Rejoignez-nous

Santé

Le café du matin réduit le risque de mortalité

Publié

,

le

Le café est bon pour le coeur, mais il faut le boire le matin, selon cette étude (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les personnes qui boivent du café surtout le matin ont moins de risques de mourir d'une maladie cardiovasculaire que celles qui n'en boivent pas ou qui en boivent toute la journée. C'est ce qu'indique une étude publiée mercredi dans la revue European Health Journal.

Pour cette étude, des scientifiques de l'Université de Tulane aux Etats-Unis ont analysé les données de plus de 40'000 adultes ayant participé à l'enquête américaine "National Health and Nutrition Examination Survey" entre 1999 et 2018.

Les résultats montrent que les buveurs de café du matin présentaient un risque de décès cardiovasculaire inférieur de 31% et un risque de mortalité globale inférieur de 16% par rapport aux personnes qui ne boivent pas de café.

En revanche, aucun avantage pour la santé n'a été constaté chez les participants à l'étude qui buvaient du café tout au long de la journée. Quant à savoir pourquoi le moment de la consommation de café joue un rôle, l'hypothèse retenue est que boire du café l'après-midi ou le soir perturbe l'horloge biologique interne et annule ainsi les effets positifs.

Deux à trois tasses sont idéales

L'effet positif de la consommation de café le matin était le plus évident chez les personnes consommant entre deux et trois tasses de café. Mais celles qui en consommaient plus de trois tasses chaque matin bénéficiaient également d'effets positifs sur le risque de mortalité.

Chez les personnes qui consomment entre une et deux tasses de café chaque matin, les effets positifs étaient également mesurables, mais plus faibles. Selon les auteurs, d'autres études seraient nécessaires pour valider les résultats dans d'autres groupes de population.

Comme il s'agit d'une étude d'observation, seules des associations et non des relations de cause à effet peuvent être constatées, souligne Thomas Lüscher, de l'Université de Zurich, dans un commentaire accompagnant l'étude.

Celle-ci montre que les personnes qui boivent du café le matin ont moins de risques de mourir de maladies cardiovasculaires, mais elle n'a pas pu prouver que la consommation de café en était vraiment la cause. Des facteurs tels que des différences de style de vie et d'habitudes alimentaires ont pu influencer les résultats, selon Thomas Lüscher.

Le chercheur estime toutefois que l'étude a des points forts: par exemple le grand nombre de participants et une durée de suivi de près d'une décennie. De plus, des études antérieures avaient déjà démontré les effets positifs du café sur le risque de dépression, de maladie de Parkinson et d'Alzheimer. La recommandation reste donc la même: "Buvez votre café, mais faites-le le matin", conclut le cardiologue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

DSM-Firmenich se désengage de l'alimentation et la santé animales

Publié

le

Les activités cédées comprennent notamment la production de pellets pour l'alimentation des saumons d'élevage. (archive) (© KEYSTONE/AP/MATTHEW NEWTON)

Le chimiste helvético-néerlandais DSM-Firmenich cède au fonds luxembourgeois CVC Capital Partners le contrôle de son unité Nutrition et Santé Animale (AHN), conservant toutefois une participation de 20%.

L'opération valorise AHN à 2,2 milliards de dollars et doit dégager pour DSM-Firmenich un gain de jusqu'à un demi-milliard.

AHN et ses quelque 8000 employés ont généré en 2025 un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros. La performance comprenait alors encore une contribution de la subdivision Feed Enzymes, vendue à mi-parcours au danois Novonesis pour 1,5 milliard d'euros.

La multinationale finalise ainsi son programme de désinvestissement subséquent de la fusion en mai 2023 des groupes néerlandais DSM et Genevois Firmenich.

Ses responsables prévoient désormais de lancer d'ici fin mars un programme de rachat d'actions doté de 500 millions d'euros. Les actionnaires pourront en outre compter sur un dividende stable de 2,50 euros par titre, amené à prendre de l'embonpoint par la suite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Le Musée de Carouge s'intéresse aux personnalités qui ont leur rue

Publié

le

Le Musée de Carouge ouvre un cycle de quatre expositions temporaires consacré aux rues de la Cité sarde. "Au coin d'une rue, une personnalité" met à l'honneur les figures dont le nom désigne une artère ou un parc de la ville (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Musée de Carouge a inauguré samedi matin un cycle de quatre expositions temporaires consacré aux rues de la Cité sarde. "Au coin d'une rue, une personnalité" met à l'honneur les figures locales, politiques ou artistiques dont le nom désigne une artère ou un parc de la ville.

De la rue Alexandre-Gavard à l'avenue Cardinal-Mermillod, du parc Louis-Cottier à la rue Joseph-Girard, l'exposition dévoile les histoires singulières derrière 20 noms. L'étude des noms de rues révèle aussi comment les époques choisissent de valoriser certaines personnalités, métiers ou événements dans l'espace public.

L'exposition s'accompagne de visites guidées, d'ateliers pour les enfants, d'ateliers de dessin pour les adultes et d'une conférence, sur inscription. En outre, un rallye en ville est proposé pour les enfants accompagnés d'un adulte.

Organisé sur plusieurs années, ce cycle d'expositions s'inscrit dans la continuité des travaux de Raymond Zanone, ancien maire de Carouge, qui analysait l'origine des noms de rues pour le journal Le Carougeois dès 1966. Ses recherches ont abouti à la publication de plusieurs brochures.

www.carouge.ch/musee

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Trump lance un site à son nom pour des médicaments moins chers

Publié

le

Trump lance TrumpRx.gov, promettant des médicaments moins chers. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Le président américain Donald Trump a lancé jeudi soir un site en ligne à son nom qui doit permettre aux Américains d'accéder à une gamme de médicaments à prix réduit. Les tarifs des médicaments sont parmi les plus élevés au monde aux Etats-Unis.

"A partir de ce soir, des dizaines de médicaments parmi les plus couramment prescrits seront disponibles à des prix considérablement réduits pour tous les consommateurs sur un nouveau site Internet appelé TrumpRx.gov", a-t-il déclaré lors d'une présentation à la presse.

Pour proposer ces réductions allant, selon lui, jusqu'à plus de 80% du tarif actuel, le président américain a conclu un accord avec une dizaine de laboratoires pharmaceutiques. "Les Américains paient depuis longtemps les prix des médicaments les plus élevés au monde [...] Le peuple américain subventionnait en fait le coût des médicaments pour le monde entier", a jugé Donald Trump.

L'Ozempic à 199 dollars

Ce n'est pas directement sur le site que les Américains pourront en réalité acheter le médicament souhaité, mais il permettra d'obtenir un bon valable en pharmacie offrant la réduction promise.

Le président américain a notamment pris l'exemple de l'antidiabétique Ozempic, produit par le laboratoire Novo Nordisk, parmi les géants ayant accepté de baisser leur prix: le coût de ce médicament passera de 1000 à 199 dollars aux Etats-Unis, selon la présentation faite par M. Trump.

"Vous ne devriez plus acheter de médicaments à l'avenir sans vérifier s'ils sont disponibles à ces prix réduits" sur le site, ajouté lors de la conférence de presse Mehmet Oz, qui pilote le programme public d'assurance maladie.

Les Américains connaissent l'un des systèmes de santé les plus coûteux au monde, dépensant en moyenne plus du double pour ces frais comparé aux autres pays riches, selon les données de l'OCDE.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Santé

Novartis: le patron a perçu près de 25 millions de francs en 2025

Publié

le

A la tête de Novartis depuis 2018, Vasant Narasimhan a perçu en qualité de directeur général de Novartis près de 110 millions de francs en numéraire, actions et autres avantages (archives). (© KEYSTONE/PATRICK STRAUB)

Directeur général de Novartis, Vasant Narasimhan s'est encore vu octroyer une généreuse augmentation de salaire l'an dernier. En un an, sa rémunération totale, déjà la plus grosse pour un patron d'entreprise cotée en Suisse, est passée à 24,87 millions en 2025.

Le salaire de base de l'Américain a marginalement progressé à 1,90 millions, quand son bonus à court et ses intéressements à plus longue échéance ont pris l'ascenseur.

Entré en fonction en février 2018, Vasant Narasimhan avait perçu pour ses onze premiers mois en poste 6,68 millions de francs. Sa rémunération avait pris son envol à 10,6 millions dès la deuxième année, suite à l'autonomisation en avril 2019 de la filiale ophtalmique Alcon.

Le grand bond avait toutefois eu lieu en 2023, dans le sillage de l'autonomisation de la filiale génériques et biosimilaires Sandoz et au sortir d'un exercice 2022 mitigé, avec une multiplication par deux de sa rémunération à 16,2 millions.

Vasant Narasimhan a ainsi perçu en qualité de grand timonier de Novartis près de 110 millions de francs en numéraire, actions et autres avantages depuis 2018.

Les dix autres membres de la direction générale se sont partagés au titre de l'an dernier une enveloppe de 88,74 millions, contre 56,58 millions un an plus tôt, portant le total pour l'exécutif à 113,61 millions, contre 75,75 millions.

Le président Giovanni Caforio, en place depuis le mois de mars, a touché 2,94 millions en jetons de présence, quand son prédécesseur Joerg Reinhardt avait perçu 3,80 millions sur l'entier de l'exercice précédent. Le budget dévolu à l'ensemble du conseil s'est étiolé d'un demi-million de francs, à 8,13 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Novartis: accès de fébrilité au dernier trimestre 2025

Publié

le

Entre octobre et fin décembre, le chiffre d'affaires de Novartis s'est contracté de 1% à 13,34 milliards de dollars (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le mastodonte pharmaceutique Novartis a bien ressenti les premiers symptômes de la concurrence de versions similaires de son traitement Entresto sur le dernier partiel de 2025, de manière plus sévère que redouté.

La contribution de cette première source de recettes pour le groupe rhénan s'est contractée de 43% sur un an à 1,25 milliard de dollars (971 millions de francs). Le chiffre d'affaires au niveau du groupe s'est parallèlement étiolé de 1% à 13,34 milliards

Les excédents se sont néanmoins inscrits sur une pente ascendante, nonobstant une contraction de la marge opérationnelle ajustée à 37,0%, contre 36,9% un an auparavant. Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) de base a grappillé 1% à 4,93 milliards de dollars. Le bénéfice net de base par contre s'est érodé de 1% à 3,89 milliards, égraine un compte-rendu diffusé mercredi.

Les actionnaires pourront compter sur un dividende de 3,70 francs par action au titre de 2025, relevé de 20 centimes sur un an.

La performance comble peu ou prou les attentes des analystes consultés par AWP, qui tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 13,69 milliards, pour une marge Ebit de base de 35,8% et un bénéfice net ajusté de 3,84 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 16 minutes

Le réseau social Discord introduit la reconnaissance faciale

Le réseau social américain Discord va appliquer par défaut filtres et protections destinés aux jeunes internautes à tous les comptes...

InternationalIl y a 26 minutes

Affaire Epstein: Ghislaine Maxwell refuse de répondre aux questions

La complice de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, a refusé lundi de répondre aux questions d'une...

SuisseIl y a 56 minutes

Cablex, filiale de Swisscom, biffe des dizaines de postes

Des suppressions de postes sont prévues au sein de la filiale de Swisscom, Cablex. Plusieurs...

SuisseIl y a 2 heures

Sous pression, le commerce de détail anticipe une légère croissance

La guerre des prix et la pression de la concurrence continuent de peser sur le...

SuisseIl y a 2 heures

Stadler reçoit une commande pour 35 locomotives de fret en Turquie

Stadler Rail a signé un contrat avec la société de chemins de fer turque TCDD...

SuisseIl y a 2 heures

Lausanne: feu sur un toit à la rue du Bugnon en raison de travaux

Un incendie s'est déclaré lundi vers 13h30 sur le toit d'un bâtiment de laboratoires de...

SuisseIl y a 2 heures

Aliments pour bébés: enquête sur de possibles intoxications

Les autorités suisses enquêtent sur un lien possible entre des aliments pour nourrissons contaminés par...

InternationalIl y a 3 heures

Combiné: L'or pour von Allmen/Nef, l'argent pour Odermatt/Meillard

Le combiné par équipe messieurs sourit décidément aux Suisses. Après le triplé des Mondiaux 2025,...

SuisseIl y a 3 heures

Carnaval et cliques: penser à protéger son ouïe, avertit la Suva

Carnaval rime avec cliques et autres concerts ou bals. Si la protection contre le feu...

InternationalIl y a 4 heures

Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle

Mathilde Gremaud a conservé l'or olympique du ski slopestyle. Grâce à un deuxième run de...