Rejoignez-nous

International

France: François Bayrou face à "un Himalaya" de difficultés

Publié

,

le

Le nouveau Premier ministre français François Bayrou s'exprime lors de la cérémonie de passation des pouvoirs à l'hôtel Matignon à Paris vendredi. (© KEYSTONE/EPA/ABDUL SABOOR / POOL)

Le nouveau Premier ministre François Bayrou est arrivé vendredi à Matignon pour la passation de pouvoir avec son prédécesseur Michel Barnier. Il a fait état d'"un Himalaya" de difficultés notamment budgétaires à résoudre.

L'ancien ministre et chef du MoDem est arrivé seul depuis le haut commissariat au Plan qu'il présidait jusque-là. Il a été accueilli par Michel Barnier pour un court entretien avant les traditionnels discours de passation dans la cour.

"Nul plus que moi ne connaît la difficulté de la situation. J'ai pris des risques inconsidérés dans ma vie politique pour poser la question de la dette et des déficits", a affirmé vendredi le nouveau Premier ministre François Bayrou.

"Je n'ignore rien de l'Himalaya qui se dresse devant nous, des difficultés de toute nature", a lancé cet allié de longue date du président Emmanuel Macron, qui devra doter la France d'un budget l'an prochain, dans une Assemblée nationale sans majorité.

Le déficit de la deuxième économie de la zone euro qui atteint 6,1% du PIB, et sa dette, dont les intérêts se montent à 60 milliards d'euros par an, posent "un problème moral, pas un problème financier seulement", a insisté le nouveau chef de gouvernement.

François Bayrou a également mis en garde contre "le mur de verre qui s'est construit entre les citoyens et les pouvoirs", alors que le pays s'est enfoncé dans la crise politique depuis la dissolution surprise par M. Macron de l'Assemblée nationale, en juin.

"Il y a un chemin à trouver qui réunisse les gens au lieu de les diviser. Je pense que la réconciliation est nécessaire", avait déclaré M. Bayrou juste après sa nomination, vendredi à la mi-journée.

Gouvernement "resséré"

La nomination de M. Bayrou est intervenue neuf jours après la chute du gouvernement de Michel Barnier, renversé le 4 décembre, après seulement trois mois en poste, par une censure historique votée par des députés de gauche et d'extrême droite.

M. Bayrou devient ainsi le sixième locataire de Matignon depuis la première élection d'Emmanuel Macron en 2017 - et le quatrième en 2024, une instabilité de l'exécutif que n'avait pas connue la France depuis des décennies.

A la tête d'un "gouvernement d'intérêt général", "resserré", voulu par M. Macron, il va être confronté à une tâche immense, avec pour priorité un budget 2025 toujours non voté.

Dans un contexte de colère des agriculteurs et de multiplication des plans sociaux, les niveaux du déficit public et de la dette seront "une réalité qui s'imposera à tout gouvernement, quel qu'il soit", avait prévenu Michel Barnier avant d'être renversé.

En attendant que le nouveau budget soit adopté, un projet consensuel de "loi spéciale" permettant d'assurer la continuité du fonctionnement de l'Etat sera examinée lundi par l'Assemblée.

Défi politique

Le nouveau Premier ministre devra naviguer sur la scène politique éclatée issue des législatives anticipées organisées après la dissolution surprise de l'Assemblée par M. Macron. Le scrutin a débouché sur un hémicycle fracturé en trois blocs (alliance de gauche / macronistes et centristes / extrême droite), aucun ne disposant de la majorité absolue.

M. Bayrou doit "dialoguer" avec les partis hors Rassemblement national (extrême droite) et LFI (gauche radicale) pour "trouver les conditions de la stabilité et de l'action", a fait savoir l'entourage de M. Macron.

S'il n'y aura pas de censure "a priori" venant du RN, selon son président Jordan Bardella, LFI a à l'inverse affirmé qu'il voterait la censure de M. Bayrou car celui-ci n'est pas issu de la gauche.

Les Républicains (LR, droite), ont eux conditionné leur participation au gouvernement à sa feuille de route.

A gauche, pour prix de leur non-censure, les socialistes demandent à M. Bayrou de s'engager à renoncer à recourir au 49.3 - un article de la Constitution qui permet d'adopter un texte sans vote - et à procéder à une "réorientation de la politique gouvernementale". Les communistes ont exprimé une position voisine.

Les Ecologistes eux ont déjà menacé de censure le nouveau Premier ministre s'il poursuit la même politique et garde Bruno Retailleau au poste de ministre de l'Intérieur, qu'ils jugent trop à droite.

M. Bayrou veut trouver, selon sa formule, les contours d'un "accord de coopération démocratique" : le gouvernement s'engagerait à ne pas recourir au 49.3 pour imposer ses lois, et les opposants de leur côté ne le censureraient pas.

Inlassable défenseur d'un centre indépendant, François Bayrou a été trois fois candidat à la présidentielle de 2002 à 2012, sans jamais parvenir au second tour.

Son alliance avec M. Macron en 2017 avait dégagé la voie à l'élection du plus jeune président français.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Norvège: un béluga repéré dans une rivière près d'Oslo

Publié

le

Le béluga a été repéré à Hokksund, une cinquantaine de kilomètres au sud d'Oslo. Le cétacé vit habituellement beaucoup plus au nord. Le mois dernier, un autre mammifère du genre, une baleine à bosse, a défrayé la chronique en Allemagne, après s'être échouée su la côte en mer du Nord. (© KEYSTONE/AP/Terje Bendiksby)

Un béluga, cétacé vivant traditionnellement dans les eaux de l'Arctique, évolue depuis plusieurs jours dans un cours d'eau situé à une soixantaine de kilomètres à l'ouest d'Oslo, selon les images des médias norvégiens.

La baleine blanche se trouvait vendredi matin sur un tronçon de la rivière Drammen, près de la ville d'Hokksund, selon la télévision publique NRK.

"Sa présence dans les eaux du sud de la Scandinavie n'est pas fréquente, mais c'est un animal qui peut évoluer en eau douce", explique Marie-Anne Blanchet, chercheuse à l'Institut polaire norvégien.

Le mammifère "semble d'âge adulte, en bonne santé et a l'air de nager normalement. En revanche on ne sait pas pourquoi il se retrouve ici", dit-elle à l'AFP.

De façon générale, ces cétacés se déplacent pour trois raisons: se nourrir, se reproduire et échapper à un prédateur, indique-t-elle.

Les bélugas vivent traditionnellement beaucoup plus au nord, près du Groenland, ou dans les eaux de l'Arctique russe ou norvégien.

Certains s'aventurent parfois plus au sud dans l'Atlantique mais très rarement dans ces cours d'eau proche de la capitale norvégienne, selon Mme Blanchet.

Baleine à bosses en Allemagne

"A priori, il serait capable de retrouver son milieu naturel mais le contact avec l'être humain n'est pas idéal. La seule chose à faire est de le laisser tranquille", ajoute la chercheuse.

Le béluga est un grand mammifère cétacé (5 m de long) muni de dents et souvent appelé baleine blanche.

Une petite population de bélugas vit dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent au Canada.

Encore plus au sud, en mer du Nord, c'est une baleine à bosses qui défraye la chronique depuis plus d'un mois en Allemagne. Flot médiatique ininterrompu, secouristes menacés de mort, autorités inversant leurs décisions: la gestion chaotique du calvaire d'une baleine échouée sur la côte de la Baltique illustre les divisions minant la société allemande.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Harry s'initie au déminage en Ukraine, 30 ans après Diana en Angola

Publié

le

Harry dans un cimetière militaire vendredi à Kiev: affirmant faire toujours partie de la famille royale, le fils du roi Charles a déclaré être "ici en Ukraine pour travailler, pour faire précisément ce pour quoi je suis né, et j'aime le faire". (© KEYSTONE/AP/Evgeniy Maloletka)

Près de 30 ans après la visite de sa mère, la princesse Diana, Princess of Wales, en Angola contre les mines antipersonnel, le prince Prince Harry s’est initié au déminage. Vendredi, il a utilisé drones et robots dans la ville martyre ukrainienne de Boutcha.

Le prince Harry a affirmé vendredi qu'il ferait "toujours partie de la famille royale" britannique avec laquelle il a pourtant rompu de façon spectaculaire. Dans une interview accordée à une chaîne britannique au cours d'une visite en Ukraine, il a déclaré qu'il ne se considérait pas comme un membre non actif de la famille royale. "Je suis ici (en Ukraine, ndlr) pour travailler, faire précisément ce pour quoi je suis né, et j'aime le faire", a-t-il déclaré.

Lunettes de réalité virtuelle sur le nez et gilet de protection bleu sur les épaules, Harry a, au deuxième jour d'une visite en Ukraine, piloté un drone dopé à l'intelligence artificielle et servant à détecter et cartographier les engins explosifs, a rapporté l'organisation caritative de déminage Halo Trust.

Sur les traces de Diana

Le fils cadet du roi Charles III a ensuite opéré un robot, un chien robotisé selon les photos publiées à cette occasion, conçu pour récupérer les objets dangereux au sol, a ajouté l'organisation qui était soutenue par la princesse Diana de son vivant.

Cette séquence rappelle un épisode qui avait vu la princesse Diana, dotée d'un casque et d'un gilet de protection, traverser un champ de mines en Angola en janvier 1997, à l'invitation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Duc de Sussex, le prince de 41 ans a jugé "impressionnant" de constater à quel point la technologie rend "le déminage plus intelligent, plus rapide et plus sûr".

"Quand ma mère s'est rendue en Angola il y a près de 30 ans, les démineurs travaillaient à genoux pour trouver des explosifs cachés. Aujourd'hui, ils utilisent aussi des drones, l'intelligence artificielle et des robots pour plus de précision et de protection", a-t-il dit, cité dans le communiqué de Halo Trust.

"Ce n'est pas seulement un progrès, cela sauve des vies", a-t-il ajouté.

Mémoire de Boutcha et appel à la paix

Le prince Harry a aussi rendu hommage aux victimes des massacres attribués à l'armée de Moscou à Boutcha au début de l'invasion russe de l'Ukraine il y a quatre ans.

Des dizaines de civils avaient été retrouvés, exécutés sommairement, dans cette ville située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Kiev, après sa libération par l'armée ukrainienne fin mars 2022.

Jeudi à Kiev, le prince Harry avait interpellé le président russe Vladimir Poutine pour qu'il mette fin à la guerre en Ukraine, entrée dans sa cinquième année, tout en appelant les Etats-Unis à jouer un rôle dans les négociations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Google va investir 40 milliards de dollars dans Anthropic

Publié

le

Sur les 40 milliards annoncés, Google va en investir 10 de suite (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Google va investir 40 milliards de dollars au capital de la start-up d'intelligence artificielle (IA) Anthropic, a indiqué vendredi cette dernière à l'AFP, pour soutenir sa croissance.

La filiale d'Alphabet va injecter immédiatement 10 milliards sur la base de la valorisation actuelle d'Anthropic, soit 350 milliards de dollars, le versement du solde de 30 milliards dépendant de critères de performance.

Les groupes les plus avancés dans la course à l'IA sont engagés dans une frénésie de dépenses pour s'assurer des capacités suffisantes au développement et à l'utilisation de leurs modèles.

Début février, Anthropic a annoncé avoir levé 30 milliards de dollars, opération parmi les plus colossales dans l'histoire des sociétés non cotées.

Lundi, Amazon s'est officiellement engagé à remettre 5 milliards de dollars au pot, après avoir déjà contribué précédemment à trois tours de table pour un total de 8 milliards. Le groupe de Seattle (Etat du Washington) envisage d'acquérir, à plus long terme, pour 20 milliards de dollars d'actions supplémentaires.

Diversification

Si Amazon et sa filiale d'informatique à distance (cloud) Amazon Web Services (AWS) sont les partenaires historiques d'Anthropic, le géniteur de l'interface d'IA Claude cherche à diversifier ses relations d'affaires et noue des accords avec d'autres prestataires.

Fin octobre, il s'est ainsi entendu avec Google pour lui louer, pour plusieurs dizaines de milliards de dollars, des services d'informatique à distance pour élargir ses approvisionnements en puissance de stockage et de calcul.

Après avoir craint une bulle de l'IA, le marché s'inquiète désormais de voir certains des fleurons du secteur handicapés dans leur développement commercial par une insuffisance de ressources informatiques, la demande d'intelligence artificielle continuant d'augmenter en flèche.

De son côté, le grand rival d'Anthropic, OpenAI, voit encore plus grand que son concurrent et table sur environ 600 milliards de dollars de dépenses d'ici 2030.

Anthropic et OpenAI sont des start-up qui ne prévoient pas d'être rentables avant plusieurs années, à la diffénce de Google ou Meta, autres prétendants de l'IA dont l'activité principale dégage des bénéfices massifs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Assassinat d'une enseignante en 2023: l'élève condamné à 15 ans

Publié

le

Devant le tribunal, Stéphane Voirin, le mari d'Agnes Lassalle, arbore un T-shirt où l'on voit sa compagne danser. (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME PINON)

L'élève jugé pour l'assassinat de sa professeure d'espagnol Agnès Lassalle en 2023 à Saint-Jean-de-Luz a été condamné vendredi à 15 ans de réclusion par la cour d'assises des mineurs des Pyrénées-Atlantiques. L'avocate générale avait requis 16 ans.

La cour a jugé l'accusé coupable après trois heures de délibéré. Agé de 19 ans aujourd'hui, il était jugé à huis clos depuis mardi à Pau pour avoir, à l'âge de 16 ans, poignardé mortellement l'enseignante dans une salle de classe d'un collège-lycée de cette ville de la côte basque.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Audiovisuel public français: cure d'austérité préconisée

Publié

le

Les mesures proposées par Charles Alloncle viseraient à dégager plus d'un milliard d'euros d'économies, soit un quart des crédits alloués par l'Etat à l'audiovisuel public (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/REMY DE LA MAUVIERE)

Le rapporteur de la commission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel public français, Charles Alloncle, préconise une cure d'austérité pour ce secteur. Il propose des fusions et des suppressions de chaînes, selon des sources proches de la commission.

Dans son rapport, le député UDR recommande de supprimer la chaîne jeunesse France 4 et de fusionner France 5 avec France 2 et franceinfo avec France 24, ont indiqué vendredi ces sources à l'AFP.

Les mesures viseraient à dégager plus d'un milliard d'euros d'économies, soit un quart des crédits alloués par l'Etat à l'audiovisuel public, a indiqué l'une d'entre elles. Des sommes que le député propose d'utiliser pour "l'entretien du patrimoine" et le "désendettement de l'Etat", a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 1 heure

Thoune peut être sacré champion de Suisse samedi

Le FC Thoune a une première occasion d'être sacré champion de Suisse samedi lors de la réception de Lugano (20h30)....

SportIl y a 6 heures

Fribourg déjà concentré sur le match de dimanche

Battu 1-0 par Davos lors de l'acte IV de la finale de National League, Fribourg...

SportIl y a 7 heures

Muet, Fribourg voit Davos recoller

Fribourg s'est incliné lors de l'acte IV de la finale des play-off de National League...

SportIl y a 7 heures

Vaduz maintient la cadence

Vaduz a fêté un succès précieux dans la 32e journée de Challenge League en allant...

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 7 heures

Norvège: un béluga repéré dans une rivière près d'Oslo

Un béluga, cétacé vivant traditionnellement dans les eaux de l'Arctique, évolue depuis plusieurs jours dans...

CultureIl y a 8 heures

Harry s'initie au déminage en Ukraine, 30 ans après Diana en Angola

Près de 30 ans après la visite de sa mère, la princesse Diana, Princess of...

FootballIl y a 8 heures

Tour de relégation: Servette veut terminer en tête

Servette aborde le tour de relégation avec un match à domicile face à Winterthour dimanche...

CultureIl y a 8 heures

Google va investir 40 milliards de dollars dans Anthropic

Google va investir 40 milliards de dollars au capital de la start-up d'intelligence artificielle (IA)...

CultureIl y a 9 heures

Visions du Réel: "From Dawn to Dawn" et "Nicole Nicole" primés

La réalisatrice Xisi Sofia Ye Chen remporte le Grand Prix de la compétition internationale longs...