L’usage des écrans sera au cœur de trois jours de réflexion à Genève, avec un colloque pour les professionnels et des animations pour les familles.
La place des écrans sera LE thème qui va occuper Genève ce week-end.
Avec tout d’abord un colloque qui réunira plus de 400 professionnels de l’enfance et de la jeunesse vendredi à la salle Frank Martin. Il se tient dans le cadre de la campagne de prévention “Écrans, parlons-en”, lancée par la Ville de Genève et la Fondation Action Innocence.
Des experts romands vont aborder différents thèmes comme “les effets des écrans sur le développement de l'enfant" ou "les droits de l’enfant à l’ère digitale”. Parmi les intervenants: Claire Balleys, professeur à l’UNIGE et directrice de Medialab, l’Institut de recherche et d'enseignement en sciences de la communication et des cultures numériques. Sa conférence s'intitule « grandir dans un monde connecté. Perspectives et pratiques adolescentes ».
Ces dernières années, différentes études sur les écrans et les enfants, ont montré certains aspects négatifs. Mais tout dépend de l’usage. Quel contenu les jeunes regardent-ils? sur quels médias? combien d’heures par jour ou semaine? Claire Balleys:
Pour son intervention, Claire Balleys va s'appuyer sur ses propres recherches, dont une grande étude de quatre ans qui a porté sur des jeunes venant d’un milieu plutôt urbain à Genève, Fribourg, Zurich et au Tessin:
En prenant les aspects positifs et négatifs des écrans, quelles sont les perspectives pour les adolescents? Claire Balleys:
En plus de ce colloque réservé aux professionnels, des animations auront lieu samedi et dimanche à la Salle communale de Plainpalais pour les familles. "Jeux & ateliers en famille!" va proposer des jeux, du théâtre, des ateliers graffiti, de la danse ou un escape game.
L’entrée est libre et sans inscription.