Rejoignez-nous

International

TotalEnergies tient son AG des 100 ans sous le feu des critiques

Publié

,

le

Les activistes d'Extinction Rebellion ont manifesté fin mars à Bruxelles contre le projet d'oléoduc en Afrique de l'Est de TotalEnergies. (archive) (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

TotalEnergies se prépare à une nouvelle assemblée générale sous tension, que les manifestants de la cause climatique se verraient bien bousculer vendredi au moment où les actionnaires doivent se prononcer sur la reconduction du PDG Patrick Pouyanné.

Pour la première fois depuis deux décennies, la quatrième major mondiale du pétrole et plus grosse entreprise française par le bénéfice, qui célèbre cette année son centenaire, tiendra sa grand-messe annuelle à domicile, dans sa tour de 48 étages à La Défense, plutôt que dans une salle en plein Paris.

Objectif: éviter "d'immobiliser un quartier de Paris", explique le groupe, comme cela s'était produit lors d'une édition 2023 tumultueuse, marquée par des échauffourées entre manifestants et policiers aux abords de la salle accueillant l'événement.

Un an plus tard, la pression n'est pas retombée. Dans la rue ou devant les tribunaux, le groupe reste sous le feu des critiques des défenseurs du climat, qui lui reprochent d'aggraver le réchauffement de la planète et de nuire à la biodiversité et aux droits humains, du fait de ses activités dans le gaz et le pétrole.

Des organisations ont appelé explicitement à bousculer l'AG. Parmi elles, le mouvement Extinction Rébellion qui exige "l'abandon" des projets phare en Ouganda/Tanzanie, au Mozambique et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et, préconisation de l'Agence internationale de l'énergie, "l'arrêt de tout investissement dans de nouveaux projets fossiles". Entre "300 et 600" manifestants sont attendus, selon une source policière.

"Un gros dispositif" est prévu, a précisé la source, qui s'attend comme l'an dernier à des confrontations entre écologistes et actionnaires.

Face au "risque" de troubles à l'ordre public, le préfet de police de Paris a pris un arrêté d'interdiction des manifestations non déclarées dans un périmètre autour de la Tour Coupole.

A l'ordre du jour, les actionnaires, présents ou en ligne, seront appelés à voter sur la stratégie climat de TotalEnergies, certains investisseurs réclamant aussi une transition énergétique plus ambitieuse. Mardi, 22% des actionnaires de Shell ont ainsi rejeté son plan climatique, une proportion relativement élevée.

Pouyanné regarde vers New York

L'an dernier, chez TotalEnergies une résolution purement consultative émanant d'actionnaires militants avait même recueilli 30,4% des votes. Elle demandait à l'entreprise d'aligner ses objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre sur l'accord de Paris de 2015, pour limiter le réchauffement planétaire à +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle (le monde en étant déjà à environ 1,2°C).

Cette fois, aucune résolution consultative ne s'annonce.

Une coalition d'actionnaires revendiquant 0,9% du capital a réclamé en vain, jusque devant la justice, une résolution non contraignante visant "à mettre fin au cumul des fonctions de président et directeur général" occupées par Patrick Pouyanné, pour le maintenir au seul poste de directeur général.

Un choix impensable pour le conseil d'administration, attaché à la "stabilité stratégique" de la compagnie qui a engrangé 21,4 milliards de dollars de bénéfices en 2023, après 20,5 milliards en 2022, et proposera aux actionnaires de reconduire le PDG pour un quatrième mandat.

Le bouillant dirigeant aux manettes de l'entreprise depuis 10 ans présidera cette assemblée sur fond de polémique après ses déclarations sur une éventuelle délocalisation de la cotation principale du groupe de Paris à la Bourse de New York. Des propos qui ont déclenché les foudres de la classe politique, de Bruno Le Maire à Emmanuel Macron.

Comme pour apaiser les critiques, il a évoqué jeudi dans Le Figaro une "erreur de traduction": il ne voulait pas parler d'une cotation principale à Wall Street mais d'une transformation en actions classiques des titres déjà échangés sous une forme réservée aux entreprises étrangères.

M. Pouyanné met en avant le fait que les Américains achètent plus d'actions que les Européens, davantage contraints par des règles d'investissement durable.

Le PDG le répète, TotalEnergies est "le groupe pétrolier le plus impliqué dans la transition énergétique". Un tiers de ses investissements est consacré aux énergies bas carbone, dont 95% d'électricité renouvelable.

Mais en septembre, le think tank Carbon Tracker estimait que "seule" la compagnie pétrolière italienne Eni avait des objectifs de réduction d'émissions "potentiellement" alignés sur l'accord de Paris. TotalEnergies arrivait deuxième avant Repsol et BP, loin devant le Saoudien Aramco ou l'Américain ExxonMobil.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

A New York, le mariage de Taylor Swift est lancé

Publié

le

Les festivités du mariage de Travis Kelce (à g.) et de Taylor Swift (à dr.) ont commencé jeudi soir au Madison Square Garden de New York où journalistes et fans sont soigneusement tenus à l'écart. Photo d'archives du couple. (© KEYSTONE/AP/Ashley Landis)

En plein centre de New York mais loin des regards du public, les célébrations du mariage de la popstar Taylor Swift avec le footballeur américain Travis Kelce ont démarré jeudi soir au Madison Square Garden.

A l'entrée de l'enceinte cernée de barrières de sécurité, des voitures aux vitres teintées ont commencé à déposer des invités à proximité d'une grande tente blanche, a constaté l'AFP. Journalistes et fans sont tenus à distance, à quelques centaines de mètres.

Selon la presse américaine, qui feuilletonne depuis des semaines sur cet événement qui n'a jamais été confirmé officiellement, un premier dîner doit rassembler une centaine de personnes, avant d'autres célébrations vendredi, beaucoup plus importantes, avec un millier d'invités.

De nombreuses célébrités (la chanteuse Selena Gomez, les mannequins Gigi Hadid et Cara Delevingne, l'actrice Zoë Kravitz...) devraient y figurer, tous soumis à des accords de confidentialité et privés de téléphone portable.

D'après Page Six, la chanteuse Stevie Nicks et le musicien country Tim McGraw se produiront lors d'une réception qui doit durer jusque tard dans la nuit de vendredi à samedi. Des prestations d'Ed Sheeran et de Paul McCartney ont aussi été évoquées.

C'est le "secret le moins bien gardé du show-business", s'amuse la presse à mesure qu'elle en dévoile les détails.

Le coût de l'événement est, sans surprise, également inconnu. La porte-parole de Taylor Swift, Tree Paine, a par ailleurs annoncé jeudi que le couple avait fait don de 26 millions de dollars à des ONG cette semaine, notamment à des banques alimentaires de New York et de Kansas City, où joue le futur marié.

Présence policière renforcée

Depuis le début de la semaine, le Madison Square Garden, célèbre salle de spectacles et arène sportive, reçoit livraison sur livraison, en préparation d'un événement privé.

"C'est la personnalité la plus importante des Etats-Unis. Pour nous, c'est un peu notre famille royale, notre reine, elle représente tout", témoigne auprès de l'AFP Alyssa Heinen, une fan new-yorkaise de 24 ans venue pour l'occasion.

"On est tellement heureux qu'elle ait trouvé l'amour de sa vie. Et comme lui aussi est une immense célébrité, on a vraiment l'impression de vivre un mariage royal", ajoute-t-elle.

"Je suis tellement excitée, je les adore. Taylor Swift est une personne formidable. Je sais qu'elle fait des dons à plein de banques alimentaires, et j'adore sa musique", lance une toute jeune fille, Micah Christensen, 13 ans, venue de Toronto au Canada.

La présence policière a été renforcée. Des rues sont fermées à la circulation.

Vague de chaleur

Le couple est à New York depuis plusieurs jours: l'avion privé de l'artiste a atterri près de New York mardi et Travis Kelce a été photographié faisant un jogging à Manhattan.

Le maire Zohran Mamdani s'est amusé mercredi à entretenir le suspens dans une vidéo appelant les New-Yorkais à se protéger de la vague de chaleur sur l'est des Etats-Unis.

"Que vous célébriez la Coupe du monde de foot, le 4 juillet (la fête nationale américaine, NDLR) ou que vous ayez, hypothétiquement, réservé le Madison Square Garden pour vous marier, la chose la plus importante à faire est de rester à l'intérieur avec la climatisation", lance-t-il.

Ce ne serait pas la première fois qu'un musicien choisit le Madison Square Garden pour ses noces: Sly Stone s'y était marié en juin 1974 avec l'actrice Kathy Silva pendant un concert de son groupe, Sly and the Family Stone.

A 36 ans, Taylor Swift est arrivée en tête des ventes mondiales de musique en 2025 pour la quatrième année consécutive et la sixième fois de sa carrière, selon les chiffres de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI).

Travis Kelce, également âgé de 36 ans, a gagné trois Super Bowls avec les Kansas City Chiefs, en 2019, 2022 et 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Espagne facilement en huitièmes de finale

Publié

le

Mikel Oyarzabal pour le 3-0 espagnol (© KEYSTONE/AP/Mark J. Terrill)

L'Espagne n'a pas connu de problème jeudi pour se hisser en huitièmes de finale du Mondial. A Los Angeles, la Roja a dominé l'Autriche 3-0 avec notamment un doublé d'Oyarzabal.

Les Espagnols ont ouvert le score à la 36e grâce à Mikel Oyarzabal justement, parfaitement servi par Marc Cucurella, après plusieurs alertes signées Lamine Yamal et l'attaquant de la Real Sociedad. Mais surtout avant cela, Cucurella avait vu un but refusé pour une faute sur le gardien autrichien à la 29e. En face, l’Autriche a essayé de résister tant bien que mal aux champions d'Europe, mais a surtout subi le pressing et la qualité technique espagnole, sans parvenir à vraiment inquiéter la défense adverse.

Les joueurs de Rangnick ont eu de la chance dans les arrêts de jeu de la première mi-temps lorsque la transversale a renvoyé un coup-franc de Baena et que Schlager s'est offert une parade décisive devant Lamine Yamal.

Au retour des vestiaires, l’Autriche a tenté de s’ajuster avec deux changements, et les entrées de Grillitsch et Chukwuemeka, puis à la 60e d'Arnautovic et Kalajdzic. Malgré cela, l’Espagne a gardé le contrôle du match et a fini par faire le break à la 66e. Sur un centre parfait d’Alex Baena, Pedro Porro a catapulté le ballon de la tête dans le but vide pour inscrire le 2-0 de la sécurité.

Sans idées, l'Autriche a subi la domination espagnole et a donné l'impression d'abandonner sur le 3-0 d'Oyarzabal à la 89e.

La sélection de de la Fuente attend son adversaire qui sera de toute manière une nation européenne avec le vainqueur de Portugal-Croatie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tentative d'assassinat à l'explosif à Monaco: un suspect identifié

Publié

le

Un mandat d'arrêt a été émis contre le suspect de l'attaque à l'explosif à Monaco. (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Un suspect a été identifié dans le cadre de l'enquête sur la tentative d'assassinat à l'engin explosif contre un homme d'affaires d'origine ukrainienne lundi soir à Monaco, a annoncé jeudi le parquet général de la principauté.

"Un mandat d'arrêt a été émis contre le suspect lequel fera l'objet d'une notice rouge Interpol dès ce soir", a ajouté le parquet.

Selon Le Figaro et BFMTV, le suspect identifié, que les enquêteurs ont vu la tête couverte d'un bob noir sur les images de vidéosurveillance, serait une femme qui a pu se faire passer pour un homme.

Le procureur général de Monaco, Stéphane Thibault, ne le précise pas dans son communiqué mais annonce un point presse vendredi à 11h30.

Coopération internationale

Il a salué "la qualité du travail" des forces de police monégasques et "une coopération pénale internationale, tant policière que judiciaire, efficace", qui ont permis "d'identifier en un temps particulièrement court la personne suspectée d'être l'auteur des faits".

Une information judiciaire pour tentative d'assassinat et plusieurs autres chefs a été ouverte et confiée à trois juges d'instruction.

Lundi soir, une personne a déposé un colis dans le hall d'entrée d'un petit immeuble à deux pas de la France. Peu après, un engin explosif s'est déclenché dans ce hall au moment où rentraient trois habitants, un couple et un adolescent de 13 ans, qui ont été blessés.

Les autorités monégasques se refusent toujours à confirmer l'identité des victimes, mais selon des sources concordantes l'attaque a visé Vadim Ermolaev, 58 ans, richissime homme d'affaires originaire d'Ukraine et désormais de nationalité chypriote, ainsi que sa compagne et son fils.

Aux urgences

Ce dernier a été admis en urgence relative à l'hôpital pour enfants Lenval de Nice, tandis que les deux adultes, dont le pronostic vital était engagé, ont été conduits au CHU de Nice. Mercredi, l'homme n'était plus entre la vie et la mort mais l'état de la femme n'était pas stabilisé.

Résidant à Monaco depuis au moins 2021, Vadim Ermolaev fait l'objet depuis décembre 2023 de sanctions en Ukraine pour ses activités commerciales en Crimée, annexée par la Russie.

Cette tentative d'assassinat est un coup de tonnerre pour Monaco, micro-Etat méditerranéen ultrasécurisé de 2 km2 et d'à peine 40'000 habitants, une population internationale et souvent très aisée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Alex Ovechkin rempile une saison avec Washington

Publié

le

Alex Ovechkin de retour pour une 22e saison en NHL (© KEYSTONE/FR67404 AP/NICK WASS)

Alex Ovechkin a décidé de terroriser les gardiens de NHL une année supplémentaire. L'ailier russe a resigné pour une saison avec les Capitals.

Celui qui aura 41 ans le 17 septembre a signé un bail d'un montant de 4,25 millions de dollars pour disputer sa 22e saison sous le maillot de Washington. Il pourra toucher 4,75 millions de plus en bonus s'il joue au moins dix matches.

Lors du dernier exercice, Ovechkin a compilé 32 buts pour 32 assists en 82 matches. Il en a profité pour battre le record de buts de Wayne Gretzky en le portant à 929 goals (en 1573 rencontres).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'OMS déclare la fin de l'épidémie d'hantavirus

Publié

le

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus avait le sourire pour annoncer la fin de l'épidémie d'hantavirus. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'épidémie d'hantavirus qui a fait trois victimes en avril est terminée. Comme la quarantaine des cas contacts s'est achevée, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a considéré jeudi la fin de cet épisode qui a provoqué 13 infections.

"Les derniers cas contacts ont fini leur quarantaine", a affirmé à la presse à Genève le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus. Un patient avait été hospitalisé à Zurich de retour de la région. Il a guéri de ce virus.

Un membre de l'équipage du MV Hondius, sur lequel la première victime était décédée après avoir contracté le virus avant d'embarquer, avait dû observer une quarantaine en Argovie sans avoir eu de symptômes. Celle-ci s'est terminée il y a une dizaine de jours. Plus de 600 cas contacts ont été surveillés.

Un échantillon du virus avait été relayé dès le 8 mai par l'Université de Zurich au dépôt international du laboratoire de Spiez (BE), avait dit à Keystone-ATS cette institution. L'OMS souhaite qu'il puisse alimenter les recherches pour des médicaments ou des vaccins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 2 heures

A New York, le mariage de Taylor Swift est lancé

En plein centre de New York mais loin des regards du public, les célébrations du mariage de la popstar Taylor...

InternationalIl y a 4 heures

L'Espagne facilement en huitièmes de finale

L'Espagne n'a pas connu de problème jeudi pour se hisser en huitièmes de finale du...

InternationalIl y a 5 heures

Tentative d'assassinat à l'explosif à Monaco: un suspect identifié

Un suspect a été identifié dans le cadre de l'enquête sur la tentative d'assassinat à...

SportIl y a 5 heures

La Suisse battue avec les honneurs

La Suisse a regardé la Serbie dans les yeux lors des qualifications pour la Coupe...

SuisseIl y a 6 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 8 heures

Alex Ovechkin rempile une saison avec Washington

Alex Ovechkin a décidé de terroriser les gardiens de NHL une année supplémentaire. L'ailier russe...

EconomieIl y a 9 heures

Une association pour amener des idées en vue du futur mémorial

Cinq personnalités valaisannes ont choisi de créer l'association Mémorial. Celle-ci voit le jour afin de...

SuisseIl y a 10 heures

La canicule, un signe du changement climatique, admet Albert Rösti

Selon Albert Rösti, la vague de chaleur est un "signe évident de l'évolution du climat"....

SuisseIl y a 11 heures

Retour de la Chaîne de sauvetage suisse du Venezuela

La Chaîne suisse de sauvetage au Venezuela a terminé sa mission. Active sur les lieux...

EconomieIl y a 11 heures

Novartis décroche dans l'UE un feu vert pour un coûteux traitement

Novartis a obtenu de la Commission européenne l'homologation d'une version de sa thérapie génique contre...