Rejoignez-nous

Suisse

Suisse - Chine: négociations lancées pour renouveler l'accord de libre-échange

Publié

,

le

Berne et Pékin veulent réviser leur accord de libre-échange. Le Département de l'économie de Guy Parmelin a annoncé le début des négociations pour lundi. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Berne et Pékin ont débuté lundi des négociations pour élargir l'accord de libre-échange (ALE). La Suisse veut notamment améliorer les conditions-cadres pour ses entreprises, notamment sur les droits de douane. La question des droits humains revient sur le tapis.

"Aujourd'hui, j'ai lancé virtuellement les négociations d'optimisation de notre ALE existant avec la Chine avec le ministre du Commerce Wang Wentao. Dans ces négociations, la Suisse visera à améliorer encore les conditions-cadres pour nos entreprises sur le marché chinois", écrit lundi le conseiller fédéral en charge du dossier Guy Parmelin sur le réseau social X (anciennement Twitter).

La question du respect des droits humains par la Chine crée déjà la polémique. Les négociations doivent aussi permettre de "renforcer les dispositions existantes en matière de normes environnementales et de travail", a indiqué à Keystone-ATS le Département fédéral de l'économie. Les ONG et la gauche réclament d'aller plus loin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

SIX veut lancer un SMI alternatif

Publié

le

Grâce à un rééquilibrage trimestriel, la pondération des titres du nouvel SMI pourrait être ramenée à la valeur initiale de 5%. (archive) (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

L'opérateur de la bourse suisse SIX prévoit de lancer un nouveau SMI, a-t-il annoncé mardi. Il s'agit d'un SMI à pondération égale, dans lequel chaque valeur vedette devrait représenter 5% et qui viendra s'ajouter à l'indice phare.

Au sein de l'actuel SMI, créé à la fin des années '80, les poids lourds tels que Nestlé, Novartis et Roche faussent le tableau. En effet, bien qu'ils ne représentent que 15% du nombre d'entreprises de l'indice, ils constituent actuellement plus de 50% de la pondération et donc de la performance.

Mais tout cela devrait changer avec un SMI à pondération égale qui, à l'instar de l'original, va regrouper les 20 plus grandes entreprises suisses cotées en bourse. Toutefois, grâce à un rééquilibrage trimestriel, la pondération des titres pourrait être ramenée à la valeur initiale de 5%. Selon le journal alémanique "Finanz und Wirtschaft" SIX aurait sondé l'intérêt de divers acteurs du marché et la demande pour un tel produit serait bien réelle.

"Le SMI Equal Weighted conserve en permanence la même composition que le célèbre SMI, mais offre les avantages de diversification d'un système de pondération égale sur une base trimestrielle", a expliqué SIX dans un communiqué.

L'opérateur boursier ne s'attend toutefois pas à ce que le nouveau SMI remplace l'indice existant en tant que référence. En effet, les produits d'investissement qui répliquent l'indice deviendraient probablement plus chers en raison du rééquilibrage trimestriel et des coûts de transaction qui en découlent.

En 2017, une modification réglementaire importante avait déjà été apportée à l'indice SMI actuel en ce qui concerne la pondération des titres. À l'époque, il avait été décidé de plafonner à 18% la pondération de chaque titre dans l'indice de référence.

Outre un SMI alternatif, SIX va également lancer un indice SPI ESG 25, regroupant les 25 entreprises ESG les plus importantes et les plus liquides de Suisse, fait-il savoir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La BNS a recommencé à vendre des devises au quatrième trimestre

Publié

le

Sur l'ensemble de 2025, la BNS a acheté des devises pour un montant de près de 5,3 milliards de francs. (archive) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale suisse (BNS) a vendu des devises au quatrième trimestre de l'an dernier, à hauteur de six millions de francs. C'est la première fois en deux ans que l'institut d'émission vend plutôt qu'il n'achète.

C'est ce qui ressort d'une statistique publiée mardi. La BNS ne commente pas directement ses interventions, mais les membres de sa direction ont encore récemment répété que la banque centrale était "davantage disposée" à intervenir sur le marché des changes pour contrer une appréciation rapide et excessive du franc.

Avec le déclenchement de la guerre en Iran, ces ventes de devises enregistrées à la fin de l'année dernière devraient constituer une exception et les achats devraient avoir repris.

Sur l'ensemble de 2025, la BNS a acheté des devises pour un montant de près de 5,3 milliards de francs, intervenant relativement peu sur le marché des changes. Ce n'est qu'à la suite du "Jour de la Libération" de Donald Trump, au début du deuxième trimestre (près de 5,1 milliards), que les autorités monétaires ont acheté des devises à grande échelle.

Au dernier trimestre 2023, la BNS avait vendu pour 22,7 milliards de devises, totalisant des ventes de 133 milliards cette année-là. Malgré cela, la BNS dispose toujours d'une énorme réserve de devises, s'élevant fin février 2026 à 710 milliards. Ces réserves importantes datent principalement de la période de la crise de l'euro et de la suppression du cours plancher de l'euro, lorsque la BNS a voulu freiner la hausse massive du franc.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La lettre numérique disponible dans l'offre de base de La Poste

Publié

le

La Poste a annoncé mardi à Berne que la lettre numérique fera partie de ses services de base (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

A partir de mercredi, la lettre numérique fera partie des services de base de la Poste. Les clients pourront ainsi envoyer et recevoir des courriers électroniques, même si leur utilisation reste facultative.

La Poste Suisse a présenté ce produit mardi devant la presse à Berne. Elle réagit ainsi à la forte croissance des services numériques: 4,5 millions d'envois ont été expédiés par voie numérique en 2025, ce qui, selon la Poste, correspond à une augmentation de 60% par rapport à 2024.

La Poste exploitera ainsi à l'avenir un système de distribution hybride. Les personnes qui ne souhaitent pas recevoir de lettres numériques continueront à recevoir des lettres physiques. Dans ce cas, la Poste produira des lettres physiques à partir des envois déposés par voie électronique et les acheminera par la voie postale traditionnelle.

Fin 2025, 360'000 clients privés s'étaient abonnés à la réception d'envois numériques, soit environ 90% de plus qu'il y a un an.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les tarifs des transports publics augmenteront de 3,9% en décembre

Publié

le

Les tarifs des transports publics augmenteront de 3,9% en décembre prochain. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

A partir de décembre 2026, les trajets en transports publics coûteront plus cher. Le conseil stratégique de l'Alliance Swisspass a décidé d'une augmentation tarifaire moyenne de 3,9%, a annoncé l'Aliance mardi.

Après trois ans de stabilité des prix des billets, la branche fait face à une situation économique sensiblement différente. Le renchérissement général a continué d’augmenter depuis la fin 2023 (+1,3% jusqu’en février 2026). Les coûts du matériel et du personnel ont également connu une nette hausse et les prix de l’énergie sont restés élevés.

Dans le même temps, la demande augmente dans les transports publics. Des investissements sont nécessaires afin de répondre à cette évolution. Les entreprises de transports ne peuvent plus absorber entièrement ces charges à l’interne malgré des gains d’efficacité, précise l'Alliancer Swisspass.

L’adaptation des prix s’effectue de façon différenciée. Les prix des offres destinées aux enfants, aux jeunes et aux familles restent inchangés ou n’augmentent que très faiblement. Le prix de l’abonnement général augmente un peu plus que celui des billets unitaires. L’abonnement demi-tarif se renchérit de 5 francs.

Le bonus des paquets d’avoir du demi-tarif PLUS reste inchangé. Des adaptations sont prévues pour les billets pour vélos et pour chiens. La branche annoncera les prix détaillés de toutes les offres ultérieurement au cours du printemps 2026. Les nouveaux prix seront valables à partir du changement d’horaire de décembre 2026. Les communautés régionales décident elles-mêmes de leurs adaptations tarifaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Hooligans: une motion interpartis plaide pour le billet nominatif

Publié

le

Une motion vaudoise veut mettre la pression pour des billets nominatifs afin de lutter contre la violence dans les stades de foot suisses (archives). (© Keystone/GEORGIOS KEFALAS)

Une motion interpartis déposée au Grand Conseil vaudois demande l'introduction du billet nominatif pour lutter contre le hooliganisme dans les stades de football suisses. Renvoyé à une commission, le texte exige une modification d'un concordat intercantonal.

Signée par 64 élus de tous bords politiques, la motion est portée par le député PLR Serge Aschwanden et demande précisément au Conseil d'Etat de s'approcher des directions des départements cantonaux de justice et police afin de modifier leur concordat instituant des mesures contre la violence lors de manifestations sportives, un document datant du 15 novembre 2007.

La modification stipule que le billet nominatif doit être obligatoire pour les rencontres sportives de la division la plus élevée. Le "Concordat contre le hooliganisme" a été mis sur pied par la Conférence des directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP).

"Les violences et débordements observés ces dernières années lors de certaines rencontres sportives de haut niveau démontrent les limites des mesures mises en place jusqu'à aujourd'hui (interdiction de stade, obligation de se présenter à un poste de police, contrôles préventifs, etc). Des incidents continuent de survenir, mettant en danger les spectateurs, les familles, les forces de l'ordre et les infrastructures publiques", note le motionnaire.

Quatre bonnes raisons

Selon lui, l'introduction du billet nominatif pour les matchs à risques constituerait un instrument permettant notamment d'améliorer la traçabilité des personnes présentes dans le stade, de renforcer l'effet dissuasif, de faciliter l’identification des auteurs d'infractions et de responsabiliser les acheteurs de billets.

"Le billet nominatif ne nous donne pas la garantie que tout va être réglé, mais il pourrait améliorer la situation actuelle qui n'est plus tolérable", explique Serge Aschwanden. "L'usage d'engins pyrotechniques à proximité du public comporte des risques sérieux pour la santé, même sans contact direct: brûlures, lésions auditives, panique due aux explosions", ajoute-t-il.

"Depuis 2024-2025, il existe le système en cascade basé sur quatre piliers (Progresso, ndlr). Malgré celui-ci, les supporters 'ultras' continuent d'utiliser la pyrotechnie. C'est inadmissible. N'attendons pas un drame, n'attendons pas un mort, et agissons enfin avec responsabilité", affirme encore l'élu PLR, interrogé par Keystone-ATS en marge de son intervention en plénum.

"L'idée de la motion est venue de la députée valaisanne Françoise Métrailler, qui m'a contactée pour se coordonner au niveau cantonal. Elle a déposé le même texte sous forme de postulat au parlement valaisan", explique encore M. Aschwanden. Une démarche plus ou moins similaire sous forme de motion est aussi en cours au Grand Conseil genevois.

A défaut de réussir à convaincre la CCDJP (tous les cantons), M. Aschwanden suggère de convaincre déjà la Conférence latine des mêmes départements (cantons romands + Tessin) afin "de prendre les devants et être précurseurs" en Suisse romande.

Refus du National

Pour mémoire, le Conseil national a refusé en septembre dernier une motion visant à introduire des billets nominatifs dans les stades pour lutter contre la violence, malgré le soutien des autorités cantonales et un vote favorable du Conseil des Etats. "Nous devons mettre la pression au niveau fédéral par cette voie intercantonale", insiste l'ancien judoka, médaillé de bronze aux JO de Pékin 2008.

Dans le canton de Vaud, le ministre en charge de la sécurité Vassilis Venizelos s'est déjà dit favorable aux billets nominatifs. De leur côté, la Swiss Football League (SFL) et les clubs s'opposent en revanche à cette mesure, la jugeant inefficace et disproportionnée ainsi qu' administrativement trop lourde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 11 minutes

SIX veut lancer un SMI alternatif

L'opérateur de la bourse suisse SIX prévoit de lancer un nouveau SMI, a-t-il annoncé mardi. Il s'agit d'un SMI à...

EconomieIl y a 14 minutes

La BNS a recommencé à vendre des devises au quatrième trimestre

La Banque nationale suisse (BNS) a vendu des devises au quatrième trimestre de l'an dernier,...

EconomieIl y a 17 minutes

France: forte hausse de l'inflation en mars à 1,7% sur un an

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 1,7% sur un an en...

EconomieIl y a 19 minutes

La lettre numérique disponible dans l'offre de base de La Poste

A partir de mercredi, la lettre numérique fera partie des services de base de la...

EconomieIl y a 33 minutes

Les tarifs des transports publics augmenteront de 3,9% en décembre

A partir de décembre 2026, les trajets en transports publics coûteront plus cher. Le conseil...

SportIl y a 45 minutes

Hooligans: une motion interpartis plaide pour le billet nominatif

Une motion interpartis déposée au Grand Conseil vaudois demande l'introduction du billet nominatif pour lutter...

EconomieIl y a 47 minutes

Le premier parc solaire alpin aux Grisons a produit plus qu'attendu

Pour ses débuts, la première centrale solaire de Suisse, installée au-dessus de Klosters (GR), a...

CultureIl y a 49 minutes

Les collectivités portugaises de Genève à l'honneur dans le canton

Ce texte (srl004), soumis à embargo demain mardi à 10h00, a été sorti par erreur....

SuisseIl y a 57 minutes

Conseil d'Etat vaudois: Roger Nordmann sera assermenté le 26 mai

Elu dimanche au Conseil d'Etat vaudois, Roger Nordmann sera assermenté le mardi 26 mai prochain....

EconomieIl y a 1 heure

Unilever sur le point de céder son alimentaire à McCormick

Le géant britannique des produits d'hygiène, cosmétiques et d'alimentation Unilever a annoncé que les discussions...