Rejoignez-nous

Sport

Après sa médaille olympique, Zoé Claessens rêve d'or mondial

Publié

,

le

Zoe Claessens: de grands objectifs en 2025 (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Première médaillée olympique suisse de l'histoire en BMX Racing, Zoé Claessens a un nouvel objectif en tête: le maillot arc-en-ciel de championne du monde.

Zoé Claessens est devenue cet été à Paris la première médaillée olympique suisse de l'histoire en BMX Racing. La Vaudoise a désormais un nouvel objectif en tête: le maillot arc-en-ciel de championne du monde.

Après des vacances bien méritées, la Vaudoise est retournée à l'entraînement pour préparer la saison 2025. Sur la piste de BMX du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle, la triple championne d'Europe a accueilli Keystone-ATS pour revenir sur les meilleurs moments de son été olympique et sur ses nouvelles ambitions.

Convertir une "chance de médaille"

Le 2 août, à Saint-Quentin-en-Yvelines, l'athlète de 23 ans apportait à la Suisse la sixième de ses huit breloques, la troisième en un jour, en se parant de bronze. "J'étais tellement contente de décrocher cette médaille. Je m'étais mis beaucoup de pression avant les Jeux, car je savais que je pouvais faire quelque chose et j'étais stressée (à l'idée) de me rater", confie-t-elle.

"En général, je suis meilleure sur des pistes qui ont des longues lignes. Mais dans ma tête je me disais que je l'aimais bien car ça aide toujours", rigole-t-elle. "En quart de finale et en demi-finale, je n'ai pas fait des très bons départs et j'étais surtout contente d'être arrivée en finale", ajoute la Vaudoise, dont la première expérience olympique en 2021 à Tokyo s'était terminée prématurément en demi-finale après une chute.

Le clan Claessens

Zoé Claessens est du genre perfectionniste. Et si cette médaille de bronze la satisfait pleinement, elle affirme avoir déjà mis cette course derrière elle. "J'ai revu la finale quelques fois, mais je vois beaucoup d'erreurs et ça me rappelle que ce n'était pas ma meilleure course de l'année", lâche-t-elle.

L'athlète vaudoise de l'année préfère revoir les images de l'après-course, surtout le moment passé avec ses parents, ses frères, ses soeurs et ses amis venus la soutenir au bord de la piste. "C'est mon meilleur souvenir des Jeux. C'est aussi eux qui m'ont aidé à atteindre ce niveau. Pouvoir les retrouver juste après la cérémonie de remise des médailles, c'était très émouvant", se remémore-t-elle.

La fête à la Maison suisse, la célébration au Parc des Champions du Trocadéro dans une "ambiance de folie" et son retour en rockstar à la gare de Morges resteront également des moments gravés dans sa mémoire. Mais quatre mois après cette semaine inoubliable, Zoé Claessens a désormais le regard braqué sur le futur.

Un rêve d'arc-en-ciel

"En 2025, les Championnats du monde auront lieu à Copenhague (réd: du 28 juillet au 3 août). J'ai déjà fait deux fois deuxième, maintenant l'objectif c'est de les gagner", lance-t-elle avec l'envie de troquer le maillot de championne d'Europe pour un tricot encore plus coloré. "Porter le maillot arc-en-ciel, c'est quand même quelque chose d'assez prestigieux dans le cyclisme. C'est vraiment l'un de mes principaux objectifs."

Avec quatre étapes de Coupe du monde à son palmarès, Zoé Claessens sait qu'elle est capable de battre les meilleures rideuses du globe. Pour maximiser ses chances, elle met l'accent sur la préparation physique, le domaine où elle juge avoir la plus grande marge de progression "C'est un aspect facile à travailler car c'est surtout de la musculation. Au niveau technique, je pense être assez forte, même si je peux toujours m'améliorer", explique-t-elle.

Si Los Angeles 2028 est déjà dans un coin de sa tête, Zoé Claessens préfère y aller "année par année". "Il y a plein de compétitions qui s'annoncent excitantes ces prochaines saisons", dit-elle. La Vaudoise espère aussi que sa médaille de bronze olympique permettra à son sport "de niche" de se développer en Suisse. "J'ai bon espoir qu'il continue de grandir. Quand je suis retournée dans mon club à Echichens, des petites filles m'ont dit qu'elles avaient commencé le BMX en me voyant à la télé. Ca m'a fait super plaisir d'entendre ça."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ski alpin: Lindsey Vonn officiellement qualifiée pour ses 5e JO

Publié

le

Après trois départs en 2025, Lindsey Vonn mène déjà le classement de la Coupe du monde de descente (archives). (© KEYSTONE/EPA/Guillaume Horcajuelo)

La vedette américaine du ski alpin Lindsey Vonn, de retour au plus haut niveau à 41 ans, est officiellement qualifiée pour les JO de Milan Cortina, ses cinquièmes, a annoncé sa fédération mardi.

Lindsey Vonn, revenue à la compétition il y a un peu plus d'un an après plus de cinq ans de pause, a retrouvé cet hiver un niveau exceptionnel: elle compte quatre podiums dont une victoire en cinq courses et mène le classement de la Coupe du monde de descente après trois départs.

Ses excellents résultats, loin devant les autres Américaines, lui assurent un billet pour la descente olympique programmée le 8 février à Cortina d'Ampezzo, station emblématique du circuit mondial où elle s'est déjà imposée à douze reprises (six descentes, six super-G).

Lindsey Vonn a déjà participé à quatre éditions des jeux Olympiques d'hiver, remportant le titre en descente et le bronze en super-G à Vancouver en 2010, avant une nouvelle médaille de bronze en descente à Pyeongchang en 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

National League: Genève bat un LHC aux batteries vides

Publié

le

Un net succès qui fait du bien aux Genevois (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève est sorti victorieux de son ultime match de l'année en National League. Aux Vernets, les Aigles ont battu Lausanne 7-3 dans un derby lémanique rempli de tensions.

Inconstants, battus lors de cinq de leurs sept derniers matches, les Genevois se sont offert un joli cadeau en ces périodes de Fêtes. Mais les hommes de Ville Peltonen ont encore du pain sur la planche.

Les Grenat furent les premiers à se mettre en branle. A la 4e, c'est Tim Berni qui est parvenu à ouvrir le score. Puis à la 8e, c'est Marco Miranda qui a enfilé l'aiguille en power-play. A ce moment-là, on pouvait dire que ça sentait le sapin pour Lausanne.

Sauf que les Vaudois, privés d'une floppée de joueurs dont le meilleur défenseur de National League, Erik Brännström, ont su répondre à la 15e via Fuchs. Malgré deux avantages numériques, les Lions ont eu de la peine à être aussi efficaces que lorsque Brännström dirige les opérations.

Douay aux vestiaires, le tournant

Les hommes de Geoff Ward ont en plus dû surmonter la perte de Floran Douay à la suite d'une charge sur un Genevois à la 19e. En infériorité numérique pendant cinq minutes, le LHC a encaissé deux buts (Puljujärvi et Vesey) au début du tiers médian, puis un troisième dans la foulée (Jooris).

Secoué et fatigué par son quatrième match en cinq jours, Lausanne a trouvé les ressources pour répondre à la 33e par son top scorer Czarnik, sauf que 42 secondes plus tard Jooris a signé un doublé. Mais les Aigles n'ont pas semblé sereins lorsque Czarnik a réduit une nouvelle fois le score à la 35e. La fin du tiers fut d'ailleurs assez compliquée pour les joueurs de Ville Peltonen, comme perdus sur la glace. Ou quand l'inconstance actuelle ressort même dans une partie au cours de laquelle Genève mène largement.

Heureusement pour le GSHC qu'avec un matelas conséquent, le troisième tiers se déroula sans trop de sueurs froides pour les locaux. Mais il va sans dire que dans une partie avec davantage d'enjeu et face à un adversaire moins cabossé, les Genevois auraient pu se faire du souci. Genève remonte à la 5e place, mais la bataille pour être dans les six va encore se poursuivre en 2026.Hockey

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

National League: Fribourg battu à Kloten, Ajoie gagne à Ambri

Publié

le

Profico et Meyer célèbrent le 1-0 (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Fribourg Gottéron a vu sa belle série en National League prendre brutalement fin. Les Dragons se sont crashés dans la banlieue zurichoise, s'inclinant 4-3 contre Kloten.

Face à l'avant-dernier du classement, les Fribourgeois semblaient pourtant avoir les moyens de fêter un sixième succès consécutif. Mais il n'en a rien été. Leur entame de la partie a été catastrophique: Gottéron a encaissé trois buts - Profico (7e), Derungs (10e) et Diem (13e) - en un peu plus de six minutes, dont un à cinq contre quatre!

Les joueurs de Roger Rönnberg ne se sont jamais remis de ce départ raté malgré un sursaut en fin de rencontre. Mais le 4-3 signé De la Rose à 36 secondes de la fin a été trop tardif pour que les visiteurs évitent la défaite.

Ajoie s'impose

Pour sa part, la lanterne rouge Ajoie a fêté un joli succès 5-2 sur la glace d'Ambri-Piotta. Pedretti (5e), Sopa (13e), Honka (38e), Hazen (47e) et Turkulainen (52e) ont marqué pour les Jurassiens. Ils ont ainsi bien terminé leur périple tessinois, 24 heures après un net revers à Lugano. Les bianconeri ont eux enchaîné en allant gagner 4-2 à Langnau après avoir été menés 1-0 puis 2-1.

Bienne a confirmé ses difficultés récurrentes loin de sa glace. Les Seelandais ont perdu 4-2 dans l'antre des Zurich Lions. Alors qu'il y avait 1-1, un doublé de Grant (43e/50e), les deux fois en power-play, a fait la différence.

Comme ses dauphins fribourgeois et lausannois, le leader Davos a aussi perdu mardi soir. Les Grisons se sont inclinés 3-2 tab à Zoug. Ils passeront néanmoins Noël bien installés en tête avec 10 points d'avance sur Fribourg et 12 sur le LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Word Tour: Oscar Onley s'engage avec Ineos

Publié

le

Oscar Onley durant le Tour de Suisse 2025 (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'Ecossais Oscar Onley (23 ans) change d'équipe en World Tour. Il quitte la formation Picnic PostNL pour rejoindre Ineos, ont annoncé les deux structures.

Passé professionnel en 2019, Onley compte deux victoires à son actif (une étape du Tour Down Under en 2024, une étape du Tour de Suisse cette année) mais il s'est surtout révélé comme un coureur de classement général. En 2025, il a fini 4e du Tour de France, 3e du Tour de Suisse et 4e place du Tour de Grande-Bretagne.

"Les performances d'Oscar en 2025 ont été vraiment incroyables. J'ai couru mon premier Tour de France quand j'avais 21 ans, alors voir ce qu'il a réussi cette année sur le Tour à 22 ans, c'était vraiment impressionnant", a déclaré dans un communiqué Geraint Thomas, retraité du peloton devenu directeur sportif de l'équipe Ineos Grenadier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Equipe nationale féminine: Julia Simic désignée coach adjointe

Publié

le

Julia Simic (à gauche) est la nouvelle adjointe du sélectionneur de l'équipe de Suisse dames Rafel Navarro. (Archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'ex-internationale allemande Julia Simic a été désignée entraineuse adjointe de l'équipe de Suisse dames, a annoncée mardi l'ASF. Elle travaillera de concert avec le sélectionneur Rafel Navarro.

Simic a joué de nombreuses années en Bundesliga, notamment au Bayern Munich, avant de terminer sa carrière à l'AC Milan. Elle était jusqu'à présent l'entraineuse des M20 à l'Eintracht Francfort.

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de Suisse Rafel Navarro s'est réjoui de cette arrivée: "Julia dispose d'une grande expérience internationale et d'une compréhension contemporaine du jeu. Elle sera un atout précieux pour notre équipe, tant sur le plan sportif qu'humain, et nous nous réjouissons de franchir les prochaines étapes avec elle", a-t-il déclaré dans le communiqué de l'Association suisse de football.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 1 heure

Une solide année boursière grâce à la tech et en dépit de Trump

L'année 2025 qui s'achève se présente sous de bons auspices pour la Bourse suisse, qui a affiché une solide progression...

InternationalIl y a 2 heures

BP annonce céder une part majoritaire de sa filiale Castrol

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé mercredi la vente de 65% des parts de...

InternationalIl y a 2 heures

Sanofi s'offre pour 2,2 milliards de dollars l'américain Dynavax

Le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé mercredi avoir signé un accord pour acquérir l'entreprise...

SuisseIl y a 3 heures

Le Père Noël file à vitesse supersonique à travers la Suisse

Le Père Noël sous pression: pour visiter tous les enfants de Suisse la veille de...

InternationalIl y a 4 heures

Caraïbes: les récifs coralliens réduits de moitié depuis 1980

La couverture en coraux durs dans les Caraïbes a diminué de 48% entre 1980 et...

InternationalIl y a 5 heures

La Suisse extrade un espion russe présumé vers l’Allemagne

Plus de sept mois après son arrestation dans le canton de Thurgovie, un agent russe...

SantéIl y a 7 heures

Pour le patron de Bell, les substituts de viande restent marginaux

La phase de forte croissance des substituts de viande est terminée, affirme le directeur de...

InternationalIl y a 7 heures

Appels à évacuer à Los Angeles face au risque d'inondations

Les autorités de Los Angeles ont ordonné l'évacuation de centaines de personnes en raison du...

InternationalIl y a 8 heures

Les frais de 100'000 dollars sur des visas américains validés

Une juge fédérale a autorisé mardi le gouvernement américain à appliquer des frais de 100'000...

InternationalIl y a 10 heures

Ski alpin: Lindsey Vonn officiellement qualifiée pour ses 5e JO

La vedette américaine du ski alpin Lindsey Vonn, de retour au plus haut niveau à...