Rejoignez-nous

Suisse

Holcim rend sa copie pour 2030

Publié

,

le

L'entreprise zougoise consacrera ses investissements aux marchés les plus attrayants, à savoir l'Amérique latine, l'Europe, l'Afrique du Nord et l'Australie. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le géant des matériaux de construction Holcim a dévoilé vendredi ses perspectives de croissance pour 2030, en filigrane de la scission et la cotation à New York de son unité Amrize. Le groupe zougois veut poursuivre sa politique de distribution de dividende.

Holcim vise une expansion des solutions de construction à forte valeur ajoutée Building Solutions atteignant 50% du chiffre d'affaires net, indique un communiqué paru à l'occasion de la journée des investisseurs du groupe.

La croissance des ventes est espérée entre 3 à 5% et de 6 à 10% pour le résultat d'exploitation (Ebit) récurrent par an hors effets de change. Une forte génération de liquidités est annoncée pour stimuler la croissance et des rendements attrayants pour les actionnaires. La capacité totale d'allocation des fonds est affichée entre 18 et 22 milliards de francs d'ici 2030.

L'entreprise zougoise consacrera ses investissements aux marchés les plus attrayants, à savoir l'Amérique latine, l'Europe, l'Afrique du Nord et l'Australie. Près de 4 à 6 milliards de francs seront mis à disposition des acquisitions et rachats d'actions opportuns. Complémentaires, ces emplettes devraient contribuer à la croissance du chiffre d'affaires du groupe entre 1 et 2% par an.

Holcim vise également le recyclage d'environ 20 millions de tonnes de matériaux de démolition par an.

Holcim vise un taux de distribution moyen de dividende de l'ordre de 50% par an. De 2025 à 2030, le groupe chiffre le total des dividendes à 7 milliards de francs. Au titre de 2024, le conseil d'administration a proposé aux actionnaires le versement d'un dividende de 3,10 francs par action, soit un taux de distribution de presque 60%.

Holcim avait annoncé il y a plus d'un an son intention de se séparer de ses activités nord-américaines en 2025 et de les introduire en Bourse en tant qu'entreprise totalement indépendante. Le groupe a annoncé mardi que l'entrée en Bourse (IPO) d'Amrize était sur la bonne voie en dévoilant la future équipe de direction.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Genève peut profiter des économies à l'ONU, dit sa présidente

Publié

le

Genève n'est pas en danger en tant que site de l'ONU, a déclaré Annalena Baerbock, présidente de l'assemblée générale, dans un entretien avec le "SonntagsBlick". (Photo d'archives) (© Keystone/EPA EFE/ANDRE BORGES)

Les mesures d'austérité de l'ONU ne menacent pas la Genève internationale, estime la présidente de l'assemblée générale des Nations unies, Annalena Baerbock. "Genève est un carrefour de la diplomatie multilatérale et n'est pas en danger en tant que site".

Des villes comme Genève, Bonn ou Nairobi peuvent même profiter des mesures d'économie, ajoute l'ancienne ministre allemande des affaires étrangères dans un entretien diffusé dimanche par le SonntagsBlick. "New York est un endroit très cher. C'est pourquoi nous réfléchissons aux sites que nous pourrions délocaliser. La Suisse n'est pas vraiment bon marché, mais elle est tout de même très attractive".

Pour Mme Baerbock, les coupes dans l'aide au développement sont une erreur fatale. "Chaque réduction de l'aide au développement est une balle tirée dans son propre pied. Davantage de crises et de conflits augmentent la pression migratoire", indique-t-elle, soulignant que la coopération internationale est, in fine, profitable à tout le monde.

Mais le "plus grand danger pour la sécurité de notre siècle" est le réchauffement climatique, affirme l'ancienne élue écologiste. Avec l'ensevelissement du village de Blatten (VS) suite à l'effondrement d'un glacier à la fin mai, "le changement climatique n'est plus seulement une notion abstraite, mais est devenu très concret", estime-t-elle. "Si nous ne maîtrisons pas la crise climatique, nous verrons malheureusement partout des catastrophes comme celle de Blatten".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le WWF désigne les gagnants et perdants 2025 du règne animal

Publié

le

Selon le WWF, les marmottes font partie des perdants de l’année 2025. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Malgré certains succès en matière de protection des espèces, le bilan global pour le monde animal reste négatif. Même la Suisse n’est pas un exemple à suivre, écrit le WWF, à l’occasion de la publication de sa liste des gagnants et perdants du règne animal en 2025.

LES PERDANTS EN SUISSE

MARMOTTE: au rang des perdants, le WWF cite la marmotte des Alpes, qui dépend d’une épaisse couche de neige pour isoler ses terriers. Lors des hivers pauvres en neige, comme récemment, les galeries se refroidissent et de nombreux animaux ne survivent pas à l’hibernation. Avec le réchauffement climatique, les conditions pour les marmottes deviennent de plus en plus incertaines.

LIEVRE: Le lièvre, autrefois largement répandu, est aujourd’hui rare. Dans certaines régions du Plateau, le lièvre a complètement disparu en raison du manque d’habitats adaptés, selon le WWF.

GAMMARES: Les gammares d’eau douce, une sorte de petite crevette, sont très sensibles aux pesticides dans l’eau et disparaissent petit à petit des ruisseaux. Selon le WWF, en renonçant à fixer une valeur limite pour le deltaméthrine - un insecticide pyréthrinoïde synthétique puissant - dans les eaux, le Conseil fédéral a manqué l’occasion d’améliorer leurs chances de survie.

LYNX: Le lynx, autrefois éteint en Suisse, a été réintroduit à partir de 1971 et compte aujourd’hui plus de 300 individus, la plus grande population d’Europe de l’Ouest. Pourtant, le WWF classe l’espèce parmi les perdants: les populations sont mal connectées, génétiquement appauvries et menacées par la consanguinité. Sans meilleure connexion entre les populations, les succès passés risquent d’être perdus.

LES GAGNANTS EN SUISSE

CHACAL DORÉ: Parmi les gagnants, le WWF cite le chacal doré. Le premier spécimen a été observé en Suisse en 2011, et depuis 2016, les observations sont régulières dans plusieurs cantons. Ce n'est probablement qu’une question de temps avant que des jeunes chacals naissent en Suisse.

HIBOU PETIT-DUC: Le hibou petit-duc avait presque disparu de Suisse. Aujourd’hui, la situation a changé: en 2025, 161 territoires de hiboux ont été recensés, un nombre jamais atteint depuis des décennies.

BISON: Enfin, des naissances de bison d’Europe à l’état sauvage ont à nouveau été observées dans les Carpates roumaines en 2025. Pour le WWF, c’est un signal fort que les programmes de réintroduction fonctionnent. En Suisse également, un projet vise à ramener ces animaux disparus depuis 1000 ans, mais pour l’instant, les bisons suisses vivent encore dans un enclos dans le Jura soleurois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une femme de 63 ans meurt dans l'incendie d'un appartement à Gossau

Publié

le

Pour des raisons encore inconnues, un incendie s'est déclaré dans un appartement de Gossau SG peu avant 23 heures, a indiqué la police cantonale de Saint-Gall. (© Kantonspolizei St. Gallen)

Une femme de 63 ans a perdu la vie samedi soir dans l'incendie d'un immeuble à Gossau (SG). Au total, 25 personnes ont été évacuées des 36 appartements, a indiqué la police cantonale saint-galloise.

La victime a été retrouvée sans vie dans son appartement au sixième étage, a indiqué la police. L'alerte a été donnée samedi peu avant 23h00. Le bâtiment de douze étages est principalement occupé par des personnes âgées.

La plupart des évacués ont pu regagner leur logement dans la matinée. Trois appartements sont pour l'instant inhabitables. La police a trouvé un hébergement de remplacement pour les personnes concernées. Les locataires absents ont été informés.

Selon la police, la cause du décès de la femme n'est pas encore claire. La police n'a pas non plus pu fournir d'informations sur la cause de l'incendie. Les dégâts s'élèvent à plusieurs centaines de milliers de francs. Une centaine de pompiers ont été mobilisés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux nouveaux millionnaires au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le tirage du loto a fait deux nouveaux millionnaires samedi soir. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a fait deux millionnaires samedi. L'un empoche 1 million de francs avec les six bons numéros et l'autre 1,8 million grâce au Joker.

Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 8, 16, 24, 26 et 34. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 8 et le Joker le 494198.

Lors du prochain tirage mercredi, 5,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un cochon en goguette paralyse le trafic à Coire

Publié

le

Le fuyard porcin a bloqué l'A13 à Coire pendant une vingtaine de minutes. (© Police cantonale GR)

Un cochon a bloqué l'autoroute A13 samedi à Coire. Le verrat s'est échappé d'une remorque, a annoncé la police grisonne. L'animal a été capturé contre son gré et l'autoroute a pu être rouverte à la circulation après une vingtaine de minutes.

Le cochon a été un peu étourdi, mais il se porte bien, précise la police. Il a été chargé dans la remorque et a poursuivi son voyage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 heures

Le Kosovo vote pour tenter de sortir d'un an de blocage politique

Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir...

CultureIl y a 6 heures

Brigitte Bardot est morte à 91 ans

L'actrice mythique du XXe siècle Brigitte Bardot est morte à 91 ans. Dans son communiqué...

SantéIl y a 6 heures

Au musée, le dernier chapitre des loups vaudois

Ici convergent les loups morts, accidentés ou tirés sur sol vaudois. A l'atelier de taxidermie...

CultureIl y a 8 heures

L'ancien syndic de Lausanne Daniel Brélaz est décédé

Daniel Brélaz est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 75...

ConcoursIl y a 8 heures

Radio Lac vous emmène aux Vernets pour GSHC - Rapperswil

Nouvelle soirée de hockey à vivre aux Vernets! Radio Lac vous offre vos billets pour...

SuisseIl y a 10 heures

Genève peut profiter des économies à l'ONU, dit sa présidente

Les mesures d'austérité de l'ONU ne menacent pas la Genève internationale, estime la présidente de...

SuisseIl y a 11 heures

Le WWF désigne les gagnants et perdants 2025 du règne animal

Malgré certains succès en matière de protection des espèces, le bilan global pour le monde...

SuisseIl y a 13 heures

Une femme de 63 ans meurt dans l'incendie d'un appartement à Gossau

Une femme de 63 ans a perdu la vie samedi soir dans l'incendie d'un immeuble...

InternationalIl y a 13 heures

Bolsonaro a subi une intervention pour traiter ses crises de hoquet

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro, qui purge une peine de 27 ans de prison pour...

InternationalIl y a 15 heures

Les Birmans ont voté pour des élections contestées

La première phase des élections législatives organisées par la junte birmane, largement restreintes et critiquées...