Rejoignez-nous

Genève

Le Conseil d'Etat présente un projet de budget à l'équilibre

Publié

,

le

A Genève, le projet budget 2025, défendu jeudi par la ministre des Finances Nathalie Fontanet, est à l'équilibre, pour la première fois depuis 2015 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le projet de budget 2025 de l'Etat de Genève présenté jeudi par le gouvernement in corpore est à l'équilibre: une première depuis 2015. Il inclut déjà des baisses fiscales, prochainement en votation, tout en renforçant les prestations sociales.

"C'est un budget de consensus derrière lequel on est tous alignés", a relevé la présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet.

Nathalie Fontanet Conseillère d'Etat chargée du Département des finances

La grande argentière appelle désormais le parlement à assumer ses responsabilités par rapport à ce projet de budget qui affiche un résultat positif de 4,3 millions de francs.

Les revenus de fonctionnement s'élèvent à 10,891 milliards (+5,5). L'exécutif table sur une hausse des recettes fiscales de 424,4 millions à 9,113 milliards, soit une hausse significative de 4,9% par rapport au budget 2024. L'impact des baisses attendues des impôts des entrepreneurs et des personnes physiques, en votation en septembre et novembre, est chiffré à 351 millions.

Régulièrement critiqué pour une sous-évaluation chronique des recettes fiscales et son "catastrophisme budgétaire", le Conseil d'Etat a procédé pour ce projet 2025 à des ajustements méthodologiques pour un total de 372 millions. Ces correctifs en amont étaient très attendus dans la mesure où les comptes 2023 s'étaient soldés sur un énorme excédent de 1,4 milliard.

Une augmentation des charges de 4,9% (+512,7 millions) à 10,887 milliards est prévue. Les charges contraintes (+238,3 millions) sont en forte hausse en raison notamment de la précarisation d'une partie de la population et du coût de l'asile. Les coûts de la péréquation financière intercantonale (+ 52,6 milllions) sont également importants. Les précisions de Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat chargée du département des finances.

Nathalie Fontanet Conseillère d'Etat chargée des finances

Des nouveaux postes

Au niveau des charges de personnel, le Conseil d'Etat veut octroyer l'annuité aux fonctionnaires (+63,8 millions). L'indexation des salaires sera décidée lors du processus d'amendements, a précisé Mme Fontanet. Ces deux points musclent très régulièrement les débats budgétaires en fin d'année. Le PS demande déjà une indexation pleine et entière des salaires ainsi qu'une indexation des rentes.

Autre point de friction: la création de nouveaux postes. Le projet de budget 2025 mise sur 463,9 équivalents temps plein (ETP), soit une hausse de 2,5%. Ces nouveaux postes vont principalement à la formation avec 131,1 ETP pour absorber la hausse des effectifs des élèves, à la transition numérique, à la promotion de la santé et à la sécurité.

Nathalie Fontanet Conseillère d'Etat chargée des finances

A droite, le PLR s'inquiète et appelle à faire des réformes structurelles afin de mettre un terme au "gonflement massif des effectifs de la fonction publique". Le Centre annonce que ces postes supplémentaires seront scrutés de près pendant le travail parlementaire. De son côté, Libertés et justice sociale (LJS) déplore le manque de flexibilité entre les services.

Un budget annexe

A noter que le pouvoir judiciaire n'a pas approuvé le projet de budget qui prévoit une hausse de 20,9 postes destinés à renforcer le tribunal de la protection de l'adulte et de l'enfant ainsi que les juridictions pénales. Estimant ces moyens insuffisants pour fonctionner correctement, il a déposé un projet de budget indépendant sollicitant un total de 36 postes en plus.

Au niveau des investissements (716 millions, soit +3%), le gouvernement reste dans la même ligne: il veut développer les infrastructures pour accompagner la croissance de la région. Parmi les dix projets les plus importants, figurent l'électrification de la flotte des TPG (40 millions), la rénovation énergétique des bâtiments de l'Etat (35 millions), la construction de la Haute école de santé (21 millions).

Nathalie Fontanet Présidente du Conseil d'Etat genevois

Si le projet de budget 2025 est à l'équilibre, le Plan financier quadriennal 2025-2028 prévoit des déficits de 2026 à 2028. Ils seront toutefois couverts par la réserve conjoncturelle, a souligné Mme Fontanet, qui précise dans la foulée que des mesures d'économie pourront être prises si nécessaires.

avec Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Carac Festival: les talents artistiques des étudiants à l'honneur

Publié

le

Le Carac Festival revient à l'Université de Genève du 27 avril au 24 mai pour une deuxième édition (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après une première édition réussie en 2025, le Carac Festival revient à l'Université de Genève. Du 27 avril au 24 mai, ce festival culturel porté par les associations et troupes étudiantes propose des dizaines d'événements dans différents lieux. Ce rendez-vous s'adresse à la communauté universitaire et au grand public.

Au programme: du théâtre, de la danse, de la musique, du cinéma, et différents ateliers. La plupart des événements sont gratuits. Le coup d'envoi sera donné avec le vernissage d'une exposition réunissant les créations de plusieurs ateliers artistiques avec de la photographie, de l'aquarelle, du dessin, de la broderie, et de la céramique.

Le choeur de l'UNIGE se produira notamment le 3 mai au Victoria Hall. Il y aura aussi des soirées tango et de danses de salon, de l'improvisation théâtrale et du stand-up pour les humoristes. L'UNIGE compte près de 150 associations étudiantes actives dans de nombreux domaines. Ces structures ont pour but premier de favoriser l'échange et l'émulation au sein de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des bains de forêt pour redécouvrir la Ville autrement

Publié

le

Le prochain bain de forêt a lieu ce dimanche 26 avril au Parc Beaulieu

Des balades collectives pour observer Genève autrement : voilà ce que propose la Ville de Genève jusqu’à fin mai. Une vingtaine de parcours gratuits sont proposés, notamment des bains de forêt. Reportage au parc Beaulieu, où se tient le prochain bain de forêt ce dimanche 26 avril.

Reportage bains de forêt

« Marcher la Ville » : c’est le nom de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’année de mairie d’Alfonso Gomez. Une vingtaine de parcours gratuits sont proposés, dont des bains de forêt.

Mais si l’on vous dit « bain de forêt », à quoi pensez-vous ? Faire un câlin à un arbre? Eh bien non! Il s’agit d’une balade où l’on passe de la ville à la nature en faisant appel à nos cinq sens : l’odorat, la vue, le toucher, mais pas seulement, explique Stéphanie Piffeteau, guide de bains de forêt.

Stéphanie Piffetau Guide de bains de forêt

« ...notamment ce qu'on appelle la proprioception et qui est finalement un peu la perception du corps dans l'espace. On a également l'intéroception, la sensation interne dans notre corps, et puis on a également l'équilibre. »

La balade dure une heure et demie. Elle se déroule sous forme de marches lentes, de temps méditatifs et d’activités sensorielles. Il y a aussi des cercles de partage après les activités, puis une cérémonie du thé à la fin du bain. Cette pratique est d’ailleurs reconnue scientifiquement.

Stéphanie Piffetau Guide de bains de forêt

Le bouleau, symbole du renouveau

Ce dimanche 26 avril, le bain de forêt se tient au parc Beaulieu. Dans chaque parc, une thématique est explorée en lien avec un arbre. Par exemple, au parc Bertrand, la balade s’articule autour du bouleau : on y travaille sur le renouveau, car cet arbre est capable de repousser très rapidement sur des zones dévastées. Au parc Beaulieu, ce sont les cèdres du Liban qui sont mis à l’honneur.

Stéphanie Piffeteau Guide de bains de forêt

Il est recommandé de se reconnecter à la nature au moins 120 minutes par semaine pour en ressentir les effets.

D’autres bains de forêt sont proposés, notamment au parc Bertrand ainsi qu’au parc Trembley ces prochaines semaines. Tout est complet, mais, au vu du succès, d’autres sessions devraient être proposées par la suite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

 

 

Continuer la lecture

Genève

Nyon: des promenades à bord du canot historique du Gilliatt

Publié

le

Chaque dimanche de mai à septembre, le public pourra naviguer au large de Nyon à bord du Gilliatt. (© Nicolas Lieber / Musée du Léman)

Le Musée du Léman à Nyon (VD) propose des sorties sur le lac à bord du Gilliatt, le plus ancien canot à moteur lémanique en navigation. Prévues pour une heure au large de Nyon, les promenades seront organisées chaque dimanche de mai à septembre.

Le Gilliatt a été construit en 1905 à Amphion-les-Bains (France) par François Celle, fondateur des chantiers navals Excelsior. Il s'agit du plus ancien canot à moteur en navigation sur le Léman, et probablement au monde, affirme la Ville de Nyon dans un communiqué.

Le bateau a connu plusieurs usages au fil des ans. D'abord utilisé par un pensionnat de jeunes filles à Prangins, il est passé entre les mains de différents propriétaires privés, dont Sir Richard C. Abdy, espion britannique présumé. Le canot a ensuite été repris par l'armée suisse durant la Seconde Guerre mondiale.

Restauré une première fois entre 2005 et 2007, le bateau a fait l'objet d'une nouvelle restauration complète en 2025 au chantier naval de La Mestre à Allaman.

En hommage à Victor Hugo

Long de 8,5 mètres, le Gilliatt est construit en bois et équipé d'une hélice en bronze. Il peut accueillir jusqu'à huit passagers. Son nom fait référence au héros du roman "Les Travailleurs de la mer" de Victor Hugo, précise encore la Ville de Nyon.

Au cours de la promenade, "les passagères et passagers bénéficieront d'une véritable visite guidée du lac pendant laquelle il sera question, en fonction de la spécialité du guide, de faune, de flore, d'histoire locale ou d'archéologie", poursuit le communiqué.

Les promenades coûtent 30 francs par personne, 100 francs pour une famille de quatre personnes. La réservation s'effectue en ligne sur le site du Musée du Léman.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Berges de Vessy: les horloges biologiques au coeur d'une exposition

Publié

le

Consacrée aux horloges biologiques, l'exposition "Clock" aux berges de Vessy permet de découvrir comment les plantes synchronisent leur croissance avec les cycles naturels, par exemple à travers l’observation du mouvement du tournesol vers la lumière (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'association Les Berges de Vessy (GE) présente "Clock - Les horloges du vivant". Dès vendredi 1er mai et jusqu'au 1er novembre 2026, cette exposition propose au public de découvrir les mécanismes invisibles qui rythment la vie sur terre: les horloges biologiques. Elle veut aussi sensibiliser le public à l'importance de respecter les rythmes naturels et les équilibres écologiques.

Conçue par ART'M - Créateurs associés et propriété du MuseoScience à Rouen, cette exposition itinérante fait escale aux Berges de Vessy. Elle met en lumière un phénomène aussi fondamental qu'invisible: l'existence de milliards d'horloges biologiques présentes chez tous les êtres vivants, qu'ils soient végétaux, animaux ou humains.

A travers un parcours immersif et interactif, "Clock" invite petits et grands à explorer les mystères scientifiques qui régulent les cycles du vivant. Pourquoi dormons-nous ? Comment les plantes suivent-elles la lumière ? De quelle manière notre corps sait-il quand se reposer ou s'activer ? "Clock" propose de répondre à ces questions de manière accessible et captivante.

Le parcours s'articule autour de cinq espaces thématiques : les végétaux, les animaux, le corps humain, les horloges biologiques et le sommeil. Les visiteurs découvrent notamment comment les plantes synchronisent leur croissance avec les cycles naturels, ou encore comment certaines espèces animales orchestrent leurs migrations grâce à des rythmes biologiques précis.

Une attention particulière est portée au fonctionnement du corps humain. Des expériences permettent d'observer les cycles physiologiques tels que les battements du c½ur ou la respiration.

L'exposition propose plus de 50 dispositifs interactifs, mêlant jeux, applications numériques, installations sensorielles, vidéos, bandes dessinées et même une expérience en réalité virtuelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Odyssée des mots: 600 classes genevoises mobilisées

Publié

le

A genève, quelque 600 classes seront mobilisées la semaine prochaine pour la langue française dans le cadre de l'odyssée des mots (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dans le cadre de son plan d’action "L’odyssée des mots", le Département genevois de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) lance de lundi à jeudi une semaine thématique consacrée à la maîtrise du français. Plus de 600 classes participeront à différentes dictées.

Annoncé dès août 2025 par la conseillère d’Etat en charge du DIP Anne Hiltpold, ce programme vise à placer la langue française au c½ur des apprentissages, comme un outil fondamental de réussite scolaire et d’intégration sociale. Il a pour objectif de développer la culture de l’écrit, enrichir le vocabulaire et améliorer la capacité des élèves à s’exprimer de manière claire et structurée, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, rappelle le canton vendredi dans un communiqué.

Renforcer l'apprentissage

L’odyssée des mots répond aussi aux besoins de renforcement de la maîtrise du français soulevés par l’enquête COFO 2023. Celle-ci avait mis en lumière des lacunes en orthographe notamment chez les élèves genevois en fin de scolarité obligatoire, rendant nécessaire une action ciblée dès l'école primaire.

La semaine thématique d’avril constitue un temps fort de ce plan d’action. Elle s’articule autour de trois événements majeurs. D’abord, un café de parents organisé mardi à la Maison Rousseau et Littérature, offrant aux familles des conseils pratiques pour accompagner leurs enfants dans l’apprentissage du français

Le lendemain, une conférence destinée aux enseignants réunira des spécialistes à l’Université de Genève pour discuter des enjeux et des méthodes pédagogiques liés à la maîtrise de la langue.

Sans dimension punitive

Enfin, un exercice collectif de dictée sera proposé jeudi dans les établissements scolaires du canton, sur la base du volontariat. Plus de 600 classes issues de 96 écoles primaires et de l’ensemble des cycles d’orientation y participeront.

Adaptées à l’âge et au niveau des élèves, ces dictées ont pour ambition d’encourager l’apprentissage sans dimension punitive. Anne Hiltpold prendra part à l'exercice à l’école primaire de la Tambourine ainsi qu’au cycle d’orientation de l’Aubépine.

Au-delà de ces temps forts, la semaine thématique encourage également la mise en place d’initiatives locales dans les établissements, afin de valoriser la langue française dans toutes les disciplines. Depuis novembre 2025, plusieurs dispositifs tels que des concours musicaux et littéraires accompagnent déjà cette dynamique qui se déploie tout au long de l'année scolaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 21 minutes

Des Palestiniens appelés à voter aux municipales

Les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza se rendent aux urnes samedi pour désigner leurs maires et conseillers municipaux. Il...

InternationalIl y a 1 heure

Ukraine: 5 morts et 34 blessés dans des frappes russes à Dnipro

Au moins cinq personnes ont été tuées et 34 autres blessées, parmi lesquelles deux enfants,...

CultureIl y a 3 heures

Carac Festival: les talents artistiques des étudiants à l'honneur

Après une première édition réussie en 2025, le Carac Festival revient à l'Université de Genève....

GenèveIl y a 3 heures

Des bains de forêt pour redécouvrir la Ville autrement

Des balades collectives pour observer Genève autrement : voilà ce que propose la Ville de...

GenèveIl y a 4 heures

Nyon: des promenades à bord du canot historique du Gilliatt

Le Musée du Léman à Nyon (VD) propose des sorties sur le lac à bord...

EconomieIl y a 4 heures

Journée contre le bruit 2026: le bruit, un risque pour la santé

Le bruit émis par le trafic routier entraîne chaque année entre 1000 et 2000 décès...

GenèveIl y a 5 heures

Berges de Vessy: les horloges biologiques au coeur d'une exposition

L'association Les Berges de Vessy (GE) présente "Clock - Les horloges du vivant". Dès vendredi...

InternationalIl y a 7 heures

Norvège: un béluga repéré dans une rivière près d'Oslo

Un béluga, cétacé qui évolue traditionnellement dans les eaux de l'Arctique, évolue depuis plusieurs jours...

SportIl y a 9 heures

Thoune peut être sacré champion de Suisse samedi

Le FC Thoune a une première occasion d'être sacré champion de Suisse samedi lors de...

SportIl y a 14 heures

Fribourg déjà concentré sur le match de dimanche

Battu 1-0 par Davos lors de l'acte IV de la finale de National League, Fribourg...