Rejoignez-nous

Genève

Les SIG changent d'ère et annoncent des chantiers de grande ampleur

Publié

,

le

Les Services industriels de Genève (SIG) annoncent entamer une nouvelle ère de grands travaux (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

« Construire et collaborer » ce sont les deux maîtres mots de Véronique Athané Ryser, la nouvelle directrice générale des SIG, 3 mois après son entrée en fonction. 

La nouvelle patronne des SIG, ingénieure de formation et en poste depuis trois mois, ne va pas manquer de travail. Répondre à l'urgence climatique et diminuer la dépendance aux énergies fossiles dans un contexte géopolitique très compliqué sont deux défis "immenses" qui vont occuper l'entreprise jusqu'en 2050, au moins. Avec deux maitres mots pour lancer son mandat : « Construire et collaborer ».

Véronique Athané RyserDirectrice Générale des SIG

Le développement du solaire dans le canton pour remplacer notamment la production nucléaire va ainsi obliger les SIG à repenser tout leur système électrique. Pour le chauffage, la révolution est également en marche, avec la mise en place, dans le canton, de réseaux thermiques structurants. Ces "gros tuyaux" vont permettre de chauffer des bâtiments avec la géothermie et en récupérant la chaleur des eaux usées ou en captant "la chaleur" de l'eau du lac Léman avec des pompes à chaleur.

L'objectif de ces réseaux sera, à terme, de fonctionner avec 80% d'énergies renouvelables et de récupération. Ces réseaux thermiques s'étendront sur des centaines de kilomètres. L'investissement jusqu'en 2030 est estimé à 1,5 milliard de francs. Une partie des travaux a déjà été engagée.

Gros chantiers en perspective

D'autres chantiers vont s'ouvrir et apporter leur lot de nuisances. "Cela va être une période compliquée", n'a pas caché Véronique Athané Ryser. Il faut prendre ces investissements comme un projet de société et ne pas être "paralysé par l'ampleur de la tâche". Elle appelle "tout le monde à tirer à la même corde" pour accompagner ces lourds travaux.

Véronique Athané RyserDirectrice Générale des SIG

Il faudra aussi redorer le blason d'une entreprise qui a souffert après le départ en retraite anticipé de Christian Brunier en mai 2024, sur fond d'accusations de népotisme. Véronique Athané Ryser veut tourner la page et s'inscrire à la fois dans une continuité et un renouveau après son prédécesseur.

Véronique Athané RyserDirectrice Générale des SIG

Avec ATS Keystone.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le théâtre créatif de Marie Ducaté au Musée Ariana

Publié

le

Le Musée Ariana consacre dès vendredi une exposition monographique à l'artiste française Marie Ducaté (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Musée Ariana consacre dès vendredi une exposition monographique à Marie Ducaté. Dans un espace où se côtoient des objets en céramique, papier calque, aquarelle, textile et verre, l'artiste française lève un voile sur l'aménagement de son atelier.

L'artiste, qui a une formation initiale en peinture, investit de nombreux médiums depuis les années 1980. L'exposition "Marie Ducaté. Simultanés" invite à explorer la sensualité des matières au travers d'une sélection de 130 oeuvres jouant d'une large palette chromatique, indique le Musée suisse de la céramique et du verre.

L'exposition, qui dure jusqu'à fin novembre, est accompagnée de visites commentées et d'ateliers pour les adultes et les enfants. Marie Ducaté animera un workshop sur le calque et l'aquarelle.

www.musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025

Publié

le

Des collectifs et des proches de l'homme tué aux Pâquis lors d'une intervention policière ont organisé un rassemblement pour exiger vérité et justice. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, une centaine de personnes se sont rassemblées samedi après-midi aux Pâquis pour rendre hommage à l'homme qui avait été abattu lors d'une intervention policière en mai 2025. Des collectifs et des proches ont demandé "justice et vérité" alors que la procédure sur cette intervention est sur le point d'être clôturée par le Ministère public.

Djohar avait 29 ans, était tchétchène, habitait en Ile-de-France et son permis n'avait pas été renouvelé, sans raison, a indiqué au micro un représentant du nouveau Collectif contre les crimes d'Etat. Le 13 mai 2025, cet homme "doux et non violent" était venu à Genève en train et s'était retrouvé aux Pâquis où il a été tué par un policier.

Aux côtés de la famille et des proches de cet homme, une personne d'Outrage Collectif a dénoncé le récit de la police "qui justifie la mise à mort". Elle a demandé vérité et justice pour Djohar, mais aussi pour toutes les autres victimes des violences policières.

Le cortège a ensuite défilé dans les Pâquis pour rejoindre l'angle de la rue Rotschild et de la rue des Buis où a eu lieu l'intervention policière. Les proches ont déposé des fleurs et ont observé une minute de silence. Le rassemblement s'est dispersé sans incident.

Selon les informations données par le Minsière public en mai 2025, l'homme qui avait été visé se tenait debout sur un véhicule de la police municipale et brandissait un couteau. Il a ensuite sauté à terre et s'est mis à courir, entraînant l'intervention des policiers. Un policier avait fait usage de son arme à feu à quatre reprises. L'homme était décédé sur les lieux du drame.

Une enquête menée par l'inspection générale des services sous la conduite du procureur général Olivier Jornot a été lancée, comme le prévoit la procédure. Les collectifs et les proches de Djohar ont critiqué une enquête lacunaire et ont reproché aux autorités de se murer dans le silence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des négociations entre l'Iran et les Etats-Unis à Genève

Publié

le

Iraniens et Américains négocieront la semaine prochaine à Genève (photo prétexte). (© KEYSTONE/EPA AAP/LUKAS COCH)

Le sultanat d'Oman accueillera la semaine prochaine à Genève des discussions entre les Etats-Unis et l'Iran. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé à Keystone-ATS une information de l'agence de presse Reuters.

"Le DFAE est en contact avec les parties et a réitéré sa disponibilité pour soutenir toute initiative diplomatique visant à promouvoir la désescalade", indique le chef de la communication du DFAE Nicolas Bideau, contacté par Keystone-ATS.

Il ajoute que "la Suisse salue et soutient ces pourparlers."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Université de Genève: une leçon d'ouverture explore les rêves

Publié

le

Donnée par les professeurs à la Faculté de médecine Sophie Schwartz et Lampros Perogamvros, la leçon d'ouverture du semestre de printemps de l'Université de Genève portera sur les rêves (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Mardi, la leçon d'ouverture du semestre de printemps de l'Université de Genève portera sur les rêves. Elle sera donnée par deux professeurs à la Faculté de médecine: Sophie Schwartz, du département des neurosciences fondamentales, et Lampros Perogamvros, du département de psychiatrie.

Sur la base des observations issues de la recherche neuroscientifique et de la clinique psychiatrique, les deux spécialistes proposeront une exploration des rêves, de leur rôle possible dans notre équilibre affectif et de la capacité du cerveau en sommeil à imaginer de nouveaux futurs. Cette conférence interrogera aussi la place des symboles et de l'interprétation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Grand Conseil genevois fixe le 50 km/h sur les grands axes

Publié

le

Les députés genevois ont inscrits dans la loi une limitation de vitesse de 50 km/h sur les axes structurants (images d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la vitesse autorisée sur les axes structurants sera de 50 km/h, sous réserve des dispositions du droit fédéral. La majorité de droite du Grand Conseil a inscrit ce principe dans la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE).

La modification a été acceptée par 65 voix contre 33 (la gauche). C'était la troisième fois que ce projet de loi venait en plénière après des allers-retours en commission. Pour le PLR Murat Julian Alder, "il faut pouvoir rouler sur ces axes routiers structurants". Il en va du libre choix du moyen de transport, a insisté le PLR.

Cette modification législative vise aussi, selon le PLR, à éviter, dans le futur, des décisions unilatérales. Le parti n'a toujours pas digéré les 30 km/h imposés lors de la dernière législature. Un compromis avait finalement été trouvé en 2023. La justice avait ensuite retoqué le canton sur la généralisation du 30 km/h sur les routes.

Selon le Centre, rouler à 50 km/h sur les axes structurants est indispensable pour les entreprises. Et d'insister sur des mesures alternatives pour lutter contre le bruit, dont la pose de revêtement phonoabsorbant.

A gauche, le socialiste Matthieu Jotterand a fustigé un 50 km/h "polluant, bruyant et dangereux". Un quart de la population genevoise, soit 120'000 personnes, souffre du bruit, a-t-il souligné. Le député vert Cédric Jeanneret a rappelé que les zones limitées à 30 km/h améliorent la fluidité du trafic.

"Pas d'effet magique"

Selon le conseiller d'Etat Pierre Maudet en charge de la santé et des mobilités, ce projet de loi n'aura pas d'effet magique sur la fluidité du trafic à Genève. Il permet de donner un cadre plus rigide et d'éviter que son successeur ne change la pratique, mais il n'aura que peu d'effet, affirme-t-il. Il continuera à chercher des solutions pour réduire le bruit routier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

La Suisse affrontera l'Italie en huitièmes de finale

Victorieuse de la Tchéquie 4-3 ap dimanche, l'équipe de Suisse masculine affrontera l'Italie mardi en huitièmes de finale. En cas...

InternationalIl y a 1 heure

Inculpés pour avoir voulu braquer le patron de Binance France

Trois hommes ont été inculpés à Paris dimanche, soupçonnés de faire partie d'un commando armé...

InternationalIl y a 2 heures

Les Suisses toujours invaincus

Le CC Genève du skip Yannick Schwaller a remporté son cinquième match du tournoi olympique....

FootballIl y a 2 heures

Custodio: "On a trop subi défensivement"

Servette a arraché le nul 3-3 à la dernière minute face au LS, alors que...

InternationalIl y a 3 heures

Kiev grelotte, l'Ukraine frappe un terminal pétrolier russe

Environ 1600 immeubles étaient toujours sans chauffage à Kiev dimanche, selon les autorités locales, une...

InternationalIl y a 6 heures

Hongrie: le candidat d'opposition promet de défendre les libertés

Le chef de l'opposition hongroise Peter Magyar veut remettre l'économie du pays sur pied, mettre...

FootballIl y a 6 heures

Lausanne-Sport concède le nul face à Servette

Le Lausanne-Sport a concédé le nul 3-3 face au SFC lors de la 25e journée...

SuisseIl y a 7 heures

Premier week-end de carnaval globalement calme en Suisse

Le premier week-end de carnaval s'est avéré globalement calme en Suisse, selon un premier bilan...

InternationalIl y a 7 heures

Selon Patrick Fischer, la Suisse a trouvé son jeu

La victoire 4-3 ap face à la Tchéquie a fait du bien à une équipe...

InternationalIl y a 7 heures

France: la Garonne maintenue en alerte rouge au moins jusqu'à lundi

"Regardez autour de vous, c'est un océan": la Garonne, dont la forte crue a atteint...