Rejoignez-nous

International

Zone euro: la reprise économique s'essouffle fortement en juin

Publié

,

le

Les prix dans les services restent très au-dessus de leur moyenne de long terme, ce qui pourrait conforter l'idée que la Banque centrale européenne (BCE) fera une pause en juillet dans ses baisses de taux d'intérêt (archives). (© KEYSTONE/DPA/BORIS ROESSLER)

La reprise de l'activité du secteur privé s'est fortement essoufflée dans la zone euro en juin, l'activité manufacturière enregistrant son plus fort repli depuis six mois, selon l'indice PMI Flash publié vendredi par S&P Global.

L'indice, calculé sur la base de sondages d'entreprises, a glissé à 50,8, son plus faible niveau depuis trois mois, contre 52,2 en mai. L'activité continue de progresser, pour le quatrième mois consécutif, mais à un rythme fortement ralenti: un chiffre supérieur à 50 signale une croissance de l'activité, tandis qu'un chiffre en-deçà reflète une contraction.

"Les faibles performances de la France ont fortement contribué au repli de l'indice PMI de la zone euro", sur fond de crise politique, observe Cyrus de la Rubia, économiste pour la Hamburg Commercial Bank (HCOB), partenaire de S&P Global.

Les résultats des élections européennes et la dissolution surprise de l'Assemblée nationale ont "très probablement suscité parmi les entreprises de fortes inquiétudes relatives aux politiques économiques du prochain gouvernement et poussé bon nombre d'entre elles à suspendre leurs commandes et investissements" en France, analyse-t-il.

Repli brutal pour le secteur manufacturier

Dans l'ensemble de la zone euro, l'indice mesurant plus précisément la production manufacturière a brutalement reculé, à 46, contre 49,3 en mai, traduisant une aggravation soudaine du déclin de l'activité, sur fond de baisse accélérée des nouvelles commandes - qui augure d'une conjoncture morose prolongée.

"Les prix de vente, qui n'ont cessé de diminuer ces quatorze derniers mois, pourraient repartir à la hausse, les coûts des fabricants ayant augmenté pour la première fois depuis février 2023", mais généralement, "l'inflation des prix payés dans le secteur privé affiche son plus bas niveau depuis décembre 2023", note également M. de la Rubia.

La modération de l'inflation dans les services s'est accentuée, "mais les prix dans ce secteur restent très au-dessus de leur moyenne de long terme, et l'indice est même reparti en hausse en Allemagne, de quoi conforter l'idée que la Banque centrale européenne (BCE) fera une pause en juillet" dans ses baisses de taux d'intérêt, estime Franziska Palmas, de Capital Economics.

En juin, la croissance de la zone euro repose toujours sur le secteur des services, où l'activité reste robuste malgré un ralentissement (indice à 52,6, contre 53,2 en mai). Signe d'une morosité persistante, la confiance des entreprises en zone euro a chuté à son plus faible niveau depuis février.

La zone euro est sortie de la récession au premier trimestre, avec une progression de 0,3% en glissement trimestriel du PIB des 20 pays partageant la monnaie unique. Et ce en dépit de performances très affaiblies en Allemagne et en France, et sur fond de demande mondiale terne. La croissance économique devrait rester modérée: la Commission européenne table sur une hausse du PIB de 0,8% sur l'ensemble de 2024 dans la zone euro, puis 1,4% l'an prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'Australie commence à enterrer les victimes de Bondi

Publié

le

C'est sous haute surveillance policière que les funérailles du rabbin Eli Schlanger ont eu lieu à la synagogue Chabad de Bondi, mercredi. (© KEYSTONE/EPA/Flavio Brancaleone)

Les premières obsèques après l'attentat sur une plage de Sydney ont commencé sous haute sécurité mercredi matin à Bondi, où un père et son fils ont tué dimanche 15 personnes rassemblées pour la fête juive de Hanouka.

Une foule de fidèles en larmes a accueilli à la synagogue Chabad de cette banlieue de Sydney la dépouille du rabbin Eli Schlanger, première des victimes de l'attentat à être inhumée, parmi un important dispositif policier, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Cette perte est immense pour tout le peuple juif, mais pour notre communauté ici, pour le Chabad de Bondi, elle est indicible", a souligné le rabbin Levi Wolff.

Surnommé "Le Rabbin de Bondi" Eli Schlanger, 41 ans, était aumônier et avait exercé dans des prisons et des hôpitaux. Il était père de cinq enfants. "Tu es mon fils, mon ami et mon confident", a déclaré son beau-père, Yehoram Ulman, lors de la cérémonie.

Eli Schlanger compte parmi les victimes de Sajid Akram et de son fils Naveed, qui ont ouvert dimanche le feu sur la plage de Bondi en pleines célébrations de Hanouka.

Parmi les victimes figurent également une petite fille de 10 ans, deux survivants de la Shoah et un ressortissant français, Dan Elkayam.

Un autre rabbin assassiné dimanche, Yaakov Levitan, 39 ans, père de quatre enfants, doit être également inhumé mercredi à la synagogue Chabad de Bondi.

Ce mouvement représente une branche du judaïsme hassidique et avait organisé les festivités de dimanche sur la plage de Bondi.

"Aujourd'hui sera une journée particulièrement difficile", a déclaré le premier ministre Anthony Albanese à la radio locale, soulignant être "de tout coeur avec la communauté".

Autre rabbin présent aux obsèques, Yossi Friedman a souligné que la communauté était "extrêmement atteinte".

"Nous devrions pouvoir être nous-mêmes et ne pas avoir peur", a souligné Danny Gingef, 66 ans, venu à la cérémonie.

Panique

M. Albanese a souligné mardi que les assaillants étaient "motivés par l'idéologie" du groupe djihadiste Etat islamique, dont deux drapeaux ont été retrouvés dans leur voiture des assaillants.

Sajid Akram a été abattu lors de l'attaque et son fils Naveed, grièvement blessé, n'a pas pu être interrogé à ce stade.

Armés de plusieurs fusils légalement détenus, les deux hommes avaient criblé la plage de balles pendant dix minutes.

Naveed Akram, 24 ans, avait fait l'objet de vérifications des renseignements australiens en 2019, sans paraître constituer à l'époque de menace immédiate.

Selon les autorités philippines, les deux hommes se sont rendus dans le pays du 1er au 28 novembre, respectivement avec un passeport indien et australien. Leur destination était la région de Davao, sur l'île de Mindanao, théâtre d'une insurrection islamiste.

Héros

M. Albanese a rendu hommage mercredi à l'héroïsme d'un couple de sexagénaires tué dans l'attentat, après que des images filmées par une caméra embarquée dans un véhicule les ont montrés en train de se battre contre l'un des tireurs.

"Je rends hommage à Boris et Sofia Gurman. Boris a attaqué l'un de ces terroristes alors qu'il sortait de la voiture. Et cela a causé la mort de M. et Mme Gurman", a-t-il déclaré, qualifiant le couple de "héros australiens".

M. Albanese, s'était rendu mardi au chevet d'Ahmed Al Ahmed, également qualifié de héros pour avoir réussi à arracher le fusil des mains de Sajid Akram. Son geste, qui avait été filmé est devenu viral sur les réseaux sociaux.

Les dirigeants australiens ont convenu de durcir les lois qui avaient permis à Sajid Akram de posséder six armes à feu.

Mardi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé que la décision australienne de reconnaître la Palestine sur fond de guerre à Gaza avait mis de "l'huile sur le feu de l'antisémitisme".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un médecin lié à la mort de Matthew Perry assigné à résidence

Publié

le

Matthew Perry était décédé en 2023 après des décénies d'addiction à la kétamine. (© KEYSTONE/AP Invision/WILLY SANJUAN)

Un médecin de Los Angeles qui a fourni de la kétamine à l'acteur Matthew Perry, la star de la série "Friends", dans les mois qui ont précédé sa mort en 2023, a été condamné mardi à huit mois d'assignation à résidence par un tribunal californien.

Mark Chavez a reconnu avoir illégalement contribué à fournir de la kétamine à l'acteur, qui incarnait Chandler dans la série culte. Il a été condamné à huit mois d'assignation à résidence ainsi qu'à 300 heures de travaux d'intérêt général.

Le docteur Chavez est un des cinq suspects impliqués dans le décès de l'acteur, selon la justice américaine.

Il est celui qui a fourni la kétamine, anesthésiant légal parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes, à Salvador Plasencia, le principal médecin responsable de ce drame.

Ce dernier a été condamné à 30 mois de prison en décembre.

"Je me demande combien ce crétin va payer", avait écrit M. Plasencia dans un SMS au docteur Chavez exhumé par les enquêteurs. Les flacons coûtaient environ 12 dollars aux médecins impliqués mais étaient revendus "2000 dollars" à l'acteur, d'après les autorités.

Les deux docteurs ont été interdits de pratiquer la médecine.

L'assistant personnel de la star, un intermédiaire et Jasveen Sangha, surnommée "la reine de la kétamine", qui a vendu le flacon mortel à Matthew Perry sont également poursuivis.

La mort du comédien, retrouvé inconscient dans son jacuzzi après avoir consommé de la kétamine en octobre 2023, avait choqué ses fans et suscité une pluie d'hommages à Hollywood.

Dans ses mémoires publiés en 2022, il avait confié avoir suivi 65 séances de sevrage, dépensant plus de neuf millions de dollars.

Il avait aussi subi plusieurs opérations chirurgicales liées à ses problèmes d'addiction à la drogue, dont une intervention au niveau du côlon en 2018, allant jusqu'à affirmer: "Je devrais être mort."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Royaume-Uni de retour dans le programme Erasmus en 2027

Publié

le

Image d'illustration de brochures sur le programme Erasmus prises à Zurich en 2014. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Royaume-Uni s'apprête à réintégrer le programme européen d'échanges universitaires Erasmus, ont rapporté les médias britanniques mardi. Il l'avait quitté il y a près de cinq ans dans la foulée du Brexit.

Londres pourrait faire cette annonce d'un retour dans Erasmus dès mercredi - dans le cadre du nouveau départ ("reset") avec l'Union européenne régulièrement évoqué par le Premier ministre travailliste Keir Starmer, afin d'évacuer les rancoeurs du Brexit -, selon The Times, The Guardian et la BBC.

Un accord passé avec Bruxelles ouvrirait la voie à la participation des étudiants britanniques au programme à partir de janvier 2027, selon ces médias.

Le Royaume-Uni a quitté Erasmus, auquel il participait depuis 1987, lorsqu'il est sorti de l'UE début 2021.

Cette décision avait suscité la consternation chez les étudiants et les acteurs de l'enseignement supérieur au Royaume-Uni.

Un porte-parole s'est borné à dire que le gouvernement britannique ne voulait "pas commenter des discussions en cours", mais la nouvelle a été rapidement saluée par des universités britanniques et par le troisième parti politique du pays, les Libéraux-démocrates (pro-européens), qui y voient "une première étape cruciale" vers une relation plus étroite avec l'UE.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Assemblée adopte définitivement le budget de la Sécurité sociale

Publié

le

L'Assemblée nationale a définitivement adopté la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (archives). (© KEYSTONE/EPA FILE/IAN LANGSDON)

L'Assemblée nationale a définitivement adopté mardi la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, premier texte budgétaire validé sans 49.3 depuis l'absence de majorité absolue dans l'hémicycle en 2022.

Le budget de la Sécu, qui contient la suspension de l'emblématique réforme des retraites, a été adopté par 247 contre 232. Une victoire arrachée par le Premier ministre Sébastien Lecornu à force de compromis, notamment avec le Parti socialiste.

Ce dernier, quoique dans l'opposition, a accepté de soutenir le texte, tandis qu'une partie des soutiens habituels du gouvernement, chez Les Républicains et Horizons, s'y est elle refusée. Face à l'opposition de la France insoumise et du Rassemblement national, l'appel des Ecologistes à s'abstenir plutôt que voter contre a aussi été décisif.

"Depuis trois ans, jamais un budget de la Sécurité sociale n'avait autant été débattu, amendé", a déclaré la ministre de la Santé Stéphanie Rist.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Arctique a vécu son année la plus chaude jamais enregistrée

Publié

le

L'Arctique, qui englobe le pôle Nord, est touché par un phénomène appelé "amplification", qui fait qu'elle se réchauffe plus vite que les latitudes moyennes (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS/WWF INTERNATIONAL)

L'année écoulée a été la plus chaude jamais enregistrée en Arctique, selon un rapport américain de référence. Ce document dresse un tableau alarmant de cette région du monde, particulièrement soumise au réchauffement climatique.

Entre octobre 2024 et septembre 2025, les températures ont été supérieures de 1,60 °C à la moyenne enregistrée entre 1991 et 2020, selon le rapport annuel sur l'Arctique qui s'appuie sur des données remontant à 1900.

Tom Ballinger, co-auteur de l'étude, de l'Université d'Alaska estime qu'il est "alarmant" de voir un tel réchauffement sur une période aussi courte, qualifiant la tendance d'"apparemment sans précédent à l'époque récente et peut-être depuis des milliers d'années".

L'année analysée par la NOAA comprend l'automne le plus chaud, le deuxième hiver le plus chaud et le troisième été le plus chaud en Arctique depuis 1900.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SantéIl y a 26 minutes

Une enquête pointe les risques du marketing d'influence

Le marketing d'influence s'étend toujours plus sur les plateformes en ligne, avec son lot de pratiques trompeuses. Une enquête, menée...

InternationalIl y a 46 minutes

L'Australie commence à enterrer les victimes de Bondi

Les premières obsèques après l'attentat sur une plage de Sydney ont commencé sous haute sécurité...

SportIl y a 1 heure

SL: Sous pression, Magnin et Bâle se déplacent à Lucerne

Le FC Lucerne accueille Bâle mercredi (20h30) pour la 18e journée de Super League. En...

CultureIl y a 6 heures

Un médecin lié à la mort de Matthew Perry assigné à résidence

Un médecin de Los Angeles qui a fourni de la kétamine à l'acteur Matthew Perry,...

InternationalIl y a 6 heures

Le Royaume-Uni de retour dans le programme Erasmus en 2027

Le Royaume-Uni s'apprête à réintégrer le programme européen d'échanges universitaires Erasmus, ont rapporté les médias...

SuisseIl y a 8 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

CultureIl y a 9 heures

Heldin de Petra Volpe sélectionné pour les Oscars

Heldin (En première ligne) de Petra Volpe fait partie de la "short list" pour le...

Suisse RomandeIl y a 9 heures

Budget vaudois: le Grand Conseil touche au but

Les contours du budget 2026 de l'Etat de Vaud se précisent. A l'issue d'une quatrième...

InternationalIl y a 11 heures

L'Assemblée adopte définitivement le budget de la Sécurité sociale

L'Assemblée nationale a définitivement adopté mardi la loi de financement de la Sécurité sociale pour...

InternationalIl y a 11 heures

L'Arctique a vécu son année la plus chaude jamais enregistrée

L'année écoulée a été la plus chaude jamais enregistrée en Arctique, selon un rapport américain...