Rejoignez-nous

Santé

Roche maintient son cap à mi-parcours en 2024

Publié

,

le

Les actionnaires de Roche peuvent compter sur une nouvelle augmentation de leur rémunération. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le béhémoth pharmaceutique et des dispositifs de diagnostic Roche reconduit son objectif de croissance pour l'ensemble de l'année, relevant au passage son ambition en matière de rentabilité.

Le chiffre d'affaires sur les six premiers mois de l'année a stagné (+5% hors effets de change) à 29,8 milliards de francs.

La normalisation des recettes de la relativement modeste division Diagnostics - qui avait littéralement explosé pendant la pandémie - s'est encore amenuisée, pour ne plus représenter qu'une contraction de 1% à 7,2 milliards.

Le segment Pharma a, lui, poursuivi son essor, avec des revenus de 22,6 milliards, en hausse de 1%.

La rentabilité a progressé. L'excédent d'exploitation (Ebit) apuré de tout élément non récurrent a gagné 4% à 11,3 milliards. Le bénéfice par bon de jouissance de base s'est enrobé de 13 centimes à 10,23 francs.

La direction entend toujours générer sur l'ensemble de l'exercice une croissance de l'ordre de 5%, hors effets de changes, assortie désormais d'une progression de près de 10% du bénéfice de base par bon de jouissance. Les actionnaires peuvent compter sur une nouvelle augmentation de leur rémunération.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Etats-Unis: défections en chaîne pour les concerts des 250 ans

Publié

le

Le président américain Donald Trump a programmé un tournoi d'arts martiaux mixtes (MMA) sur les pelouses de la Maison-Blanche le 14 juin, jour de ses 80 ans. (© KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO)

Le projet de la Maison-Blanche d'organiser une grande célébration musicale pour le 250e anniversaire de l'indépendance des Etats-Unis a essuyé un nouveau revers vendredi, après le retrait de trois artistes supplémentaires. Ils ont invoqué des tensions politiques.

Il ne reste désormais plus que quatre artistes parmi les neuf initialement annoncés mercredi par le comité en charge des célébrations.

Vendredi, le rocker Bret Michaels, vedette du rock des années 1980, et la chanteuse de country Martina McBride ont annoncé qu'ils ne participeraient pas aux festivités prévues entre le 25 juin et le 10 juillet sur le National Mall à Washington. Ils rejoignent ainsi les Commodores, qui avaient annoncé leur désistement jeudi soir, ainsi que deux autres formations.

Bret Michaels, chanteur du groupe Poison, connu notamment pour le titre "Every Rose Has Its Thorn", a justifié sa décision sur le réseau social Facebook: " Mes concerts n'ont jamais été politiques. Ils visent à offrir aux gens un moment de rassemblement, pour passer du bon temps et oublier les tensions du quotidien pendant quelques heures", a-t-il expliqué.

"Trompeur"

"Malheureusement, ce qui nous avait été présenté comme une célébration de notre pays a évolué vers quelque chose de bien plus clivant que ce à quoi j'avais accepté de participer".

Martina McBride a, elle aussi, expliqué sur le réseau social X qu'on lui avait proposé de se produire "lors d'un événement non partisan, mais cela s'est avéré trompeur". Quant aux Commodores, ils ont annoncé leur non-participation en assurant soutenir "l'amélioration du sort de tous les Américains".

Interrogée par l'AFP sur ces désistements, la Maison-Blanche s'est défendue d'organiser cet événement et a renvoyé les questions vers les organisateurs des célébrations. Le comité "Freedom 250" a insisté de son côté sur son statut d'organisation apolitique et non partisane.

Mais le président américain Donald Trump a clairement cherché à marquer de son empreinte cet anniversaire estival, en programmant notamment un tournoi d'arts martiaux mixtes (MMA) sur les pelouses de la Maison-Blanche le 14 juin, jour de ses 80 ans.

Face à cette série de désistements, le parti démocrate a ironisé vendredi sur l'événement, publiant une image des neuf artistes annoncés, avec les noms des cinq ayant annulé barrés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Pour ou contre limiter la fumée en terrasse ?

Publié

le

Des chevalets sur les tables et des affiches au mur sont proposées aux établissements avec terrasses. Photo: AG

Depuis un mois, des affichettes orange ont fleuri sur certaines terrasses de bars et de cafés genevois. “En terrasse, avant de fumer, demandez à vos voisins, cela peut tout changer”, peut-on y lire. Elles résultent d'une campagne de sensibilisation du Canton de Genève pour limiter la fumée passive. Au restaurant du Reposoir à Genève, la campagne est en place. Reportage en terrasse.

Reportage

Sur les tables aérées de la terrasse du Reposoir se dressent des chevalets qui arborent l'image d'un briquet. C'est la deuxième fois que le directeur de l'établissement, Franck Bruno, en commande. "Nous avons une grande terrasse, donc on est bien concernés par la fumée passive. Quand on devra dire aux clients d'arrêter, ça va être compliqué, donc je préfère les prévenir avant", raconte-t-il.

Des fumeurs d'accord

À l'heure du repas, une fumeuse de cigarette électronique est de sortie : "Personnellement je fais toujours attention s'il y a des gens à côté qui ne fument pas. Si je vois que c'est des familles, ou autre, je fais attention à ce que la fumée n'aille pas sur les gens", assure Moly qui n'avait pas encore remarqué les affiches. Elda, fumeuse avec l'envie d'arrêter, salue, elle aussi, l'initiative. "Ça nous force à nous lever pour aller fumer, et ça, ça dissuade."

Ça nous force à nous lever pour aller fumer, et ça, ça dissuade.

Ancien fumeur, David, lui, ne ressent les effets de la fumée passive qu'en mangeant "Honnêtement, c'est désagréable", affirme t-il, en nuançant que sur des terrasses de bars, par exemple, les cigarettes font partie de l'ambiance festive. Les non-fumeurs attablés eux salue également la démarche, excepté Beat : "On leur fait un peu la guerre [...] Où est-ce qu'ils peuvent encore fumer?", s'interroge-t-il.

"Faire preuve de bon sens"

Au Café du Marché, à Carouge, les affiches n'ont pas encore investi les murs et les tables: "Je trouve que c'est dommage d'en arriver là. C'est une question de bon sens de fumer en terrasse, nous dit-on, bien que ce soit toujours mieux d'interdire". L'établissement a en effet reçu les affiches, mais n'a pas encore décidé de les mettre en place.

Le but, c'est qu'on évite l'interdiction totale.

À la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG) , l'initiative fait mouche. "C'est une bonne chose de faire des recommandations et on espère que nos membres mettent en place les affiches, parce que le but, c'est qu'on évite l'interdiction totale."

Vers l'interdiction ?

En effet, en toile de fond de la campagne, une décision politique pointe le bout de son nez, étant donné qu'une motion du Grand Conseil acceptée en octobre dernier, issue du Centre, demandait d'interdire les cigarettes sur les terrasses des restaurants à l'heure des repas pour des raisons de santé publique. Reste encore au Parlement de débattre du sujet, mais le cadre légal pourrait se durcir.

En tout, la SCRHG a envoyé la campagne du canton à ses 1500 établissements. Le Groupement professionnel des restaurateurs et hôteliers a fait de même pour ses près de 200 membres. Genève compte près de 2000 cafés et restaurants.

Continuer la lecture

Genève

Fumée passive: "je dois aller dormir sur mon canapé pour échapper à la fumée de mon voisin"

Publié

le

pixabay

"Chaque jour, il y a au moins 25 décès en lien avec la fumée passive ou active", soit près de 9'500 chaque année. Des chiffres rappelés dernièrement par le médecin cantonal genevois lors du lancement d’une campagne de sensibilisation pour limiter la fumée passive en terrasse. Mais la fumée passive on peut aussi la subir chez soi.

Quand la fumée de cigarette passe par le plancher, les fenêtres, les tuyaux et par conséquent s’invite dans nos logements. La Journée mondiale sans tabac c’est ce 31 mai.  Sylvie*, 46 ans,  inhale la fumée de son voisin la nuit dans sa chambre à coucher. Les conséquences sont multiples: obliger de quitter la pièce pour dormir dans le salon, des problèmes d'irritation respiratoire.

Témoignage Sylvie*

Pour essayer d’arranger les choses Sylvie tente d’aérer au maximum mais elle ne peut pas toujours.

"Les autres conséquences en fait, c'est des problèmes d'irritation respiratoire, donc des sinus et puis de l'arrière-gorge."

Témoignage Sylvie*

Elle a même fait tester l’air de son logement avec des badges MoNic fourni par le CIPRET Genève.

Témoignage de Sylvie*

"On a l'impression de rentrer dans un grand cendrier."

Retrouvez l'interview en intégralité ci-dessous:

Témoignage Sylvie*

*Prénom d'emprunt

Continuer la lecture

Economie

Sandoz à l'offensive contre les antibiotiques chinois bradés

Publié

le

Sandoz hausse le ton contre les importations de pénicilline en provenance de Chine. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le mastodonte des médicaments de substitution Sandoz hausse le ton contre les importations de pénicilline, ingrédient actif de l'Amoxicilline, en provenance de Chine. Le groupe rhénan a déposé devant la Commission européenne un projet de plainte.

"Dans les faits, jusqu'à 90% des substances actives antibiotiques à l'échelle de la planète sont désormais produites hors d'Europe, principalement en Chine. Cette situation constitue une vulnérabilité stratégique critique, avec des conséquences directes pour la santé publique, la préparation aux crises et les capacités de l'Europe à défendre son statut dans un monde en mutation rapide," argumente le directeur général (CEO) Richard Saynor, cité dans un communiqué jeudi.

Sandoz critique tout particulièrement le rôle des fournisseurs chinois, qui influencent le marché avec des antibiotiques fortement subventionnés et donc bon marché. "Je ne pense pas que les responsables politiques ignorent cela", a expliqué le patron dans un entretien accordé à AWP. Le responsable estime que les décideurs européens ont été "trop hésitants, trop longtemps".

Dernière usine en Europe

En matière de politique de santé, on perçoit souvent le prix d'un médicament et non la valeur qu'il génère. Pour Richard Saynor, il s'agit du problème fondamental. "Les antibiotiques sont systématiquement sous-estimés, alors qu'ils jouent un rôle central dans le domaine des soins."

Sandoz affirme se battre pour maintenir en activité la dernière usine d'antibiotiques existante en Europe, soit le site de Kundl en Autriche, qui fête son 80e anniversaire ce jeudi.

M. Saynor reconnaît néanmoins que l'Union européenne a réalisé des progrès en matière d'appprovisionnement en antibiotiques dans le cadre du "communiqué d'Alpbach, adopté au terme d'un forum qui s'est tenu dans cette commune autrichienne. ce mémorandum prévoit que l'approvisionnement des États européens passe par des fournisseurs du continent à hauteur d'au moins 30%.

Le projet européen de loi sur les médicaments essentiels (Critical Medicines Act) va aussi dans le bon sens, mais les modalités de mise en oeuvre demeurent floues, déplore le patron de Sandoz.

La multinationale appelle l'Europe à suivre l'exemple de l'Inde, qui impose déjà des prix minimaux à l'importation afin de protéger sa propre production d'antibiotiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La demande en produits équitables résiste aux turbulences

Publié

le

Au total, 3600 denrées en Suisse sont aujourd'hui estampillées de la pastille bleue et verte (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La demande en produits équitables a progressé en 2025 en Suisse, malgré les turbulences observées sur les marchés des matières premières. La Fondation Max Havelaar a vu les ventes de ses denrées labellisées grimper sur un an, et la consommation par tête a augmenté.

En 2025, le chiffre d'affaires s'est enrobé de 6,3% sur un an à 1,08 milliard de francs, selon un communiqué diffusé jeudi. Au total, ces ventes ont généré 14,7 millions de dollars (11,5 millions de francs) de primes supplémentaires pour les coopératives de producteurs labellisées en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

La consommation par habitant a également grimpé, passant de 112 à 119 francs. Parmi les catégories de produits, les confiseries et l'or ont connu la plus forte croissance.

Cette évolution intervient à un moment où les chaînes d'approvisionnement mondiales sont marquées par les incertitudes. Les prix mondiaux, en particulier ceux du café et du cacao, ont subi une forte volatilité ces derniers mois, "ce qui touche directement de nombreux petits producteurs", regrette Fabian Waldmeier, directeur général de la Fondation.

En 2025, Fairtrade a réagi en augmentant les prix minimaux et les primes pour le cacao. Pour le café, les prix minimaux et les primes seront réexaminés et adaptés en 2026.

"Les prix minimums Fairtrade protègent les agriculteurs contre les effondrements des cours. Associés aux primes et aux relations sur le long terme, ils permettent une meilleure planification ainsi que des investissements dans la productivité, la qualité et l'adaptation au changement climatique", souligne-t-il.

Environ 80% du chiffre d'affaires provient du commerce de détail, alors que les géants Coop et Migros, ainsi qu'Aldi Suisse, Lidl Suisse et Volg ont développé leur gamme en produits équitables. Au total, 3600 denrées en Suisse sont aujourd'hui estampillées de la pastille bleue et verte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 42 minutes

Etats-Unis: défections en chaîne pour les concerts des 250 ans

Le projet de la Maison-Blanche d'organiser une grande célébration musicale pour le 250e anniversaire de l'indépendance des Etats-Unis a essuyé...

InternationalIl y a 1 heure

Iran: Trump ne signera que si ses "lignes rouges sont satisfaites"

Tout accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre ne sera signé par le...

CultureIl y a 1 heure

Désavoué en justice, Trump abandonne la reprise du Kennedy Center

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi qu'il allait "travailler avec le Congrès pour...

InternationalIl y a 2 heures

Canada: le vendeur de "kits de suicide" plaide coupable

Le Canadien accusé d'avoir vendu des "kits de suicide" en ligne dans plusieurs pays a...

InternationalIl y a 4 heures

Une performance très aboutie pour Belinda Bencic

Belinda Bencic (WTA 11) a marché sur les traces de Jil Teichmann. Comme la gauchère,...

InternationalIl y a 4 heures

Novak Djokovic éliminé

Roland-Garros couronnera un nouveau champion dimanche prochain. Dernier lauréat en lice, Novak Djokovic a été...

SportIl y a 5 heures

Servette Chênois: une saison parfaite

Servette Chênois a signé le doublé attendu. Après leur succès en Coupe de Suisse, les...

InternationalIl y a 5 heures

Drone en Roumanie:"personne ne peut dire" si l'appareil était russe

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé vendredi que "personne ne peut dire" quelle est...

SportIl y a 6 heures

Peter Schepull s'est éteint à 61 ans

Champion de Suisse avec le Servette FC en 1994, Peter Schepull est décédé à l’âge...

SportIl y a 6 heures

Timo Meier suspendu pour la demi-finale contre la Norvège

La Suisse devra composer sans Timo Meier pour sa demi-finale samedi (15h20) contre la Norvège....