Rejoignez-nous

Suisse

L'Assemblée citoyenne a adopté 6 réformes pour promouvoir la santé

Publié

,

le

Les 100 Suisses choisis par tirage au sort pour siéger à l'Assemblée citoyenne ont tenu leur dernière séance ce week-end au Palais fédéral. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L'Assemblée citoyenne a adopté dimanche six réformes pour promouvoir la santé. Les 100 membres tirés au sort pour débattre de ce thème de société se sont réunis pour la dernière fois ce week-end au Palais fédéral à Berne.

L'assemblée s'est prononcée sur dix propositions de réformes à l'issue de plusieurs discussions, notamment avec des experts, et d'un dernier débat intense, indique-t-elle dimanche dans un communiqué. Celles-ci concernent entre autres l'introduction d'une loi nationale sur la santé, le renforcement de l'interdiction de la publicité pour les produits contenant de la nicotine et de l'alcool ou le renforcement des compétences en matière de santé à toutes les étapes de la vie.

Anne Lévy, directrice de l'Office fédéral de la santé publique, a salué, sur place, le travail de l'Assemblée Citoyenne. Citée dans le communiqué, elle s'est dite "impressionnée par la manière dont les membres de l'Assemblée Citoyenne ont discuté avec engagement des solutions possibles et se sont plongés dans la politique de santé".

Et Mme Lévy d'affirmer que l'Assemblée Citoyenne a développé des propositions de réforme concises pour des mesures légales, structurelles et autres mesures préventives. "Je suis impatiente de voir ce qui va se passer avec ces résultats", a-t-elle encore dit.

Rapport remis à EBS

Les textes adoptés seront présentés le 15 avril et le rapport final remis à la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider le 20 mai. Les participants au projet se sont réunis à trois reprises depuis novembre dernier et ont eu des discussions en ligne. Avant la réunion de ce week-end à Berne, la dernière rencontre avait eu lieu à Neuchâtel en février.

Au total, 2004 personnes se sont inscrites pour participer à l'Assemblée citoyenne. Sur ce nombre, un logiciel a permis de tirer au sort 100 personnes dont la composition est la plus diversifiée possible en termes d’âge, de sexe, de formation et d’opinions politiques.

Pour le professeur Daniel Kübler, co-initiateur du projet à l'Université de Zurich, "l'Assemblée Citoyenne montre de manière impressionnante comment un échantillon diversifié de la population peut prendre des décisions fondées sur des thèmes politiques complexes. Cela renforce le système démocratique et complète le discours politique", affirme-t-il, cité dans le communiqué. Le projet est coordonné par le Centre d'études sur la Démocratie d'Aarau (ZDA).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Crans-Montana: Nicolas Féraud sort de son mutisme après 126 jours

Publié

le

Président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud plaidera contre un huis clos à l'occasion de l'assemblée primaire du 16 juin (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Muet depuis l'interview accordée à Keystone-ATS, le 27 janvier dernier, le président de Crans-Montana Nicolas Féraud, a répondu aux questions de Canal 9, mercredi soir. Une première prise de parole depuis 126 jours en lien avec le drame du 1er janvier dernier.

"Dans quelques jours (ndlr: le 16 juin), je m'adresserai directement à mes citoyens, à l'occasion d'une assemblée primaire", a-t-il rappelé, mercredi. "Il est en effet important de faire le point sur le dossier, avec transparence. Il s'agira d'expliquer comment la commune a fonctionné depuis le 1er janvier et les perspectives d'avenir."

Cette assemblée primaire pourrait se dérouler à huis clos, soit sans la présence de journalistes. "Je peux comprendre l'exaspération de certains concitoyens qui voudraient demander cela, tant le tribunal médiatique et la partialité de certains articles les ont énervés", exprime-t-il. "Si cette proposition devait arriver, j'essaierai toutefois de convaincre l'assemblée de ne pas recourir à un huis clos, en sachant que c'est la démocratie qui décidera."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

No G7 entre en matière sur la manif mais le dialogue va continuer

Publié

le

La coalition No G7 entre en matière sur le parcours imposé par le Conseil d'Etat pour la manifestation du 14 juin, mais elle veut négocier des modifications afin d'améliorer la sécurité (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les discussions vont se poursuivre à Genève sur la manifestation du 14 juin contre le Sommet du G7 d'Evian (F). La coalition No G7 entre en matière sur le parcours imposé par le Conseil d'Etat, qui salue cette annonce. Mais les militants veulent négocier des modifications afin d'améliorer la sécurité.

"Vu l'intransigeance du Conseil d'Etat, nous entrons en matière sur sa proposition. Mais certains points du tracé sont problématiques au niveau de la sécurité", a indiqué mercredi matin à Keystone-ATS Françoise Nyffeler, responsable légale de la manifestation. Mardi soir, la coalition No G7, qui rassemble plus de 60 organisations, s'est réunie pour prendre position sur ce parcours.

Au terme d'une "discussion fournie", la coalition reste convaincue que "le U lacustre est la meilleure solution et la plus simple". Mais la Chambre administrative de la Cour de justice a refusé sa demande d'effet suspensif de l'arrêté autorisant la manifestation seulement sur la rive droite, a annoncé mercredi après-midi aux médias la conseillère d'Etat Carole-Anne Kast, en charge de la sécurité.

De même, les recours pour déni de justice ont été rejetés tant pour le village anti-G7 que pour la manifestation, selon elle. Malgré ces décisions, la coalition met en garde contre les effets sécuritaires du passage devant le pont du Mont-Blanc sans pouvoir le franchir. Le lieu "comporte un risque de confrontation. Il faut éviter la provocation", estime Mme Nyffeler.

Ajustements possibles

Face à ces déclarations, le Conseil d'Etat se dit prêt à discuter d'ajustements. A condition que ces changements soient "raisonnables", a immédiatement précisé Mme Kast. "Nous allons faire au mieux" pour planifier la prochaine rencontre, a-t-elle ajouté.

Les autorités ne veulent pas spéculer sur le passage par un autre grand axe qui permettrait d'éviter les abords du pont du Mont-Blanc. En revanche, elles excluent toujours tout franchissement de l'ouvrage, dont l'accès sera gardé par un ou plusieurs tonnes-pompes allemands.

Elles déclarent aussi être "inflexibles" quant à l'heure du début du défilé. Les militants ont appelé les manifestants à se rassembler dès 14h00. Mais le dispositif lié aux votations prévues le même jour et des raisons opérationnelles ne permettent pas de démarrer avant 16h00. L'heure de fin pourra être négociée, l'autorisation étant toutefois valable pour le 14 juin seulement.

Scénario 50'000 manifestants

Pour encadrer les manifestants, le dispositif policier sera adapté du début à la dispersion du défilé. Les autorités planchent sur différentes hypothèses relatives au nombre de participants. "On travaille sur 10'000 à 20'000 manifestants; 50'000 est un scénario qu'on doit prendre en compte", a fait savoir Mme Kast.

L'exécutif a aussi annoncé que plus de 25'000 macarons ont été délivrés aux frontaliers considérés comme du personnel indispensable. Environ la moitié travaille dans le domaine de la santé, a affirmé à Keystone-ATS Mme Kast. Les personnes concernées les recevront quelques jours avant le début des contrôles renforcés prévus du 12 au 18 juin, pour qu'elles puissent franchir plus facilement certaines douanes.

Autre information liée au G7: la ligne verte de la police genevoise a été très utilisée au moment de son ouverture lundi dernier. Une quarantaine d'appels ont été reçus dès la première heure. Le volume s'est ensuite stabilisé à une fourchette entre plus de 120 et près de 150 coups de téléphone par jour.

Continuer la lecture

Suisse

Lausanne: l'Espace dédié aux personnes précaires ouvre le dimanche

Publié

le

L'Espace ouvre désormais aussi le dimanche (archives). (© KEYSTONE/JEAN-GUY PYTHON)

La ville de Lausanne étend au dimanche l'ouverture de l'Espace, un lieu qui accueille de jour les personnes vulnérables, sans-abri ou vivant dans la précarité. Elle comble ainsi un besoin, la plupart des institutions sociales étant fermées le dimanche.

L'Espace, sis à la rue Saint-Martin, offrait déjà toute l'année un accueil de jour du lundi au vendredi, rappelle mercredi la ville de Lausanne. Depuis le 1er juin, il ouvre également le dimanche de 08h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00. Entre 12h00 et 13h30, un repas de midi y est servi par la Soupe populaire de la Fondation Mère Sofia.

En 2025, environ 300 personnes en moyenne ont fréquenté l'Espace chaque jour. Elles y sont accueillies de manière inconditionnelle et sans inscription. Diverses prestations sont proposées, comme des petits-déjeuners, des collations ou des accompagnements administratifs pour aider à sortir de l'urgence.

L'an dernier, 4350 entretiens ont été menés pour un suivi socio-administratif. L'Espace propose aussi des cours de français et une permanence infirmière une fois par semaine. Il sert aussi d'adresse postale pour les sans-abri. Et une consigne à bagages permet de déposer ses affaires durant la journée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Bouclier fiscal mal appliqué: 202 millions perdus, selon l'Etat

Publié

le

La conseillère d'Etat Christelle Luisier a présenté les résultats des rapports d'audit du Contrôle cantonal des finances (CCF) (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Etat de Vaud a avancé pour la première fois le montant du préjudice lié à la mauvaise application du bouclier fiscal vaudois entre 2009 et 2021. Le Canton estime avoir perdu 202 millions de francs, soit 15,5 millions en moyenne par année, a-t-il indiqué mercredi.

Le Conseil d'Etat a présenté aux médias les rapports des deux audits menés par le Contrôle cantonal des finances (CCF) à la Direction générale de la fiscalité (DGF). Le premier visait à mesurer la conformité des routines de taxation aux dispositions légales des personnes physiques et morales, le second portait sur le Système de contrôle interne (SCI) du fisc vaudois.

Le gouvernement a aussi publié d'autres chiffres en lien avec la mauvaise application du bouclier fiscal durant treize années, révélée en août 2025 par le rapport Paychère.

Le différentiel s'établit donc à 202 millions de francs non perçus par l'Etat. Les contribuables au bénéfice du bouclier, sur la période de 2009 à 2012, ont contribué à hauteur de 3,09 milliards, soit une moyenne annuelle de 237,76 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le pouvoir du Service de renseignement devrait être étendu

Publié

le

Le directeur du SRC doit avoir davantage de pouvoir en cas d'urgence (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'aggravation des menaces terroristes et numériques nécessite d'étendre encore davantage les pouvoirs du Service de renseignement de la Confédération. Le National est entré en matière sur la loi sur le renseignement par 152 voix contre 25.

La loi sur le renseignement est en vigueur depuis 2017. Mais elle a été faite pour une autre époque, a souligné mercredi le ministre de la défense Martin Pfister.

Entretemps, la situation s'est considérablement dégradée dans le monde entier et en Suisse aussi, ont rappelé plusieurs orateurs. Depuis 2020, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) traite toujours plus de menaces qui visent des infrastructures critiques.

"Il est urgent d'agir pour renforcer la détection précoce et la lutte contre les menaces résultant du terrorisme, de l'extrémisme violent, de l'espionnage et des cyberattaques", a indiqué Jean-Luc Addor (UDC/VS) au nom de la commission. Le SRC doit disposer d’une meilleure base pour contrer l’imbrication croissante de différentes menaces.

Le développement des compétences du SRC doit s’accompagner d’un renforcement de la surveillance indépendante, afin de préserver l’équilibre entre la protection des droits fondamentaux et la protection contre les menaces, ont souligné M. Addor et M. Pfister.

Trop de risques pour la gauche

La proposition de renvoi des Vert-e-s a été balayée par 127 voix contre 54. Pour Clarence Chollet (Vert-e-s/NE), le projet renforce les pouvoirs au lieu d'améliorer la confiance.

Selon elle, la révision comporte de trop gros risques pour les droits fondamentaux. Le Tribunal fédéral a déjà souligné de "sérieux problèmes concernant la légalité du dispositif actuel", a encore souligné Mme Chollet.

Les dispositions relatives à l’exploration du réseau câblé vont trop loin et devraient être supprimées aux yeux de la gauche afin d'éviter un nouveau "scandale des fiches". La Neuchâteloise demandait également que les données enregistrées ne soient pas utilisées et qu’une protection renforcée des activités politiques légitimes contre toute surveillance par le SRC soit garantie.

Le débat se poursuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 23 minutes

Reusser perd du terrain en montagne

Marlen Reusser a perdu du terrain au général lors de la 1re étape de montagne du Giro féminin. Au lendemain...

SuisseIl y a 31 minutes

Crans-Montana: Nicolas Féraud sort de son mutisme après 126 jours

Muet depuis l'interview accordée à Keystone-ATS, le 27 janvier dernier, le président de Crans-Montana Nicolas...

InternationalIl y a 53 minutes

Embolo n'a pas pu partir aux Etats-Unis à cause d'une condamnation

Breel Embolo n'a pas encore pu rejoindre l'équipe de Suisse aux Etats-Unis à cause de...

SuisseIl y a 2 heures

No G7 entre en matière sur la manif mais le dialogue va continuer

Les discussions vont se poursuivre à Genève sur la manifestation du 14 juin contre le...

SuisseIl y a 2 heures

Lausanne: l'Espace dédié aux personnes précaires ouvre le dimanche

La ville de Lausanne étend au dimanche l'ouverture de l'Espace, un lieu qui accueille de...

EconomieIl y a 3 heures

Bouclier fiscal mal appliqué: 202 millions perdus, selon l'Etat

L'Etat de Vaud a avancé pour la première fois le montant du préjudice lié à...

SuisseIl y a 3 heures

Le pouvoir du Service de renseignement devrait être étendu

L'aggravation des menaces terroristes et numériques nécessite d'étendre encore davantage les pouvoirs du Service de...

GenèveIl y a 3 heures

La coalition No G7 perd devant la justice sur ses recours

La coalition No G7 n'a pas obtenu gain de cause dans ses recours devant la justice genevoise....

FootballIl y a 3 heures

Servette M21 vise la Promotion League

Les finales d'ascension en Promotion League commence mercredi soir au Tessin (20h) pour la seconde...

EconomieIl y a 4 heures

Macron salue une nouvelle ère pour l'Europe auprès de Peter Magyar

Emmanuel Macron a salué mercredi une "nouvelle ère pour la Hongrie et notre Europe" en...