Rejoignez-nous

Actualité

SolidaritéS déplore des "accusations mensongères"

Publié

,

le

Le parti genevois SolidaritéS a réagi mardi à la démission de quatre de ses membres, tous conseillers municipaux en Ville de Genève. Ariane Arlotti, Morten Gisselbaek, Maria Pérez et Tobia Schnebli ont claqué la porte du parti après plusieurs mois de grève. En cause: la gestion par les dirigeants du parti du conflit de travail entre Pablo Cruchon, le secrétaire de SolidaritéS et Maria Pérez, la secrétaire administrative. Une enquête interne a reconnu que Maria Pérez avait été victime d’atteinte à la personnalité. Mais, selon le quatuor, rien n’a été fait depuis pour régler le problème. La députée Jocelyne Haller, de SolidaritéS, réfute cette accusation et déplore cette démission en bloc:

Jocelyne HallerSolidarités

La rupture entre SolidaritéS et les démissionnaires semble toutefois actée. La preuve en est : le fait que Tobia Schnebli, venu à la conférence de presse de Solidarités ait été poussé vers la sortie.

A noter, l'enquête interne avait aussi mis en lumière du sexisme au sein du parti. Les explications sur ce point de la députée Jocelyne Haller:

Jocelyne HallerSolidarités

Les quatre démissionnaires continueront à siéger au Conseil municipal mais au Parti du Travail.

@marie_prieur

Genève

Le hall d’UniMail de nouveau occupé

Publié

le

Une semaine après avoir été délogés par la police, des étudiants pro-palestiniens occupent de nouveau le hall du UniMail. 

Drapeaux palestiniens, fauteuils et mégaphone sont de retour ce mardi après-midi dans le hall d’UniMail, une semaine après la fin de l’occupation jour et nuit du bâtiment.

Une (re)mobilisation qui fait suite à la prise de position livrée ce mardi matin par l’université sur la situation au Proche-Orient. Insuffisante, selon la Coordination Étudiante Palestine qui estime que ses revendications n’ont pas été entendues, « notamment sur le fait de condamner fermement le génocide à Gaza et la fin des relations entre l’Unige et les universités israéliennes »

Développement à suivre.

 

 

Continuer la lecture

Mobilité

Les e-tickets doivent toujours être achetés avant le départ

Publié

le

Au total 68% de tous les billets ont été achetés via des canaux mobiles et numériques en 2023. Le nombre de cas où les voyageurs n'étaient pas encore en mesure de présenter un billet au départ du moyen de transport, parce qu'ils voulaient, selon eux, encore le télécharger, a donc également augmenté. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les personnes qui utilisent les transports publics en Suisse doivent continuer à acheter un billet valable avant de prendre le train ou le bus. L'organisation sectorielle Alliance Swisspass et la Confédération se sont mises d'accord sur ce point.

La réglementation s'applique également lorsqu'il s'agit d'un billet électronique acheté via une application de téléphone portable.

Alliance Swisspass a justifié mardi dans un communiqué le maintien de la pratique actuelle par la nécessité d'une réglementation uniforme, simple et compréhensible dans toute la Suisse. Autre avantage, le principe est également applicable dans les cas où le temps de trajet entre deux arrêts est très court ou lorsque de nombreuses personnes sont en déplacement.

Près de 70% des billets sont numériques

Les billets électroniques n'ont en effet cessé de gagner en importance ces dernières années. Au total 68% de tous les billets des transports publics ont été achetés via des canaux mobiles et numériques en 2023.

Le nombre de cas où les voyageurs n'étaient pas encore en mesure de présenter un billet au départ du moyen de transport, parce qu'ils voulaient, selon eux, encore le télécharger, a donc également augmenté.

Alliance Swisspass et l'Office fédéral des transports estiment toutefois qu'il existe un potentiel d'amélioration. Ils ont donc convenu de mesures, précise le communiqué. Il devrait notamment être plus facile à l'avenir de voir dans les applications de billetterie si un billet donné est immédiatement valable ou seulement plus tard. Une campagne d'information est en outre prévue sur ce thème.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une boulangerie artisanale propose du 100% sans gluten à Genève

Publié

le

Une boulangerie artisanale propose du 100% sans gluten à Genève- Photo Nicolas Stajic

Une boulangerie 100% sans gluten a ouvert à Genève. Sa fondatrice lance un crowdfunding pour aller plus loin dans son projet.

Une boulangerie artisanale sans gluten à Genève.

Voici le concept de “Piaf Gluten Free”. La boutique vient d’ouvrir ses portes au Grand-Lancy. A sa tête, Alice Angotti. Cette jeune diplômée de l’Ecole Hôtelière de Lausanne s’est lancée il y a plusieurs mois dans la fabrication de pain sans gluten, elle est elle-même intolérante à cette protéine.

Depuis juin 2023, elle vend ses produits via une plateforme de commande en ligne. C’est donc une nouvelle étape qui est franchie avec l’ouverture de cette échoppe.

Les produits sont labélisés bio qu’il s’agisse des pains, des bagels ou des roulés à la cannelle.

Si le blé est exclu, quelles sont les alternatives pour faire du pain sans gluten? Eléments de réponse avec Alice Angotti:

Les produits sans gluten sont de plus en plus présents dans les rayons des supermarchés et justement Alice Angotti veut se différencier sur la qualité:

Pour aller au bout de son projet, Alice Angotti a lancé un crowdfunding sur SIG Impact pour développer un tea room et se lancer dans des petits déjeuners ou brunchs. Elle cherche des fonds pour acheter des chaises ou des tables. 

Pour le moment, un boulanger travaille au “Piaf Gluten Free”.

Continuer la lecture

International

L'économie britannique rebondit "plus vite que prévu", selon le FMI

Publié

le

Selon des données britanniques officielles publiées début mai, le pays a connu une progression du PIB de 0,6% sur les trois premiers mois de l'année. (archive) (© KEYSTONE/AP/KIRSTY WIGGLESWORTH)

Le Fonds monétaire international (FMI) a amélioré mardi ses prévisions pour l'économie britannique, qui rebondit "plus vite que prévu", mais l'institution alerte sur des "choix difficiles" à l'horizon pour stabiliser la dette publique.

"Avec une reprise de la croissance plus rapide que prévu, l'économie britannique se dirige vers un atterrissage en douceur, après une légère récession technique en 2023", a indiqué le FMI dans un rapport.

Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni est désormais attendu en progression de 0,7% pour l'ensemble de 2024, en amélioration par rapport à une hausse estimée de 0,5% dans ses projections publiées en avril.

Selon des données britanniques officielles publiées début mai, le pays a connu une progression du PIB de 0,6% sur les trois premiers mois de l'année.

Après avoir atteint un pic à plus de 11% fin 2022, l'inflation au Royaume-Uni "a diminué plus rapidement que prévu l'année dernière et devrait revenir durablement début 2025" à l'objectif de 2% visé par la Banque d'Angleterre, a poursuivi le FMI.

L'institution prévoit que le PIB progressera de 1,5% en 2025, à mesure que la réduction de l'inflation soutiendra le pouvoir d'achat et que les conditions financières s'assoupliront.

A quelques mois d'élections nationales pour lesquelles son parti est donné largement perdant face à l'opposition travailliste, le ministre des Finances conservateur Jeremy Hunt a salué mardi un rapport qui "montre clairement (...) que l'économie britannique a franchi un cap".

Pour autant, "des choix difficiles devront être faits à moyen terme pour stabiliser la dette publique, compte tenu des pressions importantes sur les services publics et des besoins d'investissement critiques", a prévenu le FMI.

Le fonds a notamment suggéré d'accroître les recettes fiscales tout en faisant preuve de mesure sur les dépenses et en améliorant l'efficacité des services publiques.

M. Hunt, qui a diminué ces derniers mois les cotisations sociales à deux reprises, a au contraire promis vendredi des baisses d'impôts si les conservateurs restent au pouvoir lors de la prochaine législature.

Le FMI a "déconseillé" mardi "toute réduction d'impôts supplémentaire, à moins qu'elle ne favorise de manière crédible la croissance et soit correctement compensée par des mesures soignées de réduction du déficit".

L'institution internationale appelle à "des réformes structurelles ambitieuses", alors que les perspectives à long terme du Royaume-Uni restent pénalisées par une "faible productivité au travail et des niveaux d'inactivité légèrement plus élevés que prévu en raison de maladies de longue durée".

Les autorités britanniques doivent aussi "maintenir le cap en matière de politique climatique", selon le FMI, qui souligne que les politiques et les dépenses actuellement prévues seront insuffisantes pour atteindre les objectifs du pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

La situation de la biodiversité en Suisse est pire qu'à l'étranger

Publié

le

L'alouette des champs fait partie des espèces menacées en Suisse. (© KEYSTONE/NABU/HANDOUT)

La biodiversité est moins bien préservée en Suisse qu'à l'étranger, constate Birdlife à l'occasion de la Journée internationale sur ce thème, qui a lieu mercredi. Plus du tiers des espèces indigènes étudiées sont menacées.

Cela représente environ 3800 espèces, selon les données de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) pour l'année 2022. Sur les quelque 56'000 espèces vivant en Suisse, près de 11'000 ont été étudiées.

La proportion d'espèces menacées est plus élevée en Suisse que dans de nombreux autres pays, souligne Birdlife mardi, qui s'appuie également sur une analyse de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) utilisant des données de 2023.

Au total 2 millions d'espèces sont menacées dans le monde, ce qui correspond à près d'un cinquième de toutes les espèces de la planète.

Manque d'habitats de qualité

La raison de la crise de la biodiversité en Suisse est le manque de surfaces sur lesquelles des habitats de grande valeur écologique sont conservés, favorisés et entretenus. Selon Birdlife, il existe pourtant en Suisse un grand potentiel pour promouvoir la biodiversité.

Le Festival de la nature 2024 sera lancé à l'occasion de la Journée internationale sur ce thème mercredi. Du 22 au 26 mai, quelque 750 manifestations sur la nature et la biodiversité auront lieu dans tout le pays. Les thèmes principaux du festival, organisé pour la huitième fois, sont cette année la biodiversité urbaine et l'infrastructure écologique.

https://festivaldernatur.ch/list

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture