Rejoignez-nous

Suisse

Accidents mortels en hausse dans la vie quotidienne en Suisse

Publié

,

le

Toujours plus de personnes sont victimes de chutes mortelles dans leur quotidien (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les accidents mortels à domicile ou durant les loisirs ont fortement augmenté ces dix dernières années en Suisse. Le baromètre du BPA publié mardi montre qu'ils sont en particulier la conséquence de chutes ou d'étouffements.

Près de 1700 personnes meurent en Suisse chaque année à la suite de chutes, écrit le Bureau de prévention des accidents (BPA) dans un communiqué. Ce dernier constate une augmentation d'une vingtaine de cas par an du nombre de chutes mortelles au cours des dix dernières années. Le BPA attire ainsi l’attention sur les risques de faux pas - en en éliminant les sources notamment dans les escaliers - et sur l’utilité d’un entraînement ciblé dans la prévention des chutes.

Le BPA a également enregistré une hausse du nombre de décès par asphyxie, de trois par an en moyenne sur la période, les portant à 135 aujourd'hui. Globalement, le nombre d'accidents mortels, tous genres confondus, à domicile et durant les loisirs a augmenté de 31 cas par an en moyenne au cours des dix dernières années pour atteindre quelque 2100 cas.

Vieillissement

Aujourd’hui, les accidents dans l’habitat et les loisirs représentent 86% des accidents non professionnels mortels, contre 80 % il y a dix ans. L'évolution démographique est la principale raison à cette hausse, selon le BPA. Il y a de plus en plus de personnes âgées et, avec l'âge, le risque d'être mortellement blessé lors d'un accident augmente, le risque de chutes aussi.

L'âge moyen des personnes tuées à la maison ou pendant les loisirs est de 82 ans. Par comparaison, les personnes tuées dans un accident de la route ou de sport ont en moyenne 53 ans.

Les chutes ne sont toutefois pas réservées aux personnes âgées. Chaque année, 14'000 personnes se blessent ainsi en chutant à domicile ou pendant leurs loisirs. La moitié d’entre elles sont encore en âge de travailler.

Accidents mortels d'enfants stables

Le baromètre du BPA montre en outre que le nombre d'enfants victimes d'un accident mortel n'a pas évolué au cours des dix dernières années. Chaque année, 14 enfants perdent la vie dans des accidents à la maison ou durant les loisirs: la moitié sont des nourrissons et des très jeunes enfants. L'étouffement, la noyade et les chutes d'une certaine hauteur constituent les principaux risques de blessures mortelles pour les enfants.

L'un des plus grands dangers, dont de nombreux parents ne sont pas suffisamment conscients, est la noyade silencieuse, selon le BPA. Seul un cinquième des parents ou des autres adultes chargés de leur surveillance savent que les enfants en bas âge se noient généralement sans bruit et sans signes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Agriculture: Markus Ritter (USP) pense que 2026 sera pire que 2003

Publié

le

Président de l'Union Suisse des Paysans, Markus Ritter n'a "encore jamais connu une telle sécheresse". (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Dans une interview accordée à CH Media, le président de l'Union suisse des paysans (USP), Markus Ritter, estime que les pertes subies par le secteur agricole en raison de la canicule estivale sont supérieures à celles de 2003.

À l'époque, l'Union suisse des paysans avait chiffré les dégâts à près de 500 millions de francs.

Comme toutes les régions sont touchées cette année, les pertes seront certainement plus importantes. Il est toutefois encore trop tôt pour se prononcer avec certitude.

La situation est exceptionnelle, car les sols avaient déjà entamé l’été avec un déficit hydrique. "Personnellement, je n’ai encore jamais connu une telle sécheresse", a déclaré M. Ritter lors d’une interview accordée à CH-Media.

La situation s’annonce mauvaise pour les pommes de terre et les betteraves sucrières. Les rendements seront également moindres pour le maïs.

En conséquence, les prix des denrées alimentaires devraient s'en ressentir. Des hausses de prix sont notamment probables pour les pommes de terre et les betteraves sucrières. La situation semble meilleure pour le blé et l’orge, car une grande partie de ces cultures avait poussé avant la période de sécheresse et avait pu être récoltée dans de bonnes conditions.

Les détaillants ont fait savoir qu’ils étaient prêts à prendre en compte certains coûts supplémentaires liés à la sécheresse. "Il y aura des négociations", a déclaré M. Ritter. C’est toutefois l’agriculture qui subira les pertes financières les plus importantes. Si, par exemple, un maraîcher enregistre une baisse de rendement d’un tiers et que les prix à la production augmentent de 10 %, il se retrouvera au final avec nettement moins de bénéfices.

"Le plus important est de ne pas céder à la panique"

La situation est également particulièrement tendue chez les éleveurs. En raison de la pénurie de fourrage, beaucoup ont déjà puisé dans leurs réserves d’hiver. Les prix du foin ont augmenté jusqu’à 50 %. Comme les animaux se vendent difficilement dans la situation actuelle, un plus grand nombre d’entre eux finissent chez le boucher. En juin et juillet, 7000 vaches de plus ont déjà été abattues par rapport à l’année dernière. Avec le retour prématuré des animaux des Alpes, le nombre d’abattages devrait encore augmenter.

M. Ritter s'oppose toutefois à la déclaration d'une situation d'urgence. "Le plus important est de ne pas céder à la panique". L'Union suisses des paysans collabore étroitement avec l’administration fédérale et le Conseil fédéral. Entre autres mesures, de l’eau est acheminée par les airs vers certains alpages et les droits de douane sur les importations d’aliments pour animaux ont été supprimés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Y aura-t-il des surprises comme l'an dernier?

Publié

le

Le LS reçoit le FC Kosova à la Tuilière en 32e de finale de la Coupe de Suisse (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les 32es de finale de la Coupe de Suisse commencent vendredi. Est-ce qu'un club de Super League va se faire surprendre par un "petit" se sublimant grâce à la magie de la Coupe?

Y aura-t-il un Breitenrain ou un Cham cette année pour faire trébucher un club de Super League dès le mois d'août? L'an dernier à pareille époque, les deux clubs de Promotion League (3e division) avaient réussi l'exploit d'éliminer le futur champion Thoune et le 3e de Super League, Lugano!

Cette année, la seule équipe de première division appelée à rencontrer un cador se nomme Bavois. Les Vaudois ont l'honneur de recevoir Servette samedi à 15h. Vont-ils profiter de leur terrain pour faire douter les Genevois?

Cette composante du terrain hostile, moins bichonné qu'en Super League, le LS ne l'aura pas. Et pourtant les Vaudois affrontent vendredi soir les Neuchâtelois du FC Kosova, club de 2e ligue. Sauf que le club chaux-de-fonnier ne peut pas jouer à la Charrière et que les autres solutions cantonales ont fait chou blanc. Les amateurs ont donc dû se résoudre à demander au LS d'inverser le match qui aura lieu à la Tuilière.

Troisième et dernier club romand de Super League, le FC Sion n'entre en lice que dimanche. Et direction le canton de Fribourg pour un duel face à Chiètres, pensionnaire de 2e ligue.

Parmi les autres rencontres, Neuchâtel Xamax se déplace samedi à Meyrin (1re ligue), Courtételle (1re ligue) reçoit Bâle, le FC Saxon Sports (2e ligue) a l'honneur de jouer Thoune, le FC Amical St-Prex accueille le Stade Nyonnais, l'US Terre-Sainte (2e ligue int.) reçoit Yverdon, tandis que le CS Italien (2e ligue) se prépare à défier le SLO.

Pour les clubs de Super League restants, Zurich se rend à Tuggen (1re ligue), YB visite la campagne bâloise à Liestal (2e int.), GC va à Regensdorf (2e ligue), Lucerne à Buochs (1re), Lugano à Vedeggio (2e ligue) et le tenant du titre St-Gall à Thalwil (1re ligue).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Conference League: cap sur les barrages pour le FC Sion

Publié

le

Boteli a inscrit un superbe but sur le 1-1 (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

Le FC Sion s'est qualifié pour les barrages de Conference League. Au 3e tour qualificatif, les Valaisans ont battu Noah Erevan 2-1 après avoir été menés à la pause.

Cette rencontre a proposé deux mi-temps très différentes. La première a été au bénéfice des visiteurs, mieux dans le jeu et les duels. Ils ont pris l'avantage sur un penalty d'Helder Ferreira (24e) concédé par Kabacalman. A cet instant, les Arméniens étaient qualifiés vu que le match aller s'était conclu sur un nul 2-2.

Sion a enfin retrouvé des couleurs juste avant la pause avec des occasions pour Boteli (43e) et Surdez (45e). Didier Tholot a sans doute tenu le bon discours durant la mi-temps. Ses joueurs sont revenus sur la pelouse avec une envie et une énergie bien différentes.

Terrible frappe

Le portier portugais Figueira du Noah Erevan a superbement sauvé devant Nivokazi (49e) et Chouaref (52e), mais il n'a rien pu faire sur la terrible frappe de Boteli (54e) qui remettait les deux équipes à égalité. Idem sur celle de Baltazar Costa pour le 2-1 (63e) qui a permis aux Sédunois de passer l'épaule.

Pour disputer la phase de ligue de la compétition, Sion devra encore écarter Ajax Amsterdam. Ce duel contre un grand club européen s'annonce alléchant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 10, 14, 18, 20, 26 et 30, a annoncé la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

APG SGA acquiert les espaces publicitaires d'ESH Medias

Publié

le

La collaboration permet à ESH Médias de profiter des espaces d'affichage d'APG SGA (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le spécialiste de la publicité en extérieur APG SGA acquiert les espaces d'affichage numériques et analogiques de l'éditeur romand ESH Médias. Les contours financiers de la transaction ne sont pas divulgués.

Cette collaboration permet à Impactmedias, la régie publicitaire du groupe ESH Médias, d'accéder à l'ensemble des supports de publicité extérieure d'APG SGA en Suisse romande, selon un communiqué diffusé jeudi en début de soirée.

Cela représente plus de 11'000 espaces publicitaires analogiques et 350 espaces numériques dans les rues et sur les places, dans les gares et dans les stations de montagne. A cela s'ajoutent 19'000 espaces publicitaires analogiques et 903 espaces numériques supplémentaires dans et sur les transports publics.

"Impactmedias pourra ainsi proposer à ses annonceurs locaux et régionaux une offre de publicité extérieure complète étendue à l'ensemble de la Suisse romande", peut-on encore lire.

De son côté, en rachetant Horizon, la marque d'affichage d'ESH Médias, APG SGA espère développer sa présence en Suisse romande, en améliorant sa couverture sur les marchés locaux de la région.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 15 minutes

Agriculture: Markus Ritter (USP) pense que 2026 sera pire que 2003

Dans une interview accordée à CH Media, le président de l'Union suisse des paysans (USP), Markus Ritter, estime que les...

InternationalIl y a 23 minutes

Législative partielle en Angleterre: Farage revendique la victoire

Nigel Farage, chef du parti anti-immigration Reform UK, a revendiqué tôt vendredi sa victoire dans...

EconomieIl y a 1 heure

Japon: quatre morts lors de pluies "sans précédent" près de Tokyo

Quatre personnes sont mortes après des pluies diluviennes "sans précédent" à l'est de Tokyo ont...

SportIl y a 1 heure

Y aura-t-il des surprises comme l'an dernier?

Les 32es de finale de la Coupe de Suisse commencent vendredi. Est-ce qu'un club de...

InternationalIl y a 6 heures

Pompiers morts dans un incendie à Mérignac: un mineur mis en examen

Un mineur a été mis en examen dans le cadre de l'enquête ouverte sur l'origine...

SportIl y a 7 heures

Conference League: cap sur les barrages pour le FC Sion

Le FC Sion s'est qualifié pour les barrages de Conference League. Au 3e tour qualificatif,...

InternationalIl y a 8 heures

Coupes d'Europe: Thoune, Lugano et Saint-Gall continuent

Thoune jouera les barrages pour accéder à la phase de Ligue de l'Europa League. Les...

SuisseIl y a 8 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 8 heures

L'est du Japon sous des pluies torrentielles "sans précédent"

Des pluies torrentielles "sans précédent" se sont abattues jeudi sur l'est du Japon, causant glissements...

InternationalIl y a 9 heures

Florent Manaudou annonce la fin de sa carrière

Florent Manaudou, six fois médaillé aux JO, a annoncé jeudi "la fin" de sa carrière...