Rejoignez-nous

Suisse

Alain Berset présente ses priorités à Strasbourg

Publié

,

le

Alain Berset, secrétaire général du Counseil de l'Europe, a présenté mardi ses priorités devant l'Assemblée parlementaire. (© KEYSTONE/AP/Jean-Francois Badias)

Alain Berset, nouveau secrétaire général du Conseil de l'Europe, s'est prononcé mardi pour la première fois devant l'Assemblée parlementaire. Il a exposé les lignes directrices de son mandat pour l'Ukraine, la démocratie et l'unité du Conseil de l'Europe.

Notre rôle, ensemble, consiste à protéger et à promouvoir les droits humains, la démocratie et l'Etat de droit, a déclaré Alain Berset, entré en fonction il y a deux semaines. Ces principes sont au coeur de notre institution, a-t-il ajouté.

Le nouveau secrétaire général a exposé ses trois priorités: le soutien à l'Ukraine, la revitalisation de la démocratie et la garantie de l'unité de la famille européenne composée de ses 46 membres.

"Le Conseil de l'Europe a un rôle essentiel et unique à jouer pour l'Ukraine aux prises avec l'agression de la Russie", a relevé l'ancien conseiller fédéral. La cour juge les violations des droits humains dans ce pays depuis 2014. Et il a mis sur pied un registre des dommages qui devra être suivi d'un mécanisme de compensation. "Il fauda rester ouvert et créatif pour accompagner l'Ukraine dans la résilience et la reconstruction", a-t-il dit.

Le Conseil de l'Europe doit aussi s'engager pour la démocratie. La démocratie est en régression dans le monde, selon lui. Les défis sont nombreux entre les guerres, la montée de l'antisémitisme ou le réchauffement climatique. "Mais notre conseil a déjà montré sa solidité et a souvent montré la voie à suivre."

Retrouver de la convergence

"Nous devons ensemble retrouver de la convergence", a poursuivi le Suisse. La famille européenne, qui peut se prévaloir de 75 ans d'expérience, doit s'engager pour la paix, la stabilité, la prospérité et la sécurité, tout ce que nos concitoyens demandent.

L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe se réunit depuis lundi durant toute la semaine en session ordinaire. Point fort de la journée de mardi, Julian Assange a assisté à une audition. Les parlementaires européens ont examiné sa détention et sa condamnation et leur impact sur les droits humains.

Le Conseil de l'Europe, qui a son siège à Strasbourg, compte 46 Etats membres, parmi lesquels les 27 membres de l'UE. La Russie en a été exclue en 2022 à la suite de l'offensive en Ukraine. La signature de la Convention européenne des droits de l'homme est exigée des Etats souhaitant devenir membres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

L'initiative sur l'argent liquide inadéquate, dit le gouvernement

Publié

le

Le contre-projet direct du gouvernement renforce le statut juridique de l'argent liquide et du franc comme monnaie suisse (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'argent liquide doit être garanti en Suisse. Le Conseil fédéral reconnait son importance pour l'économie et la société, mais estime que l'initiative "Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets" n'est pas la bonne voie.

L'initiative populaire sur l'argent liquide a été lancée par le Mouvement Liberté Suisse. Elle veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse. De plus, tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie doit être soumis au vote du peuple et des cantons.

Le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet direct, approuvé par le Parlement. La garantie de l'approvisionnement en numéraire et l'utilisation du franc suisse en tant que monnaie nationale existantes dans des lois seront transférées dans la Constitution.

Le contre-projet répond ainsi à la demande principale de l'initiative qui est de renforcer le franc suisse. A la différence de l'initiative, le contre-projet prévoit que la BNS, et non la Confédération, assure l'approvisionnement.

Le comité d'initiative a toutefois maintenu son texte. Les Suisses voteront le 8 mars sur ces deux textes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Globus supprime près de 50 emplois

Publié

le

Au total, près de 50 emplois seront supprimés chez Globus. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La chaîne de grands magasins Globus supprime des emplois à son siège social et transfère des fonctions centrales à sa société mère Central Group. Au total, près de 50 emplois seront supprimés.

"Dans le cadre de cette réorganisation, 48 postes dans les fonctions de soutien du siège social seront supprimés en Suisse", indique un communiqué publié mardi, qui a également été transmis aux employés et dont l'agence AWP a reçu des extraits.

Les magasins et le centre logistique ne sont pas concernés par ces mesures, précise le communiqué. Le journal Handelszeitung avait précédemment fait état de ces projets.

Les fonctions liées aux achats, au marketing, aux finances et à l'informatique seront principalement gérées depuis le siège du groupe Central à Milan. Selon le communiqué, la direction entrepreneuriale et stratégique de Globus restera inchangée et entièrement basée en Suisse, sous la direction de Lucia Guagliardi. Grâce à une "utilisation accrue des ressources au sein du groupe", Globus espère réduire "de manière structurelle et durable" sa base de coûts.

Cette mesure s'explique probablement par la pression financière persistante. Début décembre, Pierluigi Cocchini, président du conseil d'administration de Globus, a déclaré dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag que la chaîne de grands magasins resterait dans le rouge en 2025.

"Si tout se passe bien, nous atteindrons pour la première fois notre budget en 2025", avait-il déclaré à l'époque. Ce budget prévoit toutefois encore une perte de 28 millions de francs. Le chiffre d'affaires et les marges ont cependant augmenté.

M. Cocchini avait déjà évoqué en décembre une réduction des effectifs, sans donner de chiffres concrets. Il avait alors estimé les effectifs à 120 collaborateurs au siège social.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Fribourg: dépôt des signatures contre l'assainissement des finances

Publié

le

L'assainissement des finances de l'Etat de Fribourg a suscité, en amont du vote du Grand Conseil, deux manifestations, ici celle du 24 septembre, ainsi qu'un mouvement de grève (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le SSP, la FEDE, les Vert-e-s et le PSF ont remis mardi à la Chancellerie d'Etat fribourgeoise 11'756 signatures en lien avec le référendum contre la loi sur l'assainissement des finances de l'Etat (LAFE). En cas d'aboutissement, la votation se déroulera le 26 avril.

La récolte a rencontré un "immense succès", ont relevé la coalition des référendaires, sachant que 6000 paraphes étaient requis. La LAFE est la partie de la compétence du Grand Conseil du programme d'assainissement des finances de l'Etat (PAFE).

Ce dernier vise à réaliser des économies de 400 millions entre 2026 et 2028. Les partis et syndicats s’opposent à la "cure d’austérité" voulue par le Conseil d'Etat et la majorité de centre-droit d'un Grand Conseil qui a voté la LAFE en octobre.

L'objectif vise à contenir les charges et à garder le budget à l’équilibre imposé par la Constitution. Le canton a entamé 2026 sans budget, l'exécutif ayant retiré son projet à l'annonce du référendum lancé par le PS. Seules les dépenses jugées "indispensables" sont accordées jusqu’au verdict des urnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le retrait légal des Etats-Unis de l'OMS est "une question ouverte"

Publié

le

Les Etats membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vont devoir encore discuter à Genève du retrait américain avant de le considérer comme opérationnel (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le retrait américain de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à la fin du mois n'est pas encore clair. Le fait de savoir si les Etats-Unis remplissent les conditions est "ouvert" et les autres membres devront répondre, a dit mardi celle-ci à Genève.

Il y a un an, le président américain Donald Trump avait annoncé que son pays souhaitait quitter l'OMS qu'il accuse d'être proche de la Chine depuis la pandémie. Une lettre avait été envoyée au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres qui lançait un délai d'un an avant de pouvoir considérer comme effective cette décision, conformément à un accord entre Washington et l'organisation.

Mais les Etats-Unis "doivent entièrement honorer leurs obligations financières pour l'année fiscale en cours", a précisé mardi à la presse un responsable juridique de l'OMS. Or, les Etats-Unis ont des "arriérés".

Les Etats membres devront discuter début février de cette "question ouverte" lors du Conseil exécutif. Puis probablement en mai lors de l'Assemblée mondiale de la santé, affirme le responsable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Donald Trump se rendra bien au WEF à Davos la semaine prochaine

Publié

le

Le président américain Donald Trump avait participé virtuellement à la précédente édition du WEF, quelques jours après sa prise de fonction à la Maison Blanche (archives). (© KEYSTONE/AP/MARKUS SCHREIBER)

Le président américain Donald Trump se rendra bien à Davos la semaine prochaine. L'organisation du Forum économique mondial (WEF) a annoncé sa présence mardi, confirmant les rumeurs qui circulaient ces dernières semaines.

Donald Trump sera accompagné d'une large délégation, comprenant le secrétaire d'Etat Marco Rubio, les émissaires Steve Witkoff et Jared Kushner et le secrétaire au trésor Scott Bessent, a déclaré le président du WEF Borge Brende lors d'une conférence en ligne.

La situation au Venezuela sera certainement discutée avec les chefs d'Etats d'Amérique latine présents. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera aussi présent.

Aucun détail n'a encore été donné sur le programme du président américain. Selon la presse, il devrait arriver à Davos le mercredi 21 janvier et séjourner deux jours en Suisse.

C'est la troisième fois que le républicain se rend au WEF. Il y avait déjà participé deux fois lors de son premier mandat. Il est intervenu à distance l'année dernière, alors qu'il venait tout juste d'entamer son deuxième mandat.

Le WEF se tient du 19 au 23 janvier.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 30 minutes

L'initiative sur l'argent liquide inadéquate, dit le gouvernement

L'argent liquide doit être garanti en Suisse. Le Conseil fédéral reconnait son importance pour l'économie et la société, mais estime...

SuisseIl y a 30 minutes

Globus supprime près de 50 emplois

La chaîne de grands magasins Globus supprime des emplois à son siège social et transfère...

SuisseIl y a 40 minutes

Fribourg: dépôt des signatures contre l'assainissement des finances

Le SSP, la FEDE, les Vert-e-s et le PSF ont remis mardi à la Chancellerie...

MobilitéIl y a 42 minutes

Des travaux impacteront le trafic régional entre Lausanne et Romont

Des travaux de renouvellement des voies de chemin de fer entre Grandvaux et Puidoux (VD)...

SuisseIl y a 57 minutes

Le retrait légal des Etats-Unis de l'OMS est "une question ouverte"

Le retrait américain de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à la fin du mois...

SuisseIl y a 1 heure

Donald Trump se rendra bien au WEF à Davos la semaine prochaine

Le président américain Donald Trump se rendra bien à Davos la semaine prochaine. L'organisation du...

SuisseIl y a 1 heure

Avenir plutôt morose pour le commerce de détail

Le chiffre d'affaires du commerce de détail en 2025 devrait enregistrer une baisse allant jusqu'à...

EconomieIl y a 1 heure

JPMorgan Chase: bénéfice net en recul au 4e trimestre

La banque américaine JPMorgan Chase a publié mardi des résultats contrastés au quatrième trimestre 2025....

EconomieIl y a 1 heure

Solide bilan des caisses de pension au quatrième trimestre

La situation financière des caisses de pension helvétiques a résisté au quatrième trimestre 2025, en...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Pétition contre un projet de décharge à Chavornay (VD)

Les habitants de Chavornay (VD) se mobilisent contre un projet de décharge sur leur commune....