Rejoignez-nous

International

Syrie: contours du futur Etat tracés, mais sans rallier les Kurdes

Publié

,

le

Organisée par le nouveau pouvoir, dirigé par le président par intérim Ahmad al-Chareh (photo), cette conférence constitue une démarche inédite dans le pays qui sort de près de 14 ans de guerre civile. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED AL RIFAI)

La conférence de dialogue national à Damas a tracé mardi les grandes lignes du futur Etat en Syrie après la chute de Bachar al-Assad. Elle a insisté sur le désarmement nécessaire des groupes armés, sans rallier l'administration autonome kurde, qui n'était pas invitée.

Dans leur déclaration finale, les participants ont en outre dénoncé les "déclarations provocatrices" du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui avait averti dimanche que son pays ne permettrait pas aux forces syriennes de se déployer au sud de Damas.

Défendant l'unité et la souveraineté de la Syrie "sur l'ensemble de son territoire", la déclaration finale insiste aussi sur la mise en oeuvre de la justice transitionnelle et l'ancrage des valeurs de liberté dans le pays.

Plan de réforme des institutions

Ces recommandations "serviront de base" pour un plan de réforme des institutions, selon la commission préparatoire de la conférence, censée représenter tous les Syriens, et à laquelle des figures de la société civile, des responsables religieux, des personnalités de l'opposition et des artistes ont participé.

Organisée par le nouveau pouvoir, dirigé par le président par intérim Ahmad al-Chareh, cette conférence constitue une démarche inédite dans le pays qui sort de près de 14 ans de guerre civile.

Elle s'est tenue à l'approche de la formation prévue, le 1er mars, d'un gouvernement devant succéder au cabinet provisoire, et refléter "la diversité" du peuple syrien selon les autorités.

"Nouvelle phase historique"

Ahmad al-Chareh, qui a salué mardi une "nouvelle phase historique", avait annoncé qu'il mettrait en place un dialogue national durant la période de transition, ouverte par la prise de Damas, le 8 décembre, par une alliance rebelle menée par son groupe radical islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS).

Il s'est engagé devant la conférence à garantir le "monopole" de l'Etat sur les armes, après que le nouveau pouvoir a annoncé la dissolution de l'armée syrienne et de toutes les factions armées rebelles, dont le HTS.

"Monopole des armes aux mains de l'Etat"

Dans leur déclaration finale, les participants appellent également à ce que le "monopole des armes" soit "aux mains de l'Etat, à construire une armée nationale professionnelle, et à considérer toute formation armée en dehors des institutions officielles comme des groupes hors-la-loi".

La référence vise notamment les Forces démocratiques syriennes (FDS), bras armé de l'administration autonome kurde.

Les Kurdes pas invités

Peu avant la fin de la conférence, les FDS ont déclaré qu'ils ne seraient "pas partie prenante dans la mise en oeuvre de ses résultats". "Cette conférence ne représente pas le peuple syrien", ont-ils ajouté, soulignant n'y avoir pas "été représentés".

Selon les organisateurs, ni les FDS ni l'administration autonome n'avaient été invités, en raison de l'exclusion de toute entité armée de la conférence.

"Rejet de toutes formes de discrimination"

La déclaration finale exhorte également les autorités à "former un comité constitutionnel pour rédiger un projet de constitution (...) qui ancre les valeurs de justice, de liberté, d'égalité et fonde un Etat de droit".

Les participants affirment le "rejet de toutes formes de discrimination" dans un pays multiethnique et multiconfessionnel. Ils insistent sur le rejet "de toutes les formes de violence, de provocation et de vengeance", et la mise en oeuvre d'une "justice transitionnelle".

L'agence de presse officielle Sana a indiqué qu'environ 10'000 personnes avaient suivi les travaux en ligne, dont beaucoup de l'étranger.

Propos de Netanyahu fustigés

En parallèle, des manifestations ont eu lieu mardi dans plusieurs villes syriennes pour protester contre les propos de Benjamin Netanyahu. A Damas, des dizaines de manifestants se sont rassemblés devant le siège de l'ONU, selon des photographes de l'AFP.

Après la chute de Bachar al-Assad, Israël avait rapidement déployé ses troupes dans la zone démilitarisée du plateau du Golan, ce qui a suscité de nombreuses critiques internationales notamment de la part de l'ONU.

Netanyahu a exigé dimanche que "le sud de la Syrie soit complètement démilitarisé", insistant sur le fait qu'il ne permettrait pas à "la nouvelle armée syrienne d'entrer dans la région".

"Pas de diktat de l'extérieur"

"Nous continuerons à mener une politique qui protège les intérêts du peuple syrien, sans aucune pression ou diktat extérieur", a affirmé pour sa part le chef de la diplomatie syrienne, Assaad al-Chaibani.

Il a fait part de la volonté de Damas de "garder la porte ouverte au dialogue avec toute partie désireuse de reconstruire ses relations avec nous sur la base du respect mutuel."

Au lendemain de sa désignation comme président intérimaire fin janvier, M. Chareh avait promis de publier une "déclaration constitutionnelle" pour la période de transition, et estimé que son pays, où le Parlement a été dissous après le 8 décembre, aurait besoin de quatre à cinq ans pour organiser des élections.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Le rappeur Gims en garde à vue dans une affaire de blanchiment

Publié

le

Le rappeur Gims, ici au Paleo Festival à Nyon en 2024, a été placé en garde à vue mercredi (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le chanteur et rappeur Gims a été placé en garde à vue pour être entendu dans une affaire de blanchiment en bande organisée, a-t-on appris mercredi auprès du parquet national anti-criminalité organisée (Pnaco).

L'artiste congolais de 39 ans est entendu dans le cadre d'une "commission rogatoire de juges d'instruction", suivie par ce parquet parisien spécialisé, a précisé cette source, après une information du site Africa Intelligence.

Contacté par l'AFP, l'avocat du plus gros vendeur de disques de l'année 2025 en France, Me David-Olivier Kaminski, n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Première étape franchie pour des franchises à Seattle et à Vegas

Publié

le

Les Seattle Sonics bientôt de retour? (© KEYSTONE/AP/ELAINE THOMPSON)

Les responsables de la NBA ont ouvert la voie à la création de deux nouvelles franchises dans le championnat nord-américain de basket, à Las Vegas et à Seattle. Ceci à l'horizon de la saison 2028-29.

Le conseil des gouverneurs de la NBA, où siègent les propriétaires des équipes engagées dans le championnat, a autorisé la Ligue à travailler à cette expansion, qui porterait de 30 à 32 le nombre de franchises engagées dans la prestigieuse compétition.

"Le vote intervenu aujourd'hui (mercredi) reflète l'intérêt de notre conseil dans l'exploration d'une potentielle extension à Las Vegas et à Seattle, deux marchés ayant une longue tradition de soutien à la NBA", a déclaré le patron de la NBA, Adam Silver.

"Nous sommes impatients de franchir cette nouvelle étape et d'engager des discussions avec les parties intéressées", a-t-il ajouté.

Ce vote n'est que la première étape d'un long processus qui devra au final être approuvé par au moins 23 des 30 franchises actuelles.

La banque d'investissement PJT Partners a été choisie par la ligue pour évaluer les aspects économiques et financiers de l'arrivée de deux nouvelles franchises en NBA.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Danemark: le roi charge Mette Frederiksen de former un gouvernement

Publié

le

Mette Frederiksen doit désormais mener les négociations pour former un nouveau gouvernement au Danemark. (© KEYSTONE/AP/Sergei Grits)

Le roi Frederik X du Danemark a chargé mercredi Mette Frederiksen de mener les négociations avec l'ensemble des partis en vue de la formation d'un nouveau gouvernement, a annoncé la cour du royaume scandinave dans un communiqué.

En tant qu'"enquêtrice royale", Mette Frederiksen, dont le parti social-démocrate est arrivé largement en tête des élections mais sans majorité pour gouverner, doit déterminer à travers des discussions avec les onze autres formations élues au Parlement qui pourra être le prochain premier ministre et constituer un gouvernement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Le Brésil dévoile son premier avion de chasse fabriqué sur place

Publié

le

Le président brésilien Lula a baptisé l'avion mercredi avec du champagne. Il s'agit du premier modèle fabriqué sur place (archives). (© KEYSTONE/AP/Andre Penner)

Le Brésil a dévoilé mercredi en présence du président Luiz Inacio Lula da Silva son premier avion de chasse supersonique fabriqué sur place, un F-39E Gripen du groupe suédois Saab.

Selon la présidence brésilienne, cette fabrication locale est "inédite en Amérique latine". Lors d'une cérémonie en grande pompe à Gaviao Peixoto, dans l'Etat de Sao Paulo, Lula a baptisé l'avion au fuselage gris avec du champagne.

"Ce projet permet de consolider notre pouvoir de dissuasion, en augmentant notre capacité à assurer la souveraineté nationale et la sécurité régionale", a déclaré lors de cette cérémonie le ministre brésilien de la Défense, José Mucio.

Au total, le Brésil a commandé à Saab 36 avions de chasse supersoniques, dont 15 seront fabriqués dans les installations du constructeur aéronautique brésilien Embraer à Gaviao Peixoto. Brasilia a préféré l'avion suédois au Rafale du Français Dassault Aviation, et au F/A-18 Super Hornet de l'Américain Boeing.

Vaste enquête

Les conditions d'attribution du contrat en 2014 ont fait l'objet d'une vaste enquête au Brésil pour des soupçons de corruption aux dépens de Rafale.

Poursuivi dans le cadre de cette affaire après son premier passage au pouvoir (2003-2010), Lula a finalement été acquitté faute de preuves en 2021. Le Brésil revendique son statut de pays pacifique, mais la défense s'impose de plus en plus comme un enjeu au vu du contexte géopolitique troublé, avec notamment la guerre au Moyen-Orient.

Le gouvernement du plus grand pays d'Amérique latine s'est également montré inquiet de l'intervention militaire américaine pour déloger du pouvoir le président vénézuélien Nicolas Maduro.

Lors d'une visite officielle du président sud-africain Cyril Ramaphosa le 9 mars, Lula a appelé son homologue à une coopération plus étroite entre les deux pays en matière de défense, évoquant un risque d'invasion étrangère. "Je ne sais pas si le camarade Ramaphosa se rend compte que, si on ne prépare pas notre défense, un jour quelqu'un nous envahira", avait-il déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Matt Brittin, ancien dirigeant de Google, nommé à la tête de la BBC

Publié

le

Matt Brittin, un ancien dirigeant de Google, a été nommé directeur général de la BBC. (archive) (© KEYSTONE/AP/Tolga Akmen)

Matt Brittin, un ancien dirigeant de Google, a été nommé directeur général de la BBC, près de cinq mois après la démission de Tim Davie, à la suite d'un montage trompeur d'un discours de Donald Trump, a annoncé mercredi le groupe audiovisuel public britannique.

M. Brittin, 57 ans, est "un dirigeant hors pair qui possède les compétences nécessaires pour guider l'organisation à travers les nombreux changements qui s'opèrent sur le marché des médias", a déclaré le président de la BBC Samir Shah, cité dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 29 minutes

Le rappeur Gims en garde à vue dans une affaire de blanchiment

Le chanteur et rappeur Gims a été placé en garde à vue pour être entendu dans une affaire de blanchiment...

InternationalIl y a 53 minutes

Première étape franchie pour des franchises à Seattle et à Vegas

Les responsables de la NBA ont ouvert la voie à la création de deux nouvelles...

InternationalIl y a 1 heure

Danemark: le roi charge Mette Frederiksen de former un gouvernement

Le roi Frederik X du Danemark a chargé mercredi Mette Frederiksen de mener les négociations...

SuisseIl y a 2 heures

La Foire du Valais scelle une capsule temporelle pour son 100e

La Foire du Valais a choisi d'enterrer une capsule temporelle destinée à être ouverte en...

EconomieIl y a 2 heures

Le Brésil dévoile son premier avion de chasse fabriqué sur place

Le Brésil a dévoilé mercredi en présence du président Luiz Inacio Lula da Silva son...

EconomieIl y a 2 heures

Matt Brittin, ancien dirigeant de Google, nommé à la tête de la BBC

Matt Brittin, un ancien dirigeant de Google, a été nommé directeur général de la BBC,...

GenèveIl y a 3 heures

Festival Histoire et Cité: oui, Genève est magique!

Dans le cadre du Festival Histoire et Cité, des étudiants genevois vous invite à regarder...

EconomieIl y a 3 heures

Genève propose une alternative à l'arrachage des vignes

Face à la crise majeure de la viticulture suisse, Genève veut mettre en place une...

EconomieIl y a 3 heures

Vers la "pire crise industrielle de mémoire" selon Denton

Les conséquences des perturbations à Ormuz pourraient provoquer "la pire crise industrielle de mémoire", selon...

EconomieIl y a 4 heures

Royaume-Uni: l'interdiction de réseaux sociaux testée pour les ados

Quelque 300 adolescents britanniques vont être soumis à des restrictions d'utilisation des réseaux sociaux, a...