Rejoignez-nous

6 minutes avec Florian Schweri, conseiller municipal PS en Ville de Genève

Publié

le

Un tram sur le pont du Mont-Blanc. C'est l'idée du Parti socialiste qui a déposé deux motions, une au Grand Conseil et une autre au Conseil municipal de la Ville, en ce sens. Le conseiller municipal socialiste, Florian Schweri, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

Sur le pont du Mont-Blanc, nous avons des piétons, des vélos, des voitures. Et maintenant vous voulez rajouter un tram. Ca fait beaucoup!

"La question aujourd'hui c'est le report modal qu'on veut effectuer. Il y a des quartiers qui souffrent effectivement du trafic de transit, notamment les Pâquis ou les Eaux-Vives qui sont riverains de ce pont. Aujourd'hui si on veut avoir un report modal qui permette de pacifier ces quartiers aussi, on doit avoir une offre de transport public efficace et financièrement abordable pour la population".

Le pont il n'est pas extensible, qu'est-ce qui va se passer ?

"Je pense qu'aujourd'hui on a 5 voies de voiture sur 6 sur le pont du Mont-Blanc. Il y a une voie de bus mais qui va que dans un sens, qui n'est même pas sur toute la longueur du pont. Je ne vous parle même pas des trottoirs et des pistes cyclables où tout le monde se rentre dedans parce qu'on a un espace où on a péniblement tracé une ligne pour essayer de séparer les vélos et les piétons. Effectivement, aujourd'hui on doit redéfinir la part modale des différents modes de transport sur ce pont pour permettre un report modal. La motion porte effectivement sur la stabilisation du pont lui-même. Il y a de l'érosion dans le fond du fleuve qui aujourd'hui va nécessiter de toute façon des travaux. La question aujourd'hui qu'on doit se poser c'est: est-ce qu'on veut rationaliser ces travaux et faire en même temps ceux qui permettraient de sécuriser le pont pour le tram".

"Quelle solution est-ce qu'on propose aux personnes qui aujourd'hui faute d'alternatives se trouvent dans les voitures"

Supprimer des voies pour les voitures va vous attirer des critiques;

"La question au-delà de ça c'est pas où est-ce qu'on met les voitures, c'est quelle solution est-ce qu'on propose aux personnes qui aujourd'hui faute d'alternatives se trouvent dans les voitures. Si on développe une offre de transport public qui soit efficace, qui soit rapide, qui soit financièrement abordable pour aller dans tous les points du canton, en réalité les personnes qui aujourd'hui se trouvent sur le pont du Mont-Blanc dans leur voiture, demain elles seront dans le tram sur ce même pont du Mont-Blanc, donc la question se résout. Et en fait ça permet même de libérer de l'espace pour les personnes qui n'ont pas le choix d'utiliser un véhicule. Je pense notamment aux personnes à mobilité réduite mais aussi aux artisans, aux entrepreneurs qui doivent transporter du matériel ou des personnes. Et ça permet de nouveau de pacifier les quartiers adjacents qui eux souffrent du trafic de transit notamment induit vers ce pont"

Cette proposition de tram sur le pont du Mont-Blanc vient aussi du refus de la passerelle du Mont-Blanc. Comment vous achevez le U-lacustre?

"Il n'y a aujourd'hui pas de ligne continue qui fasse le U-lacustre avec les transports publics. On a aujourd'hui besoin de créer cette ligne avec un tram avec également des bus, il faut améliorer la desserte à ce niveau là parce qu'aujourd'hui c'est une incitation finalement à prendre la voiture. Alors effectivement la passerelle elle a été refusée aussi parce que la population ne voulait pas créer une nouvelle infrastructure, elle voulait faire avec l'existant".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SantéIl y a 12 minutes

Roche et Novartis parviennent à un accord avec les Etats-Unis

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir avoir conclu un accord avec des entreprises pharmaceutiques, dont Roche et Novartis, pour réduire...

CultureIl y a 1 heure

Affaire Haenel: la suite du procès en appel renvoyée au 23 janvier

La cour d'appel de Paris a remis vendredi au 23 janvier la suite du procès...

InternationalIl y a 1 heure

Trump "n'exclut pas" une guerre avec le Venezuela

Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview...

EconomieIl y a 2 heures

Liban: le premier ministre annonce un projet de loi bancaire

Le premier ministre libanais a annoncé vendredi soir un projet de loi très attendu et...

SportIl y a 3 heures

Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026

Stan Wawrinka prendra sa retraite sportive à la fin de l'année 2026. Le Vaudois de...

InternationalIl y a 4 heures

L'accès à la fontaine de Trevi va devenir payant pour les touristes

Les touristes devront bientôt verser deux euros pour avoir accès à la fontaine de Trevi...

GenèveIl y a 6 heures

La Sablière du Cannelet toujours pas évacuée à Avusy (GE)

La société de la Sablière du Cannelet, à Avusy (GE), n'a pas encore totalement évacué...

InternationalIl y a 6 heures

Le site Shein échappe à une suspension par la justice

Le tribunal judiciaire de Paris a rejeté vendredi la demande de l'État de blocage provisoire...

SuisseIl y a 6 heures

La Suisse renforce sa lutte contre le crime organisé

La Suisse se dote d'une stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée. Elle devra...

CultureIl y a 6 heures

Harrison Ford va recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière

Harrison Ford va recevoir un prix pour l'ensemble de son oeuvre dans le 7e art...

Ces vidéos peuvent vous intéresser