Rejoignez-nous

Suisse Romande

L'avocat de la famille de Mike exige une condamnation des policiers

Publié

,

le

L'avocat de la famille de Mike Ben Peter, Me Simon Ntah, a plaidé mercredi pour une condamnation des six policiers lausannois. (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Au dernier jour du procès en appel des six policiers lausannois dans l'affaire du décès de Mike Ben Peter, l'avocat de la famille a demandé à la Cour de les condamner pour homicide par négligence et abus d'autorité. Ils avaient été acquittés en première instance.

"Il doit y avoir un verdict de culpabilité pour "rendre justice pour Mike Ben Peter", a déclaré mercredi Me Simon Ntah, debout à côté de la veuve et du frère de la victime, dans la salle d'audience cantonale de Renens. "Si les policiers avaient bien fait leur travail, il ne serait pas mort", a-t-il plaidé. "C'est l'abus d'autorité qui a tué Mike", a-t-il ajouté.

L'avocat des plaignants est longuement revenu sur l'arrestation musclée du Nigérian, alors âgé de 39 ans, le soir du 18 février 2018 lors d'un contrôle antidrogue à proximité de la gare de Lausanne. Il a remartelé que les agents avaient agi "de manière disproportionnée et avait fait usage excessif de la violence", rappelant les coups aux parties génitales et aux côtes, le recours au spray au poivre, les clefs de bras et de jambes et enfin le plaquage ventral au sol.

"Tout ça pour un sachet de cannabis jeté au sol juste avant l'interpellation", a-t-il insisté plusieurs fois.

Plaquage ventral et cris

Il s'est aussi focalisé sur cette question du plaquage ventral. Citant le manuel suisse de police, il a relevé qu'il y avait "un danger à laisser une personne en position ventrale forcée". Selon lui, le manuel enseigne de mettre immédiatement la personne sur le côté ou assise après le menottage, et sans appréciation de la situation. "Les policiers ont donc commis une faute", a-t-il plaidé.

Il est ensuite revenu également sur les cris durant le maintien au sol de Mike Ben Peter. "Qu'est-ce que pouvait ressentir Mike après avoir reçu autant de coups, du spray, la tête et le ventre contre le sol, le triceps écrasé? A part de la peine et de la douleur, il n'y a rien d'autre", a-t-il clamé.

Selon lui, il y a une contradiction "inconciliable" entre six témoins dans le quartier parlant de "cris de souffrance, de détresse, d'agonie", et les policiers qui évoquent des "sons audibles mais pas si forts, des cris d'efforts, oppositionnels". "Dans le vrai monde, dans la vraie, vie, ça s'appelle de la souffrance et de la détresse", s'est encore exclamé Me Ntah.

Statu quo du Ministère public

Prenant la parole dans la foulée de l'avocat, le procureur du Ministère public Laurent Maye a, en revanche, demandé de rejeter tous les appels et, donc, d'acquitter les prévenus de l'homicide par négligence, comme en première instance, et l'abus d'autorité, chef d'accusation rajouté par le Tribunal cantonal.

S'agissant du premier chef d'accusation, qu'il avait déjà laissé tombé en première instance, il estime toujours que le plaquage ventral ne peut pas, à lui seul, expliquer la mort de Mike Ben Peter. Le procureur s'est à nouveau appuyé sur les expertises médico-légales effectuées. Pour lui, le fameux "lien de causalité", nécessaire pour pouvoir conclure à un homicide par négligence, est "rompu", fait donc défaut.

Le procureur reconnaît tout au plus "une violation des règles de prudence qu'il estime fautive" des policiers lorsqu'ils ont menotté et maintenu trop longtemps la victime sur le ventre, soit environ trois minutes dans cette position avant qu'elle perde connaissance. Or il est enseigné aux policiers que ce type de plaquage ventral est risqué et qu'un changement de position doit intervenir rapidement.

Quant à l'abus d'autorité, il n'y a rien au dossier qui permette de retenir un contrôle raciste au faciès, des moyens utilisés totalement disproportionnés, un usage excessif de la force, une intention gratuite, sans raison, sans but, de nuire à autrui, a argué en substance le magistrat.

Les plaidoiries se poursuivent l'après-midi avec celles des avocats de la défense des six policiers. Verdict attendu lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

A Morges, une oeuvre née derrière les murs de la prison

Publié

le

L'expérience artistique s'est déroulée derrière les murs de la prison (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A la prison pour femmes de Lonay (VD), des détenues ont participé à un projet artistique imaginé par l'artiste Andrea Good. L'Espace 81 à Morges restitue cette expérience visuelle immersive menée en cellule. L'exposition est à découvrir gratuitement jusqu'au 31 janvier.

En collaboration étroite avec six détenues, l'artiste a conçu un dispositif photographique singulier. Après avoir passé 30 minutes enfermée en cellule avec chacune d'elles, elle a fait apparaître, par un jeu optique et lumineux, arbres, ciels et silhouettes extérieures dans l'espace clos de la cellule, explique un communiqué.

Andrea Godd travaille depuis des années avec le sténopé, un procédé photographique ancestral qu'elle transpose dans des espaces inhabituels tels un conteneur maritime ou une salle monumentale. Son oeuvre, largement exposée en Suisse et à l'étranger, figure dans de nombreuses collections publiques et privées.

L'exposition "Camera Obscura - la cour à moi, la cour en moi" rend compte de l'expérience artistique menée en collaboration étroite avec Olivia, Helen, Lynn, Adungi, Julie et Sylvie, toutes détenues à la Tuilière. Cette démarche offre un regard sensible sur le quotidien carcéral. Le projet fait partie des lauréats des projets artistiques marquants réalisés au sein des bâtiments de l'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le directeur général de la santé Gianni Saitta démissionne

Publié

le

Gianni Saitta a aussi pris la tête de la task force "Impulsion", le plan de réduction des coûts du CHUV visant un retour à l'équilibre financier en 2028. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le directeur général de la santé vaudoise, Gianni Saitta, démissionne de ses fonctions. Le numéro 2 du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) de Rebecca Ruiz prendra le 1er mai prochain la tête du Centre hospitalier du Valais romand (CHRV). Il avait aussi été directeur des opérations ad intérim du CHUV de janvier à juin 2025.

M. Saitta avait d'abord été engagé à la direction générale de la santé (DGS) comme directeur financier, avant d'être désigné directeur général le 1er novembre 2023, en raison notamment de ses compétences en finances publiques et en management, indique jeudi le gouvernement vaudois dans un communiqué.

"Il s'est attelé à élaborer avec ses équipes et les partenaires de la DGS le plan stratégique de la santé publique 2025-2028, posant les fondations de ce qu’elle doit tendre à être dans les prochaines années", rappelle le Conseil d'Etat. "Il a également réorganisé certains pans de la DGS pour une plus grande efficience et une meilleure adéquation avec le plan stratégique", souligne-t-on.

Monsieur "Impulsion" du CHUV

"Ses qualités de manager et sa vision stratégique" ont amené le Conseil d'Etat à le nommer directeur des opérations ad intérim du CHUV de janvier à juin 2025, jusqu'à l'entrée en fonction de l'actuelle directrice. Il a aussi pris la tête de la task force "Impulsion", le plan de réduction des coûts du CHUV visant un retour à l'équilibre financier en 2028.

Auparavant, M. Saitta avait notamment été directeur de l'Union des communes vaudoises (UCV) et directeur du Service des finances et du pilotage de la performance de l'Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).

Le Conseil d'Etat le remercie pour "sa disponibilité, son engagement sans faille au service de l'Etat, et pour sa détermination à faire avancer les dossiers". Le remplacement de Gianni Saitta, qui quittera ses fonctions à fin mars, fera l'objet d’une prochaine mise au concours, est-il encore précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

VD: engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics

Publié

le

Après le drame de Crans-Montana, le Canton de Vaud va renforcer les mesures sécuritaires dans les établissements de restauration et de divertissement en lien avec les normes incendie. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A la suite du drame de Crans-Montana, le Conseil d'Etat vaudois prend des mesures pour renforcer la sécurité dans les établissements publics. L'usage d'engins pyrotechniques à l'intérieur sera interdit. Les contrôles des normes incendie seront renforcés.

Le gouvernement annonce jeudi "différentes mesures urgentes afin de vérifier et garantir la sécurité de quelque 4000 établissements de restauration et de divertissement en lien avec les normes incendie", indique-t-il dans un communiqué. "Le but est de rassurer la population et répondre aux nombreuses interrogations qui ont émergé depuis le 1er janvier" et le drame de Crans-Montana.

"Un courrier sera envoyé aux communes pour leur rappeler les ressources à disposition afin de les appuyer dans leur qualité d'autorité de surveillance", écrit le gouvernement.

Soucieux de se doter d'un cadre légal clair et solide, le Conseil d'Etat souhaite également mener une analyse approfondie des réglementations cantonales en vigueur, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne subit la loi de Lugano

Publié

le

La joie des Luganais, qui ont battu le LHC à Lausanne mercredi (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a subi la loi de Lugano mercredi en National League. Les hommes de Geoff Ward se sont inclinés 5-2 face aux Tessinois, qui ont décroché un quatrième succès dans leurs cinq dernières sorties.

Pour le LHC, les temps sont en revanche plus difficiles avec quatre défaites concédées dans leurs cinq derniers matches. Les Vaudois ont pourtant ouvert la marque devant leur public mercredi sur une réussite de Sami Niku (25e). Mais cet avantage fut de courte durée.

Kevin Pasche, qui avait été sauvé deux fois par ses montants au premier tiers, a capitulé une première fois à la 27e. Le dernier rempart du LHC n'a rien pu faire sur le tir de Santeri Alatalo, dévié par une crosse lausannoise.

Lausanne a ensuite payé son indiscipline, Lugano forçant la décision en marquant deux fois en supériorité numérique grâce à Zach Sanford (38e, 2-1) et à Dario Simion (47e, 3-1). A noter que c'est le nouveau venu Ryan Spooner, enrôlé la veille, qui "chauffait" le banc des pénalités côté lausannois sur le 2-1.

Le LHC a inscrit le but de l'espoir à 8'00 de la fin, Austin Czarnik trouvant la faille d'un superbe tir du poignet en "power play". Mais Lugano a assuré le coup en marquant deux fois à la 58e, le 5-2 tombant dans une cage vide. Les "bianconeri" grimpent ainsi au 4e rang du classement, à trois longueurs du LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Drame de Crans-Montana

Moins de blessés en Suisse, le deuil s’organise

Publié

le

EPA/CYRIL ZINGARO
Berne (ats) - Le nombre de blessés de l’incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana soignés dans les hôpitaux suisses a légèrement mercredi diminué, même si plusieurs patients restaient dans un état grave. Des funérailles se sont tenues à Lugano pour une adolescente italo-suisse de 15 ans tandis que la Suisse se prépare à une journée nationale de deuil vendredi.

Mercredi on dénombrait 28 personnes, blessées lors du dramatique Nouvel-An de Crans-Montana, encore hospitalisées dans le canton du Valais ou dans les hôpitaux universitaires de Genève, Lausanne et Zurich, selon les informations communiquées par les établissements concernés.

Le Centre hospitalier du Valais romand (CHVR) soigne onze patients, soit un de moins que la veille, sur ses sites de Sion et de Sierre. "Tous ont pu quitter les soins intensifs", a confirmé mercredi le CHVR à Keystone-ATS. "Ils ont été extubés lundi et retrouvent progressivement des fonctionnalités", ajoute l’institution.

Les patients pris en charge à Sierre reçoivent des soins spécialisés. "Ils bénéficient de chirurgie plastique reconstructive, nécessaire pour les brûlures graves, précise le CHVR. Ils sont engagés dans un processus thérapeutique qui s’inscrit dans la durée".

Neuf blessés restent hospitalisés au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne. "Ces patients, gravement brûlés, nécessitent des soins importants", indique l’hôpital. La prise en charge comprend "des interventions chirurgicales régulières" et une surveillance étroite, les équipes étant "pleinement mobilisées pour leur fournir les meilleurs soins possibles".

Cas encore critiques

Deux blessés se trouvent toujours aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). "Ils ne sont plus pris en charge aux soins intensifs", précisent les HUG. L’hôpital Riviera-Chablais ne compte plus aucun blessé issu de l’incendie du Nouvel-An.

En Suisse alémanique, six patients grièvement blessés sont encore soignés à l’hôpital universitaire de Zurich (USZ). "Leur état reste critique et le restera pendant plusieurs semaines", confirme l’établissement. En revanche, l’hôpital universitaire de Berne (Inselspital) ne prend plus en charge de blessés, ceux-ci ayant été transférés vers "des structures plus spécialisées pour le traitement des grands brûlés".

Au total, 43 survivants du drame ont été hospitalisés à l’étranger, principalement en France et en Italie, comme l’a rappelé le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard. L’incendie a fait 40 morts, dont six ressortissants italiens, tandis que douze Italiens figurent parmi les blessés.

Funérailles à Lugano

À Lugano, la cathédrale était comble pour les funérailles de Sofia Prosperi mercredi, selon la RSI. L’adolescente italo-suisse de 15 ans est l’une des plus jeunes victimes de l’incendie du Nouvel-An à Crans-Montana.

"Nos pensées, a déclaré l’évêque de Lugano Alain de Raemy, dans une église remplie de jeunes, dont beaucoup tenaient une rose blanche, vont à tous les autres jeunes qui partageaient avec elle la fête du Nouvel-An... ", toujours selon la RSI.

M. de Raemy a également adressé une pensée, au-delà de tous les jeunes qui souffrent quotidiennement, à l’ami et camarade de classe de Sofia, Lorenzo, également âgé de 15 ans, toujours hospitalisé à l’hôpital Niguarda, avec des brûlures sur 40% du corps.

Aussi en Italie

A l’étranger, l’Italie a rendu hommage aux victimes mercredi. Une minute de silence a été observée dans toutes les écoles. "Aujourd’hui est un jour de deuil, de proximité avec les parents et les amis des jeunes qui sont morts", a déclaré le ministre italien de l’éducation Giuseppe Valditara.

A Milan, les obsèques de deux des victimes italiennes de l’incendie étaient prévues dans l’après-midi dans deux églises. Dans la matinée, des funérailles ont également eu lieu à Rome tandis qu’une autre cérémonie s’est tenue dans la cathédrale de Bologne.

Deuil national

La Suisse observera vendredi une journée de deuil national. "Le Conseil fédéral et les Eglises invitent la population à consacrer ce moment à la mémoire des défunts", ont-ils indiqué, appelant aussi à la solidarité "avec les blessés et leurs proches". A 14h00, les cloches sonneront dans tout le pays et les lieux de culte ouvriront leurs portes.

Plus de 1000 invités sont attendus à Martigny vendredi, dont des personnalités politiques étrangères de haut rang. La Suisse a invité 35 pays, des Etats directement concernés par la tragédie ainsi que ceux ayant proposé leur aide.

Les CFF ont enfin annoncé des mesures symboliques pour vendredi, avec des drapeaux en berne et une minute de silence à 14h00. L’entreprise dit vouloir "honorer la mémoire des victimes" et témoigner de sa solidarité.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 58 minutes

Marchon libère Fribourg, Genève s'en sort en prolongation

Un tir au but de Nathan Marchon a permis à Fribourg de battre Zoug 3-2 lors de la soirée de...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 3 heures

Minneapolis: un "assaut organisé" contre les forces de l'ordre

La Maison Blanche a jugé jeudi que les forces de l'ordre aux Etats-Unis subissaient un...

InternationalIl y a 4 heures

Des élus républicains votent pour limiter les pouvoirs de Trump au Venezuela

Des sénateurs républicains se sont joints jeudi à leurs collègues démocrates pour faire avancer une...

CultureIl y a 5 heures

A Morges, une oeuvre née derrière les murs de la prison

A la prison pour femmes de Lonay (VD), des détenues ont participé à un projet...

SuisseIl y a 6 heures

Sunrise supprimera 190 postes

Sunrise va tailler dans ses effectifs. Le groupe de télécommunications supprimera jusqu'à 190 emplois, dont...

MobilitéIl y a 6 heures

Swiss annule des dizaines de vols à cause de la météo

Depuis le début de l'année, Swiss a dû annuler 57 vols en raison des conditions...

InternationalIl y a 7 heures

Le déficit commercial des Etats-Unis au plus bas depuis 2009

Le déficit commercial des Etats-Unis a continué à se réduire au mois d'octobre, pour atteindre...

InternationalIl y a 7 heures

Lula censure la loi prévoyant une réduction de peine pour Bolsonaro

Le président brésilien Lula a censuré jeudi une loi adoptée par le Parlement prévoyant une...

InternationalIl y a 8 heures

Laurent Vinatier libéré en échange d'un basketteur russe

Les autorités russes ont libéré jeudi le chercheur français Laurent Vinatier, emprisonné en Russie depuis...