Rejoignez-nous

Economie

Le nombre d'offres d'emploi diminue en 2024

Publié

,

le

La baisse de la demande de travailleurs qualifiés entraîne un repli des offres d'emploi dans tous les groupes professionnels. Mais ce sont les métiers dits "Mint" (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technologie) et de la santé qui ont enregistré le plus fort recul. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La faiblesse conjoncturelle pèse sur le marché du travail en Suisse. Le nombre de postes vacants a diminué en 2024 de 10% sur un an, selon le Swiss Job Market Index d'Adecco. Pour la première fois depuis la pandémie de coronavirus, le bilan annuel est négatif.

La baisse est particulièrement marquée au quatrième trimestre 2024, où 13% d'annonces en moins ont été publiées par rapport à la même période de l'année dernière, selon l'indice compilé par la société de placement Adecco et le moniteur du marché de l'emploi de l'Université de Zurich et publié mardi.

La baisse de la demande de travailleurs qualifiés entraîne un repli des offres d'emploi dans tous les groupes professionnels. Mais ce sont les métiers dits "Mint" (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technologie) et de la santé qui ont enregistré le plus fort recul, avec 19% de postes vacants en moins. C'est nettement plus qu'en 2023 (-3%).

Les principaux facteurs à l'origine de cette baisse ont été la contraction de la demande en développeurs de logiciels et analystes. "La baisse de la demande dans les métiers de l'informatique pourrait être une indication de mutations à long terme dus aux changements technologiques, en particulier l'intelligence artificielle", analyse Johanna Bolli-Kemper, du moniteur du marché de l'emploi de l'Université de Zurich.

En outre, le faible nombre de postes vacants parmi les spécialistes des technologies de l'information et de la communication (TIC), des bases de données et des réseaux, de médecins, d'infirmières, d'ingénieurs civils et environnementaux a également contribué au déclin en 2024.

Toutes les régions affectées

A l'opposé, les cadres, les artisans et les ouvriers non qualifiés comptent parmi les professions qui ont connu la plus faible baisse des offres d'emploi en 2024, soit -3%. Depuis 2020, les postes vacants de direction ont tendance à diminuer. Quant aux artisans et ouvriers non qualifiés, ils ont enregistré le deuxième plus grand nombre de places annoncées en Suisse.

Néanmoins, le nombre total d'offres d'emploi reste supérieur au niveau d'avant la pandémie de coronavirus et à la moyenne nationale, précise Adecco.

Au niveau géographique, l'évolution négative du marché du travail en Suisse a affecté toutes les grandes régions en 2024. Zurich est particulièrement touchée, avec un recul des postes vacants de 15%, suivie de près par l'Espace Mittelland avec -14%. La Suisse centrale et le nord-ouest de la Suisse ont enregistré des baisses légèrement plus faibles de 9%. Les régions les moins impactées sont la Suisse orientale (-3%) et le sud-ouest de la Suisse (-2%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Stadler livre des trains Flirt polonais à une compagnie de Varsovie

Publié

le

Stadler Rail a livré des trains Flirt à une compagnie de Varsovie. (archive) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La branche polonaise du fabricant thurgovien de matériel roulant Stadler Rail a fabriqué et livré neuf trains Flirt à la compagnie ferroviaire Koleje Mazowieckie, qui exploite déjà 71 trains de ce type.

La fabrication se déroule dans l'usine de Siedlce, dans l'est du pays, où ont déjà été produites les autres rames commandées. "Nous tournons à plein régime, avec un véhicule qui sort de la chaîne de production chaque semaine", a assuré Radoslaw Banach, directeur général de Stadler Polska, cité dans le communiqué.

Les nouveaux engins circuleront dès mai notamment entre Varsovie et les villes de Deblin et Skierniewice.

Cette année, 53 trains Flirt produits à Siedlce doivent rejoindre l'entreprise de Varsovie, qui a reçu des financements européens.

D'ici la fin de l'année, la flotte de Koleje Mazowieckie comptera plus de 120 trains Flirt, qui peuvent transporter 582 passagers, dont 261 assis et rouler jusqu'à 160 km/h.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Novartis veut fermer une usine en Allemagne, 220 emplois menacés

Publié

le

Novartis a décidé de fermer d'ici fin 2028 son site de production de tablettes et gélules à Wehr, dans le Bade-Wurtemberg. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La multinationale pharmaceutique Novartis a décidé de fermer d'ici fin 2028 son site de production de tablettes et gélules à Wehr, dans le Bade-Wurtemberg. La mesure menace directement quelque 220 places de travail.

Sur son site allemand, le groupe pharmaceutique invoque mardi des questions de rentabilité. Une procédure de consultation avec les représentants du personnel a d'ores et déjà été engagée.

Le laboratoire rhénan tient néanmoins à réaffirmer son engagement outre-Rhin, prenant à témoin l'investissement de 35 millions d'euros annoncé pour une extension de ses capacités dans les radioligands à Halle, dans le Land de Saxe-Anhalt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Cyberadministration: 85% des résidents y ont recouru récemment

Publié

le

Des centaines de milliers de comptes de résidents genevois sont opérationnels pour recourir à des prestations numériques auprès du canton (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La cyberadministration genevoise est populaire auprès des résidents du canton. Au total, 85% d'entre eux y ont recouru au moins une fois sur deux ans, selon les chiffres de 2025 publiés mardi par le Département des institutions et du numérique (DIN) et le Département des finances (DF).

Parmi eux, une part importante utilise même ces prestations régulièrement. L'année dernière, l'offre cantonale rassemblait 191 démarches numériques, en augmentation de 3,8% sur un an. Près de 430'000 comptes personnels et plus de 13'000 comptes d'entreprises étaient opérationnels.

Déclaration fiscale, suivi de poursuites, de nombreux dispositifs ne demandent plus de se déplacer, ni d'imprimer des formulaires. Dans 85% des cas, ils sont en ligne. Et les taux atteignent même 95% dans la construction et 99% dans l'éducation.

Le Conseil d'Etat avait affiché sa volonté de renforcer la cyberadministration au cours de l'actuelle législature qui court jusqu'en 2028. Le public est associé aux efforts menés pour améliorer l'offre.

Cette année, une vingtaine de nouvelles démarches numériques sont attendues. Parmi elles figurent la demande d'une place d'amarrage, le dépôt d'une pré-plainte ou la requête de prestations cantonales en cas de maladie pour les chômeurs. Aux côtés de ces nouvelles technologies, des guichets physiques subsistent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Performance à nouveau positive des caisses de pensions en avril

Publié

le

Le rendement des caisses de pensions suisses est repassé en territoire positif en avril. (archive) (© KEYSTONE/DPA/ANDREAS GEBERT)

Le rendement des caisses de pensions suisses est repassé en territoire positif en avril. Celles-ci ont enregistré une performance moyenne de 2,3%, le recul de mars ayant été de ce fait presque entièrement compensé.

Depuis le début de l'année, la performance moyenne s'inscrit en territoire positif à 1,8%, indique l'analyse périodique de Swisscanto, filiale de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), publiée mardi.

Porté par cette performance, le taux de couverture pondéré par les actifs des caisses de droit privé s'établit à 121,2%, soit un niveau proche du pic de fin février. Pour les caisses publiques entièrement capitalisées, il atteint désormais 114,9%, quand celles à capitalisation partielle affichent en moyenne 92,3%.

Par classes d'actifs, les marchés actions ont connu un net rebond le mois dernier. Les actions étrangères ont ainsi dominé avec 7,7%, suivies des actions suisses avec 4,0%. "Depuis le début de l'année, les actions étrangères (6,1%) surperforment nettement les actions suisses (1,8%)", souligne Swisscanto. L'immobilier suisse indirect (3,8%) a également nettement rattrapé l'immobilier direct (0,4%) en avril.

"La perspective d'une désescalade au Moyen-Orient a suffi à propulser les marchés actions vers de nouveaux sommets historiques. Et ce, alors même que le détroit d'Ormuz reste de facto fermé et que le prix du pétrole demeure supérieur à 100 dollars depuis deux mois", fait remarquer la marque de produits de placement de la ZKB.

En ce qui concerne les perspectives, "l'attention des marchés se porte déjà sur d'autres thématiques, notamment l'intelligence artificielle et les investissements massifs dans les centres de données", affirme-t-elle. Les valeurs des semi-conducteurs ont ainsi progressé de près de 50% en avril, plaçant le secteur en situation de surachat. "De manière générale, nous continuons d'anticiper une politique monétaire accommodante, susceptible de soutenir les marchés actions", conclut-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Alstom retenu pour moderniser le métro de Lausanne

Publié

le

Alstom modernisera le métro M2 à Lausanne, à l'aide d'une technologie permettant d'augmenter la fréquence des rames. (archive) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé mardi un contrat de 295 millions d'euros pour moderniser le métro de Lausanne inauguré en 2008, à l'aide d'une technologie permettant d'augmenter la fréquence des rames.

Le système CBTC (contrôle des trains basé sur la communication) déjà installé dans le métro de Lille (France), doit aussi équiper la nouvelle ligne U5 du métro de Hambourg (Allemagne), le métro de Turin (Italie) et la ligne 18 du futur métro Grand Paris Express, a indiqué le groupe.

A Lausanne, le système "à intelligence embarquée" sera installé sur la ligne M2 déjà automatique, et permettra aussi d'augmenter la capacité de transports de passagers, a indiqué Alstom dans un communiqué.

Le contrat prévoit aussi une modernisation à mi-vie des rames du métro qui se fera sur le site Alstom de Villeneuve en Suisse.

Les transports publics de la région lausannoise (tl) transportent chaque jour quelque 360'000 passagers de l'agglomération située dans le canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 16 minutes

Terzic entraînera l'Athletic Bilbao la saison prochaine

Edin Terzic sera l'entraîneur de l'Athletic Bilbao à partir de la saison prochaine, a annoncé mardi le club basque de...

EconomieIl y a 20 minutes

Stadler livre des trains Flirt polonais à une compagnie de Varsovie

La branche polonaise du fabricant thurgovien de matériel roulant Stadler Rail a fabriqué et livré...

EconomieIl y a 22 minutes

Novartis veut fermer une usine en Allemagne, 220 emplois menacés

La multinationale pharmaceutique Novartis a décidé de fermer d'ici fin 2028 son site de production...

CultureIl y a 33 minutes

Le MEG questionne la manière d'entrevoir l'avenir

L'être humain a toujours cherché à comprendre l'avenir. Dans sa nouvelle exposition qui démarre jeudi...

CultureIl y a 57 minutes

Philippe Juvet à la tête de la Fondation d'art dramatique à Genève

La Fondation d'art dramatique (FAD), qui pilote la Comédie de Genève et le Théâtre Le...

CultureIl y a 1 heure

Festival du film de Locarno: léopard d'honneur à Darren Aronofsky

Le cinéaste américain Darren Aronofsky recevra le Pardo d'Onore lors de la 79e édition du...

SuisseIl y a 1 heure

Le gouvernement valaisan veut doter son école de nouvelles lois

Le Conseil d'Etat veut moderniser le cadre législatif de l'école valaisanne en créant trois lois,...

InternationalIl y a 3 heures

Wawrinka forfait au 2e tour des qualifications

Stan Wawrinka a déclaré forfait avant son 2e tour de qualifications mardi à Rome. Le...

EconomieIl y a 3 heures

Cyberadministration: 85% des résidents y ont recouru récemment

La cyberadministration genevoise est populaire auprès des résidents du canton. Au total, 85% d'entre eux...

EconomieIl y a 3 heures

Performance à nouveau positive des caisses de pensions en avril

Le rendement des caisses de pensions suisses est repassé en territoire positif en avril. Celles-ci...