Rejoignez-nous

Sport

Après sa médaille olympique, Zoé Claessens rêve d'or mondial

Publié

,

le

Zoe Claessens: de grands objectifs en 2025 (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Première médaillée olympique suisse de l'histoire en BMX Racing, Zoé Claessens a un nouvel objectif en tête: le maillot arc-en-ciel de championne du monde.

Zoé Claessens est devenue cet été à Paris la première médaillée olympique suisse de l'histoire en BMX Racing. La Vaudoise a désormais un nouvel objectif en tête: le maillot arc-en-ciel de championne du monde.

Après des vacances bien méritées, la Vaudoise est retournée à l'entraînement pour préparer la saison 2025. Sur la piste de BMX du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle, la triple championne d'Europe a accueilli Keystone-ATS pour revenir sur les meilleurs moments de son été olympique et sur ses nouvelles ambitions.

Convertir une "chance de médaille"

Le 2 août, à Saint-Quentin-en-Yvelines, l'athlète de 23 ans apportait à la Suisse la sixième de ses huit breloques, la troisième en un jour, en se parant de bronze. "J'étais tellement contente de décrocher cette médaille. Je m'étais mis beaucoup de pression avant les Jeux, car je savais que je pouvais faire quelque chose et j'étais stressée (à l'idée) de me rater", confie-t-elle.

"En général, je suis meilleure sur des pistes qui ont des longues lignes. Mais dans ma tête je me disais que je l'aimais bien car ça aide toujours", rigole-t-elle. "En quart de finale et en demi-finale, je n'ai pas fait des très bons départs et j'étais surtout contente d'être arrivée en finale", ajoute la Vaudoise, dont la première expérience olympique en 2021 à Tokyo s'était terminée prématurément en demi-finale après une chute.

Le clan Claessens

Zoé Claessens est du genre perfectionniste. Et si cette médaille de bronze la satisfait pleinement, elle affirme avoir déjà mis cette course derrière elle. "J'ai revu la finale quelques fois, mais je vois beaucoup d'erreurs et ça me rappelle que ce n'était pas ma meilleure course de l'année", lâche-t-elle.

L'athlète vaudoise de l'année préfère revoir les images de l'après-course, surtout le moment passé avec ses parents, ses frères, ses soeurs et ses amis venus la soutenir au bord de la piste. "C'est mon meilleur souvenir des Jeux. C'est aussi eux qui m'ont aidé à atteindre ce niveau. Pouvoir les retrouver juste après la cérémonie de remise des médailles, c'était très émouvant", se remémore-t-elle.

La fête à la Maison suisse, la célébration au Parc des Champions du Trocadéro dans une "ambiance de folie" et son retour en rockstar à la gare de Morges resteront également des moments gravés dans sa mémoire. Mais quatre mois après cette semaine inoubliable, Zoé Claessens a désormais le regard braqué sur le futur.

Un rêve d'arc-en-ciel

"En 2025, les Championnats du monde auront lieu à Copenhague (réd: du 28 juillet au 3 août). J'ai déjà fait deux fois deuxième, maintenant l'objectif c'est de les gagner", lance-t-elle avec l'envie de troquer le maillot de championne d'Europe pour un tricot encore plus coloré. "Porter le maillot arc-en-ciel, c'est quand même quelque chose d'assez prestigieux dans le cyclisme. C'est vraiment l'un de mes principaux objectifs."

Avec quatre étapes de Coupe du monde à son palmarès, Zoé Claessens sait qu'elle est capable de battre les meilleures rideuses du globe. Pour maximiser ses chances, elle met l'accent sur la préparation physique, le domaine où elle juge avoir la plus grande marge de progression "C'est un aspect facile à travailler car c'est surtout de la musculation. Au niveau technique, je pense être assez forte, même si je peux toujours m'améliorer", explique-t-elle.

Si Los Angeles 2028 est déjà dans un coin de sa tête, Zoé Claessens préfère y aller "année par année". "Il y a plein de compétitions qui s'annoncent excitantes ces prochaines saisons", dit-elle. La Vaudoise espère aussi que sa médaille de bronze olympique permettra à son sport "de niche" de se développer en Suisse. "J'ai bon espoir qu'il continue de grandir. Quand je suis retournée dans mon club à Echichens, des petites filles m'ont dit qu'elles avaient commencé le BMX en me voyant à la télé. Ca m'a fait super plaisir d'entendre ça."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hippisme

CHI: Jérôme Voutaz seul amateur en attelage

Publié

le

Jérôme Voutaz et sa épouse en pleine action l'année dernière lors du 63e CHI à Palexpo (© Pierre Costabadie/Icon Sport/archives).

La sélection suisse au CHI est fort bien fournie; parmi les Helvètes en vue ce week-end, un amateur ambitieux le Valaisan Jérôme Voutaz.

La délégation helvétique est l'un des plus nombreuse de ces années au soixante-quatrième Concours Hippique Internationale de Genève qui se déroule jusqu'à dimanche à Palexpo. C'est particulièrement vrai en saut d'obstacle avec des cavaliers genevois comme Edouard Schmitz ou Celia Biasi. En cross indoor, un trio défendra le drapeau rouge à croix blanche: la Vaudoise Melody Johner qui a gagné l'an passé, Nadja Minder et Robin Godel.

Alban PoudretDirecteur sportif du CHI

 

En attelage, Jérôme Voutaz et son équipe ainsi que ses chevaux jurassiens Franches-Montagnes se présentent en outsiders face aux grands favoris l'Australien Boyd Excel et le Néerlandais Bram Chardon.

Alban PoudretDirecteur sportif du CHI

 

Pour le le meneur valaisan, le concours de Genève représente beaucoup, il souligne toutefois l'importance de l'équipe et de ses chevaux.

Jérôme VoutazMeneur d'attelage - 4 chevaux

 

L'équipe est composée de trois personnes, l'une d'elles est son épouse qui joue le rôle de groom et d'une personne qui doit faire contrepoids si nécessaire. Une grande complicité est requise au sein de ce trio.

Jérôme VoutazMeneur d'attelage - 4 chevaux

 

Jérôme Voutaz peut sur trois chevaux expérimentés plus un plus jeune, Herrmès, très talentueux et surtout peu impressionnable ce qui constitue un apport précieux.

Jérôme VoutazMeneur d'attelage - 4 chevaux

 

Signe particulier: le natif de Sembrancher (VS) travaille à 100% comme garagiste et l'attelage, c'est son hobby. C'est donc le seul et unique amateur de ce concours d'attelage cette année ; il est entouré par une demi-douzaine de professionnels. Ce qui l'empêche pas de réaliser de bons résultats.

Jérôme VoutazMeneur d'attelage - 4 chevaux

 

Continuer la lecture

Genève

Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine

Publié

le

Axel Simic revient à Lausanne (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.

Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.

Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.

Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Nuit du sport genevois 2025: Ecoutez les réactions des vainqueurs

Publié

le

La skipper Justine Mettraux lors du Vendée Globe le 25 janvier 2025 (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

La traditionnelle cérémonie de la Nuit du sport genevois a célébré, jeudi soir, les performances exceptionnelles des athlètes du canton. La navigatrice Justine Mettraux et le spécialiste du parkour Caryl Cordt-Moller ont été désignés sportifs de l’année, tandis que la jeune nageuse Gaia Rasmussen a été primée en tant qu’espoir féminin. Solène Revillard les a rencontrés.

Organisée conjointement par le Service cantonal du sport et le Service des sports de la Ville de Genève, la Nuit du sport genevois s’est tenue devant un large public issu de la grande famille du sport local. Diffusée en direct sur carac1, la cérémonie a mis en lumière les athlètes qui ont décroché un titre national ou gravi les podiums internationaux en 2025.

Parmi eux, Justine Mettraux, récompensée du titre de Sportive genevoise de l’année, a été saluée pour ses performances remarquées dans le Vendée Globe, où elle s’est classée 8e. « De par son courage, sa détermination et ses très grandes performances, Justine Mettraux est devenue un modèle et une source d’inspiration pour de nombreuses femmes », a souligné Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève en charge des Sports. Ecoutez la sportive:

Chez les hommes, c’est Caryl Cordt-Moller qui a reçu le prix de Sportif genevois de l’année. Le jeune athlète s’est distingué dans la discipline exigeante du parkour, contribuant à faire rayonner Genève dans un sport encore peu médiatisé. Sa réaction:

Le prix de l’Espoir féminin de l’année a été attribué à Gaia Rasmussen, nageuse prometteuse, dont les résultats et la progression rapide font déjà parler dans le milieu. Ecoutez la:

Chez les garçons, la distinction est revenue à Sven Vineis, spécialiste de l’escrime.

Un palmarès riche et diversifié

Au-delà de ces distinctions individuelles, la soirée a également permis de saluer les performances collectives. Les Lions de Genève ont été sacrés Équipe masculine de l’année après un doublé coupe-championnat en basket. Du côté des femmes, c’est l’équipe de Switzers Rugby, forte de son troisième titre national consécutif, qui a reçu les honneurs.

Le Prix handisport a été remis à Laurane Rudolf, en ski, tandis que le Prix spécial du jury est allé à Sandy Maendly, ancienne internationale de football, pour l’ensemble de sa carrière et son engagement dans le sport féminin.

À noter également, les performances exceptionnelles d’autres athlètes genevois sur la scène internationale: Alan Roura (18e du Vendée Globe), Élise Chabbey (meilleure grimpeuse du Tour de France Femmes), Tanguy Nef (vice-champion du monde de combiné par équipe aux Mondiaux de ski à Saalbach) ou encore Timothé Mumenthaler, sacré champion suisse du 100 mètres.

Une année record pour le sport genevois

En tout, plus de 730 titres nationaux (individuels et par équipes, toutes catégories d’âges confondues) ont été remportés en 2025 par des sportives et sportifs du canton. Tous ont reçu un diplôme d’honneur durant la soirée.
« Cette cérémonie nous permet de constater année après année que le sport genevois est plein de vitalité », a commenté Thierry Apothéloz, président du Conseil d’État. Il s’est aussi réjoui de la forte représentation d’athlètes issus du programme Team Genève, à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Milan-Cortina.

Enfin, la soirée a été ponctuée d’un interlude musical proposé par l’artiste Katavia, suivi d’un moment d’humour avec Aude Bourrier, qui a su faire rire la salle entre deux remises de prix.

Palmarès de la Nuit du sport genevois 2025
Sportif de l’année: Caryl Cordt-Moller (parkour)
Sportive de l’année: Justine Mettraux (voile)
Espoir féminin de l’année: Gaia Rasmussen (natation)
Espoir masculin de l’année: Sven Vineis (escrime)
Équipe féminine de l’année: Switzers Rugby (rugby à 7)
Équipe masculine de l’année: Lions de Genève (basket)
Prix handisport: Laurane Rudolf (ski)
Prix spécial du jury: Sandy Maendly (football)

Avec IA

Continuer la lecture

International

Bundesliga: Tatjana Haenni devient la nouvelle CEO du RB Leipzig

Publié

le

La dirigeante sportive suisse Tatjana Haenni devient la première femme à diriger un club professionnel allemand. (Archives) (© KEYSTONE/AP/Darryl Dyck)

Le RB Leipzig a nommé mercredi la Suissesse Tatjana Haenni au poste de CEO. A 59 ans, elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2026 et sera la première femme à diriger un club professionnel allemand.

Tatjana Haenni a marqué le football féminin en Suisse pendant des années : en tant qu'ancienne directrice de l'Association suisse de football, elle était responsable de projets de développement, après avoir disputé 23 matches internationaux. Au niveau international, elle a travaillé pour l'UEFA et la FIFA, auprès desquelles elle a contribué à l'élaboration de programmes de professionnalisation du football féminin.

Depuis janvier 2023, Haenni est directrice sportive de la ligue professionnelle américaine NWSL à New York. Elle revient maintenant en Europe avec pour mission de maintenir Leipzig sur la voie du succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

USA: vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers

Publié

le

L'administration Trump souhaite que les visiteurs étrangers exemptés de visas fournissent l'historique de leurs réseaux sociaux pour les cinq dernières années (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'administration Trump veut exiger des visiteurs étrangers exemptés de visas qu'ils fournissent l'historique de leurs activités sur les réseaux sociaux depuis cinq ans, selon un avis publié mercredi dans le Register Federal, le Journal officiel américain.

Cette proposition concerne les ressortissants de pays bénéficiant du programme d'exemption de visa, notamment l'Australie, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Allemagne, Israël, le Japon ou encore la Corée du Sud. Le texte sera appliqué d'ici 60 jours sauf contestation en justice, précise l'avis.

Actuellement, les ressortissants de 42 pays peuvent voyager aux États-Unis pendant 90 jours sans visa, à condition d'obtenir au préalable une autorisation de voyage électronique (Esta). L'avis suggère d'ajouter les médias sociaux comme "élément obligatoire de données" pour une demande d'autorisation de séjour.

Outre l'historique des médias sociaux, les services des douanes et de la protection des frontières (CBP) ajouteraient d'autres nouveaux champs de collecte de données. Notamment les numéros de téléphone utilisés au cours des cinq dernières années et les adresses électroniques utilisées au cours des dix dernières.

Ils exigeraient également des demandeurs d'Esta qu'ils fournissent des informations sur les membres de leur famille - notamment noms, numéro de téléphone, date de naissance, lieu de naissance et adresse de résidence.

Coupe du monde en 2026

La proposition intervient alors que les Etats-Unis doivent accueillir, avec le Canada et le Mexique, la Coupe du monde de football en 2026 qui doit attirer des centaines de milliers de supporters du monde entier.

Le mois dernier, l'administration Trump avait sensiblement relevé le prix d'entrée des parcs nationaux pour les touristes étrangers, afin de donner "la priorité aux Américains".

Le secteur touristique américain pâtit déjà depuis plusieurs mois d'un déclin de voyageurs étrangers, refroidis par la politique du président républicain. L'association professionnelle US Travel Association prévoit ainsi une baisse de 6,3% des arrivées de touristes étrangers en 2025 par rapport à l'année 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 26 minutes

France: agriculteurs mécontents de la stratégie face à la DNC

Dans le sud de la France, un troupeau de vaches doit être abattu vendredi en raison d'un cas de dermatose...

CultureIl y a 2 heures

Le groupe NZZ veut monter au capital d'APG-SGA

L'actionnariat du spécialiste de la publicité en extérieur APG-SGA s'apprête à changer fortement. Le groupe...

SantéIl y a 2 heures

Nestlé France rappelle un lait pour bébés

Nestlé lance en France une campagne de rappel pour son lait Optipro Relais, destiné aux...

InternationalIl y a 2 heures

Royaume-Uni: recul surprise du PIB en octobre, à -0,1%

Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a reculé de 0,1% en octobre, a annoncé...

InternationalIl y a 4 heures

Sept blessés dans une attaque de drone ukrainien en Russie

Sept personnes, parmi lesquelles un enfant, ont été blessées dans la nuit à la suite...

GenèveIl y a 4 heures

Un livre sonore remet au goût du jour le patrimoine musical romand

Elles veulent préserver la mémoire musicale suisse. Deux chanteuses du groupe Suisse Chérie, et jeunes...

InternationalIl y a 4 heures

Corée du Sud: démission après une épreuve du bac jugée trop dure

Des questions sur Kant, Hobbes ou la philosophie du temps: en Corée du Sud, une...

InternationalIl y a 5 heures

Game Awards: "Clair Obscur: Expedition 33" meilleur jeu vidéo 2025

Le jeu "Clair Obscur: Expedition 33", une production du studio français Sandfall Interactive, a remporté...

InternationalIl y a 6 heures

Japon: séisme de magnitude 6,7 au nord, fin de l'alerte au tsunami

Un séisme de magnitude 6,7 s'est produit vendredi au large du nord du Japon, quelques...

InternationalIl y a 10 heures

Trump arbore à nouveau un pansement: poignées de main pointées

Alors que le président américain Donald Trump portait ces derniers jours un pansement sur le...