Rejoignez-nous

Culture

Humour: un théâtre éphémère à Lausanne-Bellerive

Publié

,

le

Thomas Wiesel sera l'un des humoristes romands à fouler les planches du nouveau Pavillon Naftule à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Un nouveau théâtre éphémère, dédié à l'humour et à l'improvisation, s'installera de novembre à février sur la place Bellerive à Lausanne. Le Pavillon Naftule - du nom de Pierre Naftule, ancienne figure de l'humour romand -, accueillera plus de 130 représentations.

Ce pavillon disposera d'une grande salle (450 sièges) et d'un foyer (200 places en disposition "café-théâtre"). Il a été imaginé à la suite des travaux de rénovation du Centre culturel des Terreaux, qui a forcé la Revue de Lausanne à se trouver un nouveau site.

"Après examen des salles existantes, la production du spectacle a dû se rendre à l'évidence: ce lieu n'existait pas. Alors pourquoi ne pas le créer ?", relève dans son communiqué le Jokers Comedy, à l'origine de ce nouveau théâtre.

Affiche alléchante

Dès le 13 novembre, les organisateurs promettent une "programmation dantesque" avec plus de 130 représentations, dont des spectacles et projets inédits. Parmi eux figure "Bonne année?", un spectacle de Thomas Wiesel qui sera joué seulement au Pavillon.

La Revue de Lausanne, dont le thème cette année sera la presse romande, y prendra aussi ses quartiers. Blaise Bersinger, Benjamin Décosterd, Nathalie Devantay, Nathanaël Rochet, Julie Conti ou encore Marie-Thérèse Porchet seront aussi à l'affiche.

A noter aussi que des représentations pour le jeune public (magie et improvisation) seront programmées chaque mercredi après-midi.

Le Jokers Comedy ajoute que son Pavillon emprunte le nom de Pierre Naftule, décédé en 2022, "mais aussi ses grands principes: la qualité comme seul critère de programmation, l'accueil du public et le confort des artistes comme priorités." La structure de 1200 m2 sera ainsi insonorisée et chauffée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festivals

Le Caribana Festival fait tout pour rafraichir ses festivaliers

Publié

le

Les festivaliers peuvent rentrer avec leurs gourdes vides et les remplir sur le site du Caribana.

Le Caribana s'adapte à la canicule. Le festival vaudois a mis en place plusieurs mesures pour rafraichir les festivaliers. 

Cela n’a échappé à personne, il fait très chaud!

L’alerte canicule est en cours et jusqu’à mardi prochain pour nos régions.

Du côté du Caribana Festival, on est très attentifs au bien-être des festivaliers en cette période particulière. A commencer par des secouristes mobilisés sur le terrain et des messages de prévention sur les réseaux sociaux mais pas seulement. 

Maxime Ansermet est le responsable du département sécurité pour le Caribana Festival:

Maxime AnsermetResponsable du département sécurité pour le Caribana Festival

"Les festivaliers peuvent rentrer avec des gourdes vides, qu'ils peuvent remplir dans les divers points d'eau dans l'enceinte du festival. Les équipes de prévention de La Côte à l'entrée du festival ont des brumisateurs pour rafraîchir les gens qui patientent. On a aussi la chance d'avoir un terrain avec pas mal de zones ombragées naturellement avec les arbres. Et puis on a aussi des petits jets où on peut asperger les festivaliers."

Continuer la lecture

Culture

Yverdon: quelque 40 spectacles au menu du Théâtre Benno Besson

Publié

le

Le Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains a dévoilé vendredi sa nouvelle saison (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Théâtre Benno Besson (TBB) à Yverdon-les-Bains (VD) propose une saison 2026-2027 marquée par le thème des grandes espérances. Son programme, dévoilé vendredi, compte une quarantaine de spectacles de théâtre, danse, musique ou encore jeune public, à découvrir jusqu'en mai 2027.

"Le monde tourne parfois à l'envers. Combien sommes-nous à avoir le sentiment que la planète prend souvent le mauvais virage? Plus que jamais, il faut revoir nos a priori, nos habitudes, porter notre attention aux espèces qui disparaissent sous nos yeux, il faut penser à préserver la fragilité de nos valeurs démocratiques si souvent attaquées, sans nous laisser aveugler par les éclats du tout-numérique", relève Georges Grbic, directeur du TBB.

"De grandes espérances sont tapies dans l'ombre de l'art, des oeuvres attendent déjà de nous livrer leur plus précieux secret: qu'un futur est toujours à inventer", ajoute-t-il, cité dans la programmation de cette nouvelle saison.

"Chaplin My Father"

Celle-ci fait la part belle au théâtre, avec plusieurs pièces comme par exemple "Un air de famille" (d'après Jaoui et Bacri), "Chaplin my Father" (dialogue narratif d'Eugene Chalpin), "Henry IV", "Cosimo" (inspiré d'Italo Calvino), "Cendrillon" ou encore "Se dire oui" de Denis Maillefer.

L'humour sera aussi au rendez-vous avec notamment Marc Donnet-Monay, Yann Marguet ou encore le spectacle "de droite" de Vincent Kucholl, "Le monde selon Reto Zenhäusern". Les amateurs de musique ne sont pas oubliés avec le groupe Aliose qui chante Maxime Le Forestier, Gaëtan, du jazz, du tango et même de la musique sacrée.

A l'issue de cette saison 2026-2027, dès l'été prochain, le TBB fermera ses portes pour presque deux ans de travaux. Le hall d'accueil, le gradin, le plateau et ses dessous de scène, les bureaux et les combles du théâtre vont subir une rénovation complète, indiquent encore les responsables des lieux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Hellfest 2026: Young Gods, énergie indus à Clisson

Publié

le

Les Young Gods de retour au Hellfest, le festival de metal dans l'ouest de la France. Photo: le chanteur Franz Treichler au Frisson à Fribourg en 2003. (© KEYSTONE/EDI ENGELER)

Les Young Gods, emmenés par Franz Treichler, reviennent au Hellfest après un passage en 2019. L’ovni du festival, habituellement plus proche des scènes rock et pop que du metal, retrouve Clisson, dans l'ouest de la France, avec son électro-rock industriel.

Le trio suisse - avec Cesare Pizzi et Bernard Trontin -, pionnier du genre depuis les années 1980, investira la scène Valley le samedi 20 juin de 19h30 à 20h30. Le concert sera également diffusé en direct et en différé sur la chaîne franco-allemande ARTE.

Depuis leurs débuts, ils ont imposé une grammaire sonore radicale, remplaçant souvent les guitares traditionnelles par des samplers et des couches électroniques saturées. "Nous cherchons un son qui agit comme une matière physique", revendiquent les Young Gods, dans une approche qui les place à part dans l’écosystème rock européen, inspirant des artistes comme David Bowie, Napalm Death ou Sepultura.

Le festival, qui s’étend du 18 au 21 juin, confirme son statut de géant européen des musiques metal. Selon les éléments relayés par France Inter, il transforme Clisson, près de Nantes, en véritable "ville dans la ville", pensée pour absorber près de 280'000 festivaliers, avec six scènes actives en continu.

Une programmation tentaculaire

Le Hellfest 2026 aligne une programmation tentaculaire: "Iron Maiden", légende britannique du heavy metal fondée en 1975 et portée par des hymnes comme "The Trooper", partage les scènes principales avec "Limp Bizkit", groupe américain nu metal emmené par Fred Durst et connu pour ses riffs hybrides rap-rock.

"Deep Purple", pionniers du hard rock britannique depuis les années 1970 avec des classiques comme "Smoke on the Water", va y côtoyer "The Offspring", figure du punk rock californien popularisé dans les années 1990 avec "Self Esteem" et "Pretty Fly (for a White Guy)".

Les nouveaux barbares

Dans ce paysage sonore extrême, "Behemoth", groupe polonais de blackened death metal mené par Nergal et réputé pour ses shows théâtraux et provocateurs, croise "Architects", formation britannique de metalcore connue pour ses structures mélodiques et ses textes introspectifs.

Le même week-end, "Napalm Death", pionniers du grindcore britannique aux morceaux ultra-courts et ultra-intenses, partagent l’affiche avec "Bad Omens", groupe américain de metal alternatif en forte ascension, et "Megadeth", légende du thrash metal fondée par Dave Mustaine après son départ de "Metallica".

https://www.arte.tv/fr/videos/132692-003-A/hellfest-2026-en-direct

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des étoiles aux atomes: Neuchâtel explore la mesure du temps

Publié

le

L’exposition "Déterminer l’heure" du MIH vise, par l’exemple et au travers de plusieurs objets originaux , cercles méridiens, chronographes, horloges mécaniques de précision, à quartz et atomiques, à expliquer comment l’heure a été définie au cours de l’histoire de la mesure du temps (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Trois musées neuchâtelois et l'Observatoire cantonal ont uni leurs forces pour proposer une thématique commune d'exposition dès dimanche. "Des étoiles aux atomes" est une vaste exploration à la croisée de l'astronomie, de l'horlogerie, de la chronométrie et des arts.

Porté par l’association Automates & Merveilles, ce projet d’envergure réunit le Musée international d’horlogerie (MIH) à La Chaux-de-Fonds, le Musée d’horlogerie du Locle - Château des Monts, le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel et le groupe chargé de valoriser le site historique de l’Observatoire, ont indiqué vendredi les différentes institutions.

Le parcours mêlera instruments scientifiques historiques, pièces horlogères rares, archives inédites, oeuvres d’art et dispositifs immersifs innovants. De l’observation des étoiles aux oscillations invisibles des atomes, les expositions retracent une aventure scientifique et humaine.

Une conférence internationale réunissant les spécialistes de l’histoire des instruments scientifiques se tiendra pour la première fois en Suisse en septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Théâtre de Beausobre à Morges dévoile sa saison 2026-2027

Publié

le

Pleins feux sur la saison 2026-2027 du Théâtre de Beausobre à Morges, dont le programme a été dévoilé vendredi (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Théâtre de Beausobre a dévoilé vendredi l'affiche de sa saison 2026-2027, riche de quelque 60 spectacles. Des figures de la scène théâtrale et musicale française défileront à Morges (VD): Jean-Paul Rouve, François Berléand, Irène Jacob, Zazie, Garou et Camille.

Les responsables des lieux vantent une programmation "ambitieuse et éclectique qui fera dialoguer grandes figures du spectacle vivant, artistes internationaux et créations marquantes", vendredi dans un communiqué annonçant la nouvelle saison. Avec toujours cette formule qui entremêle théâtre, musique, danse et humour.

Comme chaque année, Beausobre fait la part belle aux scènes théâtrales françaises. Les grands textes du répertoire seront à l'honneur avec "Le Bourgeois gentilhomme" de Molière et "Le Mariage de Figaro de Beaumarchais". Sur les planches, le public pourra applaudir Jean-Paul Rouve, François Berléand, Irène Jacob, Clémentine Célarié ou encore Francis Huster.

Les rendez-vous musicaux mêleront les genres, entre chanson, pop, folk-rock et poésie musicale. La scène morgienne accueillera tour à tour Asaf Avidan, Zazie, Garou et Camille, suivi de Solann, révélation de la scène francophone, ainsi que Lynda Lemay accompagnée du guitariste Jean-Félix Lalanne.

Le pianiste et performeur Alain Roche proposera une expérience artistique originale, tandis que Sara Oswald invitera les spectateurs dans un univers intimiste et poétique.

Marguet, Kucholl et Dany Boon

Le rire résonnera aussi dans la salle de Beausobre, sous le signe de l'autodérision et du regard décalé sur notre époque. Une programmation très suisse cette saison: Yann Marguet, Thomas Wiesel, Vincent Kucholl, Blaise Bersinger, Nathalie Devantay, mais aussi Dany Boon, Paul de Saint Sernin, Charlie Haid ou Mehdi Djaadi.

La danse occupera une place de choix avec la présence de signatures internationales de premier plan, telles que Benjamin Millepied, Hofesh Shechter, le Ballet Preljocaj, la Compagnie Nicolas Huchard et Leïla Ka. Fauve Hautot et Romain Guillermic complètent le menu.

Cette année, les arts du cirque seront représentés par le Zip Zap Circus, la Compagnie Circa, la Compagnie Haspop et le Cirque Le Roux. Le jeune public ne sera pas en reste. Beausobre propose en effet une programmation familiale avec du cirque, du théâtre et des marionnettes.

Nouveau cette année, plusieurs comédies musicales sont prévues. A l'agenda: "Le chant des lions" (Molière de la révélation féminine), "Orgueil et Préjugés... ou presque!", succès international mêlant théâtre, humour et musique, ainsi que "Le Fantôme de l'Opéra". La saison accueillera aussi le phénomène "Ménopause, la comédie qui bouscule les règles!" ou encore "Oliver Twist" pour les plus jeunes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 1 heure

Deux trains impliqués dans une collision au nord de Londres

La police des transports britannique a indiqué vendredi qu'elle répondait à des signalements de "collision" entre deux trains au nord...

SportIl y a 1 heure

Leonardo Bertone signe à Lucerne

Le FC Thoune perd encore un joueur qui a compté dans la conquête du titre....

InternationalIl y a 2 heures

La Suisse seulement quatrième à l'épée par équipes

Immense désillusion pour les épéistes suisses ! Ils ont dû se contenter de la 4e...

GenèveIl y a 3 heures

Les comptes 2025 de l'Etat de Genève acceptés par le Grand Conseil

Le Grand Conseil genevois a accepté vendredi les comptes de l'Etat 2025, qui affichent un...

EconomieIl y a 3 heures

Holcim boucle l'acquisition de l'allemand Xella

Le géant des matériaux de construction Holcim a finalisé la reprise du spécialiste allemand des...

EconomieIl y a 3 heures

L'assemblée générale de Raiffeisen élit un nouveau président

Réunis en assemblée générale à Lugano, les représentants de la coopérative bancaire Raiffeisen ont élu...

FestivalsIl y a 4 heures

Le Caribana Festival fait tout pour rafraichir ses festivaliers

Le Caribana s'adapte à la canicule. Le festival vaudois a mis en place plusieurs mesures...

EconomieIl y a 4 heures

La BCE et Bruxelles veulent une intégration bancaire européenne

Les responsables européens multiplient les appels à une intégration accrue du secteur bancaire. A leurs...

SuisseIl y a 4 heures

Sainte-Croix: violent brigandage commis par cinq jeunes personnes

Cinq jeunes personnes ont commis un violent cambriolage lundi dernier dans un logement à Sainte-Croix...

InternationalIl y a 4 heures

Italie: colère après des critiques attribuées à Trump contre Meloni

L'Italie a vivement réagi vendredi aux critiques du président américain Donald Trump contre la Première...