Rejoignez-nous

Genève

Les "places to be" de Genève à redécouvrir dans un livre

Publié

,

le

Les "places to be" de Genève à redécouvrir dans un livre (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Un livre sur les places de Genève arrive en librairie. L’auteur, guide touristique dans la vie, emmène le lecteur sur 57 places emblématiques du canton.

Découvrir Genève à travers ses places.

C’est ce que propose Cyrille Wohlschlag. Guide touristique dans la vie, il publie son livre: "Genève et ses places" chez 180° Editions.

Il nous emmène à la découverte ou redécouverte de 57 lieux emblématiques du canton: la place Bel-Air, du marché, de la gare mais aussi en périphérie du centre-ville. Pour chaque endroit, l'auteur apporte une petite curiosité. Par exemple, levez la tête sur la place du Bourg-de-Four pour découvrir une statuette d’un roi Burgonde. 

De quoi refaire sa culture locale, Cyrille Wohlschlag:

Cyrille Wohlschlag

Impossible de parler place, sans aborder la Place Neuve, ou DE Neuve, alors quelle est la bonne réponse?

Cyrille Wohlschlag

On apprend donc des choses sur Genève, de quoi nous encourager à être plus attentifs:

Cyrille Wohlschlag

"Genève et ses places" est publié chez 180° Editions.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les cantons de Suisse occidentale contre l'initiative de l'UDC

Publié

le

La Conférence des gouvernements de Suisse occidentale a présenté devant les médias ses arguments pour le "non" à l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions!" du 14 juin prochain. (© KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)

Les cantons de Suisse occidentale sont opposés à l'unanimité à l'initiative de l'UDC "Pas de Suisse à 10 millions" soumise le 14 juin prochain au peuple. Celle-ci ignore les disparités régionales, fragilise durablement l'économie et menace la voie bilatérale avec l'UE.

La Conférence des gouvernements de Suisse occidentale (CGSO) "s'oppose fermement" à l'initiative, a affirmé lundi à la presse à Meyrin (GE) la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet. "Ce texte ne propose aucune solution aux problèmes de la population" et il "en générerait", dit-elle.

Selon la CGSO, l'initiative viole "les souverainetés cantonales" et "la solidarité nationale". Et certains cantons comme celui du Jura, où la population stagne, seraient affectés.

Côté économique, la pénurie de personnel serait importante dans la santé, l'éducation ou les transports publics. La Suisse pourrait manquer d'environ 460'000 travailleurs à plein temps d'ici 2035, fait remarquer la CGSO.

Autre argument, la voie bilatérale serait menacée, y compris la collaboration sur l'asile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Nyon: la Municipalité sera dirigée par un syndic de droite

Publié

le

Le PLR Olivier Riesen a été élu dimanche syndic de Nyon (VD). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Il n'y aura pas de co-syndicature rose-verte à Nyon (VD) pour succéder à l'ère Daniel Rossellat. Le candidat de droite, le PLR Olivier Riesen, a remporté dimanche l'élection contre son adversaire écologiste Pierre Wahlen, porteur d'une syndicature partagée avec le PS.

Olivier Riesen a obtenu 52,01% des suffrages (2522 voix) contre 45,04% pour Pierre Wahlen (2184 voix), selon les résultats officiels publiés par la Ville de Nyon. L'élu PLR avait l'appui des forces du centre-droit. Le taux de participation s'est monté à 32,85%.

M. Riesen s'est présenté en soulignant que le centre-droit avait fait un "très beau score" aux communales et décroché la majorité au législatif. Il s'est porté candidat à la syndicature pour rééquilibrer les forces et faire le pont avec le Conseil communal pour trouver de bons compromis, avait-il expliqué avant le scrutin.

Pour rappel, le socialiste Alexandre Démétriadès était arrivé en tête du second tour de l'élection à l'exécutif nyonnais le 29 mars dernier, devant Pierre Wahlen. Olivier Riesen avait terminé quatrième. La future municipalité sera composée de trois PS, un Vert, deux PLR et un membre du Parti indépendant nyonnais (PIN).

Rare ville sans élection tacite

L'élection à la Municipalité de Nyon était scrutée de près, du fait de cette proposition de co-syndicature par l'alliance rose-verte. C'était aussi la seule grande ville du canton à ne pas avoir connu d'élection tacite à l'issue des municipales.

Le Vert Pierre Wahlen et le socialiste Alexandre Démétriadès, qui se connaissent et collaborent depuis de nombreuses années, avaient annoncé vouloir faire le pari d'une "forme moderne de syndicature fondée sur la coopération et le partage". Etant donné qu'un seul nom pouvait légalement figurer sur les listes officielles, c'est le "minoritaire" de l'alliance - soit M. Wahlen - qui avait été inscrit.

Le duo de gauche prônait un modèle qu'il espérait "exemplaire". Mais les deux élus appelaient aussi de leurs voeux une révision de la loi sur les communes, qui permettrait de débattre de ces questions.

En 2021 à Yverdon-les-Bains, Pierre Dessemontet (PS) et Carmen Tanner (Vert-e-s) avaient proposé une co-syndicature, une première dans le canton. Mais l'aventure n'a duré qu'une législature: le socialiste ne s'est pas représenté et la Verte n'a pas été réélue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'arbitre suisse Sandro Schärer au sifflet de PSG - Bayern

Publié

le

Sandro Schärer est actuellement le meilleur arbitre suisse. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un arbitre suisse sera au sifflet d'une demi-finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2010. Sandro Schärer a été désigné par l'UEFA pour arbitrer PSG - Bayern mardi (21h00).

L'Argovien de 37 ans a récemment officié lors du quart de finale aller de l'Europa League entre Bologne et Aston Villa, remporté 3-1 par le club anglais (4-0 au retour). Il vient également d'être sélectionné pour arbitrer lors de la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord.

Il succède au Tessinois Massimo Busacca, dernier Suisse à avoir arbitré un match du dernier carré de la C1 (Lyon - Bayern en 2010).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: experts et activistes du climat au festival Explore Demain

Publié

le

Une exposition immersive sur l'Arctique sera notamment proposée lors du Festival "Explore Demain" à Genève (archives). (© KEYSTONE/AP/DAVID GOLDMAN)

Des experts et des activistes du climat viendront rencontrer la population au festival Explore Demain prévu du 2 au 9 mai à Genève. Cette année, cette rencontre citoyenne sur l'écologie proposera notamment des ateliers sur les poissons du lac et une exposition immersive sur l'Arctique.

La militante française Camille Etienne sera notamment présente à deux reprises, en particulier pour la projection d'un film sur les polluants PFAS. Le politologue belge François Gemenne, qui a oeuvré dans le Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (GIEC), viendra parler des défis politiques mondiaux liés au climat.

Le président du gouvernement genevois Thierry Apothéloz est attendu dans une discussion sur l'alimentation saine. Lancé en 2019 par le Département du territoire (DT), le festival veut rassembler la population autour des défis écologiques.

Il démarrera par le week-end de nettoyage des rives organisé par l'Association de sauvegarde du Léman. Promenades, concerts, conférences ou encore ateliers, notamment sur le numérique responsable, agrémenteront le dispositif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Carac Festival: les talents artistiques des étudiants à l'honneur

Publié

le

Le Carac Festival revient à l'Université de Genève du 27 avril au 24 mai pour une deuxième édition (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après une première édition réussie en 2025, le Carac Festival revient à l'Université de Genève. Du 27 avril au 24 mai, ce festival culturel porté par les associations et troupes étudiantes propose des dizaines d'événements dans différents lieux. Ce rendez-vous s'adresse à la communauté universitaire et au grand public.

Au programme: du théâtre, de la danse, de la musique, du cinéma, et différents ateliers. La plupart des événements sont gratuits. Le coup d'envoi sera donné avec le vernissage d'une exposition réunissant les créations de plusieurs ateliers artistiques avec de la photographie, de l'aquarelle, du dessin, de la broderie, et de la céramique.

Le choeur de l'UNIGE se produira notamment le 3 mai au Victoria Hall. Il y aura aussi des soirées tango et de danses de salon, de l'improvisation théâtrale et du stand-up pour les humoristes. L'UNIGE compte près de 150 associations étudiantes actives dans de nombreux domaines. Ces structures ont pour but premier de favoriser l'échange et l'émulation au sein de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 44 minutes

Salaire minimum vaudois: les partisans partent en campagne

Les partisans du salaire minimum vaudois, soumis au peuple le 14 juin, lancent leur campagne. Ils font l'éloge de cet...

SuisseIl y a 1 heure

L'IA pour mieux détecter la douleur chez les souris de laboratoire

L'IA permet de mieux détecter les signes de souffrance chez les souris de laboratoire. Un...

SuisseIl y a 1 heure

Violences domestiques: la lutte doit se poursuivre

La lutte contre les violences domestiques doit encore se poursuivre, selon les cantons et le...

EconomieIl y a 2 heures

La Chine bloque l'acquisition par Meta de l'agent d'IA Manus

La Chine a annoncé lundi qu'elle bloquait l'acquisition, par le géant américain Meta, de Manus,...

EconomieIl y a 2 heures

Swatch: ISS recommande de voter pour le candidat dissident Wood

La société de conseil ISS recommande aux actionnaires du groupe horloger Swatch Group de voter...

EconomieIl y a 2 heures

Un nouveau label "Valais" voit le jour dans le domaine de l'énergie

L'Association valaisanne des producteurs d'énergie électrique (AVPEE) a choisi de se doter d'un label "Energie...

GenèveIl y a 3 heures

Les cantons de Suisse occidentale contre l'initiative de l'UDC

Les cantons de Suisse occidentale sont opposés à l'unanimité à l'initiative de l'UDC "Pas de...

SuisseIl y a 3 heures

Le FNS récompense les meilleures photos scientifiques suisses

Du masque d'oiseau au mouvement de phytoplancton au microscope: le Fonds national suisse a récompensé...

SportIl y a 3 heures

Le SLO offre l'entrée à ses fans de moins de 16 ans

Stade Lausanne-Ouchy mise sur une stratégie originale pour remplir le Wankdorf en finale de la...

SportIl y a 4 heures

Equipe de Suisse: Suter et cinq autres joueurs débarquent

Jan Cadieux procède à de nouveaux ajustements à l'aube de la troisième semaine de préparation...