 de la Ville de Vernier. Elle a donné lieu à des débats nourris des Conseillers municipaux. Cette coupe dans la subvention intervient dans un contexte économique difficile.
En début d’année, les projections fiscales du Canton tablaient sur un manque à gagner de plusieurs millions pour Vernier. Les services de l’administration ont dû procéder à de nombreuses économies pour réduire le déficit. Finalement, les projections se sont révélées meilleures que prévues. Et le budget présentait même un boni. Mais le Conseil administratif a tout de même décidé de maintenir sa coupe de 70'000 francs dans la subvention accordée à Vernier sur rock. Le festival a une vocation sociale et emploie 200 jeunes bénévoles, chaque année. Et il doit conserver cette vocation, selon le Conseiller administratif en charge du social à Vernier, le socialiste Martin Staub.
En 2017, le festival a accusé une perte de 20'000 francs. Sur un budget total de 500 mille francs. Les actifs ne pouvaient plus couvrir le passif selon le réviseur aux comptes. Et c’est suite à cette perte que la Commune est intervenue auprès de l’association qui gère Vernier sur Rock. Le Conseiller administratif se défend de vouloir tuer la manifestation mais il attend des engagements du comité de l’association. Mais cette coupe dans la subvention choque fortement les membres de VSR. La réaction du chargé de communication de Vernier sur Rock, Claude Baumann.
La Municipalité attend des propositions concrètes du festival. En tenant compte de la vocation sociale de VSR. On retrouve le Conseiller administratif chargé du social. Martin Staub.
Les jeunes bénévoles et le social ont toujours été au centre de leurs préoccupations du comité de VSR. Claude Baumann, il est membre de l’association Vernier sur rock.
Une rencontre est prévue le 4 décembre entre les autorités verniolanes et les membres de l'association VSR.