Rejoignez-nous

Sport

Les Young Boys peuvent toujours y croire

Publié

,

le

Un doublé pour Joël Monteiro. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L’espoir demeure pour les Young Boys. Victorieux 3-2 de Galatasray grâce à un penalty de Filip Ugrinic à la 86e, les Bernois peuvent toujours rêver de s’inviter à la table de la Ligue des Champions.

Cette victoire n’est pas usurpée. Après le doublé de Joël Monteiro lors d’une première mi-temps de rêve, les Young Boys ont failli réussir le K.O. parfait si la frappe d’Ebrima Colley peu avant l’heure de jeu avait trouvé le cadre plutôt que le poteau. Après avoir encaissé deux buts en l’espace de six minutes, les Bernois ont eu l’immense mérite de se relever pour arracher un penalty pour une main d’Abdulkerim Bardakci qui n’avait pas échappé à la VAR.

Il faudra toutefois livrer le match parfait mardi à Istanbul pour sortir victorieux de ce play-off. A la peine depuis le début de la saison, la défense bernoise passera l’épreuve du feul en Turquie. Mais il y aura un coup à jouer si le Champion de Suisse n’oublie pas de jouer au football. Comme les Young Boys, les Turcs ne savent pas vraiment bien défendre, la faute en premier lieu à un laxisme imparable dans le repli.

Le bon soir pour Monteiro

Transparent depuis le début de la saison, Joël Monteiro a choisi le bon soir pour rappeler qu’il était bien l’un des meilleurs attaquants du pays. Le Valaisan a été le grand homme de la première période avec son ouverture du score à la 3e minute et son 2-0 dans le temps additionnel. Même s’il a bénéficié des largesses incroyables des défenseurs et du gardien adverses, Joël Monteiro a fait tout juste pour placer les Young Boys dans une position à la fois idéale et inespérée.

Qui aurait, en effet, imaginé voir les Bernois mener 2-0 à la pause face au Champion de Turquie. Le score aurait même pu être plus lourd encore si Monteiro, à la 37 et Silvère Ganvoula à la 41e avaient trouvé le cadre sur deux nouvelles actions qui soulignaient les errements défensifs des Turcs.

Le remplacement de David von Ballmoos à la 32e fut un autre fait majeur de cette première période. Touché à l’épaule, le capitaine devait laisser sa place à Marvin Keller qui a réussi une parade déterminante à la 44e sur une tête de Lucas Torreira. Le remplaçant fut toutefois moins heureux après la pause. Il provoquait inutilement le corner qui amenait la réduction du score de Michy Batsuhyi à la 66e. Le Belge, qui venait d’entrer, égalisait à la 72e d’une frappe imparable. Les Young Boys ont reçu une leçon magistrale de réalisme délivrée par l’ancien joueur de Marseille.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

SL: Sous pression, Magnin et Bâle se déplacent à Lucerne

Publié

le

Le FC Bâle de Ludovic Magnin dispute son avant-dernier match avant la trêve hivernale à Lucerne mercredi. (Archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le FC Lucerne accueille Bâle mercredi (20h30) pour la 18e journée de Super League. En manque de résultats, les RotBlau de Ludovic Magnin doivent répondre de leur statut avant la trêve hivernale.

Sous la houlette de l'entraîneur vaudois, le FCB n'a remporté qu'un seul match lors de ses six dernières confrontations en championnat, face à la lanterne rouge Winterthour. Les résultats obtenus face à Lucerne et Servette (samedi 20h30) pèseront lourd dans la décision des dirigeants rhénans de maintenir leur confiance en Magnin durant la trêve hivernale (du 20/21 décembre jusqu'à la mi-janvier 2026).

Zurich et Lugano luttent pour une place dans le Championship group

Au Wankdorf (20h30), l'avant-dernier Grasshopper doit ramener des points face au YB de Seoane pour s'éloigner de la douzième place. Mais les Bernois sont dans une bonne phase, eux qui ont vaincu Lille en Europa League jeudi 1-0 et Lucerne 2-0 dimanche en championnat, notamment grâce à leurs buteurs Christian Fassnacht et Chris Bédia, qui cumulent 21 réussites à eux deux en Super League cette saison.

En milieu de tableau, Lugano (6e de SL) se rend au Letzigrund pour affronter le FC Zurich (20h30). Les Zurichois (7e) restent sur 5 matches sans défaite, et pourraient rejoindre les Tessinois à 27 points au classement en cas de victoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Lourde peine pour l'homme qui avait foncé dans la foule à Liverpool

Publié

le

Lors de son accès de rage le 26 mai dernier, Paul Doyle a foncé dans la foule de supporters et blessés plus de 130 personnes (archives). (© KEYSTONE/AP/Jon Super)

L'automobiliste britannique qui avait blessé plus de 130 personnes en fonçant dans la foule de supporters lors de la parade de victoire du club de football Liverpool FC en mai, a été condamné mardi à 21 ans et six mois de prison.

Paul Doyle, 54 ans, était au volant de sa voiture pour récupérer un ami qui assistait à la célébration de la victoire des "Reds" en championnat d'Angleterre le 26 mai, lorsqu'il s'était engouffré derrière une ambulance avant d'être cerné et bloqué par les supporters.

"Vous avez perdu votre sang-froid dans un accès de rage, déterminé à vous frayer un chemin à travers la foule quelles qu'en soient les conséquences", et "utilisé votre véhicule comme une arme extrêmement dangereuse", a déclaré le juge de la cour criminelle de Liverpool (nord-ouest de l'Angleterre) en s'adressant à lui.

Les images, issues de la vidéosurveillance mais aussi d'une caméra dans sa voiture, montrent la fureur dans laquelle Paul Doyle est entré, hurlant et injuriant les piétons avant de leur foncer dessus. "Ce qui aurait dû être une journée de célébration collective a au contraire laissé, dans toute cette communauté, une empreinte durable de peur et de blessures", a déclaré le juge Andrew Menary.

"Vos actes ont provoqué l'horreur et la dévastation à une échelle que ce tribunal n'avait encore jamais rencontrée", a-t-il poursuivi. Vêtu d'un costume noir, l'ancien militaire et employé dans la cybersécurité, père de deux enfants, a sangloté toute la matinée avant le prononcé de sa peine.

Arrêté sur les lieux puis placé en détention le jour de la parade, il avait déclaré à la police: "Je viens de ruiner la vie de ma famille".

Moins de dix minutes

Cet homme avait ensuite plaidé non coupable et maintenu cette version pendant plusieurs mois, jusqu'à un revirement inattendu fin novembre au début de son procès.

Il n'a pas donné d'explication à ses actes, pour lesquels la piste terroriste avait très tôt été exclue, et a reconnu les 31 chefs d'accusation retenus contre lui, dont celui de tentative de causer des blessures volontaires graves. Ce qui a automatiquement mis fin à la tenue de son procès.

La course folle de Doyle dans le centre de Liverpool, où des centaines de milliers de supporters étaient venus applaudir les joueurs du club défilant dans un bus à impériale, a duré moins de dix minutes.

Au total, 134 personnes ont été blessées, parmi lesquelles une cinquantaine ont dû être hospitalisées, selon la police. Des images en montrent certaines projetées contre le capot de la voiture, d'autres tomber sous le véhicule au milieu des cris d'horreur.

La plus jeune victime est un bébé de six mois, qui a été éjecté de sa poussette mais s'en est miraculeusement sorti sans blessure grave. "Ce n'est que par chance que personne n'a été tué", avait souligné l'inspecteur de police John Fitzgerald.

Un ancien militaire, Daniel Barr, était finalement parvenu à monter dans la voiture et à enclencher la boîte automatique en position parking, contribuant ainsi à immobiliser Doyle. "Ses actions ce jour-là ont été d'un courage exceptionnel, à un moment où beaucoup craignaient, à juste titre, pour leur propre sécurité", a souligné le juge.

Le procureur, Paul Greaney, a révélé mardi que M. Doyle avait été reconnu coupable de plusieurs faits de violence entre ses 19 et 22 ans. Mais il a ensuite pris le chemin d'une vie "positive et productive", puis étudié, travaillé et fondé une famille.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

NL: Genève-Servette engage Derick Brassard j

Publié

le

L'ex-attaquant de NHL Derick Brassard a signé au GHSC jusqu'au terme de la saison en cours. (© KEYSTONE/AP/GODOFREDO A. VáSQUEZ)

Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il a disputé 1131 matches de NHL, et a signé jusqu'au terme de la saison en cours chez les Aigles.

Champion du monde en 2016 avec le Canada, Brassard a passé 16 ans dans la ligue nord-américaine pour totaliser 613 points (dont 240 buts et 373 assists). Le Québecois avait mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure à la cheville en 2023, alors qu'il évoluait chez les Ottawa Senators en NHL.

Désormais guéri et désireux de retrouver la glace, son CV a convaincu les dirigeants genevois. "Son leadership affirmé sera un atout majeur sur la glace comme dans le vestiaire, afin d'aider le groupe à atteindre ses objectifs", a notamment déclaré le directeur sportif du GHSC Marc Gautschi, cité dans le communiqué de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Près de 62'000 Suisses se blessent chaque année au ski

Publié

le

Près de 62'000 Suisses se blessent chaque année en faisant du ski ou du snowboard. Dans un cas sur cinq, l'accident implique un arrêt de travail d'au moins un mois (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Près de 62'000 Suisses se blessent chaque année en faisant du ski ou du snowboard sur les pistes. Pour un peu plus d'un blessé sur cinq, l'accident est si grave qu'il entraîne un arrêt de travail d'au moins un mois.

Ces chiffres restent toutefois globalement stables au cours des dernières années, indique mardi une nouvelle analyse réalisée par le Bureau de prévention des accidents (BPA). Le texte répertorie l'accidentalité globale lors de la pratique du ski ou du snowboard sur les 30 dernières années.

Sur l'ensemble des blessés annuels, on compte près de 53'000 skieurs contre 9000 snowboardeurs. Selon le BPA, près de trois millions de Suisses se rendent au moins occasionnellement sur les pistes pour pratiquer du ski, contre 450'000 pour la pratique du snowboard.

Les données récoltées montrent que la population helvétique se blesse majoritairement aux genoux. Outre un mauvais équipement, la surestimation de soi et une vitesse excessive ont une influence lors des accidents.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Sion en déplacement à St-Gall

Publié

le

Sion doit poursuivre sur sa bonne voie (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Mardi soir, le FC Sion est engagé pour la 18e journée de Super League. Les hommes de Didier Tholot se déplacent à St-Gall qui vient de faire tomber le leader Thoune.

La victoire étriquée (1-0) face à GC sur un penalty de Kololli a permis aux Sédunois de se constituer un petit matelas de trois points par rapport au 7e, Zurich. Mais les Zurichois traversent une période difficile, alors que les Brodeurs sont deuxièmes au classement. Reste que les Saint-Gallois ont perdu leur dernier match à domicile 2-1 face à Zurich, ce qui veut dire que les Valaisans peuvent s'inspirer de cela.

Ils peuvent également s'appuyer sur un gardien en forme puisqu'Anthony Racioppi a sorti deux clean sheets sur ses deux derniers matches en se montrant décisif.

L'autre rencontre de la soirée semble déséquilibrée sur le papier avec la lanterne rouge Winterthour qui reçoit le leader Thoune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 1 heure

Le National rejette l'initiative sur l'alimentation

La Suisse n'a pas besoin de prendre plus de mesures pour assurer sa sécurité alimentaire. Le National a tacitement rejeté...

InternationalIl y a 2 heures

L'Espagne va mettre en place un réseau d'"abris climatiques"

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé mercredi la mise en place d'un réseau...

GenèveIl y a 2 heures

100 kilos d'huîtres pas fraiches détruites à Genève

Les douaniers suisses ont pu interrompre à Landecy (GE) une livraison de plus d'une centaine...

SuisseIl y a 2 heures

Le Parlement met sous toit le projet de flexibilisation de l'armée

L'armée suisse sera plus flexible pour répondre aux besoins des militaires. Les Chambres fédérales ont...

InternationalIl y a 2 heures

Chef du HCR: "nous avons obtenu des avancées" en 10 ans

Le Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés Filippo Grandi revendique "des avancées" au terme de...

CultureIl y a 2 heures

Warner Bros Discovery rejette la contre-offre de Paramount

Le groupe de télévision et cinéma Warner Bros Discovery (WBD) a rejeté la contre-offre de...

SuisseIl y a 2 heures

Plus d'une personne sur cinq a déjà réservé ses vacances en 2026

La population suisse se montre prévoyante lorsqu'il s'agit de réserver ses vacances. Plus d'une personne...

GenèveIl y a 2 heures

Les résultats de l'élection de Vernier (GE) sont connus

Plus de six mois après le début de la législature, la composition du Conseil municipal...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Le Grand Conseil approuve le budget 2026 de l'Etat de Vaud

Le Canton de Vaud aura un budget pour 2026. Après six séances et plus de...

InternationalIl y a 4 heures

Poutine: les objectifs russes seront "sans aucun doute atteints"

Les objectifs de l'offensive de la Russie en Ukraine seront "sans aucun doute atteints", et...