Rejoignez-nous

International

Corée: propagande sonore contre envois d'immondices

Publié

,

le

Pyongyang dit envoyer des ballons remplis d'immondices vers le Sud en réaction à l'envoi de tracts de propagande par des militants sud-coréens. (© KEYSTONE/AP)

La Corée du Sud a relancé dimanche une campagne de propagande par haut-parleurs en direction du Nord. Pyongyang lui a encore envoyé de nouveaux ballons d'immondices.

Dimanche soir, l'armée sud-coréenne a annoncé que le Nord avait "à nouveau envoyé des ballons", soupçonnés de "transporter des immondices vers le Sud", conseillant de ne pas y toucher et de les signaler aux autorités.

Dans la province de Gyeonggi (nord-ouest), des responsables ont envoyé une alerte par texto aux habitants dimanche soir pour les avertir de l'arrivée de nouveaux ballons.

L'état-major inter-armées sud-coréen avait auparavant déclaré dimanche que "l'armée sud-coréenne a effectué une émission par haut-parleur cet après-midi", annoncée plus tôt par la présidence.

La poursuite de ce type d'émissions "dépend entièrement des actions de la Corée du Nord", avait précisé l'état-major. Selon la présidence, il s'agit de "mesures correspondantes" après l'envoi par Pyongyang samedi de plus de 300 ballons remplis d'immondices, après près d'un millier déjà lancés fin mai-début juin.

"Messages d'espoir"

Bien qu'elles "puissent être difficiles à supporter pour le régime" de Kim Jong Un, ces mesures "transmettront des messages de lumière et d'espoir à l'armée et aux citoyens nord-coréens", selon Séoul. "La responsabilité de l'escalade de la tension entre les deux Corées incomberait entièrement au Nord".

Selon l'armée sud-coréenne, l'analyse du contenu des ballons arrivés samedi "montre qu'il n'y a pas de substances dangereuses pour la sécurité" et qu'ils contenaient du plastique et du papier usagé.

"La Corée du Nord effectue une nouvelle provocation de bas étage avec des ballons d'immondices contre nos zones civiles", a écrit le maire de Séoul Oh Se-hoon sur Facebook.

Relations au plus bas

Si les lancers de ballons ne violent pas les sanctions des Nations unies, contrairement aux tests de missiles balistiques, les relations entre les deux Corée sont à l'un de leurs plus bas niveaux depuis des années. Les analystes avertissent d'un risque que cette escalade conduise à de véritables affrontements militaires.

Le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, a suspendu mardi l'intégralité d'un accord militaire de détente conclu en 2018 avec la Corée du Nord, après l'envoi fin mai et début juin par Pyongyang de près d'un millier de ballons lestés de sacs pleins de détritus, allant de mégots de cigarettes à des excréments d'animaux.

Après avoir annoncé y mettre fin le 2 juin, la Corée du Nord a recommencé samedi, en réaction à l'envoi cette semaine vers le nord par des militants sud-coréens de nouveaux ballons avec de la K-pop, des billets en dollars et de la propagande hostile au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

Risque de "conflit armé"

La suspension totale de l'accord de 2018 permet à Séoul de reprendre les exercices de tirs réels et de relancer les campagnes de propagande contre le régime du Nord par haut-parleurs le long de la frontière.

Le Sud dit mener ce type de propagande, qui remonte à la guerre de Corée (1950-53), en représailles à ce qu'il considère comme des provocations nord-coréennes continuelles. Il l'avait utilisée la dernière fois en 2016, après le quatrième essai nucléaire de Pyongyang.

Lors de ces campagnes, Séoul utilise d'immenses mégaphones pour diffuser notamment de la K-pop ou de la propagande antirégime dans des zones proches de la zone démilitarisée séparant les deux pays, qui restent techniquement en guerre.

Ces diffusions de messages exaspèrent Pyongyang, qui a déjà menacé de viser les haut-parleurs avec son artillerie s'ils n'étaient pas éteints.

Le Parti démocratique (PD, opposition sud-coréenne) a critiqué le gouvernement de Séoul pour n'avoir pas fait davantage contre les envois de ballons par les militants sud-coréens, les accusant dimanche d'utiliser "'la liberté d'expression' comme un moyen de compromettre la sécurité de notre peuple".

Le PD a également critiqué la reprise de la propagande par haut-parleurs car "l'initiative du gouvernement pose un risque d'escalade vers une guerre régionale", selon un porte-parole.

"Il est fort possible que la reprise des messages par haut-parleurs conduise à un conflit armé" et que "la Corée du Nord reprenne ses tirs en mer Jaune ou qu'elle tire sur les ballons si le Sud en envoie à nouveau", a estimé auprès de l'AFP Cheong Seong-chang, directeur de la stratégie pour la péninsule coréenne à l'Institut Sejong.

La Corée du Nord aurait par ailleurs essayé de brouiller les signaux GPS pendant plusieurs jours fin mai, sans apparemment parvenir à entraver d'activité militaire sud-coréenne.

"Il est probable que ce type de provocation apparaisse sous une forme beaucoup plus forte également en mer de l'Ouest " (mer Jaune), a ajouté Cheong Seong-chang.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Ouganda: le principal groupe de médias indépendant fermé

Publié

le

Muhoozi Kainerugaba met au pas les médias indépendants en Ouganda (archives). (© KEYSTONE/AP/HAJARAH NALWADDA)

Le principal groupe de médias indépendant d'Ouganda a déclaré dimanche être "assiégé par l'armée". Sa chaîne de télévision, ses journaux et ses stations de radio ont été fermées sur ordre du commandant en chef de l'armée, Muhoozi Kainerugaba.

"NTV et Monitor sont fermés à partir d'aujourd'hui !" a écrit sur X le chef de l'armée, qui est aussi le fils du président Yoweri Museveni, en référence à la chaîne NTV Uganda et au journal Daily Monitor, tous deux appartenant au groupe Nation Media Group.

Dans des messages sur X, ces deux médias ont indiqué qu'ils étaient "assiégés par l'armée", des soldats montant la garde devant leurs bureaux dans la capitale, Kampala. "NTV Uganda et Spark TV contraints d'arrêter leur diffusion alors que le Daily Monitor est fermé sur ordre du général Muhoozi", a aussi posté sur X le journal.

Et d'autres médias du groupe, notamment Dembe FM, KFM et The East African, sont également touchés.

"En Ouganda, je ne crois PAS à la liberté de la presse ! La presse doit être guidée par des cadres de la révolution", a déclaré Muhoozi Kainerugaba. "Ni NTV ni Monitor ne rouvriront sans ma permission... Désormais, TOUS les médias en Ouganda devront respecter les règles!", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Algérie et l'Autriche font match nul et se qualifient

Publié

le

La joie des Autrichiens après le 3-3 de Sasa Kalajdzic (© KEYSTONE/AP/Reed Hoffmann)

L'Algérie et l'Autriche ont fait match nul 2-2 samedi à Kansas City, se qualifiant ainsi toutes les deux pour les 16es de finale de la Coupe du monde.

L'Argentine a pour sa part signé son troisième succès dans ce groupe J en dominant la Jordanie 3-1, avec un nouveau but de Lionel Messi.

C'est au bout du suspense que l'Algérie et l'Autriche se sont neutralisées pour avancer en 16es de finale, respectivement parmi les meilleurs troisièmes et en qualité de 2e de la poule J. C'est donc la fin de l'aventure pour l'Iran qui devait espérer un autre résultat dans ce match pour se qualifier.

Les Iraniens, privés par la VAR à la 93e minute de leur dernier match d'un but qui les aurait qualifiés, ont encore une fois pu y croire jusqu'au bout. L'Algérie a en effet, contre toute attente, pris pour la première fois l'avantage à la... 93e grâce à sa star Riyad Mahrez, déjà auteur du 2-2 à la 60e.

L'Autriche, qui était alors virtuellement éliminée après avoir mené deux fois au score, est toutefois parvenue in extremis à égaliser. Une réussite de Sasa Kalajdzic à la 96e (3-3) a sauvé la peau des Autrichiens, qui défieront l'Espagne en 16es de finale. L'Algérie se frottera quant à elle à la Suisse.

Un 19e but pour Messi

A Dallas dans le même temps, l'Argentine a poursuivi sur sa lancée, avec un onze largement remanié par son coach Lionel Scaloni: Le portier Emiliano Martinez et l'attaquant Lautaro Martinez étaient ainsi les deux seuls joueurs alignés dès le coup d'envoi à avoir aussi entamé le deuxième match face à l'Autriche.

L'Albiceleste, déjà assurée de terminer en tête de ce groupe et d'affronter le Cap-Vert en 16es de finale vendredi prochain à Miami, a ouvert la marque dès la 19e grâce à un coup franc botté par Giovani Lo Celso, Lautaro Martinez transformant un penalty à la 31e pour signer sa première réussite en Coupe du monde sur le 2-0.

Lionel Messi est entré comme prévu en scène en fin de match, à la 60e en fait, cinq minutes après que l'Arabie saoudite avait réduit l'écart par Mousa Al Tamari. Et l'octuple Ballon d'Or n'a pas laissé passer sa chance, inscrivant sur un coup franc son 19e but en Coupe du monde, le 6e déjà dans cette phase finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Suisse face à l'Algérie de Vladimir Petkovic en 16es de finale

Publié

le

Vladimir Petkovic a entraîné l'équipe de Suisse entre 2014 et 2021. (© KEYSTONE/AP/Ed Zurga)

La Suisse connaît son adversaire pour les 16es de finale du Mondial. Elle affrontera l'Algérie de son ancien sélectionneur Vladimir Petkovic jeudi à Vancouver (vendredi à 5h00 du matin en Suisse).

Murat Yakin et ses hommes ont donc dû attendre la toute fin de la phase de groupes pour découvrir l'équipe qu'ils retrouveront au Canada. Alors que l'Iran semblait tenir la corde, il s'agira finalement de l'Algérie, qui s'est qualifiée grâce à son match nul obtenu samedi à Kansas City contre l'Autriche (3-3).

Les Fennecs ont terminé à la troisième place du groupe J avec quatre points. Ils ont commencé par une défaite 3-0 face à l'Argentine avant de renverser la Jordanie (2-1).

Samedi, ils sont d'abord revenus deux fois au score avant de prendre l'avantage à la 93e minute en marquant un but qui envoyait l'Iran face à la Suisse. Mais l'Autriche, alors virtuellement éliminée, a égalisé à la 95e pour rallier les 16es de finale, où elle affrontera l'Espagne.

Des retrouvailles cinq ans après

C'est la deuxième fois de l'histoire que l'Algérie se qualifie pour une phase à élimination directe d'un Mondial. En 2014, les Fennecs avaient été éliminés en 8es de finale par l'Allemagne, future championne du monde, après prolongations (2-1).

Le match sera forcément particulier pour les joueurs suisses ayant évolué sous les ordres de Vladimir Petkovic. Le "Mister" a entraîné l'équipe de Suisse entre 2014 et 2021 (78 matches, un record), quittant son poste après un Euro 2021 marqué par la victoire historique contre la France en 8es de finale.

Mais face à leur ancien mentor, Granit Xhaka et ses coéquipiers partiront tout de même favoris. Vainqueurs de leur groupe, ils devront assumer leur statut et leurs ambitions pour rallier les 8es de finale, où ils pourraient défier la Colombie ou le Ghana.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Canada face à l'Afrique du Sud en ouverture des 16es

Publié

le

Jesse Marsch (à gauche) veut relever la tête après la défaite face à la Suisse. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Canada affronte l'Afrique du Sud en 16es de finale à Los Angeles ce dimanche. Pour son premier match de phase à élimination directe, l'"ex" co-hôte du Mondial veut continuer à écrire son histoire.

Tous deux novices à ce stade d'un Mondial, Canadiens et Sud-Africains ouvrent le bal de ces 16e (coup d'envoi à 21h00 en Suisse), avec pour enjeu une place en 8es de finale pour y défier un gros morceau, les Pays-Bas ou le Maroc.

Et les respectivement 32e et 54e nations mondiales, deuxièmes de leurs groupes, ont toutes deux des raisons d'y croire, en commençant par l'"ex" co-hôte canadien.

"Ex" car au contraire des deux autres pays organisateurs, les Etats-Unis et le Mexique, les "Canucks" ont dit adieu à leur Mondial à domicile en laissant échapper la première place de leur poule au profit de la Suisse (défaite 2-1), mercredi à Vancouver. La suite de l'aventure s'écrit donc désormais en Californie puis, en cas de victoire, à Houston.

Davies enfin disponible?

Au moment de s'avancer en terre inconnue, le Canada, d'abord tenu en échec par la Bosnie (1-1), voudra surtout s'appuyer sur sa démonstration lors du deuxième match, disputé à Vancouver contre le Qatar (6-0).

"Si on juge que le Qatar constituait notre 10 (sur 10), alors nous devons désormais déterminer ce qui pourrait être un nouveau 10 pour nous", avait dit le sélectionneur Jesse Marsch à ses joueurs avant la Suisse.

Mais face à un adversaire plus expérimenté, le Canada s'en est à peine sorti avec la moyenne, le dernier quart d'heure - avec la réduction du score de Promise David et quelques balles de 2-2 - laissant tout de même les "Canucks" sur une bonne impression.

Pour aller encore plus loin, le Canada devrait enfin pouvoir compter sur son défenseur et capitaine Alphonso Davies. "Il devrait être prêt", a dit Marsch.

L'Afrique du Sud "croit en elle"

Après des débuts décevants (défaite contre le Mexique), les Bafana Bafana sont montés en puissance contre la République tchèque (1-1) puis surtout en battant la Corée du Sud (1-0), s'ouvrant ainsi les portes des 16e.

En trois participations (1998, 2002 et 2010), l'Afrique du Sud n'était jamais parvenue à sortir des poules et l'équipe du sélectionneur belge Hugo Broos (74 ans), qui prendra sa retraite à l'issue du tournoi, n'entend pas s'arrêter là.

"Cette équipe croit en elle", a prévenu Broos, qui a mené le Cameroun au titre lors de la CAN-2017, avant de prendre les commandes des Bafana Bafana en 2021.

"Il y avait une énorme pression sur nous (contre la Corée du Sud, NDLR), mais nous l'avons fait... Nous sommes prêts pour défier les Canadiens et mon équipe se battra pendant 90 minutes, voire plus si besoin", a-t-il insisté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La RD Congo en 16es de finale du Mondial

Publié

le

La RD Congo jouera les 16es de finale du Mondial (© KEYSTONE/AP/Erik S. Lesser)

Le conte de fées se poursuit pour la RD Congo, qui jouera les 16es de finale du Mondial 2026.

Les Léopards ont décroché leur ticket en renversant l'Ouzbékistan 3-1 dans la 3e journée du groupe K. La Colombie termine elle en tête de cette poule à la faveur de son nul face au Portugal (2e).

Auteure d'un nul historique face au Portugal (1-1) pour son entrée en lice, battue ensuite de justesse par la Colombie (1-0), la RD Congo a trouvé la juste récompense de ses efforts. La sélection de Sébastien Desabre a dominé les débats à Atlanta face à l'Ouzbékistan de Fabio Cannavaro (58% de possession de balle, 19 tirs à 3).

L'Ouzbékistan a pourtant ouvert la marque dès la 10e minute, grâce à un lob de volée somptueux réussi du pied gauche par son capitaine Eldor Shomurodov. Longtemps "muette", la RD Congo n'a fait la différence que dans les trente dernières minutes de jeu pour gagner le droit de défier l'Angleterre en 16es de finale.

L'homme du match fut Yoane Wissa. L'attaquant de Newcastle n'a pas tremblé au moment de transformer le penalty du 1-1 (68e) et a scellé le score à la 91e d'une jolie frappe enroulée. Fiston Mayele a quant à lui donné l'avantage (2-1) à la RD Congo à la 78e en déviant un tir de l'ex-joueur d'YB Meschack Elia.

Portugal-Croatie en 16es

Le Portugal de Cristiano Ronaldo, longtemps dominé sur la pelouse de Miami, s'est par ailleurs contenté d'un match nul flatteur samedi à Miami face à la Colombie, synonyme de 2e place derrière les Cafeteros. Les Lusitaniens affronteront la Croatie en 16es de finale, alors que la Colombie se mesurera au Ghana.

La Suisse doit donc encore patienter avant de connaître son adversaire des 16es de finale. La troupe de Murat Yakin affrontera l'Algérie si les hommes de Vladimir Petkovic font match nul avec l'Autriche dans la dernière journée du groupe J. Un résultat qui qualifierait les deux équipes, et qui éliminerait l'Iran.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 49 minutes

Une exposition sur les arbres remarquables et leurs jardiniers

Une exposition consacrée aux arbres remarquables de Genève et aux personnes qui en prennent soin sera installée en plein air...

CultureIl y a 52 minutes

Ouganda: le principal groupe de médias indépendant fermé

Le principal groupe de médias indépendant d'Ouganda a déclaré dimanche être "assiégé par l'armée". Sa...

SuisseIl y a 3 heures

La Suisse a versé de manière anticipée 500 millions pour les F-35

La Suisse a fait un versement anticipé de 500 millions de francs aux États-Unis pour...

InternationalIl y a 4 heures

L'Algérie et l'Autriche font match nul et se qualifient

L'Algérie et l'Autriche ont fait match nul 2-2 samedi à Kansas City, se qualifiant ainsi...

InternationalIl y a 4 heures

La Suisse face à l'Algérie de Vladimir Petkovic en 16es de finale

La Suisse connaît son adversaire pour les 16es de finale du Mondial. Elle affrontera l'Algérie...

InternationalIl y a 6 heures

Le Canada face à l'Afrique du Sud en ouverture des 16es

Le Canada affronte l'Afrique du Sud en 16es de finale à Los Angeles ce dimanche....

InternationalIl y a 6 heures

La RD Congo en 16es de finale du Mondial

Le conte de fées se poursuit pour la RD Congo, qui jouera les 16es de...

InternationalIl y a 7 heures

Ecosse: le sélectionneur Steve Clarke démissionne

Le sélectionneur de l'Ecosse Steve Clarke a présenté samedi sa démission après l'élimination de sa...

InternationalIl y a 8 heures

Ukraine: au moins deux blessés à Kiev dans une attaque de missiles

Au moins deux personnes ont été blessées dans une attaque russe contre Kiev dans la...

InternationalIl y a 9 heures

Jude Bellingham libère les "Three Lions"

Tenaillée par le doute pendant une bonne heure, l’Angleterre a fini par assurer l’essentiel. Elle...