Rejoignez-nous

Festivals

Plus de 500 concerts et activités gratuits au Montreux Jazz Festival

Publié

,

le

Archives (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Montreux Jazz Festival (MJF) a de nouveau concocté un très large programme gratuit à découvrir du 5 au 20 juillet prochain. Plus de 500 concerts et activités seront proposés sur quinze scènes. Avec comme principal lieu de rendez-vous: la Lake House.

 

Concerts, DJ sets, jam sessions, workshops, projections, silent discos, pool parties, rencontres littéraires ou encore cours de danse: le MJF ne lésine pas sur le "foisonnement pléthorique" de sa programmation gratuite. Elle représente d'ailleurs plus de 80% de l'offre totale de cette 58e édition, indique mercredi le MJF dans un communiqué.

"En raison des travaux au Centre des Congrès, plusieurs scènes seront relocalisées au gré d'un parcours repensé sur les quais. La programmation des concerts et DJ sets, largement dévolue aux artistes émergents, est composée de 45% de talents suisses et d'une cinquantaine de nationalités différentes", écrivent les responsables.

La Super Bock Stage quitte la pelouse du Parc Vernex pour s'installer dans un autre espace vert, le Parc Suisse, où résonnera comme chaque été "une musique fédératrice et variée". Le Lisztomania, exploratoire des tendances les plus actuelles, préserve, lui, son identité de club indoor, en trouvant refuge au Mona (nouveau nom de l'Eurotel).

Du jazz au funk en passant par la house

Presque un festival à elle seule, la Lake House investira pour sa part à nouveau les trois étages du Petit Palais montreusien. Une multitude d'expériences attend les mélomanes au gré de ses différentes salles.

The Memphis est le club dédié aux nouvelles tendances du jazz, aux workshops et aux jam sessions. La Coupole est, elle, le lieu de nuit aux couleurs house, funk, disco et urbaines. Le Cinéma est la salle de projection de concerts, films et documentaires, alors que La Bibliothèque regroupe toujours des collections de vinyles et de livres, présentés chaque jour par des invités spéciaux.

Quelques noms à retenir pour les 150 concerts et 260 DJ sets gratuits: Black Coffee, Kenya Grace, Good Neighbours, Maëlle, Joseph Kamel, Dylan Gossett, ELOI, Endea Owens, Darwin, Curses, The Woodgies, Ron Trent ou encore Marcel Dettmann.

Le MJF avait dévoilé mi-avril le programme de sa 58e édition. Parmi les têtes d'affiche attendues sur la Scène du lac et au Casino du 5 au 20 juillet, Deep Purple, Massive Attack, Duran Duran, Sting, Dionne Warwick ou encore Raye.

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festivals

Kendji Girac, Marine et M Pokora à l'affiche du Caribana Festival

Publié

le

Archive (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Caribana Festival a dévoilé sa programmation complète mercredi: Kendji Girac, Louane, Marine, Mika, M Pokora ou encore Niska se produiront lors de cette 34e édition, qui se tiendra du 17 au 20 juin à Crans. L'événement accueillera aussi les DJs Lost Frequencies et Purple Disco Machine.

La soirée d'ouverture du mercredi réunira Kendji Girac, M Pokora et Marine, gagnante de la Star Academy 2024, pour "une soirée d'exception", se réjouissent les organisateurs dans un communiqué.

Le groupe "d'irréductibles moustachues" Deluxe et l'icône pop-urbaine des années 2000 Nâdiya sont aussi attendus ce soir-là.

Le jeudi, le festival accueillera trois autres artistes francophones majeurs: Louane, Mika, ainsi que la franco-suisse Yoa. Tous se produiront sur la grande scène, désormais baptisée "Andros Stage".

La figure de la folk pop actuelle Broken Back et le phénomène indie-pop Saint Stacy se produiront, quant à eux, sur la scène du lac ou "Super Bock Stage". Eve, artiste de la scène pop indépendant, lancera la soirée.

Week-end rap et électronique

Une affiche rap animera la soirée du vendredi 19 juin, avec les performances de Niska, KeBlack et Soolking sur la scène principale. Le bord du lac résonnera aussi avec la chanteuse et rappeuse Maureen. Les jeunes figures de la scène urbaine A6el, Genezio et La Rvfleuze viennent enrichir le programme du jour.

Samedi, lors de la dernière soirée du festival, la musique électronique sera à l'honneur, avec les sonorités de Lost Frequencies, Purple Disco Machine et Trinix, qui s'empareront de l'Andros Stage. Les artistes A-Trak, Etienne de Crécy, Leila ou encore Myd seront, eux, à écouter du côté de la Super Bock Stage.

A noter que le Caribana Festival avait déjà dévoilé une partie de sa programmation en décembre dernier. En 2025, le premier open air de l'été en Suisse romande avait accueilli près de 30'000 spectateurs lors de sa 33e édition.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Festivals

Paléo sacré meilleur grand festival européen: "Un immense plaisir" pour Daniel Rossellat

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Le Paléo Festival de Nyon a été couronné "Best Major Festival 2025" lors des European Festival Awards, récompensant les événements accueillant plus de 40'000 personnes par jour. Une reconnaissance de taille pour un événement devenu incontournable sur la scène culturelle européenne. Ecoutez la réaction du président Daniel Rossellat.

Daniel RossellatPrésident du Paléo Festival de Nyon

Récompensé pour la qualité de son accueil, sa programmation et ses valeurs, le Paléo Festival s’impose désormais comme le meilleur grand festival d’Europe, selon l’association européenne des festivals Yourope. La cérémonie s’est tenue mercredi à Groningue, aux Pays-Bas. L’équipe du festival a appris la nouvelle, non sans émotion. « C’est une reconnaissance qui fait un immense plaisir », réagit Daniel Rossellat, président du Paléo. « C’est une marque de reconnaissance pour les 5'400 bénévoles, pour tous les artistes qui sont venus chez nous, pour l’équipe des permanents, mais aussi pour le public, fidèle d’année en année. »

Le processus de sélection s’est déroulé en deux étapes: un vote populaire ayant rassemblé quelque 300'000 personnes à travers l’Europe, puis une délibération d’un jury de professionnels. Le Paléo figurait parmi les dix finalistes. « Il y avait une chance sur dix. Manifestement, c’est tombé sur nous, et tout le monde est très heureux », confie Daniel Rossellat.

Une aventure collective saluée à l’international

Cette victoire vient saluer l’ADN du festival nyonnais, ancré dans une vision collective et durable. « Ce titre récompense avant tout une aventure collective et l’engagement exceptionnel de toute la communauté Paléo », souligne Rossellat, qui rappelle que des centaines de professionnels européens participent chaque année au festival pour découvrir de nouveaux artistes ou observer son organisation.

Il insiste aussi sur un aspect-clé: l’accueil. « La qualité d’accueil de Paléo est assez unique par rapport à beaucoup d’autres festivals. Nous, on essaie toujours de faire le mieux possible. Après, ce sont les autres qui décident. »

Le Paléo était déjà monté sur le podium en 2017, remportant le titre de "Meilleur festival de taille moyenne". Depuis 2022, avec une capacité d’accueil portée à 250'000 personnes, il concourt dans la catégorie reine des grands festivals.

L’édition 2025 du Paléo se tiendra du 21 au 26 juillet, avec une première annonce de programmation attendue le 17 mars.

Avec IA

Continuer la lecture

Festivals

Paléo ressort les drones pour un nouveau show de clôture

Publié

le

Paléo ressort les drones pour un nouveau show Photo: Ludwig Wallendorff, Paléo Festival 2024

1200 drones devraient illuminer le ciel au dessus de la plaine de l'Asse. L'organisation du festival promet un show plus impressionnant que celui de l'année passée.

A la veille du week-end, c’est l’occasion de se pencher sur le spectacle de clôture.

Comme l’année dernière, le traditionnel feu d’artifice sera remplacé par un spectacle de drones dimanche soir.

En 2024, ce changement avait fait beaucoup parler, les festivaliers déçus n’avaient pas hésité à s’exprimer mais cette fois, ce sera mieux. C’est ce que nous confirme Amaryllis Blanchard, responsable des nouveaux projets à Paléo:

Amaryllis BlanchardResponsable des nouveaux projets à Paléo

Continuer la lecture

Festivals

Une visite en forêt en plein Paléo

Publié

le

Une visite en forêt en plein Paléo. Photo: Anne Colliard, Paléo Festival 2025

Greenpeace est de retour au Paléo Festival. L’association propose le stand “Protect what you love”, composé d'une ballade originale ainsi que d'une expérience avec un casque de réalité virtuelle.

Une visite qui sort des sentiers battus au Paléo.

Elle est proposée par l’association Greenpeace. Sur son stand qui s’appelle “Protect what you love”, les festivaliers sont invités à poser leurs chaussures et marcher sur un chemin particulier. Il se compose de plusieurs parties différentes: des copeaux de bois ou du sable fin.

Un espace paisible inspiré de la forêt, qui tranche avec le rythme effréné du festival.

Abraham Dali est le coordinateur du stand:

Abraham Dali

Une expérience sensorielle qui a pour but aussi de véhiculer un message:

Abraham Dali

Cette visite se termine par une expérience avec un casque de virtualité virtuelle, description avec Abraham Dali:

Abraham Dali

 

Continuer la lecture

Festivals

Laver la vaisselle de Paléo, une sacrée logistique!

Publié

le

Laver la vaisselle de Paléo représente un sacré défi. Pour l'ensemble du festival, c'est environ un million d'éléments, entre les assiettes, les verres ou les couverts qui sont nettoyés. L'entreprise chargée de cette tâche nous a ouvert ses portes.

Si vous êtes déjà venus manger à Paléo, vous avez sans doute remarqué que la vaisselle est réutilisable.

Une vaisselle qu’il faut donc laver, cela représente environ un million d'éléments, entre les assiettes, les verres ou les couverts.

C’est la société Ecomanif qui est chargée de nettoyer cette vaisselle. A Nyon, la nouvelle laverie a vu le jour en juin dernier. Il faut exactement 6 minutes 40 pour laver la vaisselle, avec des températures jusqu’à 80°. 

Le processus expliqué par Gilles Marmy, le directeur d’Ecomanif:

Gilles MarmyDirecteur d’Ecomanif

Cette semaine de Paléo est donc intense pour les collaborateurs d’Ecomanif, ils sont 30 à y travailler en été et 15 en hiver. Gilles Marmy:

Gilles MarmyDirecteur d’Ecomanif

Reportage dans les locaux d'Ecomanif à Nyon:

Gilles MarmyDirecteur d’Ecomanif

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 1 heure

Un quart lémanique au demeurant très équilibré

Dès samedi, Genève et Lausanne vont se retrouver en quarts de finale des play-off de National League, pour leur première...

InternationalIl y a 2 heures

Pogacar pour briser la malédiction

A quatre reprises déjà, Tadej Pogacar a frôlé la victoire à Milan-Sanremo, sans parvenir à...

SportIl y a 2 heures

SL: Sion peut assurer sa place dans le top 6

Les trois premiers matches de la 31e journée de Super League figurent au programme samedi....

InternationalIl y a 3 heures

Un barrage menace de céder à Hawaï: 5500 personnes à évacuer

Les autorités hawaïennes ont ordonné vendredi à 5500 personnes vivant à proximité d'un barrage sur...

CultureIl y a 6 heures

Notes celtes et air marin aux 33e Victoires de la musique classique

La percussionniste Adélaïde Ferrière, 29 ans, et la soprano Sabine Devieilhe, 40 ans, ont été...

EconomieIl y a 6 heures

Trump se dit prêt à entrevoir une fin de la guerre en Iran

Après trois semaines de guerre au Moyen-Orient et aucune issue en vue, le président américain...

InternationalIl y a 6 heures

Plus de 40 degrés en mars: vague de chaleur dans l'ouest américain

L'ouest américain est aux prises avec une vague de chaleur précoce record qui fait grimper...

EconomieIl y a 7 heures

Rachat de Twitter: Musk a trompé des actionnaires, juge un jury

Elon Musk a trompé des actionnaires de Twitter lors du rachat du réseau social pour...

SportIl y a 8 heures

Fribourg piégé par Rappi, Davos a eu chaud

Les play-off de National League ont commencé par une surprise vendredi soir. Fribourg s'est incliné...

SuisseIl y a 9 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...