Rejoignez-nous

Suisse

Revenus et rentabilité en repli pour Swisscom en 2024

Publié

,

le

Swisscom, qui a repris Vodafone en Italie l'an dernier, propose à ses actionnaires, au titre de l'exercice sous revue, un dividende inchangé de 22 francs par action (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Swisscom a vu sa rentabilité se tasser l'an dernier, reflet notamment de premières charges d'intégration de Vodafone Italia. Le géant bleu a aussi subi une érosion de ses revenus en Suisse,

Sur l'année sous revue, le chiffre d'affaires a imperceptiblement fléchi de 0,3% à 11,07 milliards de francs, indique jeudi l'opérateur établi à Berne et aux mains de la Confédération. A taux de change constant, les revenus ont cependant crû de 0,2%. Dans ses métiers clefs en Suisse, l'opérateur, désormais numéro deux en Italie après la finalisation fin 2024 du rachat de Vodafone Italia, a vu ses recettes diminuer de 1,7% à 8,0 milliards. En Italie, elles ont en revanche poursuivi leur croissance, s'étoffant de 6,7% à 2,81 milliards d'euros.

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) a lui chuté de 11,5% à 1,95 milliard de francs. Quant à l'excédent brut d'exploitation (Ebitda), il s'est inscrit à 4,35 milliards, se contractant de 5,8% en l'espace d'un an, conséquence de premières charges d'intégration de Vodafone Italia à hauteur de 227 millions de francs.

Le numéro un helvétique des télécoms a vu son bénéfice net se contracter de 9,9% sur un an à 1,54 milliard de francs.

Comme prévu, l'ex-monopoleur propose de verser à ses actionnaires au titre de l'exercice sous revue un dividende inchangé de 22 francs par action.

La performance s'est révélée plus ou moins conforme aux attentes des analystes, le bénéfice net dépassant toutefois les prévisions. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé un chiffre d'affaires de 11,02 milliards de francs, un Ebit de 1,99 milliard, un Ebitda de 4,39 milliards et un résultat net de 1,51 milliard.

Evoquant l'année en cours, Swisscom anticipe un bond de ses revenus à un montant entre 15 et 15,2 milliards de francs à la faveur essentiellement de l'intégration de Vodafone Italia. L'Ebitda hors charges de leasing devrait atteindre environ 5 milliards. Dès 2026, l'ex-monopoleur promet à ses actionnaires de faire grimper le dividende à 26 francs par action.

En parallèle à sa performance 2024, Swisscom annonce élargir son conseil d'administration à la faveur de son expansion en Italie. Lors de la prochaine assemblée générale ordinaire du 26 mars prochain, l'organe de surveillance proposera d'élire Laura Cioli en tant que nouvelle administratrice.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'or bat un nouveau record

Publié

le

Le cours de l'or a franchi pour la première fois la barre des 4400 dollars l'once, battant son record d'octobre. (archive) (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Le cours de l'or a franchi lundi matin pour la première fois la barre des 4400 dollars l'once, battant son record d'octobre. Le métal précieux était porté par les anticipations de baisses des taux d'intérêt américains et l'escalade des tensions géopolitiques.

Vers 10h00, l'once de métal jaune se négociait en hausse de 1,57% à 4406,80 dollars, dépassant nettement les 4381,52 dollars atteints mi-octobre. Depuis le début de l'année, le cours de l'or s'est envolé de 68%.

Les marchés anticipent actuellement deux baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) l'an prochain, dans un contexte de ralentissement de l'inflation et d'affaiblissement du marché du travail, explique la plateforme Trading Economics.

Les investisseurs suivront de près la publication cette semaine de la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) américain au troisième trimestre, qui pourrait apporter de nouveaux éclairages sur les orientations de la politique monétaire de la Fed.

Signe des tensions géopolitiques, les Etats-Unis surveilleraient un autre navire près du Venezuela après avoir arraisonné deux pétroliers ce mois-ci, tandis que l'Ukraine a frappé un pétrolier russe en mer Méditerranée pour la première fois.

L'envolée du prix de l'or est également soutenue par d'importants achats de la part des banques centrales et des flux de capitaux soutenus dans les ETF.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Environnement

L'agriculture suisse a vécu une année de contrastes

Publié

le

Le secteur céréalier s'est redressé en 2025 après la crise des années précédentes. (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'agriculture suisse a connu une année de contrastes. De bonnes récoltes ont permis de remplir les stocks, mais les prix bas à la production, la pression des importations et l'apparition de nouveaux ravageurs ont réduit le rendement de nombreuses exploitations.

Selon la rétrospective annuelle publiée lundi par le Service d'information agricole, le bilan de la production végétale est positif: la récolte de légumes a été bonne et la branche céréalière s'est redressée.

Pour les pommes de terre et les fruits également, les rendements élevés ont permis de remplir les stocks - ce qui a toutefois entraîné une baisse des prix. En outre, les exploitations ont dû faire face à la pression des importations et à de nouveaux ravageurs comme le charançon de la betterave. Dans la viticulture, la crise s'est aggravée.

La quantité de lait a été supérieure à celle de l'année précédente, mais la pression sur les prix a augmenté. La saison d'alpage a été affectée par les maladies animales et les attaques de loups. La production de viande bovine a stagné et les importations ont augmenté, mais les producteurs de porcs ont pu tirer leur épingle du jeu. La récolte de miel a été supérieure à la moyenne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Ethylène: Clariant rejette les accusations de MOL et Braskem

Publié

le

Le chimiste bâlois Clariant a reçu de nouvelles plaintes dans le cadre de l'entente cartellaire sur les prix pour l'achat d'éthylène. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le chimiste bâlois Clariant a rejeté deux plaintes des groupes MOL et Braskem pour infraction au droit de la concurrence sur le marché de l'achat d'éthylène, sanctionnée par la Commission européenne en juillet 2020.

Clariant affirme dans un communiqué publié lundi disposer de preuves étayées démontrant que les faits reprochés n'ont eu aucun impact sur le marché de l'éthylène.

Les plaintes du hongrois MOL et du brésilien Braskem ont été déposées devant le tribunal de Munich, en Allemagne. Les dommages et intérêts réclamés s'élèvent à respectivement 548 millions et 402 millions d'euros.

En 2020, Clariant, Orbia, Celanese et Westlake avaient admis s'être entendus pour l'achat d'éthylène afin de maintenir le prix aussi bas que possible. Dans le cadre de cette infraction au droit de la concurrence, les quatre entreprises avaient conclu un accord amiable auprès de la Commission européenne. Clariant avait accepté de payer une amende de 155,8 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Un tribunal zougois accepte une plainte climatique contre Holcim

Publié

le

L'île de Pari, en Indonésie, menacée par la montée des eaux (archives). (© KEYSTONE/EPA/MAST IRHAM)

Pour la première fois en Suisse, un tribunal entre en matière sur une plainte pour atteinte au climat. Le tribunal cantonal de Zoug a donné suite à la plainte déposée par des pêcheurs indonésiens qui accusent le groupe Holcim de contribuer au changement climatique.

Le tribunal est entré en matière sur tous les points de la plainte déposée par quatre pêcheurs, a indiqué lundi l'Entraide protestante suisse (EPER), une ONG qui soutient la démarche des plaignants. Cette décision ouvre la voie à un examen sur le fond.

"Cette décision constitue un succès d'étape important pour la justice climatique", a indiqué l'EPER dans un communiqué. Les quatre plaignants réclament des indemnités au cimentier pour les dommages climatiques qui menacent leur île, une participation financière aux mesures de protection et une réduction rapide des émissions de CO2.

Les habitants de l'île indonésienne de Pari, qui ont déposé plainte en 2023, avaient présenté leurs arguments début septembre devant le tribunal de première instance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La loi sur l'approvisionnement en gaz a toujours du mal à passer

Publié

le

Le nouveau projet de loi sur l'approvisionnement en gaz a du mal à passer. Vue d'une galerie avec un gazoduc de transit à Urweid près d'Innertkirchen BE. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le projet de loi sur l'approvisionnement en gaz révisé par le Conseil fédéral est largement rejeté. Parmi les cinq plus grands partis de Suisse, seul le Centre le soutient.

Selon le Conseil fédéral, les objectifs du projet sont une sécurité accrue de l'approvisionnement grâce aux gaz renouvelables et une ouverture partielle du marché avec des règles claires pour les ménages et les gros clients.

Pour le PS et les Vert-e-s, le projet de loi réglemente un "modèle de fin de vie pour l'énergie fossile" au lieu d'encourager le passage aux gaz renouvelables comme le biogaz ou l'hydrogène. Pour eux, le gaz naturel fossile doit disparaître de l'approvisionnement énergétique. Les deux partis ne veulent en outre pas d'une libéralisation globale du marché du gaz.

Pour le PLR et l'UDC, la réglementation prévue va trop loin dans le contexte d'un marché en déclin. Au lieu d'une "politique réglementaire allégée visant à éliminer des incertitudes juridiques ponctuelles", le projet "met en place une nouvelle architecture de marché et de surveillance", ce qui représente une charge supplémentaire pour les clients finaux, écrit l'UDC. Les libéraux-radicaux proposent eux des accords sectoriels au lieu d'une loi.

Seul le Centre soutient le projet. Ce parti estime que le statu quo actuel en matière d'approvisionnement en gaz est "inacceptable".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Italie: Apple sanctionné pour abus de position dominante

Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende de 98,6 millions d'euros (91,9 millions...

SuisseIl y a 9 minutes

L'or bat un nouveau record

Le cours de l'or a franchi lundi matin pour la première fois la barre des...

InternationalIl y a 1 heure

Royaume-Uni: la croissance revue à la baisse au deuxième trimestre

La croissance de l'économie britannique au deuxième trimestre a été revue à la baisse lundi...

EnvironnementIl y a 2 heures

L'agriculture suisse a vécu une année de contrastes

L'agriculture suisse a connu une année de contrastes. De bonnes récoltes ont permis de remplir...

SantéIl y a 3 heures

Ethylène: Clariant rejette les accusations de MOL et Braskem

Le chimiste bâlois Clariant a rejeté deux plaintes des groupes MOL et Braskem pour infraction...

SuisseIl y a 5 heures

Un tribunal zougois accepte une plainte climatique contre Holcim

Pour la première fois en Suisse, un tribunal entre en matière sur une plainte pour...

InternationalIl y a 6 heures

Malaisie: l'ex-Premier ministre Najib Razak reste en prison

L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak actuellement emprisonné s'est vu refuser lundi sa demande d'assignation à...

InternationalIl y a 7 heures

L'or atteint un nouveau record à 4383,76 dollars l'once

Le cours de l'or a atteint lundi 4383,76 dollars (3484,98 francs) l'once, battant son record...

CultureIl y a 14 heures

Le troisième Avatar survole le box-office nord-américain

Le troisième film Avatar, la fable écologique de James Cameron devenue l'un des plus gros...

SportIl y a 18 heures

Super League: Lausanne-Sport sèchement battu à domicile

Le Lausanne-Sport a fini 2025 sur une note négative. Lors de la 19e journée de...